Radiateur Bain d'huile : comparatif, test et avis 2021

Le radiateur à bain d’huile est devenu, au cours des années, le plus grand allié des Français pour se chauffer. En chauffage principal, centralisé ou comme appoint seulement, il se décline en de nombreuses versions aux qualités différentes. Pour faire son choix, il faut avoir à l’esprit plusieurs points importants et savoir ce que l’on veut obtenir en termes de prestation de chauffage.

Sommaire

Radiateur bain d'huile : notre top 3

Pour les plus pressés d’entre vous, voici un tableau récapitulatif du top 3 des meilleurs radiateurs bain d’huile. Nous avons sélectionné suivant les 3 principaux critères à nos yeux : la puissance en watts, les fonctionnalités, et le rapport qualité prix.

radiateur-bain-d-huile-chaleur
DELONGHI
550920
  • Chaleur douce & agréable
  • 3 niveaux de puissance
  • Silencieux
meilleur-radiateur-bain-d-huile
DELONGHI
TRRS0920
  • Silencieux
  • Roulettes qui roulent vraiment bien
  • Elegant
Numero 1
radiateur-bain-d-huile-roulette
PRO BREEZE
2500 Watts
  • Grande puissance
  • Thermostat
  • Filtre HepaMinuterie

Les différents types de radiateurs

Il faut commencer par connaître les différents types de chauffages électriques que vous pouvez trouver sur le marché actuel. Chaque nouveau modèle embarque un peu plus de technologie. Les performances thermiques s’améliorent, et le prix augmente.

Les convecteurs électriques, les premiers chauffages

Il s’agit des radiateurs électriques de première génération. Les premiers à être développé lors de l’avènement de l’électricité pour tous. La technologie utilisée est très sommaire et donc, le coût d’un convecteur électrique est particulièrement faible.

Il repose sur le principe de convection (d’où le nom), c’est-à-dire que l’air se déplacera à l’intérieur grâce à un principe physique et non par un moyen de ventilation forcée. La résistance va chauffer (fortement) et réchauffer l’air autour. Celui-ci verra sa densité se réduire et il montera dans votre pièce. Naturellement, de l’air plus frais va entrer par le bas du convecteur et être chauffé à son tour.

Le convecteur électrique est un système dépassé

En dehors de son coût d’acquisition très faible, le reste est totalement dépassé par les nouvelles technologies. Pour une même sensation de confort, il consommera bien plus d’électricité. Il ne possède aussi aucune inertie et refroidit dès qu’il n’est plus alimenté. Ce qui nuit grandement au confort de l’utilisateur.

Les radiateurs soufflants, que l’on retrouve souvent dans les salles de bains, fonctionnent sur un principe semblable pour la chauffe, en revanche, c’est un ventilateur qui accélère ce processus en déplaçant l’air contre les résistances.

Les panneaux rayonnants, le nouveau standard du chauffage électrique

Dans la longue lignée des radiateurs électriques, on retrouve le panneau rayonnant. Il a supplanté depuis quelques années le convecteur vieillissant et propose de bien meilleures prestations. Il va souvent de pair avec un programmateur digital pour planifier des périodes de chauffe. Il intègre aussi (si vous n’avez pas un modèle d’entrée de gamme), un mode nuit, un mode confort ou même une détection de fenêtre ouverte qui coupe automatiquement le radiateur pour ne pas gaspiller de l’énergie.

Comment fonctionne un panneau rayonnant ?

À l’intérieur, on retrouve encore une résistance, sauf que cette fois, elle chauffe une plaque en céramique, métal ou verre. Chacune de ces versions à des propriétés thermiques quelque peu différentes, mais dans l’ensemble, le rendu sera le même.

Une fois que la plaque est à température (cela ne prend que quelques minutes), il se produit un effet de rayonnement. Rien de dangereux ici, vous avez déjà fait l’expérience de ce phénomène. Par exemple, si vous approchez la main d’une poêle chaude (sans la toucher), vous sentez tout de même la chaleur. C’est le rayonnement qui produit cet effet.

