Un purificateur d’air, c’est quoi ?

À première vue, on pourrait se demander pourquoi purifier l’air de notre maison. En effet, cela pourrait sous-entendre un problème d’hygiène, mais détrompez-vous, le vrai but est ailleurs. Depuis maintenant de nombreuses années, nous sommes tous parfaitement informés de la situation écologique de notre planète. Le nombre de véhicules (notamment les diesels) produit de nombreux gaz nocifs et des particules tout aussi malsaines.

L’air pur se fait rare, surtout en ville ou en périphérie et il faudrait s’éloigner à plusieurs kilomètres des centres urbains pour voir un bénéfice notable sur la qualité de l’air.

C’est à ce moment qu’interviennent les purificateurs d’air. Ils ont pour rôle de filtrer les différentes particules (selon les diamètres, voir partie suivante), pour les retirer de l’air ambiant.

En fonction du modèle, la capacité de traitement est différente. Certains, les plus chers, embarquent un système de filtre HEPA médical capable de retirer les virus de l’air lors de la filtration.

Pour son fonctionnement, vous devrez raccorder le purificateur d’air à une prise de courant. Ensuite, plusieurs programmes sont disponibles selon la gamme du modèle que vous avez. En général, vous disposerez de plusieurs vitesses de brassage.

À l’intérieur se trouve un petit ventilateur qui va créer et guider un flux d’air dans le filtre. Le réglage de vitesse impacte directement sa rotation et donc, le volume d’air traité par heure. Dans tous les cas, pensez à aérer votre logement tous les jours et à faire fonctionner votre purificateur en dehors de ce temps. Pour que l’efficacité soit optimale, il doit fonctionner dans un environnement clos.

Pourquoi purifier l’air de son logement ?

Faire fonctionner votre purificateur d’air chaque jour apporte de gros avantages. Il va traiter les particules nocives présentes dans l’air. Comme souvent ; les personnes fragiles (bébés, enfants, personnes âgées) sont particulièrement sensibles aux microparticules, mais elles ne sont pas les seules.

Toutes les personnes qui présentent une sensibilité à l’air sont concernées. Si vous avez facilement des sinusites, si vous avez de l’asthme ou d’autres maladies respiratoires, un purificateur d’air peut grandement changer votre qualité de vie.

Il est recommandé d’utiliser ce genre d’appareils dans des pièces qui abritent régulièrement plusieurs personnes. Par exemple, dans un bureau avec une ou deux personnes, le résultat serait moins probant que dans un salon ou un open space avec 5 ou 6 personnes qui travaillent ou se détendent.

Le volume d’air traité est en général suffisant dans ce genre de cas, mais attention. Pour les professionnels, d’autres appareils existent et sont parfois plus pratiques à mettre en œuvre que les solutions pour particuliers.

Avoir un air renouvelé permet de garder tout le monde en bonne santé, mais aussi à maintenir un bon taux d’oxygénation des cellules (lorsque vous ouvrez la fenêtre) et éviter la stagnation et l’accumulation de particules nocives, comme le pollen, les particules fines, les virus ou encore les poils d’animaux.

La qualité de la filtration, le point primordial

La qualité de la filtration est un point essentiel des purificateurs d’air, c’est même le cœur du problème. On trouve de tout sur le marché actuel. Certains font le choix de faire tester leur purificateur d’air dans un laboratoire externe pour avoir un vrai retour sur la qualité de leur conception. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est parfois bluffant !

Mais ce n’est pas une surprise quand on voit la qualité de certains circuits que doit suivre l’air une fois piégé par le purificateur. Sous un design épuré et élégant ou fantaisiste, on retrouve presque toujours les mêmes étages de filtration.

Un pré filtre ? Pourquoi ?

Cet étage de filtration sert à retenir les plus gros débris. Les poils ou les cheveux par exemple, mais aussi les grosses poussières. Le but ici est très simple, cet étage est peu sélectif et laisse passer la plupart des particules, mais comme les filtres en aval sont bien plus sensibles, les gros débris les boucheraient rapidement, il faut donc les retirer en premier.

