Si vous pensez comme moi que passer l’aspirateur est une corvée, possédez un bon aspirateur est primordial. Le Dyson V8 Absolute a repris toutes les caractéristiques du V6 en les améliorant. Il est plus facile à manœuvrer, plus puissant, plus silencieux et la batterie dure plus longtemps. Pour vous dire, mes enfants prennent maintenant le V8 car il est bien plus léger que mon aspirateur à traineau traditionnel.

Dyson V8 Absolute : le test

Autonomie

La première chose qu’il est important de noter au sujet du Dyson V8 Absolute est qu’il s’agit d’un aspirateur sans fil. Il possèdent une batterie rechargeable au nickel, au cobalt et à l’aluminium qui permettent de ne pas s’abîmer avec le temps. L’aspirateur est livré avec un support mural pour le recharger. Il est facile de l’attacher et de le détacher, une pleine charge sur le support mural prendra environ 5 heures.

Avec mon ancien Dyson, je pouvais aspirer toutes les pièces de la maison à sol dur en une seule charge (salon, salle à manger, cuisine, couloirs et salles de bains). Avec la Dyson V8 Absolute, je peux faire tout cela, en ajoutant les 3 chambres avec de la moquette sur le réglage maxi. La batterie lithium-ion de plus grande capacité a permis de doubler le temps de fonctionnement à 40 minutes par rapport aux 20 minutes pour l’ancien V6.

Je ne sais pas si vous possédez déjà un aspirateur sans fil, mais je trouve que c’est primordial de pouvoir nettoyer une grande maison sans devoir recharger l’appareil en cours de route. Et le plus beau, c’est qu’il y a maintenant un indicateur de niveau de batterie sur le côté du V8. J’ai donc maintenant un avertissement avant que le niveau de puissance ne soit trop bas pour terminer un travail.

Dyson V8 Absolute sols durs

 

Puissance

Le moteur tourne à 110.000 tr/min et a été mis à niveau par rapport aux versions précédentes. Le V8 est maintenant équipé d’un moteur de 425 Watts comparativement à la génération précédente de 350 Watts. Et laissez-moi vous dire qu’avoir plus de puissance, c’est beaucoup plus efficace pour enlever la poussière du parquet et la saleté des tapis.

Il n’y a rien de pire que d’avoir toujours un sol sale après le passage de l’aspirateur. Le V8 Absolute ne lésine pas sur la puissance d’aspiration. Et le fait que la durée de vie de la batterie soit prolongée même avec plus de puissance est un exploit en ingénierie.

Nuisance sonore

Une autre chose que j’ai remarquée en aspirant la maison, c’est à quel point le V8 est plus silencieux que son prédécesseur. Grâce à ses ingénieurs, Dyson a réussi à rendre le V8 50 % plus silencieux que les modèles précédents. Encore une fois, avec une puissance d’aspiration et une autonomie améliorées en parallèle, c’est assez impressionnant.

Ergonomie

Dyson V8 Absolute support muralComme je l’ai mentionné, mes enfants utilisent souvent l’aspirateur sans fil Dyson pour faire leur chambre. Comme le V8 est léger et maniable, il peut facilement entrer dans les coins et mieux nettoyer leurs pièces.

Dans le V8, vous disposez d’un réservoir transparent qui retient toute la saleté. Vous le videz en appuyant sur un bouton qui ouvre le fond de la boîte de collecte. Avec l’ancien modèle, j’ai souvent dû mettre la main dans le bidon pour retirer les cheveux, le fil et la saleté enroulée pour le nettoyer complètement.

Cela a complètement changé avec le V8 qui dispose d’un éjecteur de saleté hygiénique. Je n’ai plus besoin de toucher à rien de sale. Il m’a fallu quelques essais pour vraiment comprendre comment bien le faire, mais au bout d’un moment le collecteur se vide aisément sans avoir à toucher quoi que ce soit.

A noter également que le réservoir est plus grand. D’ailleurs, même avec un réservoir presque plein, la puissance d’aspiration reste à pleine puissance. Souvent, lorsque la saleté s’accumule dans le bac de récupération d’un aspirateur classique, la force d’aspiration commence à diminuer. Ce n’est pas le cas avec les aspirateurs Dyson.

Accessoires

Tout d’abord, grâce à l’accessoire spécialement conçu pour la moquette avec une brosse à poils durs, le moteur à entraînement retire la saleté, les cheveux et les poils d’animaux de compagnie du tapis. Avec mes autres aspirateurs plus anciens, j’ai souvent dû enlever la brosse et prendre une paire de ciseaux pour couper les poils qui entouraient la brosse. Après plusieurs semaines d’utilisation du V8, je n’ai pas eu à enlever les poils de la brosse. Tous les cheveux semblent avoir été complètement aspirés. C’était une grande chose pour moi surtout avec 2 chiens à la maison…

Pour les sols durs en carrelage et parquet comme dans la cuisine, il y a un nouvel accessoire doux spécialement conçu pour ces surfaces. Il élimine à la fois les débris et la poussière fine pour laisser le sol presque poli sans qu’il y ait vraiment de passer le pavé. Encore une fois, c’était une amélioration pour moi car, dans le passé, j’utilisais la brosse à tapis pour nettoyer les sols durs. Or je retrouvais souvent des morceaux de saletés dans une autre partie de la pièce. Le V8 les aspire lui !

