Injecteur extracteur : comparatif et avis 2022

Peut-être vous êtes-vous demandé comment nettoyer en profondeur votre logement ? Si tel est le cas, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux appareils, comme les aspirateurs laveurs ou passer directement au stade supérieur avec un injecteur extracteur. Vous êtes un peu perdu dans tous ces termes ? Nous sommes là pour ça.

Sommaire

injecteur extracteur : avis de la rédaction

Pour les plus pressés d’entre vous, voici un tableau récapitulatif du top 3 des meilleurs injecteur extracteur. Nous avons sélectionné suivant les 3 principaux critères à nos yeux : le rapport qualité prix, la puissance et les accessoires disponibles.

meilleur-injecteur-extracteur
Kärcher
Puzzi 8/1 C
  • Marque Reconnue
  • Bac 2 en 1
  • Service client
Numero 1
injecteur-extracteur-comparatif
Thomas Cycloon
Hybrid Family & Pet
  • Efficace sur les poils
  • Prix
  • Filtre HEPA 13
bissell-injecteur-extracteur-nettoyant-moquette
Bissell
SpotClean Pro
  • Petit Gabarit
  • Tres puissant
  • Pour toute la maison

Qu’est-ce qu’un injecteur extracteur ?

Dans les rayons des magasins de bricolage, le terme d’injecteur extracteur est encore peu utilisé. En général, les commerçants regroupent tout sous l’étiquette d’aspirateur vapeur. C’est un abus de langage, car l’injecteur extracteur possède une différence notable, il est équipé d’un réservoir pour le détergent (ou d’un réservoir 2 en 1).

Le principe de fonctionnement est assez semblable. Vous avez de l’eau dans un réservoir qui sera chauffée. Avant son application sur la surface, elle sera mélangée à une très faible quantité de détergent. L’action combinée de l’eau chaude et du produit va désincruster toutes les saletés présentes sur votre sol. C’est très efficace sur les sols durs et souples et c’est un vrai bonheur sur les tapis.

Votre injecteur extracteur aura alors une fonction proche de celle d’une shampouineuse. Il se formera une mousse quelque peu humide et lors du second passage (l’aspiration), votre tapis retrouvera sa couleur d’origine.

Les critères de choix d’un injecteur extracteur

Si vous prévoyez de vous équiper d’un injecteur extracteur pour l’entretien de votre maison, vous devrez faire face à une multitude de données des constructeurs et plus encore si vous allez en magasin. Afin de faire un choix éclairé, il convient de connaître certaines fonctions et la manière de les utiliser pour être certain de trouver l’appareil qui vous convient au meilleur prix.

La capacité du réservoir, le nerf de la guerre des injecteurs extracteurs

Si vous vous décidez à acheter un injecteur extracteur, il est fortement conseillé de passer quelques minutes à vérifier la capacité des réservoirs de l’appareil. La capacité du réservoir permet de vous assurer un travail continu sans avoir besoin d’une intervention manuelle qui viendrait vous faire perdre du temps.

Comme nous l’avons dit plus haut, un injecteur extracteur possède deux réservoirs. Le premier contient l’eau de nettoyage, le second est réservé au détergent. Dans d’autres cas peut-être trouverez-vous un fonctionnement légèrement différent, semblable à celui des aspirateurs laveurs. Dans ce cas, le premier réservoir contiendra l’eau et le détergent, et le second l’eau sale qui se sera fait aspirer lors du cycle. Cela permet notamment de toujours nettoyer avec de l’eau propre et d’éviter ainsi les éventuelles traces sur le sol, particulièrement sur un carrelage clair. C’est aussi valable pour les tapis qui ont tendance à retenir plus facilement les débris. Privilégiez cette solution si possible.

Consultez la fiche du fabricant pour avoir une idée de l’autonomie que vous permettent les réservoirs. Vous devrez alors l’adapter en fonction de la surface de votre logement. Par exemple si votre autonomie vous permet de faire 60 m² et que vous possédez une maison à étage, alors il pourrait s’agir d’un bon choix qui vous permet de faire le rez-de-chaussée, ainsi que l’entretien de l’injecteur extracteur, puis l’étage. Chaque situation étant différente, c’est un peu compliqué à définir. Vous devrez alors trouver le modèle correspond à votre utilisation.

