Que vous soyez à la recherche d’un aspirateur puissant avec ou sans sac, silencieux pour la maison ou sans fil pour la voiture, il existe toujours un modèle disponible sur le marché. Le plus compliqué reste de le trouver et ce guide d’achat va vous permettre de mieux choisir l’appareil adapté à vos besoins. Voici pour commencer ma sélection des 6 meilleurs aspirateurs puissants à l’heure actuelle !

Quel aspirateur puissant choisir ?

Bosch BGS5SIL66B Relaxx’x ProSilence : un aspirateur puissant et silencieux sans sac

Bosch BGS5SIL66B Relaxx'x ProSilence

 

L’aspirateur sans sac Bosch BGS5SIL66B Relaxx’x ProSilence fait partie de notre sélection des modèles les plus silencieux. Si vous recherchez avant tout le compromis idéal entre puissance (800 Watts) et nuisance sonore (66dB), il s’agit d’un excellent choix.

Le filtre HEPA est un autre point fort de ce modèle qui a obtenu la note A concernant l’émission de poussières. Son grand réservoir de 3 litres est pratique à retirer et les 2 brosses incluses permettent de s’adapter aux sols durs et à la moquette.

Dotée d’une efficacité énergétique de classe A, le seul reproche que je ferais à cet aspirateur surpuissant reste son poids imposant de 6,7kg même si les roulettes multidirectionnelles permettent de palier en partie à ce défaut.

 

Philips FC6149/01 : un aspirateur à main 12V puissant pour voiture

Philips FC6149 01

 

La marque Philips propose un modèle spécifiquement destiné au nettoyage de l’intérieur d’une voiture. L’ergonomie de ce mini aspirateur à main facilite le passage dans les moindres recoins même les plus difficiles à atteindre.

Concernant les caractéristiques, vous serez surpris par la puissance électrique de 150 Watts et de la batterie de 12V avec son autonomie de 11 minutes. Celle-ci peut être prolongée grâce à la prise allume cigare et le réservoir de 500mL se vide facilement après utilisation.

L’appareil est livré avec plusieurs accessoires (brosse, suceurs et flexible) pour gagner en temps et en efficacité. Enfin, le rapport qualité/prix est intéressant pour cet aspirateur petit et puissant disposant d’une garantie de 2 ans par le constructeur.

 

Rowenta RH8828WO Air Force Extrême : un aspirateur balai puissant sans fil

Rowenta RH8828WO Air Force Extrême

 

Rowenta reste l’un des leaders sur le marché des aspirateurs balais et ce n’est pas étonnant de retrouver son modèle star dans cette catégorie des meilleurs aspirateurs puissants sans fil.

Le RH8828WO est particulièrement léger et maniable avec ses 3,2kg. Son autonomie de 3 ¼ d’heure couplée au réservoir de 0,5L vous permet de passer plusieurs fois l’aspirateur dans toute la maison sans problème.

Concernant les inconvénients, on notera la garantie d’un an seulement ce qui est surprenant au vue des nombreux avis des utilisateurs positifs (la batterie est quant à elle garantie 2 ans).

 

H.Koenig AXO700 : un aspirateur puissant pas cher

H.Koenig AXO700

 

Pour les petits budgets, l’aspirateur performant H.Koenig AXO700 est une véritable affaire. La marque allemande propose en effet un modèle fiable avec une puissance de 900 Watts pour moins de 100 euros. Cet aspirateur avec sac est vraiment simple d’utilisation avec ses grands sacs de 3 litres.

La nuisance sonore ainsi que la consommation d’énergie sont dans la moyenne des aspirateurs de moyen de gamme. Les accessoires se rangent directement à l’intérieur de l’aspirateur par l’intermédiaire d’une petite porte pour prendre moins de place et être sûr de ne pas les perdre.

Le AXO700 est particulièrement efficace sur les sols durs comme le carrelage et le parquet. La filtration de la poussière est également optimale (classe A pour les 2 tests). Par contre, il reste en difficultés pour le nettoyage des moquettes et tapis malgré les accessoires gratuits inclus.

 

Rowenta RO6864EA X-Trem Power Home & Car : un aspirateur puissant avec sac pour moquette

Rowenta RO6864EA X-Trem Power Home & Car

 

Si vous devez passer l’aspirateur dans des chambres avec le moquette, Rowenta vient de mettre sur le marché un modèle super puissant de classe A sur cette surface de sol. Il s’agit d’un aspirateur polyvalent avec des sacs XL idéals pour les grandes maisons et les sièges d’une voiture.

Le RO6864EA est livré avec plusieurs accessoires bien pratiques si vous possédez un chat ou un chien pour aspirer tous les poils d’animaux. De plus, la qualité de la filtration de classe A est idéale si vous êtes sensibles aux allergènes.

