Voici un tableau récapitulatif du top 3 des meilleurs défroisseurs vapeur. Nous avons sélectionné suivant les 3 principaux critères à nos yeux : le débit de vapeur, la puissance et les tarifs.

defroisseur vapeur

Sommaire

Calor
Cube
  • Compacité
  • Puissance
  • Prix abordable
Numero 1
defroisseur vapeur main
WiredLux
Black
  • Prix
  • Céramique
  • Livraison rapide
SteamOne
H18B
  • Made in France
  • Accessoires
  • Livraison rapide

Nous avons tous déjà fait l’expérience des vêtements froissés en les sortant de l’armoire. Repassez sa chemise avant d’aller au travail n’est pas un moment très drôle et peut vous mettre en retard. Le défroisseur vapeur est un appareil facile à utiliser et à mettre en place qui permet d’éradiquer les plis sur vos habits.

Pour choisir son défroisseur vapeur, il convient d’avoir à l’esprit une liste de critères précis qui vont vous permettre de faire votre choix dans les rayons de votre magasin ou de votre site d’e-commerce préféré.

Qu’est-ce qu’un défroisseur vapeur ?

Un défroisseur vapeur est un petit appareil qui est utilisé à une seule main. Il est raccordé, par le biais d’un tuyau à une station de vapeur qui la produira en chauffant de l’eau qui vient du réservoir.

Ce procédé est particulièrement simple et déjà bien utilisé dans d’autres domaines de nettoyage. Vous retrouverez par exemple un principe similaire sur les balais vapeur qui vous permettent de nettoyer vos sols facilement.

Placer vos habits sur un cintre pour qu’ils soient disposés de manière verticale. Ensuite, munissez-vous de votre défroisseur vapeur et, d’un mouvement régulier, passez sur chaque zone de votre vêtement en commençant par le haut. La vapeur et la gravité vont combiner leurs effets pour éliminer l’ensemble des différents plis et vous laisser avec un vêtement chaud et digne des meilleurs pressings.

Comment choisir son défroisseur vapeur ?

Comme pour l’achat de n’importe quel appareil électroménager, il faut comprendre les caractéristiques principales d’un défroisseur vapeur afin de faire le choix le plus judicieux pour sa propre utilisation.

Dans les paragraphes suivants, nous allons aborder l’ensemble des critères de choix pour vous simplifier la tâche. Si vous voulez vous procurer un défroisseur dans les jours ou les semaines à venir, munissez-vous d’un crayon et d’une feuille et notez tout ce qui vous paraît essentiel en fonction de ce que vous comptez faire avec votre défroisseur vapeur.

Les différents types de défroisseurs vapeur

Commençons ce tour d’horizon par la base : les différents types de défroisseurs vapeur. En effet dans le commerce se trouvent des appareils parfois radicalement différents. Voyons ensemble une les avantage inconvénients de chacun afin de faire un choix intelligent.

Les défroisseurs vapeur pour les professionnels

Il y a fort à parier que vous n’avez pas besoin de ce genre d’appareils pour votre utilisation personnelle. Il convient cependant de savoir que certains modèles sont spécifiques pour les professionnels et possèdent des caractéristiques équivalentes à la Ferrari des défroisseurs vapeur.

Ce sont les modèles les plus puissants, ceux qui ont la plus grande réserve de vapeur afin d’avoir un travail régulier, optimal et continu. Dans le cadre d’une activité professionnelle, le temps passé à remettre de l’eau dans le réservoir et du temps perdu. Avoir un réservoir de grande capacité permet donc d’avoir une journée plus productive.

Les professionnels recherchent d’excellentes capacités sur l’ensemble des caractéristiques de leurs appareils. On retrouve aussi une liste hallucinante d’accessoires afin que le professionnel puisse faire face à tous les types de demandes de ses clients.

Qu’est-ce qu’un défroisseur vertical ?

C’est sans doute vers ce genre d’outils que vous allez vous orienter si vous avez un besoin régulier de défroisser vos vêtements. Ils sont compacts, puissants et très pratiques à utiliser.

Ils possèdent un petit réservoir qui vous donnera une autonomie suffisante pour traiter les vêtements de la journée, ou ceux de votre dernière machine à laver qui viennent de terminer leur séchage. Vous pourrez alors les défroisser avant de les ranger proprement afin de gagner du temps le matin.

