L’ingénieur britannique James Dyson est connu pour avoir inventer les aspirateurs cycloniques qu’il commercialise depuis des années sous la marque éponyme Dyson. Cette technologie révolutionnaire a été constamment améliorée, raison pour laquelle la marque est largement réputée aujourd’hui. Cependant, il existe désormais une multitude de modèles pour différentes utilisations. Pour vous y retrouver, voici mon guide des meilleurs aspirateurs Dyson sur le marché.

Quel aspirateur Dyson choisir ?

Dyson DC33C Origin : le meilleur aspirateur Dyson sans sac

Dyson DC33C Origin

 

Performant sur toutes les surfaces et en particulier les sols durs, le Dyson DC33C Origin reste mon aspirateur traineau préféré de la marque grâce à son excellent rapport qualité/prix. Avec son design futuriste et son moteur de 750W, c’est tout simplement l’aspirateur Dyson le plus puissant du marché.

Idéal pour une grande maison, l’aspirateur Dyson DC33C Origin est relativement silencieux pour la marque puisqu’il ne dépasse pas la barre des 80dB. Il est équipé d’un réservoir de 2 litres avec filtre HEPA idéal pour les personnes sensibles aux allergie.

Malgré son poids de 7kg, l’aspirateur est facile à manier grâce à ses roulettes multi directionnelles. Il est livré avec 3 accessoires : une brosse pour la moquette, une brosse pour les endroits difficiles et une brosse pour les surfaces fragiles.

 

Dyson V8 Absolute : le meilleur aspirateur Dyson balai sans fil

Dyson V8 Absolute

 

Le modèle Dyson V8 Absolute est un aspirateur haut de gamme professionnel. Maniable et sans fil, il est facile à utiliser au quotidien grâce à son ergonomie et son poids plume de 2,6 kg. Il s’agit du modèle de la marque disposant de la plus longue autonomie : 40 minutes environ.

Les nombreux accessoires inclus avec l’aspirateur Dyson V8 Absolute s’attachent et se détachent en quelques secondes. Vous pouvez basculer entre 2 modes de puissance selon la surface : max pour le parquet et carrelage, min pour la moquette et les tapis.

Concernant l’entretien, le réservoir se vide rapidement sans mettre de poussière de partout. L’aspirateur ne prend pas beaucoup de place une fois rangé grâce au support mural livré avec l’engin. Enfin, la garantie constructeur de 5 ans permet d’investir en toute sécurité dans ce modèle.

 

Dyson V6 Trigger + : un petit aspirateur Dyson pas cher

Dyson V6 Trigger

 

Si vous souhaitez avant tout un appareil compact, l’aspirateur à main Dyson V6 Trigger + est un petit modèle sans fil puissant disponible en dessous de 200€. Avec son autonomie de 20 minutes, il est idéal pour retirer les poils d’animaux sur les fauteuils, les tapis et dans les voitures.

Très léger (seulement 1,2kg), cet aspirateur d’appoint fait son travail avec ses 350 Watts et sa fonction boostée pour les zones les plus sales. Il est cependant bruyant et dispose d’une garantie de 2 ans seulement.

 

Pourquoi acheter un aspirateur Dyson ?

Puissance : si Dyson domine le marché année après année, c’est parce que ses aspirateurs sont reconnus pour leur efficacité. En contrepartie, il faut noter un volume sonore élevé mais signe de qualité.

Praticité : fini les sacs pleins de poussière au moment de les vider, la marque Dyson a été la première à miser sur les aspirateurs sans sac pour gagner du temps durant la corvée du ménage.

Fiabilité : les aspirateurs de la marque Dyson sont conçus pour durer et garantis durant 5 ans pour la majorité des modèles. Seuls les aspirateurs sans fil ont une garantie de « seulement » 2 ans.

Design : c’est une histoire de goût avant tout, mais j’apprécie personnellement le design unique des appareils Dyson. On se croirait véritablement dans le futur avec l’engin entre les mains !

