Qui ne connaît pas Dyson de nos jours ? Cette marque anglaise fondée en 1991 par James Dyson est devenue, notamment ces dernières années, une marque référence dans le milieu des aspirateurs. D’abord avec un modèle d’aspirateur balai de grande puissance, ils ont été parmi les premiers à utiliser la séparation cyclonique dans tous leurs aspirateurs.

Modèle d’efficacité, Dyson poursuit constamment les développements de sa gamme qui se place dans ce qui se fait de mieux à notre époque.

Pas le temps de lire tout l’article ? Voici ce qu’il faut retenir des deux modèles présentés ici. Vous trouverez dans le tableau suivant 3 critères de sélection qui sont :

  • Le type d’aspiration
  • L’autonomie
  • Le type de guidage
aspirateur robot dyson 360 heurist guidage précis
Dyson
360 Heurist
  • Cyclonique
  • 75 minutes
  • Guidage précis à 360°
Numero 1
aspirateur robot dyson 360 eye cyclonique
Dyson
360 Eye
  • Cyclonique
  • 45 minutes
  • Guidage précis à 360°

Pourquoi choisir un aspirateur robot Dyson ?

Choisir un aspirateur robot Dyson c’est se doter d’un appareil performant et conçu par les meilleurs ingénieurs du moment. Dyson intègre toujours une technologie d’aspiration de haute volée dans ces produits, et c’est justement là leur plus grande force.

Il n’est pas rare de trouver des appareils chinois avec une technologie plus avancée, principalement au niveau de la connectivité et du paramétrage du logiciel interne. Loin d’être complètement largué, votre aspirateur Dyson sera imbattable sur la qualité du rendu final.

Autre point positif, la stabilité de la gamme, Dyson développe ses produits sur un laps de temps plus long que ces concurrents, ce qui vous permet de bénéficier d’une assistance sur une plus grande période et booster ainsi la durée de vie de votre aspirateur robot Dyson.

Quel est l’intérêt d’un aspirateur robot par rapport à un traîneau ?

Même si la question peut sembler évidente à tous ceux qui ont déjà eu un aspirateur robot, il existe toujours une certaine réticence face à ces petits robots.

L’aspirateur robot est autonome, c’est-à-dire qu’il a un logiciel qui le contrôle et effectue les mouvements sans intervention humaine. Selon l’avancée dudit logiciel, votre aspirateur robot peut se rendre dans une pièce spécifique, modifier son type de nettoyage (puissance, mode de nettoyage, ajout d’eau, etc.) et ainsi vous épargner une bonne part des travaux ménagers réguliers.

Leur fonctionnement est assez basique du point de vue de l’utilisateur pour le rendre utilisable par tout le monde. En général, vous aurez une application disponible sur smartphone et tablette pour faire tous vos réglages, mais nous y reviendrons dans les lignes suivantes.

Comment choisir un robot aspirateur Dyson ?

Une fois que l’on perçoit l’énorme avantage d’avoir un aspirateur robot vient toujours le moment de faire un choix face à un marché toujours plus grand. Pour choisir un aspirateur robot, vous devrez d’abord trouver vos propres besoins.

Voici une petite liste des points à connaître pour avancer plus sereinement dans le choix de votre aspirateur robot :

  • La surface à nettoyer
  • Le rythme de nettoyage (fréquence et durée)
  • L’ajout d’eau pour un nettoyage plus profond
  • La complexité d’orientation dans le logement
  • La puissance nécessaire (présence d’un animal, maison, appartement)

Une fois ces points bien définis, il devient bien plus simple de faire son choix et trouver l’aspirateur robot qui vous correspond.

Quelle différence entre une brosse latérale ou centrale ?

Pour vous y retrouver dans les technologies, vous devez comprendre la principale différence de fonctionnement entre les deux types de brosses.

La plus courante est la brosse rotative externe. Comme elle dépasse de l’appareil, elle peut aller chercher la poussière dans des endroits habituellement difficiles d’accès, comme les coins et les plinthes. Leur entretien doit être régulier pour détacher les poussières qui y resteraient accrochées.

La brosse latérale ne pourra jamais égaler la performance de nettoyage des brosses latérales pour les points cités avant. Par contre, elle applique une pression plus importante sur le sol et sa forme de « V » lui permet de récolter plus efficacement tout ce qui passe à sa portée. Elle agit mieux sur les débris lourds (cailloux, herbe, boules de poussières) et sur les tapis à poil court.

Les principaux points importants pour le choix d’un aspirateur robot Dyson

Détaillons les choses à regarder avant de faire votre choix. Il convient de faire correspondre au mieux les besoins que vous avez définis dans les paragraphes précédents avec les possibilités offertes par les différents modèles présents sur le marché.

