L’aide automatisée est partout. Les objets connectés, les intelligences artificielles et tous les artifices technologiques modernes nous simplifient la vie au quotidien. Les robots aspirateurs sont devenus bien plus performants et nous avons désormais un nouveau type : le robot aspirateur laveur.

Pour gagner du temps, voici le top 2 des meilleurs robots aspirateur laveur selon la rédaction. Vous retrouverez 3 critères, la puissance, la connectivité et le logiciel interne.

robot aspirateur laveur performant proscenic 850t
Proscenic
850T
  • 3000 Pa
  • Oui, avec application
  • Logiciel complet et performant
Numero 1
robot aspirateur laveur simple venga rvc3000
Venga!
RVC3000
  • 1500 Pa
  • Non
  • Logiciel basique mais efficace

Un robot aspirateur laveur : c’est quoi ?

Commençons par la base et voyons ensemble ce qui constitue un robot aspirateur laveur. Il est difficile de faire un cas général si l’on rentre trop dans les détails compte-tenu de l’offre grandissante de modèles sur le marché.

Quoiqu’il en soit, il est possible d’expliquer le principe de base. Vous avez déjà tous vu un robot aspirateur. De la taille d’une grande assiette et avec quelques centimètres d’épaisseur, il intègre un système d’aspiration et un réservoir pour la poussière. Le système d’entraînement va lui permettre de se mouvoir dans votre habitation et parcourir les différentes pièces pour aspirer toutes les poussières et tous les débris qui se trouvent sur le sol.

Avec un robot aspirateur laveur, on ajoute un réservoir de liquide (souvent de l’eau, parfois du détergent) qui va servir au nettoyage du sol. Couplé à l’aspiration, le résultat est optimal et vous évitera d’avoir à récurer. La plupart des modèles intègrent une lingette pour essuyer le sol et vous épargner ainsi le temps de séchage.

Les forces du robot aspirateur laveur

Vous l’aurez deviné, le robot aspirateur laveur à de nombreux avantages. Citons d’abord son autonomie. En effet, après quelques réglages préalables, vous pourrez l’oublier et le laisser nettoyer vos sols tranquillement.

Il peut s’activer à certaines heures définies ou certains jours. Certains mémorisent une trajectoire, peuvent ignorer certains coins ou pièces et d’autres retournent se charger automatiquement avant de reprendre le travail. Que demander de plus ? En revanche, votre action restera nécessaire pour l’entretien régulier, le nettoyage, le remplacement du liquide de lavage, etc.

La force d’un robot aspirateur laveur, comme de tous les engins modernes et automatisés, repose sur son algorithme interne. Le logiciel est plus ou moins bien conçu selon les marques, vous devrez donc regarder si les options offertes correspondent à votre utilisation. Dans tous les cas, les programmations de bases sont disponibles partout et le gain de temps que cela procure n’est pas négligeable.

Les grands types de robots aspirateurs laveurs

Dans le commerce, vous retrouverez différents types d’aspirateurs laveurs. En général, c’est surtout la partie aspiration qui englobe deux technologies.

La première repose sur un ensemble de brosses latérales. Dans la plupart des cas, vous verrez deux brosses à trois branches sur la partie avant du robot aspirateur laveur. Ces deux brosses ont pour objectif de canaliser les poussières qui se trouvent sur la trajectoire de votre appareil et les ramener vers la bouche d’aspiration qui se situe sous l’appareil.

L’autre technologie est l’exact opposé, c’est-à-dire que la brosse est longitudinale et se trouve sous l’appareil, au centre. Elle exerce une pression constante sur le sol pour ne rien laisser passer. Tout est aspiré, sans exception. Son but est là aussi de tout ramener vers la bouche d’aspiration centrale.

Force et faiblesses selon les types de brosses

D’abord, sachez que certains modèles de robots aspirateurs laveurs intègrent les deux types de brosses pour profiter de chaque avantage. Si ce n’est pas votre cas, voici comment départager les deux solutions pour votre aspirateur.

Les brosses rotatives externes sont bien plus efficaces pour nettoyer les bords des murs et les plinthes. Comme elles ressortent légèrement du carénage, elles peuvent s’insinuer partout avec de meilleurs résultats. Vous éviterez ainsi d’avoir des poussières et poils qui restent proches du mur. La logique est la même dans les angles. Les poils souples accrochent facilement les poussières et il conviendra de les nettoyer régulièrement, mais nous reviendrons sur l’entretien d’un aspirateur robot dans les lignes suivantes.