L’ergonomie de cet aspirateur efficace n’est pas en reste avec un rayon d’action élargi et la nuisance sonore de 75dB est raisonnable. Finalement, il est difficile de trouver des points faibles à ce nouveau modèle qui devient déjà un véritable bestseller.

 

Dyson Cinetic Big Ball Musclehead : un aspirateur puissant professionnel

Dyson Cinetic Big Ball Musclehead

 

Dyson est reconnu mondialement pour ses aspirateurs très puissants. Le modèle Cinetic Big Ball Musclehead est la dernière version existante à ce jour. Les améliorations sont notables comme par exemple les filtres qui n’ont plus besoin d’être nettoyés.

Vous trouverez difficilement plus efficace que le moteur de 1300W de cet aspirateur ultra puissant. L’ergonomie est parfaite malgré le poids conséquent : c’est un aspirateur facile à manier disposant d’un réservoir qui se vide en quelques secondes.

Malheureusement, comme souvent avec cette marque, la nuisance sonore reste bien présente (81dB) et le prix n’est pas accessible à toutes les bourses. Mais la garantie de 5 ans reste le gros point fort de l’aspirateur Dyson le plus puissant du marché.

 

Comment reconnaitre un aspirateur puissant ?

Sachez que les aspirateurs avec une puissance de plus de 1600 Watts sont interdits à la vente au sein de l’Union Européenne depuis 2014. Cette limite a été abaissée à 900 Watts en 2017 pour le bien de la planète et permet également de faire des économies d’argent substantielles dans le temps sur la facteur d’électricité.

Il est donc théoriquement impossible de trouver un aspirateur de 2000 Watts en France aujourd’hui mais cela n’est de toute façon plus nécessaire grâce au progrès technologiques réalisés par les fabricants.

Cette même directive émanant de l’Europe oblige également les marques à montrer aux consommateurs une fiche énergétique pour chaque modèle sur le marché (comme pour les réfrigérateurs par exemple). Il est désormais plus facile de s’y retrouver dans la jungle des aspirateurs grâce aux différents tests effectués sur les appareils en vente.

Vous retrouverez ainsi :

  • La classe d’efficacité énergétique (de A à G et du vert au rouge)
  • La consommation électrique annuelle (50 heures d’utilisation à puissance maximale)
  • La nuisance sonore mesurée en décibels
  • La performance d’aspirateur sur les sols durs (de A à G)
  • La performance d’aspirateur sur les moquettes et tapis (de A à G)
  • L’efficacité de filtration de la poussière (de A à G)

Un aspirateur puissant se reconnait désormais principalement grâce aux 2 mesures de performance (sol dur et moquette) qu’il faudra considérer selon le type de sol de votre logement. Idéalement, il faudra opter pour une notation double A, le must que cherche à atteindre tous les fabricants !

Voici le parfait exemple avec l’aspirateur Rowenta RO6864 EA noté quadruple A :

Rowenta RO6864 EA étiquette énergetique

 

Comment choisir un aspirateur puissant ?

Une fois que vous avez vérifié la puissance en Watts ainsi que la performance sur sol dur et moquette, voici les autres critères importants à prendre ne compte pour l’achat d’un aspirateur puissant.

Avec ou sans sac

Dyson a révolutionné le marché avec l’apparition des aspirateurs sans sac qui ont de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Ils sont en général plus efficaces à puissance égale et vous n’avez plus besoin d’acheter de sac. Par contre, pour les personnes souffrants d’allergie, les aspirateurs avec sac restent recommandés car le vidage du réservoir plutôt que du sac reste un véritable problème à l’heure actuelle.

Nuisance sonore

Plus un aspirateur est puissant, plus il aura tendance à faire du bruit. Mais ce n’est pas une règle absolue et il existe quelques exceptions. Votre choix devra se faire en fonction de votre tolérance au bruit et de la durée d’utilisation de l’appareil selon la superficie de votre appartement ou votre maison. Vous trouverez dans la première partie de l’article plusieurs aspirateurs avec un bon compromis efficacité/bruit selon votre utilisation.

Marque et garantie

Je recommande toujours d’acheter un aspirateur de marque car l’investissement est rentable avec le temps. Un appareil non marché peut donner l’impression de faire des économies, mais cela ne devient plus le cas s’il faut renouveler l’achat tous les ans. Aussi, je privilégie toujours les aspirateurs avec une garantie d’au moins 2 ans signifiant la confiance du fabricant dans la fiabilité de son modèle.

Résumé
Date du test
Aspirateur testé
Aspirateur puissant
Comparatif
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.