Avoir un pré filtre augmente largement l’efficacité du système et permet aux filtres suivants de faire correctement leur travail. Une fois le gros du travail effectué, c’est au tour des filtres suivants d’entrée en jeu. Dans certains cas, il est combiné avec un filtre charbon pour retirer les mauvaises odeurs et les éventuelles microparticules grasses s’il est proche du lieu de cuisson (comme une hotte).

La triple filtration pour plus d'efficacité

Nous en arrivons à la triple filtration, suivie par la plupart des grandes marques. C’est ce point qui intéresse particulièrement les futurs utilisateurs, le reste n’est qu’options (parfois très pratiques, vous le verrez dans les lignes suivantes).

Les concurrents sérieux en termes de purificateur d’air font le choix de la triple filtration. Pourquoi ? C’est la méthode qui obtient les meilleurs résultats d’ensemble.

Cela signifie que l’air aspiré passera par trois filtres de nature différente avant d’être rejeté dans votre maison.

Les trois filtres ont chacun leur tâche. D’abord la filtration des poussières et de la pollution, puis les allergies et enfin, les bactéries et virus. Chaque étage de filtration est de plus en plus fin pour obtenir le meilleur résultat. Les meilleurs appareils filtrent 99.9% des particules supérieures à 0.3 micron ! Notamment grâce à des filtres HEPA.

Le pollen ou les animaux ne seront dorénavant plus une source d’ennui pour vous !

Si vous vous posez la question, peu importe que l’air soit aspiré par le bas et non en face avant. La seule différence est qu’il en résulte une plus forte aspiration des poussières, ce qui est une bonne chose, mais aussi un encrassement plus rapide des filtres, notamment le premier qui retire d’abord les gros débris, comme les poils d’animaux.

Une performance de filtration à la limite des professionnels ?

Comme nous l’avons vu, l’air passe d’abord par un filtre au charbon qui agit pour piéger les composants organiques et chimiques. Il va aussi neutraliser les odeurs à la manière de votre hotte aspirante (qui repose aussi sur un principe de filtre au charbon).

Vient ensuite le passage dans le filtre HEPA (souvent vendu comme anti allergies). Le gros du travail est abattu ici, regardez plutôt.

  • Virus
  • Acariens
  • Particules fines
  • Pollen
  • Moisissure
  • Bactéries

Tout cela est filtré à ce moment. C’est le saint Graal des personnes allergiques ou qui ont un système respiratoire sensible. Certains purificateurs d’air sont aussi capables de filtrer entièrement le formaldéhyde, un gaz incolore extrêmement inflammable qui résulte la plupart du temps d’une mauvaise combustion, comme un système de chauffage défectueux ou ancien, du tabac et même de l’encens.

Silence ! Ça filtre !

Après avoir retiré les nombreux emballages de protection et avoir mis l’appareil sous tension, une chose doit vous sauter aux yeux (aux oreilles plutôt), le silence. Un purificateur d’air doit fait très peu de bruit en fonctionnement (25dBA pour être vraiment silencieux). À tel point que même dans un local déjà peu bruyant, il vous évoque un simple chuchotement.

C’est ici un point particulièrement utile à soulever si vous comptiez l’installer dans une chambre (ou un dortoir) ou dans votre salon. Vous n’aurez aucun désagrément pour vous endormir ou regarder la télévision.

Il ne doit pas vous déranger

La nuisance sonore en fonctionnement est essentielle selon la configuration et l’utilisation que vous aurez de votre purificateur d’air. C’est pour cela qu’il faut définir correctement votre besoin avant d’acheter.

Vous voulez profiter d’un air agréable tout en regardant la télévision ? Vous allez le placer dans votre chambre pendant que vous dormez paisiblement ?

Attention tout de même, la valeur de bruit est donnée pour le fonctionnement minimum. À pleine charge, la nuisance sera un peu plus élevée, mais cela est nécessaire en journée, lorsqu’il y a beaucoup d’allées et venues chez vous et donc, un bruit plus élevé ne sera pas une nuisance pour vous.

L'interface utilisateur

Une bonne part du marché actuel se concentre sur la technologie embarquée pour séduire les utilisateurs.

