Lorsque l’on recherche un moyen efficace et écologique de nettoyer son logement, le nettoyeur vapeur revient sans cesse. Nous le verrons dans les lignes suivantes, les avantages d’utiliser un nettoyeur vapeur sont nombreux et son efficacité permet de venir à bout de tous types de saleté et de traiter de nombreuses surfaces différentes.

Il y a aussi une action contre les bactéries, les virus et tous les types de germes qui permet d’assainir globalement son logement afin d’améliorer la qualité de vie de ceux qui l’occupent.

Sommaire

Nettoyeur vapeur : avis de la rédaction

Vous voulez la conclusion de cet article ? Voici ce qu’il faut retenir du matériel présenté en terme de puissance, pression et capacité des réservoirs.

kärcher sc4 easy fix nettoyeur vapeur rapport qualité prix
Kärcher
SC4 Easy Fix
  • 2000 W
  • 3,5 bars
  • 500 ml et 800 ml
Numero 1
Polti nettoyeur vapeur qualité
Polti
Smart 100T
  • 1500 W
  • 4 bars
  • 2000 ml
MLMLANT nettoyeur vapeur portatif
MLMLANT
MLA-SC112
  • 1050 W
  • Variable
  • 350 ml

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur ?

Si vous possédez déjà un aspirateur traîneau, il est légitime de se demander pourquoi vous auriez besoin d’un nettoyeur vapeur. Il est important de comprendre que ces deux appareils se complètent pour obtenir un résultat le plus parfait possible.

La première utilisation envisageable d’un nettoyeur vapeur est le traitement de vos sols. De manière générale, vous pouvez avoir à l’esprit qu’il est capable de nettoyer toutes les surfaces qui ne sont pas sensibles à la température.

En d’autres termes vous pouvez donc laver votre sol, qu’il s’agisse de carrelage, de parquet ou de linoléum, mais aussi le revêtement mural de votre salle de bains, votre plan de travail, la crédence, etc.

Maintenant que nous avons vu l’utilisation la plus courante d’un nettoyeur vapeur, passons à tous les autres types de tâches que vous pouvez faire avec votre appareil.

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager polyvalent

Selon votre modèle, il est possible que votre nettoyeur vapeur soit fourni avec une tête de fer à repasser. Dans ce cas vous pourrez l’utiliser pour défroisser rapidement vos vêtements et obtenir un résultat qui serait bien plus complexe à avoir avec un fer à repasser classique.

Cette combinaison permet aussi d’économiser l’achat d’un défroisseur à vapeur dédié et donc de vous permettre d’acheter un nettoyeur vapeur plus performant et qui contient les options dont vous avez besoin.

Nettoyer sa literie à la vapeur

L’un des points préférés des possesseurs de nettoyeur vapeur reste l’utilisation possible sur la literie. En effet, au cours du temps, les acariens infestent très rapidement nos matelas. Les couvertures et édredons sont aussi particulièrement soumis à ce type de problème notamment, car ils conservent beaucoup de chaleur durant la nuit qui vient s’ajouter à l’humidité produite par votre corps et favorise donc l’apparition de bactéries et germes.

Utilisez alors votre nettoyeur vapeur pour passer sur les différents tissus qui composent votre lit, mais surtout, intéressez-vous au nettoyage de votre matelas qui est sans conteste l’endroit le plus critique que vous devrez traiter.

La haute température apportée par la vapeur permet de tuer les acariens et limiter l’apparition de problèmes allergiques, notamment chez les personnes avec un système respiratoire affaibli. On pense principalement aux bébés et aux personnes âgées qui sont plus soumis à ce type de problématique. Ceci dit, avoir une literie de bonne qualité et bien entretenue permet à tout le monde de mieux vivre et mieux dormir.

Comment nettoyer sa literie à la vapeur ?

Pour nettoyer votre literie à l’aide de nettoyeur vapeur, il faudra utiliser l’accessoire sur lequel vous déposez une chaussette de nettoyage. Il faudra ensuite régler la température aussi haut que possible afin d’accroître l’efficacité du traitement et utiliser un mouvement continu.