Pourquoi prendre un injecteur extracteur qui chauffe ?

Si vous avez déjà utilisé un balai vapeur, alors vous connaissez l’extraordinaire puissance de la vapeur, ou de l’eau chaude, pour un nettoyage simplifié et plus efficace. Évidemment, les modèles d’injecteur extracteur qui ne chauffent pas permettent eux aussi de nettoyer. Ceci dit, un critère fondamental sera de tenir compte de la quantité de tapis ou de moquette que vous devrez nettoyer.

En effet, l’eau chaude et la vapeur permettent de désincruster bien plus facilement les poussières qui resteraient bloquées dans les poils de vos tapis et moquettes. Il faut aussi noter qu’avec une haute température, les bactéries, virus et autres acariens sont éradiqués, où leur nombre va au moins diminuer. Ce critère spécifique est particulièrement important si vous avez chez vous des personnes allergiques, asthmatiques ou au système respiratoire fragile, telles que les personnes âgées et les enfants en bas âge.

La puissance de chauffe sera alors primordiale. Elle détermine dans un premier temps la température à laquelle l’eau sera portée et donc l’efficacité du nettoyage et son effet antibactérien. Dans un second temps, la puissance de chauffe a un effet sur le temps de mise en service.

Combien de temps doit attendre avant d’utiliser un injecteur extracteur ?

Si le constructeur fait les choses correctement, il doit dimensionner la puissance de la résistance de jours au volume d’eau concernée. Cela veut dire que plus votre réservoir est gros, plus la puissance de l’appareil doit être grande afin de permettre une chose rapide et donc un temps de disponibilité aussi courte que possible.

Il s’agit rarement d’un point bloquant pour l’achat d’un injecteur extracteur, ou même d’un aspirateur vapeur. Cependant, il faut faire très attention si vous sortez des marques les plus courantes, comme Rowenta, Philips et autre. Les marques qui ont moins de renommée sont souvent faces à une concurrence énorme qui les amène à tenter de réduire les coûts. Le premier facteur sera alors pour eux d’avoir une résistance de chauffe plus petite et une puissance moindre à fin de descendre le prix de l’appareil pour convaincre les clients.

Si vous cherchez un chiffre, une puissance de chauffe inférieure à 1000 W sera à éviter, sauf conception exceptionnelle.

Un injecteur extracteur doit avoir une bonne puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration d’un injecteur extracteur est importante pour deux points :

  • aspirer les poussières, débris et poils d’animaux
  • absorber l’eau de nettoyage qui se trouve sur la surface

Ces deux facteurs sont à prendre en compte et repose sur la même donnée de votre injecteur extracteur : la puissance aspiration.

Comme pour tout aspirateur, la puissance d’aspiration vous permet de vous débarrasser des poussières, des cheveux et de tout autre débris qui se trouverait sur le sol. Il faut donc avoir une puissance assez forte pour déplacer les débris les plus lourds, y compris les petits cailloux.

Lors de votre premier passage, vous allez déposer l’eau de nettoyage, chauffée ou non, ainsi que le détergent, sur le sol. Grâce à cette action, vous allez désincruster toutes les impuretés présentes sur votre carrelage, votre linoléum ou vos tapis. Ensuite il faudra aspirer l’eau afin d’avoir une humidité restante la plus faible possible et éviter un second encrassement lorsque vous marcherez sur le sol. Dans le cas spécifique des tapis et des moquettes, laisser une trop grande humidité permettrait la prolifération des bactéries ou des champignons, on voit ici l’importance d’avoir une bonne aspiration dans ce cas.

Quoi qu’il en soit, avec les améliorations technologiques de ces dernières années sur les aspirateurs, il faut s’orienter vers ce muni de la technologie cyclonique, aux multicyclonique.

Les dessous de la technologie cyclonique

On entend souvent parler de technologie cyclonique pour l’aspiration ou la filtration, à tel point que ce sont maintenant devenus des termes marketing. Il s’agit à la base d’une technologie qu’il convient donc de comprendre pour savoir si elle est nécessaire lors de l’achat d’un injecteur extracteur.