Ce genre d’appareils nécessite d’avoir tout de même un endroit dédié à son utilisation, notamment à cause du réservoir qui prend une certaine place au sol, et de la nécessité d’avoir vos habits suspendus.

Parmi les différents types de défroisseurs à vapeur que nous verrons ici (en dehors des modèles professionnels), ce sont les modèles les plus puissants et ceux qui fournissent les meilleures performances. En revanche, ils sont certainement plus chers que les autres.

La mobilité ultime avec le défroisseur à main

Vous pourrez parfois trouver des modèles entièrement manuels est dépourvu de réservoir. Ils sont de loin les versions les plus économiques et les plus compactes que vous pourrez trouver. Ils possèdent une toute petite réserve d’eau dans le manche de l’appareil.

Vous devrez les laisser brancher quelques minutes afin que la vapeur se forme avant de pouvoir les utiliser. Veillez donc à toujours avoir une prise de courant à disposition, car même s’ils sont bien plus maniables que n’importe quel autre modèle, le besoin d’énergie reste conséquent et vous aurez besoin du réseau électrique.

Ici, pas de réservoir encombrant ou de gros accessoire, vous aurez simplement un appareil de la taille d’un sèche-cheveux et avec un poids légèrement supérieur à 1 kg. On comprend ici tout de suite que son principal atout et sa maniabilité exemplaire. Vous pourrez facilement l’utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison où l’emporter avec vous si vous partez.

En revanche, c’est du côté de l’autonomie que nous verrons le principal problème de cette version, car il est évident que le petit réservoir inclus dans le manche ne suffira pas pour une application sur plusieurs vêtements consécutifs. Le défroisseur à main et donc la solution parfaite pour ceux qui veulent utiliser le matin sur les vêtements de la journée, mais ne conviendront pas à une utilisation plus large.

Avoir un défroisseur de voyage

Comme son nom l’indique, le défroisseur de voyage est particulièrement compact pour permettre de transporter n’importe où. Il est étudié pour être particulièrement léger et offrir un service rapide et de qualité. En revanche, il est évident que sa puissance sera limitée et son autonomie encore plus.

Il s’agit d’un tout petit appareil qui peut convenir pour défroisser les plis sur votre chemise ou votre pantalon de porter le jour même. En revanche, il est envisageable d’utiliser ce type d’appareils pour un volume plus conséquent.

Il sera le compagnon idéal pour tous les métiers amenés à se déplacer régulièrement ou lors de départs en vacances afin d’avoir votre tenue de soirée au top.

Quelle puissance choisir pour son défroisseur vapeur ?

La puissance de l’appareil va conditionner son utilisation. C’est elle qui va permettre de chauffer l’eau afin de la transformer en vapeur. Elle va donc avoir un impact significatif sur le temps de mise à disposition de l’appareil. Elle doit être mise en relation avec le volume de son réservoir, car la quantité d’énergie nécessaire pour transformer l’eau à dépend de la capacité de votre réservoir.

Pour les modèles de voyage où les défroisseurs à main, la puissance est un peu moins primordiale car l’essence même de ce type d’appareils réside dans sa mobilité et non dans une utilisation rapide.

En revanche, les défroisseurs verticaux, munis d’un réservoir, sont entièrement dépendant de la puissance de la résistance de chauffe. Dans ce cas il convient d’avoir un appareil d’au moins 2000 W pour vous garantir une utilisation confortable.

Avec une puissance suffisante, vous n’aurez pas à attendre très longtemps avant de pouvoir utiliser votre appareil. Il sera disponible très rapidement et fournira une quantité de vapeur constante au cours du travail. Cet aspect permet d’avoir une utilisation plus confortable et un résultat parfait.

Avoir un défroisseur confortable grâce à un bon débit de vapeur

L’autre aspect qui va impacter directement votre confort d’utilisation sera le débit de vapeur. En réalité, il agit de concert avec la pression de sortie de la vapeur. Avec une pression et un débit élevé, il sera bien plus simple de venir à bout de tous les plis.

De plus, avec un appareil performant vous aurez plus de souplesse dans la plage d’utilisation de l’appareil. Cela vous permettra de modifier les réglages en cours d’utilisation pour avoir toujours la quantité de vapeur parfaitement juste en fonction de la zone que vous traitez.