La plaque émet donc un rayonnement rectiligne en infrarouge qui va réchauffer ce qu’il rencontre. Les murs, les meubles, les corps, peu importe. L’inertie ici est très faible, mais le confort reste tout de même bien supérieur aux convecteurs. Ce sont les matériaux qui auront été chauffés qui feront office d’organes d’inertie.

Les radiateurs à inertie : le meilleur choix ?

Venons-en au cœur de cet article, ce pour quoi vous êtes venu jusqu’ici. Les radiateurs à inertie sont souvent présentés comme les meilleurs radiateurs du marché. Saviez-vous qu’il existe deux grandes familles de radiateur à inertie ?

Les radiateurs à inertie fluide

Un radiateur à inertie fluide ou radiateur à bain d’huile fonctionne sur un principe quelque peu différent des autres modèles que nous avons vu. Dans ce cas, la résistance fait chauffer un fluide aux propriétés thermiques particulières. Premièrement, il se crée un courant de convection naturel au sein du fluide. Cela a pour effet de répartir la chaleur à l’intérieur du radiateur.

Dans un deuxième temps, ces fluides sont étudiés pour restituer lentement la chaleur accumulée. Ainsi, la résistance chauffe fort au début et pendant quelques minutes, puis s’éteint le temps que la chaleur devienne uniforme. Ensuite, elle reprend à intervalles réguliers pour entretenir le cycle de chauffage.

Avec cette solution, la sensation de confort est optimale et même une fois que vous éteignez le radiateur, la chaleur continue à être diffusée pendant un temps proportionnel à la quantité de liquide contenu dans votre radiateur à inertie fluide.

Les radiateurs à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est encore une autre solution technologique pour chauffer votre logement. Ici, il s’agit de faire chauffer un matériau réfractaire, c’est-à-dire qu’il est capable d’emmagasiner une grande quantité de chaleur et la restituer ensuite lentement.

Tout le monde a déjà fait l’expérience de toucher un mur ou une pierre qui était exposé au soleil, alors qu’il fait nuit, et sentir la chaleur. C’est ici le même principe, mais contrôlé et optimisé. Ces radiateurs sont particulièrement efficaces, mais chers et lourds.

Quel radiateur choisir selon mon utilisation ?

Comme pour tout achat, il est important de bien cibler son besoin pour acheter le matériel qui convient le mieux. Avec l’éventail de technologies que nous avons abordées dans les lignes précédentes, inutiles, de préciser que chaque utilisation aura son modèle préféré.

Pour prendre un exemple simple, si vous voulez chauffer rapidement votre salle de bain, le radiateur soufflant sera votre meilleur ami. Il peut atteindre 2000W, il chauffe instantanément et transmet tout de suite la chaleur à la pièce. Pour prendre votre douche, l’inertie, la programmation et toutes les fioritures ne vous seront d’aucune aide.

Si vous envisagez de chauffer une chambre ou une autre pièce qui ne serait pas une pièce de vie, alors vous pouvez vous tourner vers n’importe quel modèle en dehors des radiateurs à bain d’huile ou à inertie sèche qui seraient bien trop chers pour une telle utilisation.

Zoom sur le radiateur à bain d’huile

Revenons quelques instants sur le radiateur à bain d’huile. Parmi l’offre disponible ces dernières années, il est l’un des meilleurs choix possible. Il se décline en plusieurs tailles et formats et les applications se multiplient.

Par exemple, on n’y pense pas souvent, le sèche-serviette électrique est un radiateur à bain d’huile particulier. En effet, il est équipé d’une résistance et d’un fluide caloporteur. Une fois arrêté, il continue de distribuer la chaleur dans votre salle de bain (et sécher vos serviettes évidemment) pendant un long moment.

Cette technologie de cœur de chauffe (la résistance et le fluide) permet plusieurs designs et différentes utilisations.

