Robot lave vitre : comparatif, test et avis 2021

L’automatisation et les robots sont de plus en plus présents dans nos maisons. Les robots aspirateurs ou les robots laveurs ont investi les foyers, mais ce ne sont pas les derniers. Tous ceux qui ont de grandes surfaces vitrées connaissent la corvée de lavage qui est réduite à néant. C’est à ce moment que le robot lave vitre va devenir votre meilleur ami. Voici ce qu’il faut savoir.

Pour faire simple, un robot lave vitre est semblable à un aspirateur laveur pour votre sol. Sa principale différence réside dans un système qui lui offre une excellente adhérence sur les surfaces lisses et verticales, vos vitres.

Il va donc parcourir votre vitre en les lavant à l’aide d’un produit dédié que vous devrez pulvériser. L’algorithme interne permet de passer à chaque endroit sans rien oublier. C’est une solution économique sur le long terme, surtout si l’on tient compte de l’énorme économie de temps que vous allez réaliser. C’est aussi le robot ménager ultime si vous avez de grands espaces vitrés, comme cela se fait de plus en plus dans les constructions de pavillons. En revanche, il ne sait pas passer d’une fenêtre à l’autre s’il y a une séparation (un montant par exemple). Il faudra alors une intervention manuelle pour qu’il puisse continuer son chemin.

Le robot lave vitre est donc l’outil qui va ravir les propriétaires de maisons avec de nombreuses fenêtres et baies vitrées. Leur efficacité permet de gagner un temps précieux de lavage et surtout, l’appareil fonctionne de manière quasi autonome. Pendant qu’il nettoie, vous pouvez vaquer à vos occupations. Pourquoi ne pas lancer en même temps votre aspirateur robot pour nettoyer aussi l’intérieur de la maison ?

Le fonctionnement d’un robot lave vitre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, un robot lave vitre à un fonctionnement relativement simple. Selon les modèles, le nombre de brosses rotatives varie de 2 à 4, mais leur utilisation reste quasi identique.

Les modèles à deux brosses parcourent la vitre par rotation. Une brosse passant devant l’autre à tour de rôle. Ceux à 4 brosses avancent en translation et chaque partie de la vitre est ainsi brossée deux fois.

Un robot lave vitre possède aussi une ou plusieurs bouches d’aspiration d’un robot aspirateur classique. Les saletés en surface et peu collées à la fenêtre vont alors être aspirées alors que les plus récalcitrantes seront brossées et retenues sur les chiffons qui recouvrent les brosses rotatives.

Finalement, il reste un système, le plus important, celui qui permet au robot de rester plaqué sur la fenêtre. Il y a une aspiration dédiée à cet aspect. Pour l’entretien quotidien, vérifier qu’il n’y a pas de poussière, ou un débris qui viendrait obstruer les trous sous peine de voir votre appareil chuter ou refuser de fonctionner.

Une batterie dans un robot laveur de vitres ?

Même si cela peut paraître surprenant à notre époque, les constructeurs ont fait le choix d’intégrer une batterie uniquement pour les modes de secours des robots lave vitre. Quand on voit l’autonomie des aspirateurs robots sans fils, il devient clair qu’un fonctionnement totalement autonome d’un robot laveur de vitres serait dérisoire. Pourquoi ?

La batterie devrait assurer l’alimentation de l’aspiration, des brosses de nettoyage rotatives (sur la plupart des modèles), mais aussi, et c’est là le plus important, l’adhérence à la surface. Votre fenêtre étant placée à la verticale, il faut que votre appareil reste toujours en contact avec celle-ci. En cas de fuite d’air dans le système ou de limitations due à une batterie, le robot lave vitre se désolidariserait de la fenêtre et chuterait. Des équipements de sécurité existent (voir partie suivante), mais la possibilité de laver vos fenêtres rapidement en serait réduite.

La batterie interne intervient en cas de coupure de courant. Comme nous venons de le voir, l’alimentation est nécessaire au fonctionnement et surtout, au maintien de votre robot lave vitre sur la fenêtre. En cas de coupure de courant, votre robot passe alors dans un mode de sécurité. La plupart d’entre eux reviennent à leur position initiale et reste en place pendant environ 20 minutes, le temps pour vous de vous en saisir en attendant le retour du courant.

