Nettoyeur haute pression : comparatif, test et avis 2021

Le nettoyage en extérieur peut rapidement devenir une véritable corvée, sauf si avez un nettoyeur haute pression. Lorsque l’hiver se termine, il est fréquent de retrouver sa terrasse avec de la mousse et tout un tas d’autres débris. Que ce soit la façade, du carrelage, du bois ou de la pierre, toutes les surfaces peuvent être lavées par un nettoyeur haute pression. Encore faut-il arriver à le choisir.

Sommaire

Le nettoyeur haute pression : avis de la rédaction

Si vous voulez gagner du temps, voici un tableau « Top 3 » qui résume les 3 critères essentiels à prendre en compte avant l’achat de votre nettoyeur haute pression qui sont : la pression, le débit et la conception.

Bosch pro
GHP 5-75
  • 185 bars
  • 570 l/m
  • Laiton
Numero 1
Lavor
Galaxy 160
  • 160 bars
  • 510 l/m
  • Aluminium
Bosch
UniversalAquatak
  • 135 bars
  • 410 l/m
  • Aluminium

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Il existe deux grands types de nettoyeurs haute pression. Pour les professionnels, il existe des modèles thermiques (avec un moteur à combustion interne), mais pour les particuliers, il s’agira de modèle 100 % électrique.

Les modèles électriques sont généralement un peu moins puissants, mais pour une utilisation courante cela est amplement suffisant. Le gros avantage réside dans l’absence d’entretien du moteur électrique et dans sa robustesse.

Il s’agit de moteurs à piston qui vont mettre l’eau sous pression avant de la restituer pour l’utilisation. Cette pression peut varier entre une centaine de bars et plus de 500 bars pour les modèles professionnels. Pour rappel un bar correspond à une pression de 1 kg sur 1 cm².

Le système interne permet d’avoir un réservoir de pression qui est maintenue en l’état par un jeu de soupapes. On comprend alors rapidement que la mécanique dans un nettoyeur haute pression est particulièrement importante et qu’elle va être soumise à des efforts puissants. Il faut alors privilégier la solidité de l’ensemble aux options parfois plus ou moins utiles.

C’est le moteur électrique qui va être l’élément central de la fiabilité d’un nettoyeur haute pression. Sa puissance peut varier de 1500 W à 2500 W et c’est lui qui sera le cœur du système.

Le rôle de la lance dans un nettoyeur haute pression

La lance de votre nettoyeur haute pression joue aussi un rôle important. En dehors de la simple libération de l’eau, vers la zone à nettoyer sa conception aussi avoir un impact sur la performance. Il est important de pouvoir choisir plusieurs types de jet en fonction de la surface à nettoyer et de son type et la mécanique interne peut aussi permettre d’amplifier la pression grâce à différentes sections de tuyaux.

Il faudra alors rester vigilant à plusieurs points concernant la lance. Sa conception doit être robuste pour tenir les efforts liés à la pression, mais aussi ergonomiques pour que vous puissiez la tenir fermement pendant un long moment.

Enfin il restera à vérifier les petites options, comme le choix du jet ou les possibilités de nettoyage de la buse.

Les utilisations d’un nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression est un appareil polyvalent capable de vous rendre de grands services pour diverses tâches d’entretien. Par exemple, celle dont nous avons tout besoin et qui concerne près de 40 millions de Français : nettoyer son véhicule.

Nous avons tous déjà utilisé un nettoyeur haute pression dans une station de lavage. Elle présente souvent très peu d’options différentes et leurs qualités peuvent laisser à désirer, mais les résultats sont là, il devient très simple de nettoyer sa voiture.

Les possibilités d’utilisation d’un nettoyeur haute pression ne s’arrêtent pas là. En effet, il est possible d’utiliser ce type d’appareils pour l’entretien courant de l’extérieur de votre logement. Après une dizaine d’années, votre toit risque d’être recouvert partiellement de mousse. Vous pouvez alors utiliser un nettoyeur haute pression pour rendre à votre toiture son aspect d’origine.