Un radiateur à bain d’huile mural

Comme n’importe quel radiateur que vous installez chez vous pour chauffer votre logement toute l’année, le radiateur à bain d’huile peut être posé à un mur. Il faut alors prévoir une arrivée de courant avec une sortie de câble pour plus de sécurité.

Anticipez aussi la fixation, ce genre de radiateur est bien plus lourd qu’un convecteur standard, vous devez alors solidement le fixer au mur. Par exemple, pour la fixation dans du placoplatre, utilisez des chevilles à expansion qui sont capables de retenir plusieurs dizaines de kilos.

Avoir un radiateur mural permet de gagner de la place par rapport aux modèles d’appoint sur roulette. Vous pouvez aussi envisager de nouvelles méthodes de chauffe. En effet, les radiateurs muraux sont en général mieux pourvus en options de programmations. Il est parfois possible d’y brancher un fil pilote, mais nous reviendrons sur ces aspects dans les lignes suivantes.

Un chauffage d’appoint avec un radiateur à bain d’huile ?

Lorsque l’on parle de radiateur à bain d’huile, la plupart des gens pensent aux chauffages d’appoint, et ce, pour une bonne raison. Pour cette utilisation, il s’agit d’une technologie formidable. Ces petits radiateurs possèdent une bonne inertie compte tenu de leur faible encombrement. Ils sont aussi capables de délivrer couramment 2000W, parfois plus (jusqu’à 2500W-3000W).

Le faible volume de fluide à l’intérieur provoque deux points clés.

Le premier, il chauffe rapidement. En une dizaine de minutes, parfois moins, vous ressentez l’arrivée de la chaleur rayonnée par l’appareil. C’est une qualité particulièrement importante pour les radiateurs d’appoint. Malheureusement, c’est au détriment de l’inertie. Ces deux paramètres sont liés. Plus il y a de volume de fluide, plus le temps de chauffe est long, mais en contrepartie, l’inertie augmente elle aussi.

Ce type de radiateur est très souvent utilisé par les personnes qui se chauffent principalement au bois, cheminée ou poêle. Il est fréquent qu’une partie de la maison reste assez froide avec ce type de chauffage, l’utilisation d’un radiateur à bain d’huile en appareil d’appoint devient alors une très bonne alternative à l’installation d’un chauffage mural qui ne servirait que sur une courte période dans l’année.

Dans quel cas il ne faut pas utiliser un radiateur à bain d’huile ?

Il existe un certain nombre cas où le radiateur à bain d’huile n’est pas la meilleure solution.

Quel radiateur dans une chambre de bébé ?

Le premier concerne la sécurité des tous petits. Tous ceux qui ont des enfants ou en ont gardé savent que nos petits bouts de choux touchent à tout ce qui passe à leur portée ! Pour les radiateurs, il faut alors préférer ceux à chaleur douce ou, pour le cas des radiateurs électriques, les panneaux rayonnants, dont les surfaces chaudes, restent en interne.

Pour le radiateur à bain d’huile, comme sa méthode de chauffe repose sur l’échange thermique entre les ailettes du radiateur et l’air ambiant, la carcasse devient particulièrement chaude et pourrait blesser votre enfant s’il touche le métal. Il serait plus judicieux d’opter pour un autre modèle dans ce cas précis.

Chauffer une salle de bain ou un atelier

Vous avez froid ? Vous voulez que ça chauffe tout de suite ? Alors le radiateur à bain d’huile n’est pas le meilleur choix. Préférer un radiateur soufflant pour du chaud immédiatement. Prenons l’exemple typique de la salle de bain. Si son besoin de chauffage est d’environ 15 à 20 minutes par personne et par jour. Il faut qu’il fasse bon rapidement et à des horaires bien précis, le reste de la journée importe peu. L’inertie n’a aucune importance dans ce cas.