D’abord, côté commande, on retrouve un panneau tactile qui permet le contrôle de la vitesse et des modes de fonctionnement. Design épuré et simplicité d’utilisation, on ne peut pas mieux faire.

De plus en plus d’appareils se connectent en Wifi et sont ensuite contrôlables depuis votre smartphone. Si on connaît déjà les lampes ou les prises, voici maintenant le purificateur d’air. Lisez quelques tests si ce mode vous intéresse car le contrôle à distance est parfois très complexe à mettre en place, surtout si vous n’êtes pas habitué aux caprices informatiques.

La première connexion est parfois difficile, mais ensuite, vous pourrez paramétrer le fonctionnement de votre purificateur d’air une fois pour toutes. Il est même possible de mettre en place un départ différé pour anticiper votre retour dans votre logement et dans un air sain. Selon la qualité de l’application de la marque, vous pourrez connecter vos autres objets (comme le fait Xiaomi).

L’utilisation d'un purificateur d'air, les autres points à vérifier

L’utilisation d’un purificateur d’air est extrêmement simple. Pas de mode compliqué qui fonctionnerait selon l’alignement des planètes et l’année de construction de votre maison, ici, tout est clair. Branchez, allumez, respirez !

Il est nécessaire de parler de deux points particuliers de l’utilisation. D’abord, le volume optimal pour votre appareil. Il doit être au moins suffisant pour une grande pièce à vivre. Les plus gros modèles peuvent servir pour tout le logement ou un rez-de-chaussée de maison.

Le second point concerne l’ionisation de l’air. Activez le mode par simple pression sur un bouton en partie haute de l’appareil et laissez-le fonctionner au minimum une heure. Le principe d’ionisation de l’air repose sur un phénomène scientifique. Pour faire simple, les ions négatifs émis par l’appareil vont entrer en collision avec les particules fines et autres poussières présentes dans l’air.

Grâce à cela, elles vont agir sur la charge électrique des particules et provoquer leur chute sur le sol (et dans une moindre mesure vers les murs). Les particules sont donc éliminées de l’air et seront aspirées lors du ménage.

Reste à voir du côté de l’automatisation pour laisser votre purificateur se débrouiller seul.

L’automatisation à votre service

L’affichage de la qualité de l’air en temps réel est très appréciable sur un purificateur d’air. Ainsi, vous pouvez savoir à n’importe quel moment s’il est nécessaire ou non d’enclencher la fonction de filtration de l’air.

Si vous ne voulez pas l’utiliser comme ceci, laissez le mode automatique prendre les choses en main ; il vous rendra de fiers services. Il mesure la qualité e l’air, et dès que celle-ci dépasse le seuil de contrôle, l’appareil se met en route.

Vous n’avez rien à faire, ni sur le mode de fonctionnement ni sur la vitesse de l’appareil qui se régulera selon l’avancée de la filtration.

Cette fonction permet de vaquer à vos occupations sans vous préoccuper de l’appareil. Pensez tout de même à changer les filtres de temps en temps. De ce côté, le coût est moyen (autour de 30€), mais la durée de vie est très correcte, surtout si vous en prenez soin. En effet, les filtres peuvent être nettoyés pour prolonger leur fonctionnement. Évitez d’utiliser de l’eau au risque de les détruire. En revanche, un brossage léger ou une bombe d’air comprimé peut devenir des alliés essentiels.

L’intelligence et la performance de certaines marques

Comme nous le disions plus haut, les grandes marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils utiles et performants. Après quelques années de lutte acharnée, ils ont atteint aujourd’hui des valeurs de filtration maximum et il faut se tourner vers de nouvelles idées.

Ce sont toutes les autres options qui prennent de l’importance à leurs yeux. Le vieil écran LCD est de plus en plus remplacé par un écran OLED pour dispenser les informations et faire l’interface avec l’utilisateur. Ces écrans possèdent une très bonne lisibilité et une réactivité exemplaires.