Une brosse centrale n’a aucune efficacité pour les angles et les plinthes, en revanche, sa forme et sa matière molle sont intransigeantes sur les poussières et les poils qui passent à portée. C’est le meilleur choix pour se débarrasser des poils d’animaux sur vos sols et tapis. L’entretien est souvent plus simple qu’avec les autres brosses, car l’axe de rotation est bien mieux protégé.

Quelle fiabilité pour un robot aspirateur laveur ?

Venons-en à la fiabilité d’un robot aspirateur laveur. En effet, avoir le meilleur appareil du monde n’est pas utile s’il tombe en panne trop régulièrement. Soyez rassuré, bien entretenu et utilisé comme il se doit, votre robot aspirateur laveur à une durée de vie de plusieurs années devant lui. Comptez en général 8 à 10 ans.

Comment choisir un robot aspirateur laveur durable ?

C’est là que tout se joue ; et en fait, les critères sont les mêmes que pour n’importe quel autre objet. Commencez par sélectionner une marque reconnue pour la qualité de ses appareils. Dans le domaine des robots aspirateurs, on pense à Ecovacs ou encore Irobot qui occupent souvent les premières places des classements.

Une fois que la marque est trouvée, jetez un œil aux retours des clients. Il faut ici garder un esprit critique sur ce qu’on lit. En effet, en général, seuls les utilisateurs déçus partagent leur avis en ligne. Cependant, si vous choisissez un appareil avec de nombreux retours des clients, vous pourrez vous faire un avis objectif sur la qualité de celui-ci.

Enfin, vérifiez aussi la durée de la garantie du constructeur. C’est elle qui va vous permettre d’être totalement serein pendant les premiers mois d’utilisation de votre robot aspirateur laveur.

Pourquoi y a-t-il un filtre dans mon robot aspirateur laveur ?

Terminons ce tour d’horizon des aspirateurs robots par le filtre. En effet, comme l’air circule à l’intérieur de la machine, l’ajout d’un filtre permet de renforcer son action. Les plus petites particules y sont piégées et donc, ne sont pas relâchées dans l’air. Grâce à cela, on obtient un appareil plus performant.

D’une part, les petites poussières sont évacuées par l’appareil, mais, selon votre filtre, vous pouvez totalement assainir l’air. On parle ici de filtre HEPA (si vous voulez gagner votre prochaine partie de Trivial Pursuit, voici ce que cela signifie : High Efficiency particulate). Pour faire simple, ce filtre est élaboré de telle manière qu’il filtre les plus petites particules.

Il permet donc de filtrer les poussières, mais aussi les virus et bactéries (selon le type), acariens et autres produits allergènes. Si vous avez un animal de compagnie, le filtre HEPA est quasi indispensable. C’est parfait en cas de présence de personnes au système respiratoire fragiles. Par exemple, les bébés, les asthmatiques ou les personnes âgées.

Comment entretenir son robot aspirateur laveur

L’entretien de votre robot aspirateur laveur est essentiel pour maintenir son efficacité et préserver sa durée de vie. Veillez à toujours avoir le système d’entraînement libre de tout obstacle, car c’est lui qui représentera le premier point de fragilité de votre appareil.

Pour cela, vérifiez périodiquement qu’il n’y a pas de cheveux qui se prennent dans l’axe des roues. Retirez la poussière avec une simple brosse et tout ira bien. Surtout, n’utilisez pas d’eau pour ne pas qu’elle pénètre dans l’appareil ou qu’elle rende la poussière collante.

Les autres étapes sont assez simples et doivent être réalisées régulièrement (en fonction de votre utilisation du robot aspirateur laveur).

Les étapes du nettoyage quotidien

Pensez à vider le bac de poussière. Dans un robot aspirateur laveur, le bac est souvent très petit (environ 400 ml). Il se remplit donc rapidement et empêche ensuite le nettoyage. N’oubliez pas qu’un bac engorgé fait forcer le moteur d’aspiration et réduit sa durée de vie.

Profitez-en pour nettoyer votre filtre. Il se situe sur la partie arrière de l’appareil ou directement dans le bac de poussière. Référez-vous au manuel pour plus d’informations. Il suffit de le brosser pour directement retirer les poussières.

