L’achat d’un nouvel aspirateur peut sembler à première vue une tâche simple. Mais une fois que vous commencez à explorer toutes les options, ce processus peut rapidement devenir délicat. Il faudra choisir entre un aspirateur avec ou sans sac, sans se tromper sur la marque, le modèle et les accessoires, sans parler du prix qui peut varier de 50 à plus de 600€. Avec tant de choix et de fonctionnalités à considérer, il est difficile de choisir le modèle qui convient parfaitement à son utilisation.

Il existe de nombreux modèles aspirateurs, mais la première chose à faire est de connaitre la différence entre les deux types principaux : avec ou sans sac. En fait, un aspirateur avec sac n’est pas forcément mieux qu’un aspirateur sans sac, et inversement. Tout dépend de votre utilisation, car chaque type possède des avantages et des inconvénients.

Quelles sont les différences entre un aspirateur avec et sans sac ?

Aspirateur avec sac : avantages

Les aspirateurs avec sac sont présents sur le marché depuis des décennies. Il fonctionne de manière traditionnelle par l’intermédiaire d’un sac remplaçable comme filtre pour piéger la saleté tout en permettant à l’air de circuler à travers le sac. Voici les principaux avantages de ce type d’aspirateur.

Ils sont globalement plus hygiéniques : les aspirateurs avec sans sont meilleurs pour la santé pour de nombreuses raisons, et pas seulement parce que la saleté et la poussières sont contenus dans un sac fermé. En effet, les développements technologiques au fil des ans contribuent à maintenir les éventuels allergènes à l’intérieur du sac, pendant l’utilisation de l’aspirateur, mais également lorsque vous retirez le sac afin de le remplacer. Les allergènes potentiels ne se retrouvent dans l’air et ne risquent pas d’être mauvais pour votre santé. En outre, vous ne devrez pas nettoyer ou remplacer le filtre aussi souvent, une corvée qui doit être faite fréquemment avec des modèles sans sac.

Ils sont plus souvent équipés d’un filtre HEPA : même si ce n’est pas toujours le cas, les aspirateurs avec sac utilisent la plupart du temps des filtres HEPA pour piéger les allergènes de votre maison. Ils sont fortement recommandés pour tous, mais surtout ceux qui souffrent fréquemment de symptômes d’allergie. Les filtres HEPA doivent passer par des tests rigoureux pour s’assurer qu’ils peuvent capturer au moins 99,97% de particules de 0,3 microns ou plus. Ils permettent ainsi d’éliminer plus de poussière et de pollen dans l’air que tout autre type de filtre disponible, en particulier dans les aspirateurs.

Ils sont plus faciles à entretenir : les aspirateurs avec sacs nécessitent généralement moins d’entretien que leurs homologues sans sac. Il y a plusieurs raisons à cela, mais cela se résume principalement par la contenance des sacs qui n’ont pas besoin d’être changé aussi souvent que les réservoirs des aspirateurs sans sac. En outre, dans la mesure où le filtre est intégré directement dans le sac, il n’est pas nécessaire de le nettoyer, et vous savez toujours exactement le meilleur moment pour remplacer le filtre.

Aspirateur avec sac : inconvénients

Selon la marque, le modèle et l’âge de votre aspirateur, les points fiables peuvent varier. Par exemple, si votre aspirateur est vraiment vieux, vous pourriez avoir du mal à trouver les sacs dont vous avez besoin, ou il est peut-être plus difficile de remplacer les sacs. Les modèles les plus récents ont des sacs plus faciles à remplacer que ceux du passé, mais cela ne signifie pas que le sac ne présentera pas de problèmes à l’avenir. Bien qu’il varie d’un modèle à l’autre, la liste suivante décompose les inconvénients les plus courants qui accompagnent les aspirateurs avec sac.