Votre purificateur d’air peut être connecté à internet ou un réseau local ! Grâce à votre smartphone et à l’application du constructeur, vous pouvez connecter ensemble tous vos appareils intelligents d’une même marque. Avec cela, vous pouvez voir en temps réel la qualité de l’air mesurée par l’appareil et déclencher le fonctionnement en cas de besoin. Vous pouvez aussi programmer des créneaux de fonctionnement selon votre présence.

Votre purificateur d'air doit-il faire aussi chauffage ?

Nous sommes presque certains que vous ne vous étiez pas posé la question. Votre purificateur d’air peut aussi faire chauffage. En fait, c’est un prolongement assez logique de l’utilisation d’un tel appareil. L’air doit passer dans un équipement électrique, pourquoi ne pas le chauffer en même temps ?

Sur le marché, rares sont les fabricants à avoir opté pour cette solution, et ce, pour une raison très simple. Cela alourdit l’appareil et la facture ! Si cela vous intéresse, on retrouve Dyson qui propose un purificateur qui fait chauffage, vous le retrouverez plus loin dans cet article.

Pour le fonctionnement, il suffit en fait de faire chauffer une pièce de métal qui est au contact de l’air à la manière d’un convecteur classique. Ensuite, on peut soit laisser l’air monter naturellement, soit le faire passer par un ventilateur, comme Dyson.

L'avantage d'agir aussi sur la température

Utiliser ce type d’appareil à un avantage certain, le gain de place. D’ailleurs, il y a fort à parier que cela sera aussi une bonne idée pour votre porte-monnaie. En revanche, pensez à la puissance de chauffe.

Un purificateur qui fait aussi chauffage à forcément une puissance réduite par rapport à un chauffage d’appoint standard. Vous ne pourrez alors l’utiliser qu’à l’intersaison ou en supplément d’un moyen de chauffe plus puissant et en aucun cas vous reposer dessus pour chauffer intégralement une pièce.

Par contre, pour ajouter un côté cosy lors du visionnage de votre film le soir, c’est un excellent choix ! Une fois encore, la possibilité de connecter et piloter votre appareil à distance est très utile. Imaginez-vous, vous pouvez déclencher le chauffage sans être là et arriver directement dans une salle déjà tempérée. Quel bonheur en plein hiver !

La purification de l’air avec la french touch

Comment ne pas vous parler de la possibilité, pour vous, d’avoir un appareil français. On pense souvent aux marques allemandes ou asiatiques pour ce genre d’appareil ménager, mais il existe aussi d’autres alternatives.

Dans cet article, nous avons sélectionné la marque Alps Technologie, basée dans le Nord. Les appareils sont proposés à un prix bien inférieur aux grandes marques du secteur. Ils n’ont rien à envier aux autres et intègrent même un filtre de grade H13.

Qu'est-ce qu'un filtre HEPA grade H13 ?

Arrêtons-nous quelques instants sur cette dénomination pour que vous puissiez comprendre la portée de ce grade. Le H13 signifie que le filtre est capable de retirer de l’air au minimum 99,97 % des particules d’une taille supérieure ou égale à 0,3 micromètre. Précision supplémentaire, cette performance de filtration doit être atteinte en un seul passage pour obtenir le grade 13.

Avoir un appareil doté d’un filtre HEPA H13 est un gage de qualité de filtration indéniable. Le nez qui coule, les difficultés respiratoires ou les irritations des voies respiratoires ne seront plus que l’histoire ancienne. La filtration des particules fines PM2.5 et PM10 vous offre une qualité de l’air optimale toute la journée.

Lisez attentivement la fiche technique de l’appareil qui vous intéresse pour savoir si le filtre possède ce grade de performance. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, regardez si le filtre est un modèle standard et peut être remplacé par un autre. Il est alors possible de trouver un modèle HEPA H13 qui conviendrait pour cet appareil.

Un purificateur d'air compact ou imposant et puissant ?

Il existe des purificateurs d’air qui ne mesurent qu’une trentaine de centimètres de côté. Facile à installer partout et même à transporter dans différentes pièces pour que l’air pur vous suive ! D’autres sont beaucoup plus imposants et vous ne voudrez pas les déplacer.

