Les aspirateurs avec filtre HEPA fournissent aujourd’hui le plus haut niveau de filtration aujourd’hui pour une maison sans acarien. Devenu une nécessité pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme, il est désormais possible de trouver des modèles efficaces et fiables pour un prix intéressant.

Mais il est difficile de faire le bon choix étant donné le nombre d’aspirateurs anti acariens sur le marché. Je vous propose un guide détaillé des meilleurs aspirateur HEPA disponibles afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison ou appartement.

Quel aspirateur avec filtre HEPA choisir ?

Rowenta Silence Force Compact RO6327EA : le meilleur aspirateur anti acarien sur le marché ?

C’est mon coup de cœur du moment : l’aspirateur HEPA avec sac Rowenta RO6327EA est spécialement conçu pour les personnes sensibles aux allergies. Il dispose d’un filtre HEPA 14 anti acarien lavable, permanent et anti-odeur, accompagné d’un grand sac de 3,5 litres facile à retirer.

Rowenta RO6327EA Silence Force Compact 4A

 

De plus, cet aspirateur HEPA ultra silencieux (68dB maximum) est particulièrement polyvalent puisqu’il a obtenu la norme 4A. Cela signifie qu’il est aussi à l’aise sur les sols durs que sur les tapis et moquette, tout en ayant une consommation électrique faible et une qualité de filtration optimale.

En terme d’ergonomie, l’aspirateur traineau Rowenta Silence Force Compact pèse moins de 5kg. L’utilisation est facilitée grâce aux roulettes directionnelles et il ne prend pas beaucoup de place au moment du rangement. L’appareil est livré avec plusieurs accessoires pratiques dont un suceur pour les zones difficiles à atteindre ainsi qu’une brosse spéciale pour les meubles.

Globalement, le modèle Rowenta RO6327EA est un aspirateur HEPA avec un excellent rapport qualité/prix qui a fait ses preuves. Les avis des utilisateurs sont le plus souvent très positifs en particulier dans les familles avec des personnes asthmatiques.

 

Dyson V8 Absolute : un balai aspirateur sans fil HEPA haut de gamme

Si vous préférez un aspirateur balai HEPA, vous ne trouverez pas mieux que le bestseller Dyson V8 Absolute. Ce modèle a obtenu la certification « Asthma & Allergy friendly » grâce à son sytème de filtration révolutionnaire. Il est également équipé d’un éjecteur de poussière hygiénique lors du vidage du bac.

Dyson V8 Absolute

 

Avec son autonomie longue durée de 40min, il permet de faire le ménage dans toute la maison en une seule fois. Très confortable grâce à son poids plume de seulement 2,5 kg, il est particulièrement puissant pour un aspirateur sans fil avec un moteur de 425 Watts.

Garanti pendant 2 ans par la marque, l’aspirateur pour allergiques HEPA Dyson V8 Absolute reste une valeur sure. Les différentes têtes de nettoyage incluse permettent une utilisation polyvalente selon les types de sols de votre logement. On peut toutefois lui reprocher une nuisance sonore conséquente (82dB).

 

Dyson DC33C Allergy Origin : un aspirateur sans sac avec filtre HEPA

La célèbre marque Dyson propose également un aspirateur sans sac avec filtre lavable plus classique de type traineau. Plus lourd car plus puissant, l’efficacité sur le parquet et le carrelage est absolument exceptionnelle. On retrouve le système de filtration aussi infaillible qu’avec un aspirateur avec sac HEPA.

Dyson DC33C Origin

 

Le gros point fort reste la garantie de 5 ans offerte par Dyson qui permet de s’assurer de réaliser un investissement largement rentable à long terme. On apprécie aussi les accessoires fonctionnels inclus pour les zones sensibles ou difficile d’accès.

L’ergonomie de cet aspirateur anti allergie est très bonne pour une utilisation sans se fatiguer malgré le poids du Dyson DC33C. Sa seule faiblesse reste une aspiration limitée sur les tapis, raison pour laquelle il faudra plutôt privilégier la marque Rowenta si vous disposez de chambres avec moquette dans votre appartement ou maison.

