Robot piscine : comparatif, test et avis 2021

Le robot de piscine est un allié indispensable dès que l’on possède un bassin de taille raisonnable. Ils sont capables de vous aider à nettoyer votre eau sans effort grâce à la technologie qu’ils embarquent.

Comme souvent de nos jours, le marché comporte de nombreux produits qui possèdent chacun leur qualité et défaut. Faisons ensemble un comparatif des avis par robot de piscine.

Sommaire

Pourquoi utiliser un robot piscine ?

Il n’y a pas de secret, un robot aspirateur sert à retirer les impuretés et saletés de différentes tailles de votre eau de piscine. Pour ce faire, il s’agit plus ou moins d’un aspirateur capable de fonctionner sous l’eau, grâce à des matériaux spécifiques et des compartiments étanches pour les parties électriques.

Leur design peut varier selon les marques et les modèles, mais on peut observer une tendance générale. Il s’agit d’une boîte, plus ou moins arrondie, qui contient un moteur d’aspiration, un réseau interne et un système de filtration. Ce dernier point fait partie des choses essentielles pour différencier les robots de piscine entre eux.

Nous reviendrons sur leur fonctionnement qui peut grandement varier selon les modèles. Dans tous les cas, vous devrez nettoyer périodiquement les filtres afin de préserver son efficacité.

robot piscine avis

Les différents types de robot piscine

Robot piscine électrique

Dans le commerce, vous trouverez plusieurs types de robots de piscine. La plupart sont électriques. Vous aurez donc un fils d’alimentation qui plonge dans l’eau pour apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre robot. Ce mode de fonctionnement permet d’inclure une carte électronique dans un boîtier étanche et donc, d’avoir de multiples possibilités de fonctionnement. Par exemple, certains robots sont capables de nettoyer la ligne d’eau et les parois de votre piscine.

Robot piscine hydraulique

Il existe aussi des robots de piscine hydraulique. Dans ce cas, il faudra le connecter au skimmer ou à une prise pour aspirateur de piscine. Vous n’aurez donc pas de fil électrique qui plonge dans l’eau et pas de risque qu’il s’emmêle et stoppe le travail de votre robot. En revanche leur fonctionnement est souvent moins évolué et les possibilités sont moins nombreuses.

Robot piscine à surpression

Enfin, dans de plus rares cas, vous trouverez des robots à surpression.

Il vous faudra alors installer un surpresseur et le raccorder à la prise pour balai. Ils ont le gros avantage d’être plus performants sur la saleté incrustée ou collée au fond de la piscine grâce au flux fourni par le surpresseur.

Ils sont souvent trop chers et leur fonctionnalité fait qu’ils sont souvent boudés par les particuliers.

Comment fonctionne un robot piscine ?

Un robot de piscine possède un fil ou un tuyau qui le raccorde à un système externe. Pour les versions électriques, il s’agira d’une simple prise de courant, alors que les versions hydrauliques nécessitent un appareil d’aspiration placé hors de l’eau.

Le guidage

Les systèmes de commandes et de guidage sont extrêmement variés. Le pilotage aura donc lieu de plusieurs manières. Soit par programmation préalable, soit par le biais d’une console dédiée. Dans tous les cas, il s’agira d’immerger votre robot pour qu’il atteigne le fond de l’eau. Vérifiez donc que la longueur du fil ou du tuyau est suffisante pour lui permettre de parcourir l’intégralité de votre piscine (astuce : prévoyez même un peu plus, car il est rare que le fil ait un cheminement direct, il pourrait buter contre quelque chose en chemin).

Le système d’aspiration

Le système d’aspiration va alors se mettre en marche, aidé par une brosse sur la partie avant de votre appareil. Elle sert à décoller les saletés qui seraient collées au fond de l’eau et par son mouvement rotatif, elle aide l’eau à entrer dans l’appareil.

La filtration

L’eau passe ensuite dans le système de filtration. Il s’agit d’une maille qui va venir piéger toutes les particules en suspension, si elles sont plus grosses que la maille. C’est un point important à retenir, tous les robots de piscine n’ont pas la même capacité filtrante. En outre, la taille du filtre (indépendamment du maillage) va aussi être un critère déterminant dans l’autonomie du robot.