Enfin, videz et nettoyez le bac d’eau de votre appareil et replacez une eau propre pour le prochain cycle s’il est prévu dans les jours à venir. Si vous devez stocker l’appareil un certain temps, pensez à laisser le bac d’eau vide.

Les critères de choix d’un aspirateur robot laveur de sols

Le choix d’un robot aspirateur laveur passe par plusieurs phases. Vous devez retirer le design de votre esprit, car souvent, il provoque l’achat d’un matériel inadapté. Voici ce qu’il faut retenir pour faire un choix éclairé.

La performance

La performance d’aspiration est le premier critère que vous devez regarder. En effet, la puissance est directement liée aux débris que vous allez devoir aspirer. Par exemple, avec un modèle standard qui possède une puissance de dépression de 1500 Pa, vous allez vous cantonner à la poussière et aux minuscules débris. En revanche, si vous avez une maison ou des animaux, vous devrez dépasser les 2000 Pa pour nettoyer les poils de chien, les graviers et tous les petits débris qui ne manqueront pas de rentrer chez vous en été, avec les nombreux allers-retours sur la terrasse.

L’autonomie

Dans un deuxième temps, regardez l’autonomie de l’appareil. Plusieurs critères peuvent limiter l’autonomie. Parfois, il s’agit de la capacité de la batterie, c’est souvent là-dessus que le constructeur base ses calculs, mais cela dépend directement du réglage de puissance que vous allez utiliser.

Il se peut que ce soit la contenance des réservoirs. En premier lieu celui de la poussière, si vous avez réglé des cycles trop espacés dans le temps et que le bac se remplit rapidement. Les modèles haut de gamme peuvent se vider eux-mêmes dans une petite poubelle incluse dans la station de recharge.

Enfin, le réservoir d’eau pourrait être vide et réduire l’autonomie de l’appareil. Veillez toujours à ce que ce contenant soit plein. Ensuite, si votre appareil reprend automatiquement après une recharge, vous n’aurez pas d’inquiétude à avoir. Dans le cas contraire, vérifiez la programmation pour lui donner des pièces spécifiques à nettoyer chaque jour.

La programmation

La programmation va vous sauver la vie. Si vous avez un appareil de base, vous pourrez seulement paramétrer l’heure et le jour de nettoyage. Sur les modèles plus avancés, vous aurez accès à une foule de paramètres, comme la cartographie du logement. Cela permet d’optimiser le passage pour gagner encore en efficacité.

Une programmation avancée donne aussi la possibilité de choisir la pièce à nettoyer. Votre appareil sait alors se diriger jusque-là pour entamer le travail. Il est parfois possible de choisir un mode de nettoyage selon l’endroit où il se trouve pour un lavage plus personnalisé. Par exemple, utiliser l’aspiration au maximum sur le tapis, mais moindre dans les chambres ou augmenter le débit d’eau de lavage dans la cuisine.

Les modes de nettoyage

Les modes de nettoyage correspondent à la trajectoire que suit le robot lors de son cycle. En zigzag, en ligne droite, en bordure ou en cercle, à vous de voir ce qui est le plus adapté. En général, le mode zigzag permet de couvrir rapidement une large zone, mais le résultat est souvent inférieur aux autres modes à cause de la part d’aléatoire dans le mouvement.

Avec un robot aspirateur laveur, vous devrez aussi garder un œil sur l’utilisation de l’eau et des produits de lavage. Avoir à disposition un réglage de la quantité d’eau permet d’avoir une démarche écologique et pratique. La pièce sèche plus rapidement et vous évite les traces, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux qui n’attendront pas que tout soit sec avant de passer.

Les capteurs et l’évitement

Les capteurs sont les yeux de votre appareil. Le capteur anti chute est indispensable, mais d’autres sont aussi très utiles. D’abord, lors de l’avancée, ce sont les capteurs frontaux qui permettent de ne pas tout cogner. Les autres sont utiles pour l’évitement.

Les premiers modèles font demi-tour lorsqu’ils rencontrent un obstacle. Les plus évolués ont la possibilité de les contourner et poursuivre leur route. C’est particulièrement intéressant si vous avez des pièces relativement encombrées. Votre robot aspirateur laveur peut alors se frayer un chemin. Dans le cas contraire, il risquerait d’ignorer complètement cette zone et ne pas la nettoyer. Il y a aussi quelques cas ridicules, comme le fait de rester bloqué entre les pieds d’une chaise, signe que le logiciel interne et les capteurs sont peu performants.