 

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA pour aspirateur ?

HEPA signifie en anglais High Efficiency Particulate Absolute et correspond à un type de filtre utilisé dans les installations médicales, les automobiles, les avions et les habitations. Un filtre HEPA doit satisfaire à certaines normes d’efficacité fixées par l’Union Européenne.

Les filtres HEPA sont composés d’un tapis de fibres de verre avec des diamètres compris entre 0,5 et 2,0 micromètres. Contrairement aux filtres à membrane, ils sont conçus pour cibler des polluants et des particules beaucoup plus petites.

La filtration HEPA fonctionne uniquement de manière mécaniques contrairement à la filtration ionique et à la filtration de l’ozone qui utilisent respectivement des ions négatifs et de l’ozone gazeux.

Pour la petite histoire, le premier filtre HEPA a été commercialisé dans les années 1950 sous une marque déposée avant de devenir plus récemment un terme générique pour les filtres très efficaces.

 

Aspirateur filtre HEPA 13 ou 14 ?

Dans de nombreux cas, les fabricants d’aspirateurs ajoutent un chiffre après la désignation HEPA 11, 12, 13 ou 14 selon la norme européenne EN1822. Plus le nombre élevé, plus le filtre est efficace. Par exemple, un filtre HEPA 13 élimine 99,95% des particules de plus de 0,03 micron contre 99.995% pour un filtre HEPA 14.

Ainsi, pour les personnes sensibles, je recommande au minimum un filtre HEPA 13, et idéalement HEPA 14, afin d’éviter tout effet secondaire pulmonaire potentiel lié à l’asthme et aux allergies.

 

Comment choisir un aspirateur avec filtre HEPA ?

Puissance et débit d’air

La puissance mesurée en Watts indique la quantité d’énergie utilisée par l’aspirateur. La puissance est directement liée au débit d’air. Il s’agit de la force exercée par l’air en mouvement qui ramasse la saleté et l’aspire dans le sac ou le conteneur à poussière.

Type de sols

En ce qui concerne les performances d’aspiration, nous testons la capacité à nettoyer la saleté et les poils d’animaux de compagnie, ainsi qu’à éliminer les odeurs et les poussières fines sur les surfaces dures et les moquettes. Tous les modèles d’aspirateur présents dans ce guide d’achat offrent une aspiration puissante, mais certains seront plus polyvalents selon les différents types de revêtements de sol.

Avec ou sans sac

Bien que les deux types d’aspirateurs avec et sans sac soient possibles, vous devez choisir celui qui retient le mieux la poussière et la saleté. Faites attention aux modèles sans sac, car ils ne captent pas complètement la poussière dans une fermeture complète, sauf les modèles haut de gamme.

Ergonomie

L’ergonomie d’un aspirateur s’évalue en fonction de la facilité à le manœuvrer dans les petits espaces notamment. Idéalement, un aspirateur doit être compact et pas trop lourd. Il faut aussi privilégier les boutons intuitifs et les accessoires faciles à utiliser. Il en est de même lors du changement du sac ou vidage du contenant des modèles sans sac.

Portée du nettoyage

Assurez-vous de vérifier la longueur du cordon qui doit être suffisamment grand pour votre maison ou appartement. Pensez aussi à tous les endroits difficiles d’accès dans votre maison et assurez-vous de trouver un aspirateur qui peut les atteindre. Pour les aspirateurs à traineaux, il est important de tenir compte du tuyau. Cela peut faire la différence afin d’éviter de brancher et débrancher un aspirateur pour chaque pièce ou une seule fois pour plusieurs pièces.

Fiabilité et garantie

La réputation d’un fabricant et les avis des utilisateurs méritent d’être pris en considération dans votre processus décisionnel. Certains aspirateurs sont réputés fiables dans l’industrie, et il en va de même pour les produits bas de gamme. Généralement, les marques sérieuses offrent une garantie d’au moins 2 ans.