Cela signifie que vous devrez partir d’un angle de votre matelas, et effectuer une ligne droite à vitesse constante avec un mouvement fluide. Cela l’air compliqué dit comme ça, mais en fait vous vous rendrez rapidement compte qu’il s’agit d’une technique très logique. En effet, si vous passez trop rapidement vous verrez que le traitement n’est pas très efficace et si vous passez trop lentement, vous verrez apparaître des taches d’humidité sur votre matelas. Il faudra donc le laisser sécher pendant un très long moment après le nettoyage.

Dans tous les cas, une fois le nettoyage effectué, ne remettez pas directement votre drap et tout le reste de votre literie. Laissez votre matelas respirer, sécher, et si vous le pouvez, ouvrez la fenêtre afin de renouveler l’air de la pièce et favoriser le séchage du matelas. C’est de cette manière que vous obtiendrez rapidement un air beaucoup plus sain dans votre chambre.

Les utilisations improbables d’un nettoyeur vapeur

Grâce à l’action désincrustante de la vapeur, vous pouvez utiliser un nettoyeur de ce type sur vos vitres, vos miroirs, mais aussi sur les joints de votre salle de bains et de la cuisine.

Avec une brosse et un petit tissu, vous allez très facilement retirer les traces de pollution de vos vitres et gagner ainsi beaucoup de temps lors du nettoyage. On voit ici l’avantage par rapport à une méthode de nettoyage plus conventionnelle qui fait intervenir souvent plusieurs produits chimiques.

Nettoyer les ustensiles de cuisson à la vapeur

Pour finir, voici une utilisation courante, mais pourtant extrêmement pratique d’un nettoyeur vapeur. Vous pouvez nettoyer l’ensemble de vos ustensiles de cuisson grâce à l’action de la vapeur. Veillez tout de même à avoir une lingette spécifique que vous utiliserez uniquement pour cette application.

Grâce à la vapeur (et à la température), il devient très facile de retirer d’une plaque de cuisson ou d’une grille de barbecue les restes de nourriture collés et la graisse qui ne manquera pas de s’y déposer. Il est aussi possible de nettoyer vos ustensiles métalliques, comme les couverts de services, mais aussi la vitre de votre four, en veillant tout de même à ne pas appuyer trop fortement pour ne pas abîmer les charnières.

Toutes ces applications permettent d’avoir un logement assaini, désinfecté et étincelant tout au long de l’année, et ce, sans effort.

Le guide d’achat d’un nettoyeur vapeur

Si vous souhaitez obtenir un nettoyeur vapeur, alors vous allez invariablement devoir faire face aux caractéristiques techniques de ce type d’appareils. Dans le guide qui va suivre, nous tâcherons de vous exposer les principaux points importants dont vous devrez tenir compte avant l’achat en fonction de votre propre utilisation de l’appareil.

Voici la check-list de ce qui va suivre :

  • les grandes familles de nettoyeur vapeur
  • puissance
  • débit
  • pression
  • utilisations
  • fonctionnalités
  • temps de chauffe
  • entretien

Quels sont les différents types de nettoyeurs vapeur ?

Faisons un tour d’horizon rapide des grandes familles de nettoyeur vapeur qui pourraient vous intéresser sur le marché. En effet, les constructeurs ont décliné ces technologies de différentes manières et chacune a ses propres avantages et inconvénients.

Dans un premier temps, on retrouve le nettoyeur vapeur à traîneau, le plus classique, le plus efficace, mais pas le moins encombrant. Il est celui que vous trouverez le plus aisément en magasin et probablement à un tarif particulièrement attrayant, surtout si vous consultez les sites de vente en ligne.

Certains constructeurs ont combiné l’action d’un nettoyeur vapeur et celle d’un aspirateur pour accroître encore l’efficacité du nettoyage, notamment sur les sols et les tapis.

Pour un maximum de maniabilité, vous trouverez aussi un nettoyeur vapeur à main qui sert ici principalement d’agent de désinfection. Le nettoyeur à main est une solution extrêmement pratique, notamment si vous voulez principalement faire le nettoyage de votre literie ou la de la robinetterie. Sa maniabilité exemplaire vous permettra d’exécuter ces tâches extrêmement rapidement.