En effet, une fois que le filtre est plein, sa capacité de filtration devient pratiquement nulle. Le moteur aurait aussi bien plus de difficultés à faire circuler l’eau à travers le système et forcerait donc inutilement, causant une chauffe de ses composants et diminuant sa durée de vie. C’est pour éviter tout cela que les robots sont équipés de capteurs sur leurs filtres. Lorsqu’ils sont pleins, le robot s’arrête et il faut nettoyer le filtre avant de relancer un nouveau programme de filtration.

Pour gagner du temps, le plus simple sera de passer d’abord une épuisette pour retirer les plus grosses saletés de votre eau. Votre robot pourrait le faire par lui-même, mais cela encrasserait très rapidement les filtres et vous imposerait un nettoyage. Prenez quelques minutes en début de cycle pour économiser du temps.

Un robot "Spider-Man" qui grimpe contre les murs ?

robot piscine comparatifCela peut paraître étonnant, mais certains robots sont capables de nettoyer vos parois. Par aspiration, le robot se plaque contre les côtés de votre piscine et peut les parcourir sans difficulté. Il faudra tout de même que la paroi soit lisse et bien d’aplomb pour ne pas risquer un décrochement. Son état de surface doit aussi être bon pour éviter les aspérités trop prononcées.

L’entretien d’un robot de piscine

Si vous l’utilisez en respectant les préconisations du constructeur, votre robot sera utilisable pendant de nombreuses années.

Il est bon de garder à l’esprit quelques points importants. Par exemple, évitez de l’utiliser dans une eau froide.

Autour de 15°C, les matériaux utilisés, comme les joints et les plastiques commencent à se comporter différemment.

L’étanchéité n’est plus optimale et les chocs thermiques dans les parties mécaniques deviennent possibles. Chaque appareil est différent, alors consultez votre notice d’utilisation. Dans tous les cas, utilisez plutôt votre aspirateur de piscine dans une eau à 20°C ou plus.

Le second point concerne le stockage. Veillez à bien laisser sécher votre appareil avant de le ranger, surtout pendant la basse saison.

L’eau stagnante va provoquer l’apparition de champignons et de moisissures. Outre les problèmes sanitaires que cela peut engendrer, la moisissure va aussi vieillir prématurément le plastique et affecter la durée de vie de votre appareil.

Quel est le meilleur robot piscine ?

Pour comparer des robots de piscine, il faut des caractéristiques techniques à mettre dans la balance. Nous parlons alors d’aspiration et de filtration qui sont les deux points essentiels d’un robot de piscine. Mais abordons aussi son autonomie et donc, sa capacité à faire son travail sans que vous n’ayez besoin d’être dans les parages.

[amazon table= »561″]

Un robot de piscine doit aussi avoir un filtre suffisamment grand pour ne pas s’arrêter constamment. Votre robot doit aussi être solide pour résister aux efforts dans l’eau et lors de sa manipulation.

Les filtres doivent résister à la pression de l’eau ainsi qu’au nettoyage et votre robot de piscine ne doit pas abîmer le liner.

Tous ces points constituent la structure du test qui suit.

Les meilleurs robots électriques

Vous disposez d’une prise de courant ? Alors le robot de piscine électrique est probablement le meilleur choix pour vous !

robot piscine test

Hayward Tiger Shark QC, un tarif agressif

[amazon box="B0196ZD9VQ"]

Un concurrent très sérieux si vous êtes à la recherche d’un robot aspirateur électrique. Pour l’installer, c’est très simple, une prise de courant et laissez-le fonctionner. Le Tiger Shark QC est l’un des éléments clés du catalogue de la marque Hayward, bien connue chez les bricoleurs et les possesseurs de piscine.

La référence qualité prix

Le Tiger Shark QC tient la comparaison avec de nombreux modèles d’autres marques. Son positionnement tarifaire et les prestations que ce robot propose.

Notons l’excellent mode Quick Clean qui nettoie votre piscine en seulement 90 minutes. C’est très probablement le mode que vous utiliserez le plus tant il est simple d’utilisation et son efficacité en fait une très bonne façon d’utiliser le Tiger Shark QC.