Le fonctionnement d’une aspiration classique

Sans trop entrer dans les détails, voici comment fonctionne la technologie cyclonique et pourquoi elle est aussi efficace. Dans un aspirateur classique, le moteur crée une dépression que l’on ressent à l’extrémité de la bouche d’aspiration. Lorsque les poussières sont aspirées, elles passent à travers le sac qui sert de filtre, c’est-à-dire qu’il laisse passer l’air, mais pas les débris. On obtient alors une qualité de création très variable qui dépend notamment de la qualité des sacs.

La force centrifuge au cœur de la technologie cyclonique

La technologie cyclonique procède de la même manière pour l’aspiration, par contre il n’y a pas ici de sac. La filtration repose sur la force centrifuge. C’est une force de tout le monde connaît et a déjà expérimenté. Par exemple, lorsque vous étiez petits et que vous faisiez du tourniquet, c’est cette force qui vous envoyait vers l’extérieur lors de la rotation du tourniquet. Plus celui-ci tournait rapidement, plus vous étiez poussés vers l’extérieur. C’est aussi celle que vous ressentez lorsque vous prenez un virage en voiture sur une départementale par exemple.

Dans le cas qui nous concerne, l’intérieur du réservoir est conçu de telle manière que le flux d’air va entrer en rotation rapidement. Il entraîne avec lui les poussières et autres débris qui vont, eux aussi, se mettre à tourner et paraissaient centrifuges venir se coller aux parois du réservoir alors que l’air continuera son chemin dans la partie centrale. La filtration ne dépend donc pas ici d’un accessoire particulier, mais repose sur un phénomène physique et la qualité de la conception de la partie centrale qui agit sur le flux d’air. Pour amplifier encore la filtration, notamment pour les bactéries et virus, il est possible d’ajouter un filtre HEPA.

Pour un injecteur extracteur, l’eau va aussi être poussée sur les parois et comme ce sera elle qui contiendra l’ensemble des impuretés, la filtration sur encore plus efficace et plus simple.

Les accessoires utiles d’un injecteur extracteur

Certains accessoires sont indispensables pour permettre une bonne polyvalence de votre injecteur extracteur. La qualité principale de votre aspirateur reposera sur les deux réservoirs. Ils doivent être faciles d’accès et leur remplissage ou vidange doit pouvoir se faire simplement. En effet, vous allez devoir agir presque quotidiennement sur les deux bacs, il faut donc que l’entretien soit aisé pour vous faciliter la tâche.

Pour le reste il s’agit surtout d’avoir les brosses en adéquation avec votre utilisation. Certaines peuvent avoir des poils plus ou moins longs, ou des ergots en caoutchouc qui permette de déloger facilement les poils d’animaux de vos tapis et moquettes. Vous pourriez aussi avoir une brosse spécifique pour les tapis à poil ras ou les tissus. On pourrait alors nettoyer en un simple passage la housse de votre canapé ou vos sièges de voitures.

Comment utiliser un injecteur extracteur facilement ?

Lorsque vous achetez votre matériel, comme pour tous les autres appareils, commencez par lire la notice d’utilisation fournie par le fabricant afin d’être sûre de ce que vous allez faire. L’utilisation d’un injecteur extracteur est très simple, si vous respectez certaines étapes pour votre nettoyage.

La préparation de l’appareil avant nettoyage

Commencez par mélanger votre nettoyant selon les instructions qui figurent sur l’étiquette de la bouteille. Ici, vous pouvez avoir le même type de détergent pour votre carrelage ou au tapis, vérifier juste la compatibilité de celui-ci avec les supports que vous comptez nettoyer. Certains fabricants fournissent leur propre détergent, vous en trouverez la liste dans la notice du produit.

Remplissez le réservoir avec le mélange d’eau et de détergent jusqu’à la marque qui figure sur le plastique. Il est possible d’utiliser de l’eau chaude, sans que celle-ci ne dépasse 60 C. Vous économiserez ainsi du temps de mise en service.