Enfin, on retrouve le balai vapeur, léger et maniable. Il est conseillé pour les habitations de petites surfaces, ou si vous voulez nettoyer uniquement une pièce spécifique et non pour votre logement entier. Sa légèreté lui permet aussi d’être manipulée par tout le monde.

Quelle puissance pour un nettoyeur vapeur ?

La puissance sera le premier paramètre à vous intéresser lorsque vous voudrez faire l’acquisition d’un nettoyeur vapeur. C’est le plus déterminant, car il aura une incidence à la fois sur le débit et la pression de la vapeur en sortie de buses. Comme ces deux caractéristiques, que nous verrons juste après, sont les éléments clés de l’efficacité du nettoyage de votre appareil, il convient de faire un choix judicieux quant à la pression de celui-ci.

Le problème principal réside dans le fait que c’est la conception de l’appareil qui va déterminer à quel point la puissance est utilisée intelligemment. Le choix de votre nettoyeur vapeur et donc une comparaison entre la puissance électrique nécessaire à son fonctionnement et le couple débit pression qui va vous offrir.

Pour retenir quelques chiffres, essayez de viser un appareil qui consomme environ 2000 W maximum, pour une pression supérieure à 3 bars, et un débit maximum de vapeur autour de 100 g par minute. Si vous respectez ce triangle au niveau des caractéristiques de votre appareil, alors vous êtes certains d’acheter un nettoyeur vapeur avec un bon rapport qualité-prix et qui vous permettra de tout nettoyer son souci.

Quel débit choisir pour un nettoyeur ?

Le débit est une caractéristique essentielle de votre nettoyeur vapeur. Il agit conjointement avec la pression pour nettoyer la surface ou défroisser le large, le cas échéant. Cela correspond à un volume de vapeur (d’eau) par minute.

Il est toujours intéressant de pouvoir faire varier le débit en fonction de l’utilisation courante de votre nettoyeur vapeur. Par exemple, utilisez un débit d’environ 80 g par minute pour tous les tissus fins, ou les sols souples comme le linoléum. Augmentez ce débit à plus de 150 g par minute pour les revêtements durs, comme le carrelage, ou pour nettoyer vos vitres.

Lorsque vous traitez de nouvelles zones, ou des tissus inhabituels, commencez par utiliser un débit minimum et observez la réaction. C’est ensuite à vous de trouver le réglage minimum nécessaire pour atteindre le niveau de propreté que vous souhaitez. Attention, avec un débit trop élevé vous allez charger en eau le tissu ou support et rendre son nettoyage beaucoup plus complexe. En outre, il faudra attendre un long moment pour qu’il sèche, surtout s’il est épais.

Comment déterminer la pression d’un nettoyeur à vapeur ?

Parlons à présent de la troisième grande caractéristique incontournable d’un nettoyeur vapeur : la pression. Vous pouvez vous la représenter comme la force avec laquelle la vapeur sort de la buse. Elle permet donc de faire pénétrer la vapeur plus en profondeur dans les mailles du tissu, ou d’avoir un impact plus important sur les saletés qui sont incrustées dans les revêtements durs.

Éviter les appareils avec une pression trop faible, inférieure à 3 bars. Avec une pression comme cela, la plupart des impuretés incrustées le resteront. Il sera aussi impossible de nettoyer correctement les zones plus difficiles d’accès, à l’image des joints de carrelage. Visez plutôt un appareil avec au moins 3,5 bars, et si vous avez de grandes étendues carrelées chez vous, alors il vous faudra plutôt 4 bars pour être tranquille.

Est-il simple d’utiliser un nettoyeur ?

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur et à la portée de de tout le monde. Lors de l’achat, il faudra être vigilant à certains paramètres qui lui sont propres. Par exemple, si vous avez un ou deux étages chez vous, éviter de prendre un appareil trop lourd. Au-dessus de 3 ou 4 kg, vous allez commencer à le sentir et le risque de chute dans les escaliers sera bien plus grand. Orientez-vous alors vers un appareil ultraléger.