Pour un nettoyage complet et être certain qu’il ne reste plus la moindre trace de saleté dans votre eau, vous pouvez utiliser le mode de nettoyage le plus minutieux des robots de la même gamme. Un programme qui dure 4 heures ! De quoi avoir le temps de nettoyer le fond de votre piscine, mais aussi les parois et la ligne d’eau.

Microprocesseur intégré

Hayward a fait un travail remarquable sur le guidage, notamment par le programme embarqué et le microprocesseur qui équipe le Tiger Shark QC. Ils utilisent une technologie nommée ASCL (Adaptive Seek Control Logic) qui donne la capacité au robot de piscine de mémoriser les particularités de votre installation.

De cette manière, lors des premières utilisations, le robot va parcourir votre piscine et mémoriser sa forme et sa taille. Avec ces informations en mémoire, il va pouvoir optimiser ses futures trajectoires pour maximiser la qualité du nettoyage. À terme, vous pourrez obtenir le même résultat en moins de temps et donc, pouvoir vous baigner plus vite dans une eau limpide.

Plusieurs versions du robot de piscine Tiger Shark QC

Lors de l’achat du robot de piscine Hayward Tiger Shark QC, prêtez une attention particulière au revêtement de ses brosses. En effet, Hayward propose deux versions selon le type de piscine que vous avez.

Par exemple, une piscine avec coque ou une version carrelée sera parfaitement lisse. Pas d’aspérité en vue et donc, les brosses en mousse sont plus indiquées pour obtenir un résultat parfait. À l’inverse, les autres revêtements de piscine seront mieux nettoyés avec les brosses PVC munis de petits picots qui vont venir gratter doucement la surface pour déloger les saletés.

Le robot de piscine qui s’adapte à tout et au meilleur prix

Pour terminer ce tour d’horizon du Tiger Shark QC, insistons sur les possibilités d’installation particulièrement simples qui s’offrent à vous.

Si vous avez déjà fait le tour des rayons de votre magasin de bricolage préféré (ou sur un site de ecommerce), vous avez pu voir que les caractéristiques sont parfois très différentes. Attention, le diable se cache dans les détails. Par exemple, prenez la longueur du câble. Le Tiger Shark vous propose 18 mètres au maximum pour vous raccordez à une prise de courant, là où d’autres modèles ont 12 mètres !

Faites attention à ce que cette longueur soit compatible à la taille de votre piscine et l’éloignement de votre prise. Votre robot doit pouvoir aller à l’extrémité du bassin sans tendre le câble.

Les avis des clients du Tiger Shark QC

La surprise ressort nettement parmi les avis que nous avons pu recueillir. D’abord déçus à la première utilisation, les possesseurs du Tiger Shark ont pu admirer l’efficacité du programme embarqué. Il faut en moyenne 5 à 10 cycles (utilisez le cycle long au début) pour lui laisser le temps d’apprendre les particularités de votre piscine.

Pensez aussi à lire la notice, la plupart des avis négatifs reposent sur un questionnement qui peut être solutionné avec une bonne connaissance de la notice du constructeur. Hayward est une marque reconnue et il est peu probable qu’ils ne puissent pas répondre à vos questions.

Au final, le seul point noir sera la relative fragilité de l’ensemble. Les plastiques sont durs et fins, deux composantes essentielles à une matière cassante. Manipulez votre robot avec soin et ne forcez jamais. Comme avec beaucoup d’appareils, si vous forcez, c’est que vous faites mal quelque chose. Que ce soit pour le mettre dans l’eau ou retirer le filtre, prenez votre temps et tout ira bien.

Les avantages
Les inconvénients

Dolphin E30, un robot de piscine accessible

[amazon box="B06W5XTVMN"]

Chaque constructeur place son produit sur une gamme qui lui est propre.

Le Dolphin E30 est un modèle commercialisé à un prix inférieur à ses concurrents alors qu’il propose un niveau de qualité qui satisfera de nombreux utilisateurs.

Il faut quand même noter quelques manques qui sont liés aux choix faits pour descendre le prix.

Dès que vous allez porter les yeux sur sa puissance, vous comprendrez exactement où l’on veut en venir.