La connectivité

Pouvoir contrôler un aspirateur avec son smartphone ? C’est possible si votre appareil peut se connecter au wifi de la maison. Il vous suffira ensuite de télécharger l’application du constructeur pour avoir accès à tous les réglages. C’est bien là la force de ces systèmes.

Toute la programmation se fait aisément et vous avez parfois accès à la carte du logement pour savoir où se trouve l’aspirateur en temps réel. Vous pouvez alors définir une pièce où se rendre ou un mode de fonctionnement à activer.

Les consommables

Enfin, jetez un œil du côté des consommables. Les brosses d’aspirateur robot ont une excellente durée de vie. Changez-les tous les deux ans pour maintenir votre appareil en bon état et sa performance à son meilleur niveau.

Pour un robot aspirateur laveur, il faut par contre changer régulièrement la lingette de nettoyage qui va vite se détériorer. Si vous restez dans les marques les plus connues, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver vos consommables qui sont parfois compatibles entre plusieurs modèles. Dans le cas contraire, il faudra avoir recours au système D avec une lignette que vous bricolerez vous-même, ce qui reste tout de même moins pratique.

Quel est le meilleur nettoyeur haute pression en 2021 ?

Venga ! VG RVC 3000 BK, la performance accessible à tous

Venga! VG RVC 3000 BK Aspirateur robot avec fonction de nettoyage facile à utiliser 6 modes de nettoyage silencieux Noir
  • ROBOT ASPIRATEUR 3-EN-1 : Fonction Balai grâce à ses 2 brosses latérales et sa large brosse centrale. Fonction aspirateur avec une puissance d’aspiration jusqu’à 1600 Pa max. Fonction Laveur de sol avec un grand réservoir de 300 ml. Puissante batterie de 2600 mhA permettant une autonomie jusqu’à 120 min et 60 min en puissance d’aspiration max
  • FACILE D’UTILISATION avec son démarrage « Une Touche ». Il suffit d’appuyer une fois sur le robot pour commencer un cycle de nettoyage automatique complet avec une succession de programmes jusqu’au retour à la base de chargement. Avec télécommande contrôlant les fonctions du robot aspirateur. Equipé de capteurs anti-collisions et anti-chutes, retour automatique à la base de chargement pour un travail autonome
  • 6 MODES DE NETTOYAGE : Automatique, Nettoyage Localisé pour un endroit particulièrement sale, Nettoyage Périmètre pour faire le tour des murs, Nettoyage par Pièce pour faire tous les programmes dans un pièce dédiée, Nettoyage Laveur de Sol et Aspiration Maximum pour 2x plus de puissance. Avec fonction planificateur de nettoyage journalier. Convient pour tous types de sols : parquets, carrelages, tapis avec capacité d’escalade de 1.8 cm
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Malgré de nombreuses fonctionnalités, certains constructeurs ont opté pour un mode de fonctionnement simplifié. Avec le Venga ! RVC 3000, vous n’aurez qu’une seule touche à presser pour profiter de ses performances de nettoyage.

Un robot aspirateur laveur multifonctions

Le Venga ! RVC 3000 est doté de deux brosses latérales qui vont aller chercher la poussière dans les moindres recoins. Celle-ci sera acheminée vers la bouche d’aspiration, puis aspirée avec une force de 1600 Pa. Autrement dit, presque toute la poussière, même les petits graviers seront aspirés, notamment avec l’action supplémentaire de la brosse centrale.

En dehors de l’aspiration, vous pouvez aussi laver votre sol. Pour ce faire, l’appareil dispose d’un réservoir de 300 ml pour y stocker le produit. Au cours du fonctionnement, une petite quantité sera utilisée chaque minute pour rendre votre sol parfait et vous éviter la contrainte de récurer. En revanche, vous devrez penser à nettoyer l’appareil et refaire le complément avant de lancer un nouveau cycle de lavage.

Sur ce modèle, on retrouve une batterie de 2600 mAh pour une autonomie maximale de 60 minutes. Lorsque l’on voit la vitesse à laquelle les robots aspirateurs laveurs avancent, on peut être rassuré sur la surface qui peut être couverte par le Venga ! RVC 3000.