Le sac doit être remplacé une fois qu’il est plein : cela signifie que vous avec une dépense supplémentaire récurrente. Selon le modèle que vous achetez, le prix des sacs varie. Alors, réfléchissez à la fréquence d’aspiration dans votre maison, puis examinez si ce coût récurrent en vaut la peine. En outre, si votre sac devient plein durant votre ménage et que vous n’avez pas de sac de rechange à la maison, vous devrez faire une course en magasin juste pour en acheter un. Un autre problème potentiel que vous pourriez rencontrer, surtout si vous avez un vieux modèle d’aspirateur, reste la disponibilité des sacs de rechange. Si la marque arrête de faire les sacs pour votre modèle spécifique, vous serez coincé avec un aspirateur parfaitement fonctionner que vous ne pouvez plus utiliser.

Une efficacité moindre au fur et à mesure que le sac se remplit : même si un sac n’est pas encore plein, cela peut causer des problèmes de fonctionnement de votre aspirateur. En effet, la performance globale de l’aspirateur peut commencer à diminuer à mi-chemin, et vous obtiendrez uniquement des performances optimales avec un nouveau sac vide. De plus, il est difficile de dire quand le sac est plein, donc vous risquez de gaspiller de l’argent en remplaçant les sacs trop tôt ou en perdant votre temps en aspirant avec un sac trop rempli. Heureusement, certains modèles plus récents ont un témoin lumineux qui supprime beaucoup de ces points faibles et vous dit quand le sac est plein, mais cela va varier d’un modèle à l’autre.

 

Aspirateur sans sac : avantages

L’aspirateur sans sac reste une innovation récente dans le monde des aspirateurs. Ce succès est d’abord lié aux utilisateurs qui les ont trouvés plus faciles à utiliser, à nettoyer et à entretenir, ou en ont juste eu marre de devoir stocker des sacs de rechange lorsqu’ils en avaient le plus besoin. Bien que cela varie d’un modèle à l’autre, la liste suivante décompose les avantages les plus courants qui accompagnent les aspirateurs sans sac.

Un aspirateur sans sac coute moins cher à long terme : une fois qu’il a été acheté, un aspirateur sans sac est moins coûteux à utiliser et à entretenir que son concurrent avec sac. Cela s’explique principalement par l’absence d’achat à plusieurs reprises de sacs juste pour pouvoir utiliser votre aspirateur. Le réservoir qui recueille la poussière sur un modèle sans sac peut être vidée encore et encore et dure toute la durée de vie de la machine.

Il est facile à savoir quand le vider : les chambres transparentes qui sont standard sur les aspirateurs sans sac permettent de voir quand il faut vidanger le réservoir. Il est également facile de voir si votre aspirateur fonctionne aussi efficacement qu’il le devrait en un coup d’œil, qu’il s’agisse du réservoir plein ou non. Il peut aussi être satisfaisant de voir clairement que votre aspirateur est en train de ramasser de la saleté. Comme pour les aspirateurs avec sac, l’appareil sera légèrement efficace lorsque la saleté représente 50% du réservoir, un inconvénient facilement évitable en vidant son contenu fréquemment.

Un aspirateur sans sac est plus écologique : un aspirateur cyclonique est une option plus respectueuse de l’environnement dans la mesure où les aspirateurs avec sac peuvent utiliser des centaines de sacs au cours de leur vie. Avec un modèle sans sac, vous pouvez même vider la chambre directement dans votre bac à compostage pour les utilisateurs avec une forte fibre écologique. En outre, si vous aspirez accidentellement quelque chose de précieux, il suffire d’ouvrir la chambre pour récupérer l’élément, contrairement à un aspirateur à sac où cela est beaucoup plus délicat.

Aspirateur sans sac : inconvénients

Alors que l’aspirateur sans sac est un choix populaire parmi les consommateurs, ils ne sont pas adaptés à tous. Il y a quelques inconvénients clairs à ce type d’aspirateur, et il serait judicieux de prendre cela en considération afin de ne pas être décu de votre futur achat.

Augmentation de l’exposition aux allergènes : les aspirateurs sans sac peuvent exposer les utilisateurs à plus de poussière et d’allergènes, surtout lorsque vous essayez de vider la chambre pleine de saleté et de débris. Ceci est principalement dû au fait que ces derniers ne pénètrent pas dans un sac étanche à l’air, mais plutôt une chambre hermétique. Étant donné que le processus d’élimination ne consiste pas simplement à retirer un sac, il est possible que la poussière et les allergènes retournent dans l’air de votre habitation au moment de vider votre aspirateur sans sac.