C’est le même principe pour un atelier ou une remise où le chauffage est nécessaire seulement lorsqu’il est occupé. Attention, si l’atelier est endroit où vous êtes souvent, comme pour un artisan, un retraité bricoleur ou ce genre de cas, alors il vaudrait mieux opter pour une autre stratégie de chauffage plus permanente. Il faut toutefois que l’isolation s’y prête, sinon vous allez chauffer avec difficulté et les résultats ne seront pas à la hauteur.

Une maison connectée pour un bon suivi de consommation

Pour tous ceux qui veulent suivre leur consommation au plus près, le radiateur à bain d’huile n’est pas toujours adapté. En fait, ce n’est pas la technologie du bain d’huile en elle-même qui n’est pas compatible, mais la pauvreté de l’électronique intégrée.

Les modèles bas de gamme ne sont même pas pourvus de minuteurs, alors un programmateur numérique et un minimum d’intelligence embarquée sont des choses extrêmement rares. Ceci dit, avec un système centralisé, vous pourriez trouver chaussure à votre pied. Vous pourriez avoir un thermostat connecté, puis, avec un système de fil pilote par exemple, vous pourriez contrôler vos radiateurs.

Utiliser un fil pilote avec un radiateur à bain d’huile

Le fil pilote est un moyen de faire transiter un signal jusqu’à l’appareil pour lui donner un ordre de fonctionnement. En tout, le fil pilote standard comporte 6 ordres :

  • Confort
  • Confort -1 °C
  • Confort -2 °C
  • Éco
  • Hors gel
  • Arrêt

Comme vous le voyez, cela permet de gérer au plus prêt le fonctionnement de son chauffage. Autre point important, vous pouvez connecter plusieurs radiateurs à ce type de commande. Vous devrez installer un module supplémentaire dans votre tableau électrique. Dans certains cas, ce module ne contient qu’une sortie et il faut utiliser un bloc additionnel pour multiplier les ordres différents.

Il existe plusieurs types de modules fil pilote sur le marché et il faudra vous rapprocher de votre électricien pour savoir lequel convient le mieux à votre besoin. C’est principalement le nombre de radiateurs à piloter qui sera décisif dans votre choix.

Pourquoi utiliser un fil pilote pour mon radiateur à bain d’huile ?

Grâce au fil pilote, vous pouvez désormais contrôler vos radiateurs avec un seul appareil. Les plus bricoleurs et les amateurs de nouvelle technologie pourront même le piloter à distance, par le réseau Wifi. Dans ce cas, la configuration est parfois quelque peu laborieuse, avec des ports TCP/UDP à ouvrir sur votre box internet pour autoriser l’accès.

Quoi qu’il en soit, peu importe la manière dont vous faites votre programmation, vous pourrez définir le mode de fonctionnement de vos appareils à chaque instant de la journée. Tout d’abord, commencez par régler la température de consigne du mode confort. Ici, cela se passe dans les paramètres de vos radiateurs.

Ceci permet de choisir des températures différentes selon les pièces. Le mode confort de votre chambre est sans doute différent de celui du salon ou de la chambre de votre enfant. Ensuite, le contrôleur du fil pilote fait le reste, c’est lui qui enverra un signal particulier pour chaque mode. Ce signal sera interprété par les radiateurs pour savoir comment ils doivent fonctionner.

Avec une bonne programmation et des créneaux horaires choisis de manière judicieuse, vous pouvez réaliser de grandes économies sur votre facture d’énergie sans mettre de côté votre confort.

Les critères importants à regarder avant l’achat d’un radiateur à bain d’huile

Si vous souhaitez acquérir un nouveau radiateur, vous devrez définir votre besoin. C’est une étape qui peut vous prendre seulement quelques instants si vous avez une idée claire de ce qu’il faut définir. C’est que nous allons tâcher de voir ensemble.

Un radiateur d’appoint ou non ?

Commencez par définir si vous allez utiliser ce nouveau chauffage de manière occasionnelle ou toute l’année. Un radiateur mural a pour fonction d’être le moyen de chauffage principal de l’habitation. C’est lui qui va donc fournir l’essentielle des calories pour réchauffer le logement.