La sécurité des robots lave vitre

Lorsque l’on place un objet en hauteur, la sécurité est primordiale. Même si la plupart des robots lave vitre ne pèsent que 1 kg, une chute de quelques mètres pourrait causer de graves blessures à quelqu’un, sans compter la destruction de votre appareil.

Comme les robots lave vitre peuvent être utilisés dans une maison aussi bien que dans un immeuble, la hauteur peut rapidement augmenter jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Un immeuble de dix étages culmine environ à 30 mètres du sol.

Pour éviter les risques, les robots aspirateurs embarquent une batterie de secours, comme nous l’avons vu précédemment. Mais que se passe-t-il si la batterie est vide ?

Dans ce cas, la dépression n’est plus assurée et votre robot chutera, c’est pourquoi les fabricants fournissent un système très simple, une corde. Il faut l’attacher à un point fixe et résistant de votre intérieur, on peut utiliser un pied de table par exemple. L’autre extrémité dépend de votre appareil et vous devrez vous référer au mode d’emploi pour connaître exactement la manière dont la corde s’insère dans le robot.

Avant l’achat, regardez le comportement du robot lave vitre lorsque la batterie prend le relais. Si vous avez des fenêtres assez hautes, il faut impérativement que le robot retourne à son point de départ, sinon, il pourrait rester inatteignable et finir forcément par chuter. Même avec le système à corde, c’est toujours embêtant, d’autant plus que cela sous-entend d’attendre la fin de l’autonomie de la batterie et donc, vous devrez la recharger avant d’utiliser à nouveau le laveur de vitres.

Multisurface

Lorsque l’on parle de robot lave vitre, on pense uniquement à l’extraordinaire gain de temps pour laver les baies vitrées de nos maisons, mais ce n’est pas tout.

Avec cette technologie qui préserve les matériaux, les robots lave vitre peuvent tout aussi bien nettoyer une porte en bois (qui devra être lisse, donc sans moulures et reliefs), mais aussi un plan de travail en bois, du marbre ou encore de l’inox.

Ce sera à vous de faire attention au type de détergent que vous allez utiliser pour ne pas abîmer votre support.

Restez attentifs à la fiche technique pour voir dans quelques cas vous pouvez utiliser votre robot laveur de vitres.

Nettoyer des vitres extérieures inaccessibles

L’un des gros points forts des robots lave vitre est leur faculté à se rendre dans des endroits qui sont normalement inaccessibles. Parfois, on trouve des fenêtres sur deux niveaux, des baies vitrées sur mesure particulièrement haute ou simplement une fenêtre à l’étage dont l’ouverture est difficile. De nombreux utilisateurs des robots lave vitre les utilisent aussi dans le cas des fenêtres en deux parties dont l’une est fixe. Parfois placés en dessous ou sur un côté, ces éléments sont très esthétiques et laissent rentrer beaucoup de lumière, mais sont difficiles à nettoyer.

Pour tous ces cas, le robot lave vitre est parfait. Comme nous l’avons dit plus haut, il fonctionne de manière autonome et accomplit sa tâche sans la moindre assistance de votre part en dehors de l’installation. Il est donc évident qu’ils sont très simples à utiliser pour toutes les fenêtres, mais plus encore pour celle dont l’accès est particulièrement ardu.

L’astuce pour nettoyer des vitres difficiles d’accès

Si c’est votre cas, utilisez votre robot lave vitre depuis une position sûre. En aucun cas vous ne devez vous pencher vers l’extérieur au risque de tomber. Commencez par attacher votre robot comme le fabricant l’indique dans sa notice. Il faudra utiliser un support stable et assez solide pour retenir le poids de l’appareil en cas de chute. Même s’il ne pèse qu’environ 1 kg, il faut quand même utiliser un point solide.

Une fois que le robot est bien sécurisé, il vous suffit de le mettre en place et de mettre quelques gouttes de vinaigre blanc sur chacun des chiffons de l’appareil. Selon les cas, cela peut-être deux ou quatre. Laissez-le ensuite fonctionner normalement et regardez la magie opérer.

Si vous avez de grandes vitres à nettoyer, préférez un modèle de robot lave vitre avec quatre brosses rotatives. Leur rapidité d’action vous permet de gagner un temps précieux. On peut arriver à une performance de l’ordre de 4 minutes par m² de vitre à nettoyer. Ils fonctionnent de manière rectiligne la plupart du temps et provoquent moins de traces sur les vitres très encrassées, ce qui est souvent le cas de celles qui sont peu accessibles.