 

Comment nettoyer un filtre Hepa d’aspirateur ?

Avant de laver un filtre HEPA, je vous recommande de bien lire le mode d’emploi inclus avec l’aspirateur en question lors de la première utilisation. En effet, certains filtres doivent être rincés périodiquement, tandis que tout contact avec l’eau en détruira d’autres. Si jamais vous ne trouvez pas la notice, vous pouvez rechercher en ligne un pdf équivalent sur le site du fabricant à l’aide du numéro de modèle de votre aspirateur HEPA.

Retirez le filtre de votre aspirateur à l’extérieur de la maison, dans le garage ou sur le balcon de votre appartement si possible, afin d’éviter de libérer la saleté et les débris dans votre maison. Les filtres HEPA peuvent être encombrants et contenir beaucoup de saletés et de débris qu’il ne faut pas relâcher dans l’air intérieur.

Assurez-vous simplement que vous êtes à portée d’un tuyau d’arrosage ou d’un robinet d’eau. Si votre filtre est petit et facile à manipuler, ou si vous ne craignez pas de renverser de la poussière, vous pouvez simplement retirer le filtre à l’intérieur et le rincer dans un évier.

Le filtre peut être encrassé avec de la saleté et des débris, selon le type d’appareil et la fréquence à laquelle vous nettoyez le filtre. Si nécessaire, vous pouvez tapoter doucement le filtre sur une poubelle. Cela éliminera les débris excédentaires et débarrassera la saleté accumulée.

Rincer le filtre à l’eau jusqu’ à ce que l’eau soit claire délicatement, car une pression trop élevée pourrait endommager le filtre. Certains fabricants recommandent un rinçage à l’eau tiède, alors que d’autres recommandent seulement l’eau froide, vérifiez votre manuel d’utilisation pour connaître la température de l’eau la plus appropriée pour votre filtre. En général, vous devriez rincer les deux côtés d’un filtre HEPA.

Laissez le filtre sécher complètement à l’air avant de le remettre en place. Secouez l’excès d’eau, puis laissez sécher votre filtre à l’air pendant au moins 24 heures. Ne mettez jamais votre filtre dans un sèche-linge, n’utilisez jamais un sèche-cheveux ou une autre méthode que le séchage naturel à l’air.

 

Quand changer le filtre HEPA de son aspirateur ?

Avec le temps, les filtres HEPA doivent être remplacés pour que l’aspirateur fonctionne de façon optimale. Mais comme les filtres HEPA peuvent durer assez longtemps, il n’est pas rare que même les professionnels du nettoyage oublient tout simplement de les changer.

Il n’existe pas de règle précise quant à la fréquence de remplacement d’un filtre HEPA. La seule réponse que je peux donner est que cela dépend de la fréquence d’utilisation de la machine, du type de conditions et de l’environnement intérieur.

Dans un environnement résidentiel, le filtre HEPA peut durer deux ou trois ans avant d’être changé. Dans un environnement commercial et utilisé quotidiennement, il doit être contrôlé tous les six mois. Si elle est fortement souillée, il faut la remplacer; sinon, elle doit être changée une fois par an.

Si une odeur de moisi est détectée lors de l’utilisation de l’aspirateur, le filtre HEPA doit être changé. Certains aspirateurs ont un pré-filtre conçu pour capter les grosses particules; celles-ci doivent être vérifiées/changées tous les trois à quatre mois.

Si le système est équipé d’un préfiltre en carbone, celui-ci doit être changé tous les deux à trois ans. Si le filtre ou le boîtier supportant le filtre est endommagé, il faut remplacer le filtre.

Lors du remplacement du filtre, les utilisateurs doivent contacter directement le distributeur où il a été acheté (ou le fabricant) et toujours choisir le filtre HEPA conçu pour le modèle de la marque de l’aspirateur.

Résumé
Date du test
Aspirateur testé
Aspirateur HEPA
Comparatif
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.