Dans ce cas, il est bon d’opter pour un appareil de bonne facture, avec une puissance cohérente avec le volume à chauffer (voir section suivante). S’il s’agit de votre moyen de chauffage principal, vous allez probablement vouloir le contrôler de manière simple et en symbiose avec le reste des appareils de votre maison. Il vous faudra donc un appareil connecté ou intelligent.

Quel type de radiateur chez moi ?

Vous avez le choix entre tous les types que nous avons cités au début de cet article à savoir :

  • Convecteur électrique
  • Radiateur soufflant
  • Panneau rayonnant
  • Inertie fluide
  • Inertie sèche

Pour le détail de chaque type, référez-vous aux sections correspondantes plus haut. Rappelons que l’ordre de cette liste va du moins cher au plus onéreux. Dans le même temps, le confort augmentera lui aussi.

Pour bien comprendre ce que l’on appelle confort pour les radiateurs électriques, c’est une combinaison de différents facteurs, comme le temps de chauffe, la diffusion de la chaleur dans la pièce et le temps d’inertie du chauffage.

Un chauffage parfait monterait en température en quelques secondes et chaufferait uniformément la pièce. Il resterait chaud très longtemps après son extinction. Il va falloir faire des compromis sur certains de ces aspects en fonction du type de radiateur que vous allez choisir.

Quelle puissance pour mon radiateur ?

La puissance de votre radiateur est sans doute le point le plus important de cette liste. Prenons les deux cas les plus courants à savoir, un radiateur trop puissant ou, au contraire, un modèle qui manque de puissance.

Un radiateur trop puissant chauffera trop fort s’il est mal réglé. En conséquence, la température sera très difficile à gérer. Si vous y parvenez, vous aurez alors perdu de l’argent à l’achat. En effet, s’il vous suffisait de 900 W pour chauffer et maintenir votre pièce et que vous avez acheté un radiateur de 2500 W, alors vous avez payé bien trop cher votre radiateur selon votre utilisation.

Si, à l’inverse, vous avez un radiateur qui n’est pas assez puissant, alors vous n’atteindrez jamais la température de consigne, ou péniblement. Ici, c’est le confort de l’utilisateur qui va être mis à mal. Vous aurez une sensation de froid ou vous percevrez une forte différence de température proximité de l’appareil qui va tourner à) plein régime pour tenter de chauffer la pièce. Il faudra alors remplacer l’appareil pour régler le problème.

Faut-il programmer son radiateur ?

Tous les radiateurs ne peuvent pas être programmés facilement. Certains sont très basiques et fonctionnent uniquement en marche / arrêt.

Programmer son appareil permet de le faire fonctionner à l’instant voulu et pendant la période que l’on souhaite. Cela permet de contrôler parfaitement la période de chauffe pour que celle-ci soit utile pour vous, et c’est là le plus important !

Il faut que votre maison soit tempérée en toute situation, si vous laissez la température descendre trop bas en votre absence (sauf absence prolongée et utilisation du mode hors gel), alors vous allez dépenser beaucoup d’énergie pour la faire monter à nouveau en température, sans compter l’inconfort.

Comment régler son chauffage pour faire des économies ?

Dans l’optique de faire des économies, choisissez une température de confort d’environ 21 °C. Ensuite, grâce au fil pilote, vous pourrez choisir d’activer vos chauffages à 20 °C ou 19 °C. Programmez aussi le mode éco à 4 °C sous la température de confort, soit 17 °C dans notre cas.

Avec cela, vous pouvez chauffer à la température de confort le matin, jusqu’à votre départ au travail. Passer ensuite en mode éco pendant votre absence. Si vous rentrez à midi, le mode confort -2 °C sera parfait, car vous allez rester actif. Répéter l’opération pour votre absence de l’après-midi et activez le mode confort -2 °C lorsque vous rentrez, et jusqu’à 18h environ. Passez ensuite en mode confort -1 °C jusqu’à 21h, puis confort jusqu’à l’heure à laquelle vous allez vous coucher d’habitude.