Si votre appareil est muni de sa propre résistance, allumez-le et patientez le temps qu’il atteigne la température de fonctionnement. Vous pouvez aussi utiliser en plus un anti-mousse qui s’ajoute au mélange. Versez-le délicatement pour éviter une réaction. Il évitera la formation d’une mousse trop épaisse, notamment sur les tapis et moquettes.

Comment préparer la surface à nettoyer ?

Si vous êtes particulièrement maniaques et surtout si vous voulez éviter à tout prix de faire une trace en marchant au mauvais endroit, vous pouvez utiliser des sur chaussures qui vous permettront de ne pas salir une zone qui vient d’être nettoyée.

Si vous voulez nettoyer entièrement votre logement, c’est maintenant qu’il va falloir déplacer les meubles pour nettoyer derrière. N’oubliez pas de les vider au préalable, surtout pour les plus fragiles comme les armoires qui sont en fait des grosses boîtes remplies de vide et tolèrent mal le déplacement.

Si votre tapis est particulièrement sale, s’il n’a pas été nettoyé depuis longtemps ou s’il s’agit d’un tapis de couleur claire, alors un premier passage avec un aspirateur puissant permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur muni de brosses rotatives qui va extraire les différents débris des poils du tapis et permettre un nettoyage en profondeur plus efficace.

Si votre tapis est taché, il faudra procéder à un traitement avant le passage de l’injecteur extracteur.

Comment nettoyer de la moquette avec la méthode d’injection extraction

Nettoyer moquette est toujours difficile, alors prenez le temps de faire les choses étape par étape pour garantir un résultat optimal. Commencer par pulvériser sur toute la zone du solvant pour moquette. Cela vous permettra d’entamer une première action qui vise à aller incruster la saleté et la rendra plus facile à nettoyer par la suite. Pour une grande surface, notez qu’il est possible d’utiliser un pulvérisateur à pompe qui ressemble à s’y méprendre à un épandeur manuel.

Si vous nettoyez régulièrement votre moquette ou vos tapis avec votre injecteur extracteur, vous pouvez vous permettre de ne pas faire de traitement. Il faudra alors commencer directement en choisissant avec attention le point de départ. Comme lorsque vous récurez, placez-vous au point le plus éloigné de la porte d’entrée de la pièce pour commencer le travail.

Pour plus de facilité de passage, votre trajectoire doit décrire une ligne droite parallèle au mur, il faudra alors faire un chevauchement entre vos lignes sous peine de créer une zone qui ne sera pas nettoyée et qui sera visible au premier coup d’œil.

Améliorer le nettoyage d’un injecteur extracteur

Si vous trouvez que le rendu n’est toujours pas optimal, vous pouvez brosser votre moquette avec un outil manuel. On voit ici l’intérêt de bien vérifier les accessoires fournis avec entrain et de pouvoir faire face à différents types de situations.

Le cas le plus difficile pour déloger les débris des moquettes, sera la présence d’animaux à poils longs et dans certains cas de cheveux longs qui se prennent dans les mails et dans les poils des tapis et moquettes et deviennent une vraie galère à extraire.

Comment nettoyer un injecteur extracteur ?

Pour garder votre appareil en bon état pendant longtemps, vous devrez procéder périodiquement un nettoyage de celui-ci. En premier lieu, vérifier que tous les orifices de passage de l’air ne sont pas bouchés ou obstrués par des débris. Si vous avez un filtre pour la poussière, pensez à le nettoyer régulièrement pour éviter de faire forcer votre moteur.

Vous devrez aussi prendre soin des différentes brosses en retirant les poils et les cheveux qui pourraient freiner le passage de l’air, mais aussi rendre plus difficile l’extraction des différentes impuretés, notamment sur les tapis et les moquettes.

Enfin, utilisez un chiffon doux pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur des deux réservoirs et profitez-en pour faire de même sur la carcasse de l’appareil.

Quel est le meilleur injecteur extracteur en 2022 ?