Il en va de même pour votre terrasse, qu’elle soit en carrelage, en pierre ou en bois, vous pourrez facilement lui redonner son éclat originel et retirer l’ensemble de débris et impuretés qui peuvent s’y loger.

Les trois grandes forces d’un nettoyeur haute pression

Tout le monde a en tête l’extraordinaire efficacité d’un nettoyeur haute pression pour la simple et bonne raison que nous avons tous déjà utilisé un pour laver notre voiture. En quelques minutes et sans effort, le résultat est parfait (si vous le faites régulièrement, évidemment).

Voici les trois points forts à retenir à propos d’un nettoyeur haute pression :

  • Volume d’eau utilisé plus faible pour un même résultat
  • Efficacité optimale
  • Polyvalence de l’outil

Nettoyeur haute pression : le nettoyage écologique

Comme son utilisation repose sur de l’eau claire sans aucun produit chimique, le nettoyeur haute pression est l’outil le plus écologique qui puisse exister pour le nettoyage et l’entretien. C’est encore plus vrai pour un modèle qui ne chauffe pas l’eau et qui n’utilise donc pas d’énergie supplémentaire.

La quantité d’eau dont vous aurez besoin pour votre nettoyage est bien inférieure à ce que vous auriez utilisé pour un même résultat avec un seau d’eau et une éponge.

Bien entendu, nous parlons ici des modèles électriques destinés aux particuliers et non aux versions thermiques pour les professionnels.

L’efficacité d’un nettoyeur haute pression

Votre temps est inestimable et pour cela, le nettoyeur haute pression sera votre meilleur ami. Si l’on reprend la comparaison avec le lavage de votre voiture, imaginez combien de temps il vous faut pour effectuer le travail avec un jet d’eau puissant par rapport à celui qu’il faut pour la laver avec de l’eau et une éponge.

Le résultat est de meilleure qualité et obtenu plus rapidement. Que demander de plus pour un appareil au prix accessible ?

Une polyvalence à toutes épreuves

Le nettoyage haute pression présente de nombreux avantages sur le plan écologique, mais aussi en termes de temps et d’énergie que vous devrez dépenser pour accomplir la tâche. On voit aussi qu’ils sont très polyvalents et peuvent convenir à tout un pan de l’entretien extérieur de votre logement.

Une telle polyvalence se retrouve rarement dans les outillages. On peut ici nettoyer sa voiture ou tout autre équipement qui ne craint pas l’eau. Pour les motards ou les cyclistes, vous pourrez facilement retirer la boue de votre combinaison et votre moto ou vélo.

Votre façade a besoin d’un petit nettoyage, le nettoyeur haute pression peut le faire. Pour dénicher les saletés inaccessibles qui sont sous vos fenêtres. Vos allées, votre cour, votre terrasse et même votre toiture peuvent être nettoyées à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Ce n’est pas tout, on pense aussi à l’abri de jardin qui est souvent situé proche des arbres et subit forcément quelques salissures avec le temps.

Quels sont les critères de choix d’un nettoyeur haute pression ?

Pour faire le choix de votre nettoyeur haute pression, vous devez vérifier l’ensemble des caractéristiques techniques pour voir lesquelles correspondent à votre utilisation. Voyons ensemble les points cruciaux pour faire le choix de votre futur nettoyeur haute pression.

La pression, la point principale

La pression constitue évidemment le point le plus important du choix de votre nettoyeur haute pression. En effet, c’est grâce à elle que l’efficacité du nettoyage sera optimale. Lorsque l’eau sort avec une pression insuffisante, elle agit de manière moins vive sur la mousse et autres impuretés que vous voudriez retirer.

Par exemple, reprenons l’anecdote du lavage de voiture. Si le jet est trop faible, les moustiques restent collés à la calandre, ici, la logique est identique.

La pression de sortie de l’eau est exprimée en bar. N’oubliez pas qu’elle a un lien direct avec la performance ressentie de votre appareil et donc, visez une pression assez élevée pour être satisfaite à coup sûr de votre achat.