Dans le même ordre d’idées, analysez les pièces de votre logement, leur forme et l’emplacement des prises de courant. Avec ces informations, vous serez capables de déterminer la longueur minimum de câbles dont vous avez besoin pour éviter d’avoir constamment à débrancher votre appareil au cours du nettoyage.

Pour finir, tenez compte de l’encombrement de l’appareil pour le rangement. Si vous avez une buanderie, un placard ou un débarras, cet aspect n’est pas très important. À l’inverse, si vous habitez dans un petit appartement, vous allez apprécier les modèles compacts qui se rangent très simplement, parfois sur une station dédiée.

Faire le choix des fonctionnalités de son nettoyeur vapeur

Le choix des fonctionnalités de votre nettoyeur vapeur est particulièrement important. Certaines de ces options vous aideront de manière quotidienne. Par exemple, un simple affichage de la pression actuelle vous permet de constamment savoir dans quel mode de fonctionnement vous êtes. Pour prendre un autre exemple, s’il y a un signal de niveau de la cuve, vous pouvez anticiper le moment où vous devrez la remplir à nouveau.

Vous pouvez aussi disposer de différents accessoires. Imaginez une brosse à l’extrémité du tube et vous pouvez alors nettoyer vos tapis avec bien plus d’efficacité et beaucoup plus rapidement. Vous pourriez aussi avoir une buse plus fine afin de faire un traitement haute pression de précision. Cette fonctionnalité pourrait être très utile si vous nettoyez régulièrement l’extérieur de vos vitres avec votre nettoyeur vapeur.

Un accessoire répandu dans le domaine des nettoyeurs vapeur, parfois appelé pad, permet de transformer votre appareil en décolleuse papier peint. Il s’agit en général d’un carré ou d’un rectangle avec une buse centrale qui répartit uniformément la vapeur sur toute sa surface. Grâce à ce procédé, vous pouvez très rapidement humidifier une grande zone ce qui est très utile pour décoller des lés entiers de tapisserie.

Avec ces quelques exemples, vous comprendrez rapidement que le choix des fonctionnalités n’est pas à laisser de côté. Selon votre utilisation, certaines d’entre elles peuvent vous être d’une grande aide et vous faire gagner beaucoup de temps lors du nettoyage.

Quel est le temps de chauffe d’un nettoyeur vapeur ?

Lorsque l’on parle de vapeur, il y a forcément une source de chaleur. Les lois de la physique imposent une certaine quantité d’énergie qui doit être ajoutée à l’eau pour la faire chauffer et la transformer en vapeur. Pour simplifier, disons que cette énergie correspond à la puissance de votre nettoyeur vapeur.

Pour la plupart des modèles, le temps de chauffe est d’environ deux minutes. Les plus rapides atteignent 90 à 120 secondes, mais cela est possible en diminuant la taille de la cuve. En effet, s’il y a moins d’eau à chauffer, la puissance nécessaire est moindre. On peut donc atteindre une rapidité de mise en service qui ne serait pas possible avec un volume de plus important.

Lors du choix de votre nettoyeur vapeur, il sera donc crucial d’établir un lien entre le volume d’eau de votre cuve et la puissance de l’appareil. Pour faciliter ce choix, la plupart des constructeurs communiquent sur le temps de chauffe de leur appareil. C’est ensuite à vous de savoir si vous êtes patient. Retenez quand même qu’un temps de chauffe trop long, supérieur à deux ou trois minutes, risque de vite vous décourager.

Comment entretenir son nettoyeur vapeur ?

Comme tous les appareils qui chauffent, le nettoyeur vapeur a besoin d’un entretien régulier pour rester en bon état de fonctionnement. Pas d’inquiétude, il n’y a rien de très compliqué ni de très long. Le principal objectif de l’entretien du nettoyeur vapeur est d’éviter les dépôts de calcaire.

Selon votre situation géographique, l’eau courante est plus ou moins chargée en calcaire. Lors de la chauffe, ce minéral se dépose et finit par obstruer les conduits ou diminuer grandement le rendement de la résistance de votre appareil.