Un aspirateur sans sac nécessite plus d’entretien : cet inconvénient est un peu plus anecdotique, car il n’aura probablement pas d’incidence sur de nombreuses personnes. Cependant, en raison de sa conception, certains consommateurs estiment que ce type d’aspirateur nécessite trop d’entretien. Vous devez faire attention lors de la vidange de la chambre, idéalement à l’extérieur pour empêcher les allergènes de rentrer dans votre air intérieur. Il faudra également nettoyer les filtres de temps en temps.

 

Comment choisir entre un aspirateur avec ou sans sac ?

Voici plusieurs questions à se poser si vous hésitez toujours un un aspirateur avec ou sans sac.

Souhaitez-vous que votre aspirateur soit respectueux de l’environnement ?

Les aspirateurs sans sac ont tendance à être meilleurs pour l’environnement car ils ne produisent rien à jeter autre que la saleté collectée. Les aspirateurs avec sac peuvent utiliser des dizaines voire des centaines de sachets jetables au cours de leur vie. Cela dit, si vous préférez tout de même un modèle avec sac, il est possible de faire le tri sélectif pour compenser. De même, il faudra essayer de choisir l’appareil le moins puissant possible afin de consommer le minimum d’énergie nécessaire au ménage.

La respiration de la poussière est-elle dérangeante pour vous et vos proches ?

Les aspirateurs avec sac sont souvent plus adaptés pour les personnes souffrant d’asthme, ainsi que des allergies environnementales. Cela s’explique par le fait que de nombreux sacs modernes sont fabriqués à partir d’un matériau compatible HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui piège la poussière et la saleté. La plupart des aspirateurs sans sac sont également équipés de filtres HEPA, mais l’ajout de la couche supplémentaire de protection du sac peut être meilleur pour ceux qui ont de graves problèmes de santé résultant de l’exposition à la poussière et d’allergènes.

De même, un sac libère beaucoup moins de poussière dans l’air lorsque vous le jeter que lorsque vous videz un aspirateur sans sac. Certains sacs sont fabriqués avec des joints en caoutchouc qui ne libèrent pratiquement aucune matière particulaire lorsque vous les retirez du vide.

Possédez-vous des animaux de compagnie ?

Le choix d’un aspirateur avec ou sans sac est important quand on a des animaux. Pour une question d’efficacité et d’hygiène, je préfère largement les modèles avec sac à puissance égale. En effet, les poils de chien et chat ont tendance à s’échapper du réservoir au moment de le vider sauf pour les aspirateurs Dyson haut de gamme.

A quelle fréquence êtes-vous prêt à vider votre aspirateur ?

Les sacs peuvent contenir jusqu’à deux fois la quantité de saleté et de poussière que le réservoir d’un aspirateur sans sac. Si cela ne vous dérange pas de vider votre aspirateur deux fois plus souvent, un aspirateur sans sac peut vous convenir. La capacité réduite des aspirateurs sans sacs signifie également que les personnes sensibles à la poussière et à la saleté seront exposées aux allergènes beaucoup plus souvent.

L’entretien de votre aspirateur est-elle une corvée pour vous ?

Un aspirateur sans sac peut nécessiter un nettoyage régulier du filtre afin de fonctionner à des niveaux optimaux. Ces filtres doivent également être remplacés régulièrement. Les aspirateurs ave sac nécessitent beaucoup moins d’entretien, car le filtre absorbe beaucoup moins de particules grâce à la présence du sac.

Conclusion

Les aspirateurs avec et sans sac ont chacun leurs propres avantages et inconvénients, mais ils sont quoiqu’il arrive efficaces quand il s’agit de vous aider à garder votre maison propre. Aucun type d’aspirateur peut être catégoriquement meilleur, car il s’agit vraiment de savoir ce dont vous avez besoin. Il existe d’excellents modèles dans les 2 cas et les avancées technologiques permettent à la filtration s’améliore constamment. J’espère en tout cas que, grâce à ce guide, vous savez désormais si un aspirateur avec sac ou sans sac est mieux pour vous et votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.