Conseils d’utilisation d’un robot lave vitre

Pour faire simple, le meilleur conseil consiste à respecter scrupuleusement la notice d’utilisation de votre appareil. Par expérience, on voit que l’on obtient de meilleurs résultats si on utilise souvent (au moins tous les mois) le robot lave vitre.

Si vous patientez plus longtemps, les saletés dues à la poussière, au pollen ou à la pollution vont s’incruster sur vos fenêtres et le nettoyage sera plus laborieux. De base, les robots lave vitre fonctionnent sans produit, mais il est tout à fait possible d’en utiliser. Vous pouvez, au choix, imbiber légèrement les chiffons qui se situent sur les brosses ou directement votre fenêtre.

Pensez aussi à toujours garder les chiffons propres. Après utilisation, vous devrez les nettoyer pour éviter qu’ils n’étalent la saleté à la prochaine utilisation. La plupart des fabricants fournissent plusieurs jeux de chiffons. Vérifier bien cet aspect avant l’achat.

Comment comparer les robots lave vitre ?

Si vous hésitez entre plusieurs modèles de robots lave vitre, vous allez devoir les comparer. Si vous avez lu consciencieusement les parties précédentes, vous connaissez désormais les principaux critères sur lesquels vous devez porter votre attention.

Cependant, comme souvent, le diable se cache dans les détails. Par exemple, regardez bien votre situation et l’implantation de vos fenêtres dans votre logement. Avez-vous une prise de courant à proximité ? En effet, comme nous l’avons vu dans le paragraphe concernant la sécurité de ce type de matériel, les robots lave vitre fonctionnent avec une alimentation branchée sur le secteur. Si vos prises sont assez éloignées de vos fenêtres, alors il sera intéressant de prêter attention à la longueur du câble fourni avec votre appareil.

Adapter la taille de l’appareil aux fenêtres

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe des robots laveurs de vitres avec 2 brosses rotatives ou 4 brosses. En général, les modèles à quatre brosses sont plus rapides et provoquent moins de traces, en revanche, ils sont moins à l’aise sur des vitres aux dimensions réduites.

Il va alors falloir procéder avec logique pour le choix de votre appareil idéal. Si vous avez une seule baie vitrée et plusieurs vitres de taille standard, il serait judicieux d’opter pour un modèle à deux brosses, comme l’excellent Alfabot X6 et ses trois modes de fonctionnements contrôlables à distance avec une télécommande (voir plus loin pour la fiche produit de ce robot lave vitre).

Les modèles à quatre brosses sont un bon choix si vous possédez plus d’une baie vitrée. Le gain de temps et le résultat optimal sans effort vous donneront entière satisfaction.

Quel prix pour un robot lave vitre ?

Le prix est toujours à la base des choix d’électroménager. Il est toujours judicieux de définir précisément son besoin afin d’acheter un appareil qui remplit ces critères sans fioritures. Toutes les options supplémentaires ont un prix et si vous n’en avez pas besoin, vous payez plus cher pour rien.

Dans le cas d’un robot lave vitre, il faut envisager un budget compris entre 200 € et 300 € pour avoir un appareil de très bonne qualité. Pour l’instant, les robots lave vitre n’ont pas encore colonisé les rayons des enseignes principales d’électroménager, sauf dans les très gros complexes.

La raison s’explique par la recrudescence de choix ces dernières années et la demande encore assez restreinte au niveau des appareils capables de laver une vitre de manière autonome. Tournez-vous vers l’e-commerce pour avoir accès à un large choix de modèles et de nombreuses marques. L’autre avantage des sites de ventes en ligne repose sur les nombreuses remises que vous pouvez trouver. Pensez à comparer les prix et profiter des offres, notamment au sein d’une même marque avec des remises sur des aspirateurs balais ou des robots aspirateurs pour l’achat d’un robot lave vitre par exemple.

Quel est le meilleur robot lave vitre en 2021 ?

HUTT DDC55, le meilleur robot laveur de vitres multitâche ?