Choisir un robot aspirateur avec un logiciel performant

Débutons cette liste par un point qui fait souvent la différence entre un bon robot aspirateur et un modèle normal, ni mauvais, ni très bon. Le logiciel est le « cerveau » de votre aspirateur. Même s’il est dénué d’une véritable intelligence artificielle, il est capable de respecter une suite d’actions prédéfinies.

Le logiciel est ce qui vous permet de rentrer des paramètres. Par exemple, avec un firmware bien développé et une application de bonne qualité, vous pourrez facilement choisir les créneaux horaires de fonctionnement de l’appareil, mais aussi suivre la charge, cartographier votre logement ou encore, définir une pièce spécifique à nettoyer.

Les capteurs, en quoi est-ce important ?

Vous verrez de temps à autre une mention sur les capteurs des aspirateurs robots. Il s’agit ici des différents moyens de détection de votre aspirateur robot. Par exemple, il possède un jeu de capteurs tout autour de lui pour percevoir les obstacles et éviter de se cogner dans tous les meubles.

Avec des capteurs performants et précis, le guidage gagnera lui aussi en précision. Votre aspirateur pourra donc éviter plus facilement les obstacles tout en gardant un excellent niveau de nettoyage. Avec de mauvais capteurs (souvent couplés à un logiciel bas de gamme), l’aspirateur fait simplement demi-tour et vous pouvez alors vous retrouver avec une partie de la pièce totalement ignorée par votre aspirateur.

On retrouve aussi un capteur antichute qui permet de détecter les vides autour de l’appareil. Si ce cas de figure reste assez rare, il se produit néanmoins si vous placez votre aspirateur à l’étage. C’est ce capteur qui évitera la chute dans les escaliers.

Comment programmer un aspirateur robot Dyson ?

La programmation de votre aspirateur robot est essentielle pour obtenir un niveau de service qui vous convienne. En effet, sur la plupart des modèles actuels, vous aurez accès à plus ou moins d’interactions possibles avec l’appareil pour qu’il nettoie de la façon voulue.

Les plus bas de gamme ont un seul bouton qui actionne l’appareil qui va ensuite se déplacer de manière aléatoire. Ces modèles tendent à disparaître et laisser place à des versions plus évoluées. Pour la marque Dyson, tout se passe dans l’application Dyson Link. Une fois couplée à votre robot aspirateur, vous pourrez cartographier votre logement pour optimiser le passage.

Ensuite, choisissez les jours et les heures de mise en marche de l’aspirateur robot et pour finir, les modes de nettoyage à utiliser. Ce dernier paramètre est le moins utile, sauf dans certains cas minoritaires où vous décelez que tel mode vous donne plus satisfaction que tel autre.

La puissance d’aspiration idéale d’un robot aspirateur

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la puissance d’aspiration à choisir pour son aspirateur robot. Pour faire simple, il y a une sorte de limite théorique admise dans ce milieu qui se situe autour de 2000 Pa.

Sous cette valeur, cantonnez-vous à de la poussière en faible ou moyenne quantité. Parfait pour une petite maison bien entretenue ou un appartement. Au-dessus de cette valeur, vous n’aurez aucun problème pour faire face aux poils de chien ou aux petits cailloux et vous pourrez même nettoyer vos tapis.

En ce qui concerne Dyson, la puissance d’aspiration couplée à la technologie cyclonique est toujours d’une performance incroyable. Avec cette marque, pas de soucis côté puissance.

Quel est le meilleur aspirateur robot Dyson en 2022 ?

Dyson 360 Heurist, le robot aspirateur le plus redoutablement efficace

Vous en avez assez des robots aspirateurs bas de gamme ? Pas de panique ! Avec l’aspirateur robot Dyson 360 Heurist, vous entrez dans un autre monde. Si vous vous demandez ce qu’il a de si particulier, lisez les lignes suivantes pour comprendre notre enthousiasme face à ce robot aspirateur Dyson.

L’intérieur d’un robot aspirateur Dyson haut de gamme

Le Dyson 360 Heurist possède des caractéristiques qui le placent devant la quasi-totalité des robots aspirateurs du marché. Son principal atout est évidemment l’excellent moteur V2 de Dyson. C’est lui qui permet une aspiration cyclonique excellente.

On retrouve ensuite :

  • Un super navigateur de 360 °
  • Une brosse large
  • 8 Anneaux lumineux LED
  • Le contrôle à une touche
  • L’aspirateur est connecté grâce à l’application Dyson Link, ainsi qu’une connexion rapide grâce au Bluetooth et au Wifi.

Avec le Dyson 360 Heurist, la marque anglaise frappe un grand coup. Il faut noter l’excellente qualité des capteurs suppléés par les LED qui permettent d’accroître la précision de la « vision » du robot.