Si vous voulez une échelle de grandeur, fuyez les modèles à 100 bars environ. C’est la pression minimum pour ce genre d’appareils de nettoyage et si vous vous cantonnez à ça, il y a fort à parier que vous allez regretter et vouloir changer rapidement de nettoyeur haute pression. Visez plutôt 150 bars minimum pour être certain d’avoir la polyvalence nécessaire pour profiter d’un véritable nettoyeur performant.

Le débit : est-il si important ?

Le débit est la seconde donnée que vous devez avoir à l’œil. Elle indique le nombre de litres utilisés par le nettoyeur pendant un certain laps de temps, en général, en une heure pour obtenir une unité universelle en litre par heure (l/h).

Concernant le nettoyage, le débit agit de concert avec la pression pour avoir un résultat optimal. Prenons un exemple simple pour imager. Imaginez que vous avez une pression de 200 bars, vous vous dites que vous obtiendrez un nettoyage parfait. Mais s’il ne s’agit que d’une goutte d’eau qui est expulsée à 200 bars, quel sera le résultat ?

Il faut donc comprendre que le débit va fournir la matière à la pression pour jouer son rôle. Il faut que ces deux valeurs soient assez élevées pour avoir un appareil. Si l’on garde la même logique que pour la pression et que l’on vise le milieu de gamme pour obtenir un bon rapport qualité / prix, essayez de trouver un modèle avec un débit minimum de 400 l/h.

Litre ou mètre cube (m3)

Une petite astuce concernant le débit. Que faire si le constructeur vous donne l’information en mètre cube ? Il suffit alors de transformer les mètres cubes en litre.

Pour se faire, la règle est très simple. 1 m3 = 1000 litres.

Si vous avez 0,6 m3 par heure, vous obtiendrez un débit en litre de 600 litres par heure.

Le moteur est le cœur de votre nettoyeur haute pression

C’est la motorisation qui permet de créer la pression et le débit. Sans elle, rien ne fonctionne. Il faut donc avoir un moteur assez puissant pour créer les valeurs vues précédemment, mais aussi robustes pour encaisser la pression et avoir une durée de vie suffisante.

Les modèles thermiques sont réservés aux professionnels avec des besoins sans commune mesure avec ce qu’il faut à un particulier. Si l’on reste du côté des moteurs électriques, ce sont les brushless les plus résistants au temps.

Le dilemme du corps de pompe

En général, ce n’est pas le moteur qui posera problème, mais le corps de la pompe. C’est elle qui fait face à la pression durant tout le cycle. Si vous avez un besoin régulier de votre nettoyeur haute pression, évitez les matériaux composites. Ils ne sont pas assez solides s’ils sont sollicités trop régulièrement. En revanche, leurs coûts sont particulièrement bas et peuvent convenir aux plus petits modèles.

Les professionnels auront à disposition un corps en laiton. Lourd et résistant, il est capable de tenir des dizaines d’années, même soumis à la pression ou au détergent. Il est le choix idéal pour un milieu industriel ou une utilisation de plusieurs heures par jour.

Pour les particuliers, le choix le plus judicieux est l’aluminium. Léger et robuste, il offrira un excellent compromis entre sa durée de vie excellente, sa solidité et sa légèreté pour garder un appareil maniable et transportable.

Quelles sont les grandes forces du nettoyeur haute pression ?

Le nettoyage à haute pression est particulièrement efficace pour les terrasses, toitures et voitures. Tout ceci représente un gain de temps incroyable comparativement à un lavage à la main avec un seau d’eau par exemple.

L’utilisation est simple. Pas besoin de talent de bricoleur. Il suffit de remplir le réservoir ou raccorder l’arrivée d’eau selon le type d’alimentation de votre modèle, puis brancher la prise. Comme il n’utilise que de l’eau sans détergent et autres additifs chimiques, le nettoyage à haute pression est totalement écologique.