  • 🍀【Piste de Planification Automatique】: Le robot nettoyeur de Vitres identifie intelligemment le bord du cadre de la fenêtre et des obstacles, évite d'obstacles, Essuyez complètement sans manque de zones et retourneront automatiquement à l'origine.
  • 🍀【Aspiration SMART Ajustable 3800Pa】: robot de nettoyage de vitres détecte automatiquement le degré de sale et ajuste l'aspiration en conséquence. L'aspiration augmente lors du nettoyage et l'effet est préférable. Convient aux surfaces brillantes telles que le verre, les carreaux, les portes en bois.
  • 🍀【Mode de Protection Multiple】: L'aspirateur à laver électrique peuvent être placées avec précision du capteur, empêchent les chutes. Avec 5 m de corde de sécurité professionelle, il peut endurer 180 kg en cas d'automne. En cas de Court-circuit en accident , la batterie commence automatiquement pour 20 minutes sans tomber.
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La technologie des robots lave vitre est un peu différente de celle des aspirateurs de sol, il n’est donc pas surprenant de voir apparaître de nouvelles marques spécialisées dans ce secteur. La marque HUTT et son modèle DDC55 n’ont rien à envier aux plus grandes marques d’électroménager.

Le logiciel interne est spécialement prévu pour identifier rapidement les bords de votre fenêtre. Il trouvera le cadre et les montants et pourra ainsi optimiser le parcours pour un meilleur rendu et un cycle de nettoyage plus rapide. Il est même capable d’éviter les obstacles. Cela est plutôt rare sur une fenêtre, mais vous pourriez avoir placé un élément de décoration avec une ventouse par exemple, il pourra l’éviter et le contourner.

L’autre point fort du logiciel passe par la détection du niveau d’encrassement de la fenêtre. Il ajuste alors l’aspiration des particules de poussière (souvent dues à la pollution) pour plus d’efficacité et une meilleure gestion de l’énergie.

La sécurité avant tout

Si vous vous interrogez sur l’aspect sécurité, HUTT a tout prévu. L’appareil est fourni avec une corde que vous devrez attacher à un point fixe chez vous. En cas de chute, l’appareil restera simplement suspendu et ne s’écrasera pas au sol ou sur un passant. D’autre part, que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? Le DDC55 est capable de rester coller à la fenêtre pendant 20 minutes grâce à une petite batterie interne. Un signal sonore vous avertit d’un problème.

Nettoyage en deux étapes

Comme le DDC55 n’intègre pas de réservoir, il vous faudra faire deux passages, un sec et un humide, pour nettoyer en profondeur vos vitres. Il est livré avec 12 tampons de nettoyage. La meilleure chose à faire est de séparer ce stock en deux, l’un sera dédié au passage à sec et l’autre avec un produit. Commencez à sec pour éliminer toutes les particules de vos fenêtres puis pulvérisez votre produit et lancez un second cycle. Vous obtiendrez alors des fenêtres très propres en un minimum de temps.

Pas uniquement les vitres

Cerise sur le gâteau, le DDC55 est capable de nettoyer toutes les surfaces lisses et pas que vos fenêtres. Le fonctionnement sera identique, mais vous pouvez aussi nettoyer vos portes en bois, les miroirs, le marbre ou encore l’inox. C’est un atout exceptionnel et une aide bienvenue pour le ménager au quotidien.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alfabot X6, le meilleur compromis des robots lave vitre

  • 【SYSTEME INTELLIGENT DE NETTOYAGE DES VITRES】- La technologie IA de AlfaBot X6 intégrée détectera les cadres de fenêtres et les obstacles. Calcul et programmation du chemin de nettoyage optimal pour une efficacité maximale. Il n'est pas nécessaire de courir le risque d'escalader des escaliers dangereux pour nettoyer des fenêtres hautes, hautes ou difficiles à atteindre.
  • 【DES CHEMINS DE NETTOYAGE AUTOMATIQUE EN ZIGZAG 】 - Le robot lave vitre électrique essuie en douceur, sans rayures, planification du chemin de navigation automatique, la machine retournera vers le bas après avoir essuyé, qui simule le nettoyage manuel des boucles et détecte automatiquement les cadres de fenêtre, l'effet de nettoyage est excellent.
  • 【PUISSANTE ET FORTE ASPIRATION】- Notre AlfaBot X6 laveur de vitres robotisé adopte la technologie allemande de moteur à vide: il repose fermement sur la surface du verre. Forte aspiration verticale de 5 kg! La puissante aspiration du moteur permet au nettoyeur à vitre de tenir fermement sur les surfaces de verre verticales.
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans la catégorie des robots laveurs de vitres, c’est l’algorithme qui est souvent mis en avant. Comme pour tous les robots qui procèdent à un nettoyage, la qualité du rendu peut être grandement améliorée en optimisant les passages. C’est ce que propose l’Alfabot X6. L’intelligence artificielle est capable de détecter les bords de vos fenêtres et ainsi prévoir l’itinéraire que le robot doit suivre pour laver efficacement la surface.