La première étape se situe au niveau du choix de votre nettoyeur. Évitez au maximum les cuves en plastique composite qui ont tendance à être moins résistantes au dépôt de calcaire. Ce sont les cuves en inox qui présentent la meilleure durée de vie et évitent les dépôts. Elles sont aussi plus faciles à entretenir.

Peu importe votre choix, le dépôt de tartre et de calcaire est inévitable si vous utilisez de l’eau du robinet. La solution à apporter est assez simple, car il vous suffit d’utiliser du vinaigre blanc et un peu d’eau tiède pour dissoudre les minéraux. Laissez agir quelques heures avant de rincer la cuve abondamment pour retirer complètement le vinaigre. Cela vous évitera qu’il s’accumule dans les conduits et provoque, sur le long terme, une usure trop importante de ceux-ci.

En dehors du calcaire, il vous suffira de passer un chiffon humide sur l’ensemble du matériel pour éviter qu’il ne se salisse. Vérifiez aussi régulièrement que la buse n’est pas obstruée. Un simple écouvillon réglera le problème.

Quel est le meilleur nettoyeur vapeur en 2021 ?

Polti Vaporetto Smart 100T, le couteau suisse des nettoyeurs vapeur

Si l’on fait une sélection des différents produits du marché qui correspondent à une large portion des clients, on tombe forcément sur un produit Polti. Le Vaporetto smart 100T est un nettoyeur vapeur à traîneau. Son aspect est très proche de celui de n’importe quel aspirateur, mais il possède des qualités incroyables à un excellent tarif.

L’entrée de gamme performante

Il est facile de considérer le Polti Vaproetto 100T comme un nettoyeur d’entrée de gamme. Avec un œil honnête sur sa conception, on comprend pourquoi son prix est aussi accessible. Par exemple, point ici de cuve en inox ou de fonction très élaborée. Polti fait simple et efficace. Si vous prévoyez une utilisation intense (tous les 2 ou 3 jours) de votre nettoyeur vapeur, passez votre chemin et optez pour un appareil plus robuste.

En revanche, il convient parfaitement pour la plupart des utilisateurs, notamment grâce à l’ensemble de ses accessoires.

Des caractéristiques honorables

Quand on parle de ce genre d’appareil, il est fréquent d’avoir une salve de données technique. Ici, disons simplement que le Vaporetto 100T possède une cuve de 2 litres pour avoir une bonne autonomie sans être obligé de remplir le réservoir trop souvent.

Avec 4 bars de pression, on tient l’autre point positif de ce très bon appareil. De plus, la pression est ajustable facilement avec une molette de réglage sur la partie arrière. Prêt en 2 minutes, ce qui est dans la norme, il a tout de même un avantage de taille : son entretien facilité.

Sur le côté, vous trouverez un petit bouchon qui donne directement accès à la chaudière. Ainsi, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc pour éviter l’apparition de calcaire qui viendrait ternir les performances de l’appareil et réduire sa durée de vie. Selon votre utilisation et la dureté de votre eau, un nettoyage par mois peut largement suffire.

Un accessoire pour toutes les utilisations possibles

Le Polti Vaporetto 100T est disponible en version 9 ou 12 accessoires. Il est un véritable couteau suisse avec une gigantesque faculté d’adaptation à toutes les utilisations. Il est aussi fourni avec plusieurs chiffons pour toutes les surfaces.

Dans les accessoires particulièrement utiles, on retrouve différentes brosses pour tout nettoyer facilement. Des joints à la hotte de cuisine ou la robinetterie, vous trouverez toujours l’embout qui se glisse partout et qui nettoie tout. Il y a aussi plusieurs têtes de lavage pour s’adapter aux différentes surfaces que vous pourriez avoir chez vous, comme le carrelage ou le parquet.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Polti Vaporetto Smart 100T ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Kärcher SC4 Easy Fix, encore un bon point pour Kärcher

Comment parler de nettoyeur vapeur sans évoquer la marque Kärcher ? L’entreprise possède tellement de produits de qualité dans son catalogue que ce serait un affront de ne pas regarder ce qu’ils proposent dans les nettoyeurs vapeur.