Le Dyson 360 Heurist, un aspirateur robot que rien n’arrête

Le robot aspirateur Dyson 360 Heurist possède de nombreux avantages et quelques inconvénients. Commençons par un point négatif, sa taille et son poids. C’est un beau bébé de 2.51Kg, pour 120 mm x 24mm x 23 mm (H x L x l). Il faudra donc lui trouver un espace d’une largeur convenable pour lui permettre d’aller et venir à la station de charge. Le porter à l’étage n’est pas toujours pratique avec ce modèle.

En revanche, ce poids s’explique par la foule de composants et le moteur d’une très grande puissance. La turbine fonctionne à 78 000 tr/min pour ne rien laisser passer. Le revers de la médaille est une autonomie assez faible avec seulement 75 minutes.

Pour la navigation, il profite d’un guidage précis à 360°. Il sait toujours où il se trouve exactement dans la maison, et plus précisément, où il se trouve dans la pièce. En ce qui concerne les capteurs, il faut savoir qu’il mesure la distance toutes les 20 millisecondes. Cela vous permet de contrôler et de mesurer les différentes distances parcourues par l’aspirateur. Pour booster l’efficacité, le robot va vous créer une carte de votre habitation. Il sera alors plus simple de le contrôler, même à distance.

La qualité de nettoyage du Dyson 360 Heurist

Pour un nettoyage parfait, le Dyson 360 Heurist est doté d’une brosse de nettoyage de 212 mm de large. Cette dimension accroît la vitesse d’exécution (ce qui est une bonne chose face à l’autonomie un peu faible).

Pour peaufiner les réglages de nettoyage et faire l’ensemble de la programmation, vous utiliserez l’application Dyson Link. Comme elle utilise le réseau internet, vous pourrez tout faire depuis chez vous ou à distance. Cette application fonctionne aussi en Bluetooth, par votre smartphone, c’est facile et rapide.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dyson 360 Eye, le haut du panier des aspirateurs robots

L’aspirateur Dyson 360 Eye est deux fois plus puissant que quasiment n’importe quel aspirateur robot. Grâce à lui, vous pourrez aspirer n’importe quel type de sol, que ce soit des tapis ou des sols durs. Bien que son prix soit bien plus élevé que d’autres modèles proposés, ses caractéristiques exceptionnelles sont incomparables avec le reste du marché.

La qualité Dyson fait des miracles

Le Dyson 360 Eye est un aspirateur robot conçu pour être une bête de guerre sur les sols durs. Rien ne lui résiste et grâce à son moteur surpuissant, votre sol sera absolument parfait. Dans un second temps, une telle puissance permet aussi de passer sur les tapis pour extraire les moindres poussières coincées entre les poils et les fibres.

Quelques options très utiles font partie de la programmation de ce Dyson 360 Eye. Par exemple, il vous prévient dès que son réservoir est rempli ou quand le niveau de batterie est faible. Le réservoir requiert une action de votre part, mais pour la batterie, il est capable de retourner à sa base tout seul pour se recharger.

C’est une coutume chez Dyson, les produits ne sont pas les plus compacts et les plus légers. Cela s’explique par la quantité de matériel inclus et la puissance du moteur à aspiration cyclonique. L’aspirateur robot Dyson 360 Eye mesure 23 cm x 24 cm x 12 cm (L x l x H), et il pèse 2.42 kg.

Le guidage et les options du Dyson 360 Eye

Comme tous les aspirateurs robots de nouvelle génération, le Dyson 360 Eye embarque plusieurs modes de nettoyage. L’automatique vous permet de l’oublier complètement et de le laisser faire ces cycles. Bien entendu, vous pouvez personnaliser ceux-ci autant que vous le désirez avec la cartographie de votre logement, les créneaux horaires de nettoyage, etc. Tout se fait par le biais de l’application Dyson Link et de votre connexion internet (il faudra un appareil Android ou IOs).

Vous entendez souvent parler de qualité du guidage. Celui du Dyson 360 Eye est très efficace et lui permet de s’affranchir de tous les obstacles sur sa route pour continuer son nettoyage. L’aspiration cyclonique est désormais connue par tout le monde et chacun connaît sa performance remarquable.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Les aspirateurs Dyson sont réputés pour être les plus puissants du marché. Dans les aspirateurs balais, le Dyson V8 Absolute reste une référence incontestée en termes de puissance d’aspiration.

Dans la gamme des aspirateurs robots de Dyson, c’est le 360 Eye qui montre la meilleure puissance d’aspiration de la catégorie. Avec lui, vous pouvez envisager de nettoyer entièrement votre logement sur tous les sols durs, mais aussi sur les tapis à poil court.

Grâce à leur moteur à aspiration cyclonique, tous les Dyson s’en sortent particulièrement bien sur les sols durs, type carrelage et parquet. Pour obtenir un excellent rapport qualité / prix et pour vous assurer un service optimal, l’aspirateur robot Dyson 360 Heurist vous permet de nettoyer votre logement sans vous fatiguer.