La différence entre deux tailles se trouve au niveau du volume d’air filtrable par heure et de la dimension maximum qui peut être traitée par votre appareil. Les gros purificateurs d’air peuvent convenir pour une maison entière, alors que les plus petits visent plutôt une utilisation dans une pièce ou à un étage dédié.

Sachez que tous les purificateurs d’air ont une limite maximum en volume traitable. La configuration et la conception provoquent une limite technique et donc, un volume d’air maximum par heure qui peut être filtrée.

Compte tenu de leur prix souvent très raisonnable par rapport aux gros modèles, il est envisageable d’en disposer deux dans votre logement pour être certains des performances de l’ensemble et ne plus vous soucier de la contrainte de dimension maximum.

Le lien entre la taille et la puissance électrique

En fonctionnement, un gros appareil consommera plus qu’un petit. Les contre-exemples sont extrêmement rares.

Les plus petits consomment environ 30W, soit à peu de choses près 1,50 € par mois, si vous le laissez en marche pendant 8h par jour.

Pour les gros appareils, on approche des 80W et bien plus s’il fait aussi chauffage. Cela va vite se ressentir sur votre facture d’électricité si vous l’utilisez toute la journée.

C’est pourquoi il faut absolument répondre à quelques questions avant l’achat.

  • Quelle surface à traiter ?
  • Doit-il faire chauffage ?
  • Est-il programmable ?
  • Est-il connecté ?
  • Quelles sont les possibilités de l’application ?
  • Quels types de pièces de rechange nécessite-t-il ?

Rowenta Intense pure air connect, le purificateur d’air connecté

Promo
  • Purificateur d’air ultra-silencieux (17,5 dBA en mode silence), Filtration jusqu’à 100% des allergènes et particules fines (dont formaldéhyde) pour un air plus pur, véritable arme anti-pollution Capacité de 360 m3/h (180m2).
  • Système de filtration haute performance avec 4 niveaux (préfiltre, charbon actif, Allergy+, NanoCaptur), Ajustement automatique de la vitesse selon la qualité de l'air et le moment de la journée. Contribue à l’effet assainissant, anti-bactérien de votre maison.
  • Panneau tactile avec minuterie hebdomadaire programmable, Départ différé, Modes boost/jour/nuit, Modèle connecté avec suivi et contrôle de la qualité de l'air à distance en temps réel via smartphone.
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De nos jours, qui ne connaît pas la marque allemande Rowenta ? Souvent plébiscités pour la qualité de leurs aspirateurs et aspirateurs sans sacs, ils se sont diversifié au cours des années pour maintenant proposer de nombreux autres appareils avec toujours la même qualité. Le purificateur d’air Intense pure air connect XL est passé entre nos mains, voici ce que nous en avons pensé.

Plusieurs utilisateurs remontent des difficultés avec l’appairage de leur appareil en Wifi. La notice est un peu courte à ce niveau et il faudra vous armer de patience. Pensez aussi à avoir votre box internet à proximité pour avoir un lien fort et stable pour la connexion.

L’utilisation connectée est la seule zone d’ombre au tableau du purificateur d’air Intense pure air connect XL. La performance de sa filtration et son silence absolu en fonctionnement ont ravi tous les utilisateurs. Au final, il est exceptionnel sur les aspects importants, à vous de voir à quel point l’aspect connecté est important pour vous.

Notez aussi que vous pouvez trouver les pièces détachées pendant 10 ans auprès de Rowenta.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Philips AC2887/10, purificateur d’air à triple filtration

Promo
  • Technologie de détection Aerasense: affiche la qualité de l’air intérieur (PM2.5) en temps réel
  • Filtre toute la maison : Couvre une surface jusqu’à 79m2
  • 3 modes automatiques intelligents: Mode Pollution + Mode Allergènes + Mode bactéries & virus
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Philips fait partie de ces marques mondiales qui ont une gamme tellement large que vous pouvez les retrouver partout dans votre maison. La qualité de leur produit est très souvent au-dessus de la moyenne. Alors, sont-ils capables de produire un bon purificateur d’air ?