Le débit de vapeur est donné en grammes par minute. Avec cette donnée, vous pouvez en déduire l’autonomie de votre défroisseur vapeur avec un plan du réservoir. Il faudra simplement convertir la capacité en grammes en vous basant sur la formule très simple 1 l = 1000 g.

La pression, elle, est notée en bar. Évitez autant que possible d’acheter un défroisseur avec une pression inférieure à 2,5 ou 3 bars. Avec une puissance trop faible, vous n’arrivez pas à venir à bout des plis plus marqués et le résultat sera loin d’être à la hauteur de vos attentes.

Comment définir la bonne capacité du réservoir de mon défroisseur vapeur ?

Comme nous l’avons vu dans les lignes précédentes, la capacité du réservoir a un rôle déterminant par rapport à l’autonomie de votre matériel. Même si cela peut paraître anecdotique, avoir une autonomie suffisante pour une durée de travail ajoute un confort incroyable à l’utilisation d’un défroisseur vapeur.

Pour déterminer la bonne capacité, ou la capacité minimum dont vous avez besoin, il faudra tenir compte de plusieurs aspects de votre utilisation.

Dans un premier temps, il faut savoir de quelle durée vous avez besoin avant de devoir remplir à nouveau le réservoir et de relancer le cycle de création de vapeur. Une fois que cette durée est établie, il faudra trouver le rapport entre le débit de vapeur en grammes par minute et la capacité de votre réservoir. Pour faire simple, convertissez le volume de votre réservoir en grammes.

Le calcul de l’autonomie d’un défroisseur vapeur

Pour un réservoir de 0,5 l, prenez 500 g. Si vous avez un débit de 50 g de vapeur par minute, il vous suffira de diviser la capacité du réservoir par le débit pour obtenir l’autonomie de l’appareil. Dans ce cas on obtient 500 g divisés par 50 g, ce qui fait 10 minutes d’autonomie.

Ce calcul tout simple va vous donner le temps d’utilisation maximum avant de devoir remplir à nouveau le réservoir et attendre quelques minutes que la vapeur se forme. Si vous arrivez à trouver un appareil dont l’autonomie est sensiblement égale à la durée d’utilisation qui vous est propre, alors il y a de fortes chances pour que vous ayez trouvé l’appareil qui vous convient parfaitement.

Les derniers détails avant l’achat : les accessoires et les différentes fonctions

On n’y pense pas toujours, mais certains accessoires vraiment simplifient l’utilisation. Par exemple, vous pourriez trouver des brosses qui conviennent à votre type de tissu, selon qu’il soit délicat ou non. Certains défroisseurs vapeur sont aussi équipés d’une petite station, souvent solidaires du réservoir, qui permet de suspendre vos éléments.

Cela vous permet alors de placer votre chemise directement sur un cintre et rendre immédiatement votre utilisation plus confortable. Ce type d’accessoire va vous faciliter la vie et vous permettre de travailler plus rapidement. Il est donc important de vérifier la présence de certains de ses accessoires que vous jugez indispensable avant l’achat.

L’intérêt de la fonction pressing

Certaines fonctions de votre défroisseur vapeur vous seront particulièrement profitables. Si vous évitez les modèles bas de gamme, alors vous pourrez avoir un réglage sur le débit et la pression de la vapeur. Comme nous l’avons vu plus haut ces deux paramètres sont particulièrement importants pour un travail de qualité.

En plus de cela, vous pourriez trouver d’autres fonctions comme le démarrage rapide ou la fonction pressing. Celle-ci permet, pendant un laps de temps défini et généralement court, d’augmenter la pression et le débit. Elle a pour effet de vous permettre de venir à bout des plis bien plus simplement et d’augmenter votre efficacité.

Comment entretenir son défroisseur vapeur ?

Comme pour tous les appareils qui chauffent, l’entretien est essentiel pour le garder en bon état de fonctionnement dans le temps. En dehors d’un coup de chiffon après chaque utilisation, il faut penser à éliminer le calcaire et le tartre qui vont grandement réduire sa durée de vie.

Stop au calcaire et au tartre

Le moyen le plus simple de prévenir l’apparition de calcaire est de rincer la cuve et la laissez sécher, goulot vers le bas pour faciliter l’écoulement, après chaque utilisation. La solution est identique pour le tartre, mais en France, c’est principalement le calcaire qui vous posera problème.