Voilà ! Vous avez un réglage optimisé pour tenir compte de votre emploi du temps et de votre budget.

Un radiateur à bain d’huile Delonghi avec thermostat

Promo
  • Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de chauffe" à l'intérieur dechaque élément devenant ainsi plus chaude sur la partie haute de l'élément.
  • La forme de chaque élément permet à l'air d'être plus facilement poussé vers l'extérieur, augmentant ainsi considérablement l'effet de convection. l'air est plus chaud (+10°c) et circule plus rapidement (+ 40%).
  • Puissance maximale : de 1000 à 2500w
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous allez dans un magasin de bricolage devant le rayon des radiateurs d’appoint, vous trouverez une foule de modèles sans toujours comprendre les différences marquantes entre chacun. Nous avons décidé de vous présenter le V550920 de Delonghi.

Ce radiateur à bain d’huile à un fonctionnement basique et peu de commandes. On peut donc le régler très simplement et commencer à l’utiliser immédiatement sans un passage obligé par la notice (qu’il est toujours bon consulter).

Deux moyens de l’utiliser, soit avec le thermostat, soit avec les trois puissances de chauffe. Dans le premier cas, l’appareil tient compte de la température ambiante pour réguler la puissance nécessaire, c’est idéal pour confort. Avec les modes de chauffes, vous réglez vous-même la puissance absorbée par l’appareil, il est alors plus simple de garder la main sur sa facture d’électricité.

Le design du radiateur à bain d’huile de Delonghi est optimisé pour permettre un meilleur passage de l’air et un plus grand échange thermique. La montée en température de la pièce est plus rapide et la sensation de confort est encore améliorée par rapport à un modèle traditionnel. Comme tous les radiateurs d’appoint, il se branche avec une simple prise Europe standard avec une prise de terre.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Delonghi TRRS0920, un radiateur à bain d’huile basique et performant

  • Chaleur longue durée grâce à la longue inertie thermique de l'huile dans l'appareil
  • Chaleur longue durée et uniforme pour les pièces jusqu'à 60 m3
  • Chauffe silencieuse et uniforme dans votre pièce
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour profiter d’une bonne inertie de chauffe, rien ne vaut un radiateur à bain d’huile. Avec le Delonghi TRRS0920, vous avez la parfaite combinaison entre la performance et la simplicité extrême de l’utilisation.

Grâce à sa conception propre à Delonghi sur la forme des ailettes, la chauffe est plus uniforme. En effet, ce genre de radiateur présente souvent un petit désagrément pendant la première grosse demi-heure de fonctionnement. La chaleur reste assez localisée et cela est dû en général à un mauvais passage de l’air. Delonghi a conçu des ailettes particulières qui renforcent l’écoulement de l’air.

Vous pouvez chauffer environ 60 m² avec ce radiateur à bain d’huile. Tout dépendra évidemment de votre isolation et de la température extérieure. Pour le fonctionnement, vous pouvez contrôler indépendamment 2 jeux de résistances.

Le premier mesure 900W, idéal pour couper un peu le froid en début de soirée à la mi-saison. Le second mesure 1100W et permet de chauffer doucement et agréablement. Pour faire face au grand froid au cœur de l’hiver, vous pouvez combiner les deux pour un total de 2000W !

Avec un tel fonctionnement, vous pouvez choisir rapidement entre une chauffe forte ou plus mesurée, notamment pour éviter d’avoir une facture d’électricité trop importante. Son alimentation reste très simple, il vous suffit de le brancher à une prise de courant classique.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Radiateur à bain d’huile de 2500W ? Pro breeze !