C’est un gage de sécurité incroyable pour vous, surtout dans le cas de fenêtre difficile d’accès à cause de la hauteur par exemple. Ici, pas de problème, placez le robot en bas ou installez-le depuis l’intérieur et laissez-le remplir son rôle !

Vous verrez alors votre robot lave vitre faire des zigzags. À la manière d’un laveur de vitres, votre robot va faire un passage croisé pour retirer tout le produit de nettoyage que vous aurez pulvérisé.

Comme c’est le cas de plus en plus souvent, il est aussi multisurface. Utilisez-le pour laver votre plan de travail en bois ou en marbre, vos portes (si elles sont lisses) ou toutes les autres surfaces qui s’y prêtent.

Une gestion par télécommande

L’Alfabot X6 est fourni, entre autres, avec une télécommande. Elle vous sert à paramétrer le cycle de nettoyage, vous pouvez par exemple programmer un lavage de haut en bas de droite à gauche. Il est aussi possible de demander un lavage de gauche à droite sans que l’on ait vu le moindre changement avec l’autre mode. Dans tous les cas, c’est l’aspiration circulaire qui est redoutablement efficace. Les brosses tournent pour aspirer le produit de lavage et les impuretés de votre vitre.

La sécurité et le confort d’utilisation de l’Alfabot X6

Avec moins de 1 kg sur la balance, l’Afabot est extrêmement léger. Quand on sait que sa puissance d’aspiration est de 5 kg, on comprend alors que le risque de chute est parfaitement contrôlé par la marque. Il fonctionne par une alimentation filaire afin de garder une puissance instant et se prémunir de panne de courant. Dans ce cas, c’est une petite batterie interne qui permet de garder votre aspirateur plaqué contre la fenêtre pendant environ 25 minutes. Si le courant revient, il reprend son chemin et la batterie se charge en cas de nouvelle coupure.

Pour vous rassurer, vous pouvez utiliser le système d’attache de l’aspirateur pour le fixer à un point chez vous. Par exemple, attachez la corde à un pied de meuble ou une table pour que votre aspirateur ne puisse jamais tomber.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

IKOHS Robot de Nettoyage de vitres WIPEBOT

Promo
  • Robot intelligent et automatique de nettoyage de vitres WIPEBOT d'IKOHS. Obtenez des résultats de nettoyage proffesionnels de manière efficace grâce à la technologie TechMap pour le nettoyage des fenêtres et des surfaces vitrées.
  • Jusqu'à 1m² de nettoyage en seulement 4 minutes, il zigzague sur les vitres, éliminant la saleté et redonnant brillance et transparence à vos fenêtres.
  • Système de sécurité intégré ProSafe Clean: détecte tout fuite d'air due à la décompression et fait automatiquement reculer le robot, le maintenant à l'écart des risques de chute à tout moment.
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche d’un robot lave vitre intelligent, Ikohs a créé un appareil qui pourrait vous convenir. Pour se distinguer des autres, ils ont, en plus d’un système de guidage performant, misé sur la qualité de finition en un temps record. Ils vont même jusqu’à parler de résultats professionnels ! On essaie ?

Question performance, la fiche technique donne des chiffres (chose plutôt rare pour être soulignée). On parle ici d’un nettoyage terminé en 4 minutes pour 1 m² de surface. Cette prouesse est rendue possible grâce à la technologie TechMap et le parcours en zigzag de l’appareil. Il reproduit la forme du geste d’un professionnel directement chez et sans vous que vous ayez besoin de vous en occuper.

Le nettoyage du Wipebot d’Ikohs

Le robot lave vitre Wipebot utilise des chiffons en fibre de haute qualité et très résistants. Vous pouvez les humidifier et les laver après chaque utilisation pour qu’ils restent parfaits. Préférez un lavage à la main pour éviter de casser les microfibres et qu’ils gardent leur pouvoir absorbant.