Kärcher Puzzi 8/1 C, classique et efficace

Promo
  • Dépression : 236 / 23,6 mbar.
  • Débit d'injection : 1 l/min.
  • Puissance turbine : 1200 W.
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De nos jours, qui ne connaît pas la marque Kärcher ? Ils sont implantés dans de nombreux secteurs et fournissent pléthore d’appareils, y compris des injecteurs extracteurs comme le Puzzi 8/1 C.

Cet appareil de 1200 W vous permettra de nettoyer vos tapis aux moquettes en toute simplicité. Il possède un grand réservoir 2 en 1 pour simplifier votre quotidien lors du nettoyage. Commencer par le remplir, et procédez ensuite au nettoyage qui, grâce à la forte aspiration, est parfaitement adapté pour toutes les surfaces y compris les sièges de voitures ou les fauteuils, qui sont des cas bien particuliers nécessitant beaucoup de puissance d’aspiration pour retirer les débris des différents plis et recoins.

Kärcher fait ici fructifier sa longue expérience en proposant un appareil avec un prix légèrement au-dessus de celui du marché, mais une efficacité redoutable et une simplicité d’utilisation qui lui permet de convenir à n’importe quel utilisateur.

La polyvalence d’une grande marque

Utilisez-le aussi sur vos tissus ou sur les matelas afin de les nettoyer en profondeur et d’éliminer les peaux mortes ou les acariens qui ne manquent pas de proliférer sur ce type de surface. Il faut tout de même noter que pour une telle puissance, la nuisance sonore est bien présente. Comme il est équipé d’une turbine de plus de 1000 W, ceci est inévitable.

Une prise en main agréable

C’est du côté de son utilisation que l’on voit le plus gros avantage du Puzzi 8/1 C. La poignée particulièrement agréable sous la main et la brosse remplit parfaitement son rôle même si l’on regrette l’absence d’une surface rugueuse pour pouvoir frotter les brosser afin de retirer les éventuels poils d’animaux et cheveux longs. Si vous cherchez un appareil spécialisé dans le traitement des tapis lorsque vous avez des animaux de compagnie, il faudra se tourner vers un autre appareil ou trouver un suceur compatible qui convient pour cette utilisation.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Kärcher Puzzi 8/1 C ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Thomas Cycloon Hybrid Family & Pet Aspirateur

Promo
  • SPECIAL ANIMAUX: THOMAS offre exactement toutes les fonctions nécéssaires en un seul appareil ! Son aspirateur cyclonique élimine efficacement les poils d'animaux et neutralise les odeurs animales
  • EASY BOX: L'aspirateur THOMAS Cycloon hybrid est composé d'un bac doté d'un système à double chambre de récupération de poussière qui sépare les particules allergènes des grosses poussières
  • AQUA FRESH: Remplacez simplement l’easyBox par l’Aqua FreshAir Box de l’aspirateur et passer l'aspirateur avec filtration par eau. Ce système neutralise les odeurs animales et améliore l'air ambiant
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Allemagne est souvent au centre de la performance industrielle et la qualité de leur produit n’est plus à démontrer. C’est notamment le cas de la marque Thomas qui, depuis plus de 30 ans, propose des appareils ménagers parfaitement conçus.

L’entreprise a bien compris l’importance d’être capable de faire face et d’apporter une réponse aux besoins des clients c’est pourquoi ils ont mis au point l’excellent Cycloon Hybrid Family & Pet Aspirateur.

C’est injecteur extracteur est muni de toute une partie d’aspiration cyclonique pour mettre à votre disposition une excellente performance d’aspiration ainsi qu’une filtration naturelle qui ne laisse rien passer.

La conception allemande fait toujours merveille

Rien n’est laissé au hasard dans le Cycloon Hybrid Family & Pet Aspirateur. Un accessoire spécialement dédié aux poils d’animaux et directement fourni avec l’appareil, ce qui constitue un avantage presque décisif sur le marché actuel.

La filtration cyclonique permet la séparation optimale des particules fines et les grosses poussières afin d’éviter de les relâcher dans l’air ambiant votre logement. À l’heure actuelle il s’agit de l’une des filtrations les plus performantes qui s’ajoutent encore à la filtration HEPA 13 et permettent à n’importe quelle personne de sentir une différence notable dans la qualité de l’air. Si vous avez chez vous des personnes à la respiration difficile, comme les asthmatiques, ou des enfants en bas âge, vous verrez rapidement une différence et vous œuvrerez de cette manière à améliorer leur qualité de vie.