Ensuite, selon le modèle, on peut trouver d’autres avantages décisifs dans le choix d’un nettoyeur à haute pression. Par exemple, si vous manquez de place, regardez la compacité et les astuces de rangement. La présence d’une poignée et même de bretelles sont un plus pour une utilisation en hauteur. Toutes ces choses peuvent vous permettre de vous orienter vers un produit plutôt qu’une autre lors de votre achat.

Quel est le meilleur nettoyeur haute pression en 2021 ?

Lavor Galaxy 160, le top des nettoyeurs haute pression à eau froide

À première vue, on pourrait croire que le Lavoir Galaxy 160 est un modèle Kärcher. La conception est très proche et la marque va même jusqu’à reprendre le code couleur de l’enseigne emblématique. À l’utilisation, le constat est frappant, on tient là un concurrent sérieux grâce à une conception simple, solide et performante.

La fiche technique du Lavor Galaxy 160

Parlons peu, parlons chiffres ! Le Lavor Galaxy 160 est un exemple à suivre en termes de rapport qualité / prix grâce à une fiche technique bien équilibrée. Il possède une pression de 160 bars et un débit de 510 l/h. Autant vous dire qu’avec cette machine, vous pouvez faire tout ce qui vous passe par la tête.

De la voiture à la terrasse, il se prête à toutes les utilisations avec une efficacité redoutable. Si l’on plonge un peu plus dans les entrailles de la bête, on trouve un moteur de 2500 W qui combine acier et Aluminium. Si vous avez lu cet article depuis le début, vous verrez que l’aluminium est un compromis excellent pour les particuliers.

Il vous assure un ensemble solide, mais surtout léger. C’est très important pour ce type d’appareil que vous êtes amenés à déplacer régulièrement. Le Lavor Galaxy 160 est intégré sur un châssis muni de deux grosses roues en plastique. Ainsi, le déplacement se fait sans effort, même sur un sol accidenté.

Une liste d’accessoires longue comme le bras

On retrouve aussi pléthore d’accessoires tous plus utiles les uns que les autres. Parfois, il arrive que les fabricants fournissent des accessoires peu pratiques et dont on ne se servira jamais, ce n’est pas le cas ici.

Prenons l’exemple du laveur de sols rotatif. Il vient se placer à l’extrémité de la lance et la pression va faire tourner la tête sur elle-même en projetant deux jets puissants. Avec lui, nettoyez rapidement les allées en pierre, en carrelage ou tout autre matériau solide. Idem pour votre terrasse. Il est fait pour ça et le fait très bien.

Pour le reste, on trouve aussi des brosses de plus petites dimensions qui vous aideront pour les endroits peu accessibles et pour les détails. Par exemple, utilisez-les pour nettoyer vos jantes qui ne manqueront pas de se couvrir de poussière de plaquette de frein. Vous faites du vélo ? Parfait ! Vous le retrouverez comme neuf !

On apprécie aussi fortement la présence de l’enrouleur en partie haute du Lavor Galaxy 160. Grâce à lui, le câble reste toujours propre et bien rangé. Si vous vous intéressez à la longueur du tuyau haute pression pour ne pas avoir à déplacer trop souvent l’appareil lors de l’utilisation, celui-ci mesure 8 mètres

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Lavor Galaxy 160 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch - UniversalAquatak 135, une entrée de gamme convaincante

Le marché est assez large pour toutes les utilisations. Si, dans votre cas, vous n’avez besoin d’un nettoyeur haute pression que de manière sporadique, alors vous pouvez vous tourner vers les modèles les moins puissants et aux matériaux moins onéreux.

Dans ce cas de figure, il est conseillé de rester dans les grandes marques pour profiter de leur expérience, mais aussi de leur garantie et de la réparabilité prolongée de leurs matériels. La marque allemande Bosch sévit depuis très longtemps dans l’outillage, notamment l’électroportatif, mais pas uniquement. Le Universal Aquatak est un nettoyeur haute pression d’entrée de gamme qui va convenir à la plupart des utilisateurs.

Pratique et accessible

Comme on pouvait s’y attendre avec Bosch, la conception de l’Unversal Aquatak est bien pensée. Par exemple, la poignée est rabattable pour un gain de place maximum. Bosch annonce une économie de 40 % sur l’encombrement global de son produit. C’est donc un atout de poids pour les petites maisons, ou les appartements.