Dès que vous voyez les premiers signes de dépôts blanchâtres, faites immédiatement un rinçage avec du vinaigre blanc. Pour cela, faites un mélange de 25 % de vinaigre blanc avec 75 % d’eau tiède. Remplissez la cuve et laissez agir quelques heures, mais attention, évitez le contact avec les joints et n’allumez pas votre appareil.

Rincez ensuite abondamment la cuve à l’eau claire et laissez-la sécher.

Quel est le meilleur défroisseur vapeur en 2022 ?

Calor Cube Défroisseur Purificateur, la nouvelle référence du marché

Calor Cube Défroisseur Purificateur haute pression, Vapeur assainissante, Défroissage, Repassage, Mobile, Pression 5,8 bars, Débit vapeur 90g/min, Boost Vapeur, Fabriqué en France UT2020C0
  • ASSAINISSEZ ET RAFRAÎCHISSEZ : associant un fer à repasser ultra-léger à une puissance vapeur impressionnante, ce défroisseur très performant permet de défroisser et d'assainir toute la maison
  • HYGIÉNIQUE : la vapeur puissante rafraîchit, assainit et élimine jusqu'à 99,99% des virus et des bactéries* pour un environnement de vie sain et sûr ; *Virus : tests externes, sept. 2020, sur Murine Norovirus. En mode «normal», en contact avec du coton. Germes et bactéries: tests externes, avr. 2019, sur S. Aureus, K. Pneumoniae et E. Coli. L'élimination des virus, des germes et des bactéries est favorisée dans des conditions de repassage soigneuses (2 allers-retours min)
  • DÉFROISSEUR AU FORMAT MOBILE : son design intelligent comprend une poignée et un cordon électrique de 3 m pour une utilisation pratique et sans effort partout dans la maison
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Depuis toujours, Calor est un pilier dans le domaine des fers à repasser et des électroménagers. Ils ont aussi créé un modèle de défroisseur vapeur pour concurrencer les autres grandes marques, et ils l’ont bien fait !

Le Calor Cube défroisseur associe un fer à repasser à la légèreté exceptionnelle et une partie vapeur puissante pour un défroissage rapide et facile. Comme toujours, Calor utilise une tête ultra légère qui la rend très agréable à manier pour une utilisation toujours plus confortable des appareils.

Puissance et mobilité

Calor a fait un travail de conception remarquable pour son Cube avec une excellente compacité, alors qu’il intègre la possibilité de purifier totalement votre maison tout en défroissant votre linge. Ce design intelligent est une aubaine pour les utilisateurs qui disposent d’une place limitée pour leurs appareils, comme dans un appartement ou une petite buanderie.

Pour finir, le câble électrique d’une longueur de 3 mètres est idéal pour l’utiliser à n’importe quel endroit de la maison. Placez-le dans une pièce dédiée ou au contraire devant la télévision pour regarder votre série préférée tout en travaillant.

La puissance n’est pas en reste, et c’est justement ce point que nous préférons pour le Calor Cube. Capable de fournir une pression jusqu’à 5,8 bars, il offre la possibilité d’une utilisation performante et particulièrement efficace pour toutes les tâches courantes. Le pressing est totalement envisageable à un tel niveau de pression.

Si la quantité de vapeur vous est essentielle, le Cube offre 90 g/min constants et est doté d’une mode boost qui octroie un surplus de débit à 200 g/min pendant quelque temps.

L’hygiène au cœur de la proposition du Calor Cube

Utilisez-le sur votre canapé ou vos matelas pour assainir l’ensemble de votre logement en tuant la plupart des microbes et acariens qui adorent ce genre de surface. Le panier du chien, le tapis de jeux de votre enfant, tout y passe grâce à la puissance de l’appareil et aux capacités de destruction des bactéries et germe de la vapeur.

Le discours commercial annonce une élimination des virus, bactéries et germes jusqu’à 99,99 %. Sans nous engager sur la pente glissante des chiffres, il est facile de se prononcer sur l’effet positif de l’utilisation de la vapeur pour venir à bout des microbes et autres. Vous y gagnerez en qualité de vie, notamment si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âges qui sont particulièrement exposés aux maladies respiratoires.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Calor Cube ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Défroisseur Vapeur Vertical WiredLux : Mon avis sur ce produit.