Avec un tel appareil, c’est du côté des allergiques et des personnes aux systèmes respiratoires sensibles que nous trouvons les plus gros bénéfices. Certaines personnes, très sensibles aux chats, ont même pu en adopter un sans soucis (avec le mode automatique activé pour stabiliser la qualité de l’air en continu).

Tous s’accordent sur une utilisation simple et une très bonne efficacité de l’ensemble. Chacun y trouve son compte et finalement, le mieux est de le placer le plus possible au centre de votre habitation pour que le purificateur d’air Philips AC2887/10 opère dans les meilleures conditions.

Le prix des filtres de rechanges reste le seul point noir et la fréquence de remplacement dépendra de nombreux facteurs, comme le temps d’utilisation, la qualité naturelle de l’air dans votre logement ou encore l’entretien que vous apporterez à l’appareil.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dyson Pure Hot + Cool, purificateur d’air et chauffage

  • Mode automatique, votre purificateur surveille automatiquement la qualité de l'air et réglera le flux d'air selon qu'il convient.
  • Télécommande incurvée et magnétisée pour une fixation confortable sur la machine.
  • Contrôle thermostatique chauffant avec contrôle thermostatique en hiver ; rafraîchit en été ; purifie toute l'année.
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous connaissons tous la marque Dyson pour ses aspirateurs-balais surpuissants et les ventilateurs sans pales. Aujourd’hui, ils investissent le marché des purificateurs d’air, appareils de plus en plus utilisés par les particuliers, notamment urbains et périurbains.

Rien à dire sur la qualité de la filtration. Dyson a conçu un filtre à 360° idéal pour son modèle, mais parfois difficile à trouver en pièce de rechange. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’en prendre le plus grand soin pour éviter d’avoir à le changer trop régulièrement. Avec un design particulier, il vous en coûtera plus cher qu’avec une plaque de filtration plus classique, comme proposée sur les autres appareils.

C’est justement du côté du porte-monnaie que se situent tous les inconvénients du purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool. Le prix d’achat est très élevé, votre facture d’électricité peut augmenter si vous abusez de la fonction de chauffage et les pièces de rechange sont à l’image de la marque.

En revanche, Dyson reste toujours un gage de qualité.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alps XL et ionisation douce

  • ✅ PERFORMANCE PREMIUM : purification de l'air haute performance à plus de 99% pour lutter contre l'asthme, les allergies, les fumées et mauvaises odeurs, mais aussi pour profiter d'un corps sain, ainsi que d'une capacité de concentration améliorée.
  • ✅ FILTRE HEPA PREMIUM ET CHARBON ACTIF : filtre à particules fines HEPA Premium de grade H13, afin de cibler efficacement les allergènes (acariens, pollens, germes, moisissures, poils d'animaux), les particules fines (PM2.5, PM10), les polluants gazeux (composés organiques volatiles, formaldéhyde, benzène), les fumées et mauvaises odeurs de cigarettes, de peinture, de canalisations.
  • ✅ MODE NUIT SILENCIEUX : pour ne pas déranger un bébé qui dort, mode nuit silencieux activable d'un simple clic pour entretenir un air purifié toute la nuit, et profiter d'un sommeil de meilleure qualité.
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien loin de la bataille des têtes de rayons comme Rowenta, Philips ou Dyson, de petites marques moins connues font aussi d’excellents produits. Pas question ici de parler de sous marque chinoise qui peinent à passer la certification européenne. Alps est une marque française qui bénéficie de l’expertise des ingénieurs de notre pays et notre savoir-faire.

Tous ceux qui ont pu utiliser le purificateur d’air Alps XL sont globalement ravis de leur achat, et pour cause, le prix est particulièrement abordable et l’appareil reste dimensionné pour convenir à de très nombreuses situations. La qualité de la filtration est un énorme atout à ce prix et n’a rien à envier aux autres marques.

En revanche, quelques manques se font sentir lors de la comparaison avec la concurrence. D’ailleurs, ont peu pensé que certaines de ses améliorations n’impacteraient pas beaucoup le prix d’achat. Prenons le minuteur limité à 4h. Il serait envisageable et très pratique pour ceux qui l’utilisent la nuit de monter jusqu’à 8h.