Ils se montent sur les deux balais rotatifs qui sont le cœur de l’appareil. C’est par là que passe le nettoyage de vos vitres. La rotation permet de déloger toutes les saletés qui se seraient incrustées et évite de simplement les étaler comme le ferait un passage droit.

Il ne tombera pas !

Comme il s’agit d’un appareil souvent placé en hauteur, il faut se prémunir de tout risque de chute. En plus de casser votre appareil, cela pourrait blesser un passant, vous ou vos enfants. Ikohs a créé le ProSafe clean, un système qui vérifie la qualité de la dépression et donc l’aspiration aspiration) qui sert à coller votre appareil à la fenêtre. S’il y a une fuite qui apparaît, l’appareil se replace en position de départ pour que vous puissiez le mettre en sécurité et vérifier qu’il n’y ait pas de problème.

Petite astuce : c’est en général une poussière qui vient se loger au mauvais endroit qui créer une fuite d’air et empêche le bon fonctionnement.

Dans tous les cas, l’alimentation de secours vous garantit 30 minutes d’autonomie pour maintenir en place l’appareil. Que ce soit à cause d’un défaut d’aspiration ou d’une panne de courant, la sécurité est prise très au sérieux par la marque et on apprécie grandement ce genre d’idée.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Parmi les meilleurs robots lave vitres, on retrouve notamment la maque Ecovacs, véritable pilier dans le monde des robots aspirateurs. Leur expertise acquise au cours des années leur permet de proposer des produits avec un logiciel interne très bien ficelé et des solutions d’aspirations qui défient même les plus grandes marques. Ils ne souffrent plus d’erreurs de jeunesse comme peuvent encore le faire certaines marques asiatiques émergentes.

Le meilleur robot aspirateur sera celui qui remplira les fonctions dont vous avez besoin au juste prix. Il faudra donc définir les surfaces à traiter, les cas particuliers, comme la hauteur des fenêtres et la distance à une prise de courant ou encore le nombre de brosses rotatives que souhaitez avant de vous lancer dans l’achat d’un robot lave vitre. L’article ci-dessus revient sur chaque aspect important de votre futur appareil.

Un robot lave vitre fonctionne de manière assez similaire à n’importe quel type de robot. Il y a un système d’aspiration pour les particules les moins incrustées dans le revêtement (souvent une vitre, mais les robots laveurs de vitres sont aussi capables de laver du marbre, du bois ou de l’inox). Il y a ensuite 2 ou 4 brosses rotatives qui s’occupent des particules les plus difficiles à retirer. Certaines seront collées sur les chiffons légèrement imbibés de produits détergents pour plus d’efficacité, les autres seront aspirées.

Enfin, et c’est la plus belle invention pour ces robots psi particuliers, il y a un système qui permet à l’appareil de rester et d’évoluer sur une surface glissante et verticale.

Si vous avez une grande maison, une maison d’architecte ou simplement un logement disposé de manière un peu originale, vous avez alors peut-être des vitres sont inaccessibles par l’extérieur. Dans ce cas, laver la vitre depuis l’intérieur est difficile, voire même dangereux si vous vous penchez au-dessus du vide. Ici, le robot lave vitre prend tout son sens.

Placez-vous à l’intérieur du logement et attachez votre robot lave vitre à un pied de table ou un autre support solide. Ensuite, installez-le tel que préconisé par le constructeur sur votre vitre en lancer le mode de nettoyage. Il faudra parfois plusieurs passages pour un résultat optimal, car vous ne pourrez pas asperger de détergent directement la vitre. Une petite astuce consiste à mettre un peu de produits sur les chiffons. Du vinaigre blanc peut aussi faire l’affaire pour dégraisser et désincruster les particules de pollution.

Il n’y a pas de secret, lorsqu’on lave les vitres, il reste très souvent des traces. C’est rageant et surtout, ça ne donne pas envie de s’y remettre pour obtenir un résultat qui n’est pas à la hauteur des espérances.

Il existe plusieurs techniques assez simples pour éviter de faire des traces. Dans la majorité des cas, on retrouve deux possibilités. Soit les saletés sont encore présentes et sont visibles au séchage, soit il restait des gouttes sur la vitre qui provoquent une marque en séchant. Pour éviter cela, utiliser du vinaigre blanc à hauteur de 25 % de votre volume de détergeant au maximum. Si vous n’en avez pas, utilisez du liquide vaisselle. Il faudra veiller à rincer abondamment et bien sécher la surface.