Lorsque les têtes d’affiche proposent un début autour de 15 m3 par heure, le Dolphin E3à ne peut traiter que 9 m3/h. Vous devrez donc patienter plus longtemps pour un volume équivalent.

Attendez, ne partez pas tout de suite ! Quel inconvénient cela pose-t-il ? Aucun.

Peu importe le modèle, vous devez prévoir vos cycles de nettoyage pour ne pas être gêné pour vos baignades. Il suffira alors de s’y prendre un peu plus tôt avec un Dolphin E30.

Pratique, et c’est le plus important

Encore une fois, le Dolphin E30 est la preuve que les robots de piscines électriques sont d’une simplicité d’utilisation extrême.

Il est capable de couvrir simplement l’entièreté de la surface de votre piscine si vous lui laissez le temps. Le plus simple est de lancer un programme de nettoyage du week-end.

Faites-le le matin, laissez-le fonctionner pour toute la durée de son cycle (2 heures) et vous pourrez profiter d’une piscine à l’eau toute propre.

Beaucoup de futurs acheteurs se posent la question du filtre. C’est le nerf de la guerre pour les aspirateurs de piscine et c’est là que se passent la plupart de vos actions. Le démontage ici est très facile, tout comme le nettoyage. Aucune inquiétude à avoir, tout est prévu pour que votre piscine soit toujours un lieu de détente et de plaisir.

L’efficacité pour tous

Ce robot de piscine peut fonctionner parfaitement dans un bassin d’une longueur maximale de 12 mètres. Il est donc compatible avec de beaucoup de monde qui lira ces lignes.

Cette performance se situe dans la moyenne des robots de sa gamme. De quoi ravir tout le monde.

Le système de déplacement de la maque, nommé Powerstream, lui permet d’avancer avec facilité, même sur des surfaces glissantes. Ses chenilles font un travail remarquable pour lui offrir l’adhérence dont il a besoin.

Vous serez impressionné par la qualité de double filtration embarquée dans le Dolphin E30. En un seul passage, il retire la plupart des impuretés. C’est un point important à noter. Nous avons évoqué plus haut son manque de puissance pour traiter un gros volume d’eau, mais la qualité de sa filtration dépasse de nombreux modèles mieux notés. Il faut parfois plusieurs passages à d’autres aspirateurs de piscine pour arriver au même résultat.

Rien à signaler sur la brosse rotative. Elle remplit son rôle et amplifie encore la qualité du nettoyage.

Les avis des clients du Dolphin E30

Dans l’ensemble, le Dolphin E30, commercialisé par Maytronics, réussit toujours à séduire ses possesseurs. C’est sa simplicité d’utilisation qui en fait un élément incontournable de leur été au soleil (et dans l’eau).

Ils conseillent tous de nettoyer minutieusement les filtres avec un bon coup de jet pour maintenir le niveau de filtration au meilleur niveau.

En revanche, si votre piscine propose des dénivelés, alors le Dolphin aura des difficultés à y faire face. Il risque d’ignorer ses zones et vous devriez vous orienter vers des robots qui sont capables de gérer ces différences de niveaux.

Les avantages
Les inconvénients

Les meilleurs robots hydroliques

Pentair Water Bluerebel

[amazon box=" B00VQJ5DEC "]

Vous avez fait le choix d’un robot entièrement hydraulique ? Hors de question pour vous de mettre un engin électrique dans l’eau ? Très bien, alors regardez-le ce que le Pentaire Water Bluerebel peut faire pour vous.

Vous pouvez le connecter à un système d’aspiration ou au skimmer et toute cette étape ne requiert aucun outil. C’est un gain de temps évident et un jeu d’enfant pour le mettre en marche. Le tuyau d’aspiration mesure 10,3 mètres. Ses performances sont optimales à partir d’un débit de seulement 8m3/h. Vous pourrez donc nettoyer votre piscine même si vous possédez un petit système d’aspiration.

Toutes les pièces sont résistantes aux UV (Ultraviolets). Ainsi, la longévité de votre matériel est assurée pour longtemps. Il faut aussi noter qu’au vu de son installation très facile, vous pourrez le mettre en place rapidement et le ranger tout aussi simplement. Pensez à le laisser sécher pour éviter de l’abîmer et de porter atteinte aux parties sensibles des mécanismes.