On retrouve aussi un système de commande du jet très simple et directement disponible au niveau de la buse. Vous pouvez alors passer facilement d’un jet plat, à un rotatif ou un jet plus fin pour traiter une zone précise. Cette fonction marche particulièrement bien pour les joints entre les pierres ou les dalles de terrasses qui ont tendance à accumuler des saletés et former de la mousse.

Si vous avez un espace plus sensible qui nécessite une pression moindre, une buse spécialement conçue pour cette application est disponible. Tout se change très facilement grâce à l’excellent système SDS bien connu sur les appareils Bosch.

Une mécanique suffisante ?

Côté chiffre, on parle ici de 135 bars et un débit de 410 l/h. À ce niveau de performance, le traitement de la toiture ne sera envisageable que pour un nettoyage rapide. En revanche, s’il y a de la présence de mousse, il faudra opter pour un modèle plus puissant.

Pour les autres applications, comme le nettoyage de la terrasse et des allées, vous serez surpris par l’efficacité d’un si petit appareil. Comme toujours, c’est le niveau d’encrassement général qui déterminera la qualité du rendu final. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des produits détergents pour augmenter l’action de votre passage, mais vous perdez alors le côté écologique d’un nettoyeur haute pression.

La fiabilité sera au rendez-vous grâce à une pompe en aluminium et des pistons en acier inoxydable. Le tout affiche une puissance de 1900 Watts. Dernier point, la température de l’eau d’entrée doit être inférieure à 40 °C.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Bosch UniversalAquatak 135 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un nettoyeur haute pression Bosch Professional, un gage de qualité

Vous n’êtes pas sans savoir que Bosch possède une gamme professionnelle. La couleur bleu profond permet de la reconnaître au premier coup d’œil et les appareils de la gamme permettent de montrer l’étendue du savoir-faire allemand.

Avec le nettoyeur haute pression GHP 5-75, Bosch place la barre très haut en proposant un appareil de qualité à un prix accessible. À ce niveau, on se situe dans une utilisation très régulière d’un nettoyeur haute pression. Pour rentabiliser un tel appareil, il est bon d’avoir quelques dizaines de mètres d’allées à nettoyer, mais aussi une terrasse et quelques voitures, vélos ou autre deux roues.

Des caractéristiques à faire tourner la tête

En termes d’accès aux particuliers, vous trouverez difficilement mieux ailleurs. Si l’on pose une opération simple avec les deux principales caractéristiques qui sont : 185 bars de pression en sortie de lance et 570 litres par heure, on obtient un résultat tout bonnement incroyable.

Oui, ce niveau d’exigence à un prix, mais vous êtes certains de n’avoir aucune mauvaise surprise. La puissance est là, notamment avec le moteur de 2600 W qui en fait l’un des nettoyeurs haute pression les plus puissants disponibles pour un particulier. Et Bosch n’a pas fait d’économie pour proposer un appareil fait pour durer avec le choix de ses matériaux.

La qualité du moteur laisse présager une durée de vie exemplaire pour toute la partie mécanique. Le Bosch professionnel GHP 5-75 intègre un moteur à induction qui ne possède donc pas de charbons de contact. Le moteur est plus puissant et plus endurant, sans pièce d’usure.

Des matériaux dignes des meilleurs

Une pompe en laiton est une garantie pour l’utilisateur. Cette matière présente l’avantage d’avoir une très bonne résistance à la haute pression, idéal pour ce type d’utilisation. Les pistons en acier inoxydable ajoutent encore une couche de sécurité. En d’autres termes, il est certain que vous pourrez garder ce nettoyeur haute pression pendant de nombreuses années, surtout si vous en prenez soin.

En dehors de la mécanique, la qualité des accessoires et du tuyau est aussi particulièrement rassurante. Le plastique est très résistant et le manche télescopique en métal, en plus de vous rendre de grands services, permet d’accroître encore la sensation de solidité de l’appareil.