Dyson V8 Absolute accessoires

Il existe en tout 5 accessoires (en plus du support mural pour recharger l’aspirateur) :

  • une brosse rouleau fluffy : pour les sols durs
  • une brosse motorisée à entraînement direct : pour les tapis et moquettes
  • une mini brosse motorisée : pour les tissus d’ameublement
  • un accessoire combiné : pour les surfaces fragiles
  • un long suceur : pour les zones difficiles d’accès

Vous pouvez, lorsque vous utilisez l’une des têtes, retirer le long tube du V8. De cette façon, vous obtenez un petit aspirateur portatif pour nettoyer votre voiture ou des surfaces en hauteur. Selon la tête que vous utilisez, l’autonomie de la batterie peut varier. Les têtes qui sont motorisées réduiront le temps d’exécution légèrement plus que les non motorisées.

Filtre HEPA

Dyson V8 Absolute vidange réservoirEnfin, je voudrais parler des filtres qui sont intégrés au Dyson V8 Absolute. Comme les autres Dyson, il existe de nombreux filtres qui peuvent être simplement retirés et rincés pour les nettoyer. Honnêtement, avec mes anciens Dyson, j’ai complètement oublié de nettoyer ces filtres pendant longtemps. Quand je les ai finalement nettoyés, le Dyson étaient encore plus puissant. Ces filtres sont très faciles à enlever et vous pouvez simplement les rincer à l’eau froide puis les laisser sécher au soleil. Après 24 heures, vous pouvez les remettre en place et faire le ménage. De plus, le Dyson V8 Absolute offre une filtration HEPA pour aider à éliminer la poussière, le pollen et d’autres particules qui pourraient causer des allergies.

Caractéristiques techniques

  • Dimension : 124,6 x 25,0 x 22,2 cm
  • Poids : 2,7 kg
  • Puissance : 425 Watts
  • Autonomie : 40 minutes
  • Nuisance sonore : 82 dB
  • Accessoires inclus : 5
  • Taille du réservoir : 540 mL
  • Support mural : oui
  • Filtre HEPA : oui
  • Garantie : 2 ans

Dyson V8 Absolute moquette

Dyson V8 Absolute : mon avis

Avantages

  • L’aspirateur balai sans fil le plus puissant du marché aujourd’hui ;
  • Une polyvalence accrue grâce aux accessoires fonctionnels pour sol dur et moquette ;
  • Un filtre HEPA qui filtre 99,97% des particules de poussière microscopiques aussi petites que 0,3 micron ;
  • Un mécanisme de vidange des saletés grandement amélioré ;
  • Une durée de fonctionnement plus longue (40 minutes).

Inconvénients

  • Le prix élevé pas accessible à tout le monde, il s’agit d’un investissement !
  • Le rangement des accessoires qui nécessitent un peu de place.

Conclusion

Dyson continue d’innover en rendant les tâches ménagères beaucoup plus agréables. Le Dyson V8 Absolute est une véritable réussite puisqu’il s’agit d’un aspirateur puissant, sans fil et léger pour combattre la saleté et la poussière dans la maison. Le seul inconvénient reste son prix conséquent, mais en investissant dans l’ingénierie Dyson, le V8 Absolute devrait durer de nombreuses années !

 

Résumé
Date du test
Aspirateur testé
Dyson V8 Absolute
Comparatif
41star1star1star1stargray

2 Réponses

  1. Avatar
    Laure

    Bonjour
    J’ai un poêle à bois que j’utilise au quotidien.
    A chaque fois que je l’ouvre pour mettre une bûche, il y a un peu de centres et du charbon qui tombent par terre.
    Du coup avec le balai je les pousse sur le côté puis les aspirent avec mon aspirateur traîneau une fois refroidi. (Tous les jours avant de relancer le feu)
    La manipulation du bois fait aussi énormément de saleté.
    Vous comprenez donc mon intérêt pour le V8.

    Pensez vous que le système de filtration du V8 peut tolérer les poussières fines comme la cendre, afin de ne pas endommager le moteur à long terme ?
    (Il n’est pas question d’aspirer toute la cendre et le charbon du foyer mais juste ceux par terre)

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Cordialement

    Répondre
  2. Thierry
    Thierry

    Bonsoir Laure,

    S’il s’agit simplement de poussière froide dans des quantités faibles, cela ne devrait pas poser de problème. Cela dit, le risque se situe au niveau de la garantie puisque la cendre laisse des traces à l’intérieur même avec un bon entretien. Aussi, il est plutôt conseillé de posséder un aspirateur à cendres pour l’utilisation spécifique du feu de cheminée, et un aspirateur balai plus classique comme le V8 pour le reste de la maison.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.