Un modèle d’adaptabilité

Quoi de plus facile que de connecter un tuyau et de le laisser se débrouiller comme un grand ? C’est ce que propose le Pentaire Water Bluerebel. En plus d’avoir une installation simplissime, le Pentaire Water Bluerebel est capable de progresser au fond de votre piscine sans le moindre problème grâce à son système de traction muni de deux grandes routes.

Cela lui permet aussi de gravir les angles à 90°C pour tout nettoyer et rendre votre piscine propre comme au premier jour. Le système de direction est préprogrammé, vous n’aurez donc rien à faire en dehors de vous prélasser tranquillement le temps qu’il fasse son œuvre.

La direction permet une progression constante qui garantit la couverture de toute votre piscine. N’oublions pas que sa conception ingénieuse lui permet de s’adapter à toutes les formes de piscines. Rectangulaire, ronde ou hors-sol, rien ne lui résiste. Le nettoyage est toujours à son meilleur niveau.

De belles performances de filtration

Comme nous l’avons vu, ses performances ne sont pas liées à celle de votre pompe et c’est là une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ont une pompe à vitesse variable de faible puissance. Un débit de seulement 8m3/h suffira.

Vous pouvez aussi compter sur la conception de sa turbine lui permet d’avoir ses performances en plus de capturer tous les débris présents dans votre eau. Les feuilles ou le sable, peu importe, l’aspiration recueille tout ce qui ne doit pas rester dans votre eau. C’est ensuite votre propre système de filtration qui remplira son rôle. Vous pouvez donc avoir accès au filtre directement depuis l’extérieur de la piscine.

Les avis des clients du Pentaire Water Bluerebel

Comme beaucoup de robots de piscine, les changements profondeurs sont mal gérés s’ils sont trop rapides. Une légère pente sur plusieurs mètres ne posera en revanche aucun problème.

Le constat est aussi sans appel pour les escaliers. Il faudra malheureusement vous mouiller pour les nettoyer.

Dans tous les autres cas, qui, avouons-le, représentent la majorité des piscines du commerce, ce robot aspirateur donne entière satisfaction. Ses performances d’aspiration permettent d’exploiter au mieux votre système de filtration pour un résultat optimal. Il est l’un des meilleurs rapports qualité prix à l’heure actuelle.

Les avantages
Les inconvénients

Intex 28001

[amazon box="B0033SV5DC"]

Dans le cas d’une petite piscine, vous pourriez faire le choix d’avoir un robot d’entrée de gamme. Une performance honorable, mais un coût limité. Si tel est votre choix, alors c’est tout naturellement que le robot de piscine Intex 28001 va s’imposer parmi la pléthore de possibilités.

Pourquoi lui ? Commercialisé à moins de 100€ par une marque reconnue depuis de nombreuses années, il garantit à ses utilisateurs des performances de filtration tout à fait acceptables. Bien entendu, il faudra faire l’impasse sur les options les plus avancées, mais vous devriez tout de même lire ses lignes avec attention.

Si vous voulez un robot de piscine simple d’utilisation, alors l’Intex 28001 sera votre nouveau meilleur ami. Branchez le tuyau de 38 mm sur l’orifice de sortie et plongez-le dans l’eau. Voilà, c’est fini. Vous n’avez plus qu’à le laisser fonctionner.

Les petites piscines n’ont jamais été aussi propres

Au risque de vous décevoir, ce robot n’est pas conçu pour les grandes piscines. En revanche, celles de taille plus modeste verront là leur meilleur allié. Le tuyau fourni avec l’Intex 28001 est de 6,5 mètres et donc, il est conseillé d’utiliser ce robot avec une piscine hors-sol. Le besoin en tuyau sera alors moindre qu’avec un modèle enterré.

Le débit minimum pour obtenir une filtration optimale est seulement de 6m3/h (d’après le constructeur). Un très bon point pour tous ceux qui veulent le matériel tout juste nécessaire à leur piscine. Pas la peine de dépenser trop pour un super appareil qui propose des performances largement supérieures à nos besoins.