Suppression des poussières, mais aussi des odeurs

Abordons un point radicalement différent sur le Cycloon Hybrid Family & Pet Aspirateur par rapport à la concurrence. L’appareil de Thomas intègre un petit réservoir de 1 l dédié à l’extraction des mauvaises odeurs de votre air. Ils ont nommé ces technologies Aquafresh air box.

Il s’agit d’un système de filtration par eau, connue depuis bien longtemps, mais assez peu utilisée. Lorsque l’air va traverser l’eau naturellement les particules odorantes resteront à l’intérieur de celle-ci et celle de l’air frais ressortira de l’appareil. Si vous êtes du genre à utiliser des huiles essentielles, pensez à bien nettoyer votre réservoir après chaque utilisation, car celles-ci sont grasses et provoquent des dépôts qui pourraient altérer à terme la qualité de votre appareil.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Thomas Cycloon Hybrid Family & Pet ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

BISSELL SpotClean Pro, l’injecteur extracteur portable

Promo
  • Un nettoyant d'urgence de taches puissant - élimine rapidement et facilement les taches - utilisable sur les tapis, les carpettes, les tapisseries d'ameublement, les voitures et plus. Longueur du cordon : 6,5 m
  • Fonctionne avec de l'eau et une solution nettoyante. Réservoirs à grande capacité facile à remplir et à vider - réservoirs à manche facile, permettent un remplissage et vidage horizontales rapides et faciles
  • Une gâchette au pouce libère un jet d'eau puissant sur le tapis ou le tissu et le SpotClean Pro aspire l’eau et soulève la saleté
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il est toujours intéressant d’avoir chez soi un appareil à la polyvalence extrême pour pouvoir affronter tous les cas qui peuvent se présenter à nous ont notre quotidien. Bissell l’a bien compris et c’est avec cette philosophie qu’ils sont développé le SpotClean Pro.

Il s’agit d’un aspirateur compact, et un injecteur extracteur de haute performance. Il est conçu de telle manière qu’il est capable d’agir sur les moquettes, les tapis, l’intérieur de votre voiture et même sur les tapisseries.

Pour couronner le tout, Bissell s’est arrangé pour qu’il reste extrêmement portatif avec seulement 6 kg sur la balance, ce qui reste un poids plume dans la catégorie des injecteurs extracteurs et leurs réservoirs souvent surdimensionné.

Utilisez-le pour tous

Le Bissell SpotClean Pro possède une aspiration puissante qui lui est fourni par un moteur de 750 W. Vous trouverez dans le commerce des aspirateurs avec une puissance supérieure, mais très peu d’entre eux sont capables d’agir avec une telle polyvalence. Son aspiration s’avère largement suffisante face aux débris lourds, aux poussières fines et même au liquide.

Il est équipé d’un cas d’électrique de 6,5 m afin de pouvoir atteindre toutes les zones de votre logement de manière simple et rapide.

Sa force ? Utilisation simplifiée et efficacité redoutable

Le Bissell SpotClean Pro fonctionne avec de l’eau mélangée à une solution nettoyante. Un échantillon de celle proposée par la marque vous est fourni lors de l’achat. Vous pourrez ainsi vous faire un avis et voir si vous voulez ou non changer de solutions. Pensez à consulter la notice pour savoir quel type de produits vous pouvez utiliser avec votre appareil.

On appréciera le réservoir facile à mettre en place et à vider, ce qui simplifie le nettoyage et le rend plus rapide à effectuer. Comme il s’agit d’un appareil fonctionnant avec de l’eau, il est conseillé de procéder à un nettoyage rapide chaque utilisation.

Avec une simple pression sur la gâchette, vous allez libérer un jet d’eau puissant qui agira directement au cœur des mailles du tissu ou du tapis pour désincruster toutes les impuretés. L’aspiration fait ensuite son effet pour retirer l’humidité et les différents débris seront présents.

