Au vu de la performance de certains modèles, il nous est parfois difficile de faire un choix ou un classement. Pour les robots de piscine, le modèle GRE RKFA100 possède tellement de forces qu’il obtient notre prix du meilleur robot piscine.

Ce robot est prévu pour une piscine de 120 m3 au maximum. Bien entendu, il est toujours possible de déborder un peu de cette valeur, mais il est alors possible que la qualité du nettoyage soit un peu détériorée. Quoi qu’il en soit, voyons ensemble les nombreux points forts du GRE RKFA100 qui en font notre chouchou.

Ses caractéristiques techniques sont impressionnantes pour cette petite boîte de 10 kg. Il est capable de traiter 17m3 par heure, c’est très rapide ! Cela fait partie des meilleurs chiffres que l’on peut trouver dans le commerce en 2021. Un autre bon point est qu’il est compatible avec tous les types de piscine, là où beaucoup de robots ne peuvent être placés que dans une piscine enterrée.

Le RKFA100 fait tout !

Il peut donc nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau. Avec lui, votre piscine sera toute propre.

Concernant l’utilisation, d’autres belles idées ont été implantées par l’équipe de développement. Par exemple, ils ont créé une technologie Top Access pour vous faciliter l’entretien.

C’est un point que nous avons particulièrement apprécié. En quelques instants, le filtre est extrait, nettoyé et implanté dans la machine. Très peu de perte de temps, au top !

Souple, performant et intelligent

Il intègre un logiciel propriétaire qui gère la course du robot dans la piscine. À l’inverse des modèles d’entrée de gamme qui avancent sans logique précise au risque de rater une partie de la piscine, le GRE RKFA100 calcule un itinéraire par le biais de son algorithme. Tous ses termes barbares sont seulement là pour vous dire qu’il fait tout comme un grand. Branchez-le, choisissez le temps du cycle et prenez un café.

D’ailleurs, le temps de cycle, autre point important ! Trois possibilités ici, 1h, 1h30 et 2h, à adapter selon la taille de votre piscine et sa forme. Observez d’abord le comportement du robot pour définir si un temps de cycle plus court vous permettrait tout de même d’avoir une piscine propre. C’est aussi un avantage pour nettoyer rapidement avant l’arrivée d’invités par exemple. Le plus efficace restera de l’utiliser régulièrement sur une durée moindre. Garder votre piscine le plus propre possible constamment est l’assurance de préserver toutes les pièces dans le meilleur état (c’est valable pour la piscine et ses accessoires comme pour votre robot).

Cet algorithme est particulièrement performant sur un point inattendu, l’enchevêtrement du câble. C’est souvent un gros point noir des modèles électriques. Les mouvements du robot provoquent un nœud dans le câble qui finit par être trop court et empêche le déplacement du robot. Pas de ça ici, le système de navigation évite les trajectoires croisées et limite donc cet effet néfaste.

Un robot autonome ? Le GRE RKFA100 !

Cerise sur le gâteau pour les adeptes de l’automatisation, vous pouvez ajouter une minuterie externe pour choisir l’heure à laquelle votre robot se met en marche. Une idée d’utilisation ? C’est vendredi, il fait une chaleur proche de celle des enfers, vous terminez le travail à 16h. Programmez votre robot pour qu’il démarre à 14h son cycle de 2h et baignez-vous dès votre arrivée chez vous ! Elle n’est pas belle la vie ?

Pour finir, le chariot pour le transport sans vous casser le dos, que demander de plus ?

Les avis du GRE RFKA 100

Parmi les utilisateurs du GRE RKFA100, il apparaît qu’il faut une piscine très géométrique pour permettre au robot d’être pleinement performant. En effet, la verticalité des parois est nécessaire pour que l’aspiration se déroule dans de bonnes conditions.

D’autre part, ils soulignent la qualité de l’aspiration de ce robot qui nettoie toute la piscine rapidement et avec une efficacité redoutable.

Les avantages

  • Performances
  • Programme intégré très performant
  • Il fait tout ! Fond, paroi et ligne d’eau

Les inconvénients

  • Sensible à la forme de la piscine
  • Les parois doivent être parfaites