Le minimum requis

Ici, pas d’aspiration des parois ou de la ligne d’eau. Pas d’option qui crée un vortex avec une super brosse et d’autres gadgets. Pas de superflus. Uniquement une aspiration efficace. Les petits graviers, la terre et les particules seront aspirés. Seules les particules en suspension haut dans la piscine seront épargnées à moins de laisser en marche votre aspirateur assez longtemps pour brasser suffisamment l’eau pour tout nettoyer.

La direction est entièrement automatique. Le robot va pivoter toutes les minutes environ pour parcourir une nouvelle ligne droite. Ce système permet d’assurer un passage optimal dans toute la piscine.

Les avis des clients du Intex 28001

De nombreux utilisateurs remontent des problèmes d’aspiration lorsque votre pompe fournit le débit minimum annoncé (6m3/h). En règle générale, passé 9 ou 10 m3/h, plus aucun problème n’apparaît. Si la puissance est trop faible, l’aspiration se passera mal et le déplacement aussi, au risque de faire buter votre aspirateur contre la paroi de votre piscine et de la détériorer.

Les avantages
Les inconvénients

F.A.Q.

Vous avez des questions en suspens ? Voici des informations qui pourront vous aider.robot piscine meilleur

Comment choisir son type de robot de piscine ?

Pour faire votre choix, analysez vos équipements et votre implantation. Les modèles électriques offrent le plus de souplesse, mais nécessitent une prise de courant à proximité (à voir en fonction de la longueur du câble). Les modèles hydrauliques vous imposent un système d’aspiration suffisamment puissant. Pour les grandes piscines au-dessus de 60m², il faudra vous intéresser aux modèles à surpression.

Quel entretien pour mon robot de piscine ?

Peu importe la technologie que vous choisirez, il faudra faire attention à deux points. Le premier est d’entretenir le filtre. Il faudra le nettoyer après chaque lavage, parfois même au milieu d’un lavage si votre eau test très chargée.

Dans un second temps, après utilisation, il faut faire sécher correctement toutes les parties de votre robot. Dans la notice, vous trouverez très probablement une section qui vous indiquera comment procéder et notamment la position dans laquelle placer votre robot pour l’écoulement de l’eau.

Un robot de piscine consomme-t-il des filtres ?

Votre robot vous sera livré avec des filtres, mais s’ils s’abîment au contact des cailloux ou lors d’un démontage, vous pourrez en racheter. Dans les plus grandes marques, vous trouverez aussi des filtres plus fins pour gagner en capacité de filtration.

Mon robot s’arrête tout seul, que faire ?

Vérifiez d’abord son bon raccordement. Si tout est bon, alors c’est que votre filtre est encrassé. En effet, toutes les marques paramètrent un arrêt du système. Il faut alors sortir votre robot de l’eau et démonter le filtre pour le nettoyer au jet d’eau.

Faut-il acheter un robot qui nettoie la ligne d’eau ?

C’est ici une conception personnelle, mais nettoyer la ligne d’eau permet de gagner en qualité de nettoyage. Grâce à cela, votre piscine retrouvera plus rapidement une eau parfaitement limpide, chose qui serait impossible avec un robot classique qui ne s’occupe que du fond de l’eau.

Quelle durée de vie pour mon robot de piscine ?

robot piscine famille

Si vous suivez toutes les préconisations du constructeur, vous pouvez garder votre aspirateur de piscine pendant de nombreuses années. Il faudra surveiller l’encrassement de votre filtre. Il conduit à obstruer le passage de l’eau et à faire forcer votre moteur, donc à réduire sa durée de vie. Veiller à ce qu’il reste propre. Si vous n’arrivez plus à le nettoyer, changez-le. Il faudra aussi veiller à toujours sécher votre appareil avant de le stocker et entre les utilisations.

Quelle est la meilleure marque de robot de piscine ?

Vous vous en doutez, apporter une réponse à cette question est mission impossible. Cependant, il existe un moyen de faire le bon choix. D’abord, trouvez la technologie qui vous convient le mieux. Prenez garde à ce que votre robot soit compatible avec votre piscine. Pour le reste, faites confiance aux marques qui vous proposent le meilleur SAV et une garantie qui vous permet d’envisager l’avenir sereinement.