Une facilité d’utilisation déconcertante, une efficacité toujours présente

Sur le robot aspirateur laveur Venga ! RVC 3000, toutes les fonctionnalités sont concentrées en une seule touche. Avec une double pression, vous lancerez immédiatement un cycle de nettoyage complet, avec aspiration et lavage du sol.

De nouvelles pressions permettent de passer d’un mode de lavage à un autre. Cela influence surtout la trajectoire utilisée par l’appareil, le dernier étant le retour à la station de charge. Il est aussi fourni avec une télécommande pour vous simplifier la manipulation et éviter de vous baisser. C’est aussi plus simple pour faire une nouvelle action pendant le fonctionnement pour éviter de courir après l’appareil.

La technologie à portée de main

Le positionnement du Venga ! RVC 3000 sur le marché vous donne accès à un concentré de technologie à bas prix. Par exemple, il intègre une série de capteurs anticollision. Ce sont eux qui permettent à l’appareil de ne pas s’encastrer dans vos murs et vos meubles. Le capteur antichute sera adapté aux personnes avec une maison à étage. Notez aussi que le retour à la base se fait de manière autonome.

Ensuite, c’est le logiciel interne et les six modes de programmation qui vont vous intéresser. Vous pouvez le laisser agir de manière automatique, cibler un nettoyage de pièce ou encore une zone précise avec une trajectoire rotative pour gagner en efficacité. Il y a même un mode boost très utile pour les tapis à poils courts.

Pour finir, sa petite taille lui permet de se glisser sous presque tous les meubles. Il est livré avec deux lingettes de nettoyage et surtout, son filtre HEPA va grandement améliorer la qualité de l’air de votre logement en évitant de relâcher les petites poussières.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Venga! RVC3000 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un robot aspirateur laveur haut de gamme ? Le Proscenic 850T !

Proscenic 850T Aspirateur Robot, Aspirateur et Laveur de Sol 2 en 1, Super Aspiration 3000Pa, Débit d'eau Réglable, Contrôle avec Alexa/App, Idéal pour Le Poils d'animaux/Cheveux/Poussière/Laveur
  • 【App & Voix Control】: Programmer et personnaliser vos préférences de nettoyage en tout lieu et à tout moment en utilisant l'APP Proscenic. Pour contrôler le robot et profiter pleinement de ses fonctions, utilisez-le à l’aide de vos smartphones sous Android ou iOS. Vous pouvez aussi utiliser les commandes vocales d'Alexa pour contrôler les fonctions de base
  • 【Super aspiration 3000Pa】: Avec la très forte puissance d’aspiration de 3000Pa, l’aspirateur robot 850T aspire facilement : la poussière, les cheveux, les poils d’animaux et les déchets. Avec 3 niveaux réglables, il peut répondre à vos différentes exigences
  • 【IPNAS 2.0 Système de Nettoyage intelligent】: Grâce au Système de Nettoyage « IPNAS 2.0 » vous pouvez planifier le mode de nettoyage et localiser le robot à l’aide de la cartographie en temps réel
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Efficacité, simplicité, pilotage à distance, tout est là ! Le Proscenic 850T est un véritable bijou parmi le gigantesque choix sur le marché du robot aspirateur laveur. Dans les lignes suivantes, nous tâcherons de vous faire une présentation succincte de ces nombreuses qualités, d’autant que vous pouvez le trouver avec des offres intéressantes sur les sites de e-commerce.

La puissance d’aspiration ultime du Proscenic 850T

Pour un nettoyage optimal, l’aspiration est essentielle. Si vous visez simplement la poussière, une puissance réduite (1500 Pa) peut suffire. En revanche, si vous avez une maison et un animal, votre aspirateur sera confronté aux boules de poils, au gravier, à quelques brins d’herbe qui s’invite à l’intérieur en été, etc.

La puissance de 3000 Pa du robot aspirateur laveur Proscenic 850T vient à bout de tout ceci ! Pour préserver la batterie et le rendre plus discret, vous pouvez moduler la puissance sur 3 niveaux. Utilisez la plus élevée seulement s’il y a de nombreux débris au sol. Sinon, les modes inférieurs peuvent largement remplir leur rôle.