Il aurait aussi été appréciable de pouvoir orienter le flux d’air, au moins par des ailettes à action manuelle. Même si la motorisation d’une oscillation serait un gros plus, on comprend ici que la politique tarifaire de la marque est incompatible avec cette option.

Si vous passez d’un modèle haut de gamme à celui-ci, vous regretterez votre capteur de qualité de l’air qui déclenche automatiquement l’appareil, inexistant sur le Alps XL.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Xiaomi Mi Air Purificateur 3H, la qualité made in China

Promo
  • Équipé d'un filtre HEPA pour éliminer 99 % de particules jusqu'à 0 3 microns
  • Contrôle intelligent contrôlez à distance en utilisant l'application Mi Home pour créer une maison intelligente avec d'autres produits Mi Smart
  • Compatible avec alexa et google assistance
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous pensez que toutes les marques chinoises produisent de mauvais appareils ? Alors vous ne vous êtes jamais penché sur l’une des plus innovantes d’entre elles, Xiaomi. L’entreprise commercialise des smartphones, batteries externes, tablettes et de nombreux appareils connectés.

Ils ont acquis une grande notoriété sur les différents marchés qu’ils ont envahis et la qualité technique et technologique en fait toujours un concurrent très sérieux aux grandes marques déjà bien implantées.

La force de Xiaomi ? La technologie et le monde nuit. Silencieux à l’extrême, la filtration est forcément moins rapide que dans les autres modes, mais la nuit, l’activité étant réduite, l’air est moins saturé. De plus, avec un fonctionnement durant la journée et une bonne aération du logement, la fonction nuit est amplement suffisante. Évidemment, l’écran est toujours apprécié, tout comme le design général du purificateur d’air de Xiaomi.

Pour la partie automatisation et technologie, la présence d’un historique de qualité de l’air aurait été très appréciable. Il aurait ainsi pu être vérifié la variation de qualité en fonction de vos activités ou de l’heure de la journée.

Si l’on devait émettre une critique par rapport aux nombreux avis consultés, il s’agirait du capteur. Face à une augmentation brutale des particules dans l’air (lors d’une cuisson ou si vous remuer la poussière devant le capteur), l’appareil se met en marche. Par contre, en utilisation classique, il indique presque toujours une bonne qualité de l’air

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Un purificateur va agir directement sur les particules en suspension dans l’air. Grâce à un système de filtration plus ou moins poussé, il va vous garantir de respirer un air plus sain.

Les allergiques et les asthmatiques sont particulièrement satisfaits d’avoir un purificateur d’air. Il est capable de retirer les poils d’animaux de l’air, mais aussi les pollens et autres allergènes.

C’est celui qui convient le mieux à chaque paramètre de votre utilisation. Si vous voulez une performance de filtration au plus haut niveau, il vous faudra un appareil avec un filtre de grade H13. Tenez aussi compte de la superficie maximum qui peut être traitée, des modes de programmation ou de la nuisance sonore de l’appareil.

Les grandes marques, comme Philips, Dyson ou Rowenta ont toutes, dans leur gamme, un purificateur d’air. D’autres marques proposent aussi d’excellents appareils. Dans tous les cas, consulter des tests sur internet pour vous faire une idée précise de leur utilisation.

Tout va dépendre de la qualité naturelle de l’air chez vous. Avec beaucoup de meubles en bois traité, un centre urbain à proximité ou des animaux de compagnie, il est très probable que votre air ait besoin d’un purificateur pour améliorer votre santé globale.

Les enfants, personnes âgées, allergiques et asthmatiques sont particulièrement exposées à un air vicié. La filtration la plus performante permet aussi de retirer la plupart des virus de l’air.

On peut utiliser un purificateur d’air toute la journée, mais il est préférable de le mettre en fonctionnement lorsque plusieurs personnes se trouvent dans le logement. C’est à ce moment qu’il délivrera toute sa performance.

Notez aussi qu’il faut que les fenêtres soient fermées pour que la filtration soit efficace.