Il se décline aussi en version SpotClean ProHeat, avec des réservoirs plus gros, un tuyau plus long et un câble plus grand. Il perd alors son côté nomade pour devenir un injecteur extracteur de haute puissance, toujours aussi performant, mais plus classique.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le BISSELL SpotClean Pro ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ : Vos questions sur les injecteurs extracteurs

Choisir un injecteur extracteur est une affaire d’utilisation. Vous pourriez avoir besoin d’un aspirateur avec un filtre HEPA, car vous êtes allergiques ou plutôt vous orientez vers un modèle dédié aux poils d’animaux. Dans tous les cas, voici une liste de critères qu’il faut avoir à l’esprit avec de faire le choix de l’injecteur extracteur que l’on veut acheter :

  • Capacité du ou des réservoirs
  • Puissance de l’appareil, notamment pour l’aspiration
  • Fonction de chauffe ou non
  • Utilisation pour moquette
  • Spécialisé dans les poils d’animaux
  • Facilité d’entretien
  • Accessoires fournis

Pour plus d’informations sur ces différents points, consulter les sections précédentes.

Un injecteur extracteur est semblable à un aspirateur vapeur. On utilise de l’eau chaude (ou de la vapeur) pour faciliter la désincrustation des poussières, y compris pour un tapis ou une moquette. L’eau chaude couplée à un détergent doux à une action bien plus efficace qu’un simple passage d’éponge ou d’aspirateur classique.

L’injecteur extracteur est donc capable d’aspirer des liquides aussi bien que des solides. De plus en plus la technologie cyclonique prend d’assaut le domaine des injecteurs extracteur et amplifie la qualité de filtration de ceux-ci. Les plus performants d’entre eux sont aussi équipés d’un filtre de type HEPA qui permet d’obtenir une extraction des virus, des bactéries et champignons proches de 99 %.

Un injecteur extracteur est donc l’outil idéal pour nettoyer l’ensemble de vos tissus (matelas, housse de canapé, fauteuils, tapis ou moquette) et traite aussi la totalité des sols durs.

L’utilisation d’un injecteur extracteur est particulièrement simple si vous respectez quelques étapes préalables. Vos actions vont dépendre du type de support et de leur propreté. En cas de tapis ou de moquette particulièrement sale, vous pouvez utiliser un aspirateur classique dans un premier temps pour retirer un maximum de poussière. Utilisez ensuite un produit de traitement préalable correspondant à la nature de votre moquette.

En dehors de ces cas spécifiques il vous suffira d’utiliser normalement votre injecteur extracteur. Dans un premier temps, remplissez le réservoir d’eau fraîche et ajoutez-y le détergent si cela est spécifié dans la notice du fabricant. Mettez ensuite l’appareil sous tension et procédez au cycle de chauffe le cas échéant.

Pour finir, il vous suffira de presser la gâchette pour libérer le jet de vapeur qui se trouve à l’arrière de la tête aspiration. Cette configuration est la plus efficace pour le nettoyage, mais vous contraint à utiliser uniquement un mouvement de tirage pour que la tête aspiration absorbe immédiatement l’eau sale et qu’elle ne stagne pas dans les mailles de vos tissus.

Répondre à cette question est quelque peu délicat, car cela dépend de la conception interne de votre appareil. Dans l’extrême majorité des cas, vous ne pourrez pas utiliser de détergent trop fort, abrasif ou corrosif. Cela pourrait nuire à la mécanique interne de votre injecteur extracteur.

Vous trouverez les informations nécessaires dans la notice fournie avec votre appareil, il existe de nombreux conseils en ligne pour obtenir un nettoyage naturel. Si vous souhaitez éviter d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyage de votre logement, tournez-vous vers le savon noir qui est capable de venir à bout des taches les plus récalcitrantes. Il respectera aussi toutes les parties plastiques de votre injecteur extracteur et vous pourrez ainsi le garder plus longtemps.

Ce point bien particulier, pensez à nettoyer les réservoirs après chaque utilisation pour éviter que ses dépôts ne se forment à l’intérieur et que vous ne puissiez plus les enlever.