Un contrôle simple de toutes les fonctionnalités

Par rapport aux modèles d’entrée de gamme, le Proscenic 850T possède une foule de possibilités toutes plus avantageuses les unes que les autres. Commençons par celle que vous utiliserez le plus : son application.

Disponible sur IOs et Android, l’application Proscenic vous donne l’accès à tous les modes de fonctionnement et permet la programmation des cycles de lavage de votre logement. Vous pouvez donc facilement choisir les jours et heures de nettoyage, mais aussi les modes utilisés. Pour y avoir accès, il suffit de connecter votre robot aspirateur laveur à votre réseau wifi comme n’importe quel appareil connecté. Notez aussi que vous pouvez déclencher un lavage en utilisant l’assistant Google Alexa.

Dans le domaine des fonctionnalités intéressantes, sachez que vous pouvez cartographier votre logement grâce au logiciel interne. Vous pourrez dès lors avoir un contrôle plus précis du nettoyage. Par exemple, faire un cycle entre vos pièces pour qu’elles soient toujours propres.

Le système se nomme IPNAS 2.0 et permet un nettoyage intelligent, notamment par le contrôle constant de la trajectoire pour un passage optimal en toute situation.

Quelques options qui font la différence

Il y a un coin qui doit rester calme ? Pas de problème grâce à la bande magnétique. Il vous suffit de la dérouler comme un simple ruban et de la laisser au sol (si cela est définitif, elle peut être collée). Le robot va alors détecter la bande magnétique et faire demi-tour pour vous laisser tranquille.

D’autres options sont communes à presque tous les appareils, comme le retour en charge automatiquement ou le capteur anti chute pour ne pas retrouver votre appareil en miettes en bas des escaliers.

Enfin, il est appréciable d’avoir un passage efficace grâce à l’aspiration et le nettoyage en un seul cycle. Vous pouvez aspirer et laver en une fois !

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Proscenic 850T ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Si l’on fait un classement qui tient compte des caractéristiques des produits et des avis clients, le meilleur robot aspirateur laveur est le Ecovacs N8 pro+. Il a tout pour lui. Une puissance d’aspiration qui vient à bout de n’importe quel débris, une connectivité exceptionnelle avec une application qui permet de le contrôler de manière très intuitive.

En outre, il détecte les objets en 3D, ce qui lui permet de les éviter avec une grande efficacité, sans sacrifier la qualité du nettoyage. Il va aussi cartographier votre logement pour optimiser les passages et, pour couronner le tout, il possède une station d’accueil avec un système de stockage des débris de 2,5 litres, de quoi tenir près d’un mois !

Vous devez d’abord regarder les différentes options proposées par les marques en ce moment. Pour cela, référez-vous aux sections précédentes pour connaître tous les critères d’achat d’un robot aspirateur laveur.

Ensuite, choisissez les options qui vous sont indispensables. Cela peut être la puissance et les brosses, selon que vous ayez un chien ou non. Vous pourriez avoir besoin d’un filtre HEPA ou d’un système de stockage des poussières pour éviter de nettoyer votre robot après chaque utilisation. Avec ceci, vous aurez votre cahier des charges pour choisir un bon robot aspirateur laveur.

Lorsque l’on se pose cette question, on aurait tendance à croire qu’il faut toujours plus. En fait, vous devriez choisir la puissance qui est adaptée à votre utilisation. Cela vous permettra de faire des économies lors de l’achat de votre robot aspirateur laveur.

Avec une puissance d’aspiration de 1500 Pa, vous destinez l’utilisation uniquement à la poussière. À 2000 Pa, les premiers débris un peu plus lourds peuvent être aspirés, comme les cheveux, les poils et cheveux courts, les plus petits graviers. Pour tout aspirer sans problème, visez une puissance d’aspiration de 2500 Pa ou plus.

Tous les modèles de robot aspirateur laveur peuvent être utilisés sur le carrelage et le linoléum. Ces deux revêtements sont très faciles à nettoyer et sont particulièrement résistants. Dans le cadre d’une utilisation sur du parquet, vérifiez bien les produits utilisés.

Les moquettes et tapis ne peuvent être envisagés que s’ils possèdent des poils courts. Dans ce cas, consultez bien les données du constructeur et essayez de trouver des avis sur le modèle qui vous intéresse. En effet, il faudra un système d’entraînement performant pour ne pas que votre robot reste coincé, et une puissance suffisante pour que le nettoyage soit efficace sur ce type de sol.