La technique allemande

Comme les autres produits de la marque, la finition est en plastique de bonne facture et semble solide. Avec une puissance de 2000 W, la chauffe est relativement lente, mais la vapeur restera constante, ce qui est particulièrement plaisant pour un travail de longue haleine. Comptez 4 minutes pour une mise en service complète.

Justement, pour faire face à différents besoins, Kärcher a équipé le SC4 Easy Fix de deux réservoirs, l’un de 500 ml et l’autre de 800 ml. Ainsi, vous pourrez choisir lequel convient le mieux au travail que vous vous apprêtez à faire.

Les autres aspects qui vous intéresseront seront sa pression maximum établie à 3,5 bars, de quoi nettoyer tout ce qui vous tombe sous la main, même les matelas, coussin et autres housses épaisses. C’est encore plus simple avec le débit de vapeur qui peut aller de 50 grammes par minutes pour tous les nettoyages courants et monter jusqu’à 110 g/min pour les tâches plus difficiles.

L’effet antibactérien de la vapeur à portée de main

Avec le Kärcher SC4 Easy Fix, il n’a jamais été aussi simple d’avoir accès à la puissance de la vapeur. Comme tout le monde le sait, la vapeur permet un nettoyage aux propriétés antibactériennes prouvées, ainsi qu’à un traitement contre les acariens, idéal pour les personnes allergiques.

Il vous suffira, notamment pour les matelas et toute la literie, de placer la pression et le débit de vapeur au maximum. Passez ensuite sur la surface à nettoyer avec un geste fluide et continu. Attention à ne pas rester trop longtemps pour ne pas humidifier le tissu et devoir attendre longtemps pour qu’il sèche.

Petite astuce de nettoyage, placez un goutte ou deux d’huile essentielle sur la lingette de nettoyage (jamais dans la cuve !) et laissez l’odeur se diffuser tranquillement par la vapeur.

Tous les accessoires utiles

Le Kärcher SC4 Easy Fix est un kit complet qui comprend aussi tous les accessoires les plus courants et les plus utiles. Par exemple, on retrouve un chiffon de sol en microfibre qui s’attache par un système velcro.

Vous aurez aussi différentes buses, rondes, à jet de point ou encore une buse à main. Tout cet attirail est très apprécié par les utilisateurs pour leur légèreté, mais surtout pour leur facilité à se glisser partout, même derrière vos robinets.

En prime, Kärcher vous fait découvrir sa poudre détartrante particulièrement pratique à la salle de bain si vous avez une eau assez dure dans votre région.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Kärcher SC4 Easy Fix ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

MLMLANT, le nettoyeur vapeur portatif

Tout le monde n’a pas besoin d’un gros nettoyeur vapeur pour traiter l’ensemble de ses sols ou une grande surface. Le nettoyage à la vapeur est reconnu pour ses nombreuses qualités antibactériennes et son action écologique. Le petit MLMLANT prouve qu’un petit matériel peut aussi convenir à de nombreuses personnes.

Petit, mais pas fragile

On pourrait croire qu’un si petit appareil ne possède pas la puissance nécessaire que l’on imagine indispensable pour un nettoyage vapeur, il n’en est rien. En effet, avec seulement 25 centimètres de côté et un poids de 1,8 kg, on pourrait se demander si le MLMLANT en aura assez sous le capot.

L’astuce réside dans une toute petite quantité d’eau contenue dans le réservoir de 0,35 litre. Avec un volume si faible, la puissance nécessaire est en adéquation avec le faible encombrement de l’appareil. En revanche, c’est du côté de l’autonomie qu’il faudra faire une concession, mais comme nous le verrons juste après, cela correspond bien à l’utilisation de ce type d’appareil.

Pour finir sur le tour de ce petit nettoyeur vapeur, on retrouve quelques options bienvenues. Par exemple, il possède une sécurité enfant. Il s’agit d’un simple bouton qu’il faudra faire coulisser pour autoriser la sortie de la vapeur. Votre petit ne risquera pas de se blesser. On retrouve aussi une protection contre les surchauffes ou encore un système de verrouillage de l’accès au réservoir.