  • Chauffage électrique puissant avec 11 colonnes et 3 réglages de chaleur : Vous avez le choix entre trois niveaux de puissance 2500W, 1300W et 1200W, idéal pour un chauffage efficace et continu des chambres, du bureau, du salon. Grâce aux deux interrupteurs permettant de régler la température et de sélectionner les niveaux de puissance, le radiateur peut être ajusté en un rien de temps.
  • Radiateur à bain d'huile Programmable pour un Contrôle complet : Un thermostat et une minuterie de 24 heures intégrés permettent d'économiser de l'énergie et de chauffer efficacement à la température souhaitée différentes tailles de pièces, en programmant des plages horaires pour que votre chauffage d'appoint s’allume ou s’éteigne au moment où vous le souhaitez.
  • Chauffage Silencieux : C’est grâce à une puissance sonore de seulement 32dB que le radiateur à bain d’huile Pro Breeze offre une qualité de chauffage supérieure. Profitez de températures agréables sans bruit, de jour comme de nuit.
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Passé 2000W, on peut parler de radiateur très puissant. Les cas nécessitant ce genre de radiateurs sont assez rares. C’est le cas notamment dans les vieilles maisons mal isolées ou dans les très grandes pièces à vivre (plus de 40 m²).

La marque Pro breeze propose un radiateur à bain d’huile de 2500W avec 11 colonnes de chauffe. Il s’agit du nombre d’ailettes que comporte le chauffage. Plus elles sont nombreuses, plus la surface d’échange thermique est optimale et la diffusion de la chaleur importante. Cela inclut aussi un temps d’innertie plus faible, mais avec le Pro breeze, le volume d eliquide est assez important pour que vous puissiez profiter de la chaleur pendant plus de 30 minutes après l’extinction de l’appareil.

Cela permet de faire de belles économies, même en fonctionnement constant. La régulation gagne en précision et en performance énergétique.

Comme nous le disions plus haut, il comporte trois puissances de chauffe pour ajuster selon la température ambiante. Il a aussi une minuterie jusqu’à 24h, ce qui en fait un parfait allié pour tempérer votre maison sans trop vous en occuper.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

La consommation d’un chauffage à bain d’huile dépend (comme tous les chauffages) de votre comportement (la température souhaitée) et de l’isolation de votre logement. Par rapport à un convecteur, ou même un panneau rayonnant, le radiateur à bain d’huile propose une inertie thermique qui le rend agréable à l’utilisation.

Grâce à cela, les utilisateurs ont tendance à moins chauffer et donc, font des économies sur leur facture d’électricité.

Répondre à cette question est très difficile et cela dépend de l’utilisation que vous faites de votre radiateur. Par exemple, si vous voulez chauffer votre salle de bain le temps de la douche, vous consommerez moins d’énergie avec un radiateur soufflant qui chauffera instantanément.

Dans les autres cas, pour votre confort la maîtrise de votre consommation, préférez les radiateurs à inertie.

La puissance d’un radiateur doit être proportionnée à la pièce dans laquelle il est installé. Dans le cas d’un chauffage d’appoint, qui a donc vocation à être déplacé, choisissez un modèle dont la puissance est modulable.

Sur la plupart des radiateurs à huile d’appoint de 2000W, vous pouvez choisir un mode autour de 800W, un autre à 1200-1500W ou la pleine puissance. Vous pouvez ainsi chauffer juste ce dont vous avez besoin et moins consommer.

Choisir l’emplacement de son radiateur à bain d’huile est primordial. Il faut essayer de maximiser l’espace autour. S’il y a trop d’obstacles (meuble, plante, porte, angle de mur), l’air aura du mal à circuler et la chauffe sera moins efficace.

Ce conseil devient encore plus vrai dans le cas d’un radiateur d’appoint. En effet, ces modèles sont conçus pour être placés de manière centrale dans une pièce, et pas contre un mur. De ce fait, leur fonctionnement prend en compte un espace dégagé tout autour pour que l’air puisse passer, veillez donc à laisser au moins 60 cm tout autour du radiateur.