Il faut aussi noter que le tuyau est en caoutchouc avec une armature métallique qui lui octroie une excellente durée de vie en le protégeant des coupures et écrasement d’un chantier. En revanche, tout ceci alourdit l’appareil (26,8 lg sans accessoire), attention donc pour les plus petits gabarits ou pour une utilisation en hauteur.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Bosch Professional - GHP 5-75 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Trouver le meilleur nettoyeur haute pression n’est pas une mince affaire. Le marché est littéralement saturé de très bons produits qui méritent votre attention. En revanche, si vous cherchez un excellent nettoyeur haute pression sans prendre le temps de vérifier chaque aspect, comme la pression, le débit ou les matériaux utilisés, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut dans la gamme de Kärcher.

La marque allemande est si implantée sur le secteur qu’elle a même donné son nom à ce type d’appareil. La gamme K, avec les K2 à K5, permettent une montée en puissance progressive. Selon votre utilisation, prenez un modèle dont la puissance correspond. Si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin, un modèle K3 ou K4 vous conviendra forcément grâce à leur polyvalence exemplaire et la bonne qualité de leurs finitions et accessoires.

La puissance est l’élément central de votre nettoyeur haute pression. Dans le jargon du vendeur, ce terme désigne parfois deux aspects bien distincts. D’une part, la puissance du moteur (en watts). Dans un second temps, on parle de la pression du nettoyeur (en bar).

Si l’on considère la puissance du moteur, pour une utilisation aussi souple que possible, visez une puissance minimum de1700W afin d’avoir une bonne disponibilité du matériel et une réactivité convenable. Une puissance trop faible risque d’occasionner des variations de pression et de débit qui sont loin d’être agréables à l’utilisation.

Côté pression, oriente-vous vers un modèle autour de 150 bars si vous ne savez pas exactement quoi prendre. Pourquoi 150 bars ? C’est à peu près la moyenne des pressions disponibles pour les particuliers et elle permet d’effectuer tous les travaux les plus courants, comme le nettoyage de la terrasse et de la voiture. C’est uniquement en toiture où le matériel doit être particulièrement performant.

Le choix d’un Kärcher, et plus généralement d’un nettoyeur haute pression, impose de mettre en relation votre future utilisation et les caractéristiques de l’appareil. Dans l’ordre, du moins gourmand au plus gourmand, vous trouverez :

  • Le nettoyage de la voiture
  • Le traitement de la terrasse
  • Le nettoyage de la toiture

Un modèle d’entrée de gamme avec une pression inférieure à 130 bars sera suffisant pour le nettoyage de vos véhicules. Pour la terrasse et les allées, préférez un nettoyeur capable de dépasser les 150 bars et enfin, si vous devez aussi nettoyer votre toit, il s’agira d’acheter un modèle plus proche des 200 bars pour être serein.

Enfin, pour une plus grande durée de vie, prêtez attention aux matériaux utilisés pour la conception. Les fabricants communiquent souvent sur ce point et vous pourrez retrouver ces informations sur l’emballage du produit ou dans la fiche descriptive. Dans le cas d’un particulier qui utilise son appareil de manière très occasionnelle, les matériaux composites permettent d’avoir un appareil peu cher. Pour une utilisation plus soutenue, il faudra miser sur l’aluminium.

L’entretien de la terrasse est l’une des tâches les plus couramment effectuées à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Pour ce type de traitement, il faudra compter au minimum sur une pression de 130 bars. Avec cela, vous pourrez obtenir de bons résultats sur un revêtement entretenu régulièrement.

Si vous achetez une maison à rénover par exemple, et que l’entretien de la terrasse n’était pas fait dans les règles, optez plutôt pour une pression de l’ordre de 150 bars, avec un débit le plus proche possible des 600 litres par minutes. Avec ce type de configuration, vous êtes certains de pouvoir faire face à tous les cas de figure. Vous pourrez aussi nettoyer votre voiture ou votre façade sans problème, de quoi rentabiliser votre matériel encore plus rapidement.