De cette manière, s’il y a encore trop de pression et de vapeur dans le réservoir, vous devrez attendre avant de pouvoir l’ouvrir. Ceci permet de vous éviter de vous brûler lorsque vous dévissez le bouchon.

Que nettoyer avec un nettoyeur vapeur à main ?

On peut se demander ce que l’on peut nettoyer avec un nettoyeur vapeur aussi compact. Évidemment, pas question ici de traiter des mètres carrés de carrelage. En revanche, il s’avère bien plus pratique à utiliser qu’un nettoyeur vapeur à traîneau pour nettoyer la robinetterie ou les joints de carrelage.

En d’autres termes, tous les petits travaux se prêtent parfaitement à l’utilisation d’un nettoyeur vapeur tel que le MLMLANT. On notera son efficacité pour le traitement intérieur d’une auto, mais aussi sur les grilles d’un barbecue ou sur les plaques de cuisson de votre four.

Là où il est le plus surprenant, c’est sur la performance qu’il affiche pour le nettoyage en profondeur de vos fenêtres, intérieur comme extérieur. Grâce à sa mobilité exceptionnelle et à son tuyau très pratique, vous pouvez le poser sur le rebord et utiliser la raclette pour nettoyer très rapidement votre vitre. Utilisez la brosse pour la partie PVC et admirez le résultat !

Tous les accessoires indispensables dans le kit

Le MLMLANT est livré avec tous les accessoires dont vous aurez besoin. La traditionnelle tête avec le chiffon microfibre est évidemment de la partie, mais aussi les brosses utilisées pour les joints de carrelage. Il dispose aussi d’une buse de précision et de tout le nécessaire pour le remplissage ou le nettoyage, comme le gobelet de pulvérisation que vous pouvez utiliser avec une peu de vinaigre blanc pour retirer le calcaire en fin de nettoyage.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le MLMLANT ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Si l’on parle uniquement de performance, le meilleur nettoyeur vapeur sera celui avec la plus grosse puissance et le meilleur débit de vapeur. La pression joue aussi un rôle prépondérant, mais est liée aux deux autres paramètres et suivra logiquement.

Les appareils Polti Vaporetto sont reconnus pour leurs exceptionnelles performances. À vous de voir et de comparer selon les critères énoncés plus haut. Peut-être que vous n’avez pas besoin d’un modèle haut de gamme pour votre utilisation. Choisissez le modèle qui vous correspond.

La puissance impactera directement le temps de chauffe de votre appareil et sa capacité à maintenir un flux de vapeur constant. Il faudra établir un lien entre la puissance et le volume d’eau à chauffer.

Pour un modèle portable, une puissance de 600W à 900 W est suffisante. Lorsque le réservoir atteint 1 litre, il faut alors viser une puissance minimum de 1500 W pour garder un bon confort d’utilisation.

Nettoyer à la vapeur permet un lavage en profondeur des tissus et son action antibactérienne est prouvée depuis de nombreuses années. De plus, la vapeur est compatible avec quasiment toutes les surfaces et les tissus, si bien que vous pouvez l’utiliser pour vos sols, matelas, tapis, vitres, etc.

C’est un mode de nettoyage écologique, car il n’utilise aucun produit détergeant. La méthode idéale pour un intérieur propre et sain.

En premier lieu, commencer par remplir le réservoir jusqu’à la marque « max » avec de l’eau tempérée. En effet, mettre de l’eau froide prolongera le temps de chauffe inutilement et en général, vous ne devez pas dépasser une eau à 35 °C.

Allumez ensuite l’appareil et laissez-le chauffer. Lorsqu’il est prêt, activez la sortie de la vapeur et procédez avec un mouvement fluide et linéaire pour ne jamais rester au même endroit et bien contrôler votre mouvement. À la fin du nettoyage, utilisez un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre blanc pour nettoyer l’appareil et les buses. De temps à autre, faites un traitement au vinaigre pour retirer le calcaire.