 

Comment choisir un aspirateur Dyson ?

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son aspirateur Dyson.

Avec ou sans fil

Si vous ne trouverez que des aspirateurs sans sac chez Dyson utilisant la technologie cyclonique, vous aurez tout de même à choisir entre un aspirateur traditionnel et un aspirateur balai sans fil. Ces derniers ont tendance à être plus légers et plus faciles à utiliser mais nécessite d’être rechargé au bout de quelques dizaines de minutes (entre 20 et 40 minutes selon les modèles). A vous de voir quelle option est préférable en fonction de la superficie de votre habitation.

Capacité du collecteur

Le réservoir peut contenir entre entre 0,5 et 2 litres de poussière selon les modèles. Un réservoir plus petit permet à l’engin d’être moins lourd, en particulier s’il s’agit d’un aspirateur balai Dyson. Cependant, cela signifie qu’il faudra le vider plus souvent, ce qui entre nous n’est pas gênant étant donné la facilité de la manœuvre. Il faut donc trouver le juste milieu entre réservoir suffisamment grand sans accumuler trop de poids inutile.

Poids de l’aspirateur

Au delà du poids du contenu du réservoir, il faut également regarder celui de l’appareil en lui-même. Le poids peut aller de moins de 2kg pour les modèles les plus léger à presque 10 kg pour les aspirateurs traineaux les plus volumineux. Selon la force de l’utilisateur, il s’agit donc d’un paramètre qui peut être crucial pour un achat réussi.

Nuisance sonore

La point faible de la plupart des aspirateurs Dyson reste le bruit causé durant le fonctionnement. Selon les personnes, c’est un critère plus ou moins important à considérer, par exemple si vous souhaitez faire le ménage avec un bébé dans la chambre d’à côté. Vérifiez bien le nombre de décibels émis par l’aspirateur avant de l’acheter, en essayant de rester sous les 80 décibels si possible.

Prix et garantie

Comme nous l’avons vu plus haut, le prix d’un aspirateur haut de gamme Dyson est considérable pour le budget de nombre d’utilisateurs. Aussi, il important de vérifier que l’appareil dispose d’une garantie de 5 ans afin d’en faire un investissement rentable dans la durée. C’est souvent une meilleure solution que d’acheter un aspirateur moins cher mais à renouveler tous les 2 ans, à vous de faire le calcul.

 

Où acheter un aspirateur Dyson ?

Dans le but de réussir son achat, il est important d’opter pour un marchand réputé afin de pouvoir faire jouer la garantie en cas de panne de l’appareil.

Il existe de nombreuses options possibles à ce jour, qu’il s’agisse des magasins d’électroménager comme Darty, But ou Coforama au sites internet généralistes comme Amazon et Cdiscount.

N’oubliez pas de garder précieusement une copie de votre facture car un aspirateur Dyson est véritablement un bijou de technologie.

 

Comment nettoyer un aspirateur Dyson ?

Dans la mesure où la durée de vie de votre aspirateur Dyson sera probablement entre 5 et 10 ans, il est important de bien l’entretenir au fil du temps afin d’améliorer sa longévité. Je recommande de faire un nettoyage approfondi de votre aspirateur au moins une fois par trimestre.

Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Débranchez l’appareil avant toute manipulation pour votre sécurité ;
  • Déboitez le réservoir et videz le en appuyant sur le bouton en haut de la poignée ;
  • Nettoyez le réservoir à l’aide d’une lingette désinfectante par exemple ;
  • Retirez le filtre du réservoir et lavez-le à l’eau froide ;
  • Laissez le filtre sécher au moins une nuit avant de rassembler les éléments.

Dans tous les cas, l’eau chaude et le produit vaisselle sont à éviter afin de ne pas avoir de problème avec la garantie durant les 5 premières années après l’achat.

Résumé
Date du test
Aspirateur testé
Aspirateur Dyson
Comparatif
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.