Promo -29%
Défroisseur Vapeur Vertical WiredLux - Fer à Repasser de Voyage Portable et Léger - Steamer Defroisseur Prêt en 25 Sec et 100% Étanche - Repassage Rapide et Facile - Accessoires Inclus
  • 【Vapeur Puissante et Efficace】Le SteamSmart S200 Pro de WiredLux est un défroisseur à main qui produit une vapeur puissante pour éliminer les plis efficacement sur une grande variété de tissus, y compris les plus délicats. Que ce soit pour une chemise avant une réunion matinale ou une robe d’été en vacances, soyez impeccable en toute circonstance.
  • 【Assainit et Désinfecte】La vapeur chaude tue 99,99% des bactéries et acariens et stérilise vos habits et vos meubles pour un intérieur plus hygiénique.
  • 【Facile et Rapide】Le steamer defroisseur vapeur chauffe en 25 secondes et offre 10 minutes de vapeur continue pour enlever les plis profonds et les odeurs sans effort. Repassage facile et parfait pour gagner du temps.
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous parlions des défroisseurs à main dans les sections précédentes, en voici un parfait exemple. Léger, portable, efficace, il est idéal si vous voyagez beaucoup ou si vous avez un besoin occasionnel d’utiliser un défroisseur vapeur pour vos vêtements ou pour désinfecter les surfaces.

Un design rétro pour une utilisation moderne

La première chose qui saute aux yeux pour le WiredLux, c’est son design qui rappelle les anciennes cafetières et théières.

Cependant, l’habit ne fait pas le moine et c’est bien la conception qui est la plus intéressante. Le WiredLux est un appareil moderne. Sa puissance de chauffe de 900 W vous assure un service rapide, car n’oublions pas que les défroisseurs à main intègrent un petit réservoir directement à la base de l’appareil. La contenance et l’autonomie sont donc limitées, mais la disponibilité absolument excellente. En quelques secondes, vous obtenez une belle vapeur, épaisse et avec une pression d’environ 4 bars.

La portabilité et la qualité en un seul produit

Si vous cherchiez un moyen de garder à portée de main un défroisseur performant, vous serez surpris par la polyvalence du Wiredlux. Fournis avec une sacoche de voyage, vous pouvez profiter de sa compacité pour l’emmener avec vous et toujours avoir vos vêtements parfaitement présentables.

Il est aussi parfait à la maison ou dans les petits appartements. Vous devrez simplement trouver un support pour suspendre vos vêtements avant de l’utiliser. En effet, avec un défroisseur, c’est l’action combinée de la vapeur et de la gravité qui aboutissent à un défroissage performant.

L’arme idéale pour l’hygiène de la maison

Sa conception extrêmement mobile vous offre aussi l’occasion de tout désinfecter. Comme il est particulièrement compact, le Wiredlux peut se faufiler partout. Utiliser son jet de vapeur puissant pour désinfecter vos tapis, matelas ou oreillers. Rien ne lui résiste.

La marque  a même fait passer une série de tests par un laboratoire indépendant pour vérifier l’efficacité de son traitement. Résultat, leur système maison, le DMS pour Dry Microfine Steam, est redoutable. Plus de 99 % des bactéries éliminées ! Autant que si vous utilisiez de la javel sauf qu’ici, il n’y a aucun risque pour vos meubles et tapis.

De plus, il détruit 100 % des acariens et permet ainsi aux personnes allergiques de vivre mieux dans un environnement plus sain. Vos enfants et toutes les personnes avec un système respiratoire sensible vous remercieront.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le WiredLux ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Défroisseur SteamOne Vertical H18B, la référence made in France

Promo -41%
SteamOne - Steamer Défroisseur Vapeur 1800W 40g/min H18B - Fer Vertical Autonomie 45min (1800ml) - Élimine 99,99% d'Impuretés - Prêt en 60s - Tuyau Triple Protection Thermique
  • Efficace et ergonomique pour des vêtements impeccables : ce défroisseur vertical simple d'utilisation dispose d'une poignée ergonomique, d'une base sur roulettes et d'une tige télescopique en aluminium. Il vous permet de défroisser vos vêtements quel qu'en soit le tissu pour un rendu idéal
  • De nombreux atouts : le defroisseur vapeur est prêt à être utilisé après un temps de chauffe de 60 secondes seulement. Il fonctionne sans planche à repasser encombrante. Il est particulièrement puissant et pratique et a été conçu avec des composants robustes faits pour durer
  • Un appareil hautement sécurisé : grâce à notre article, vous garderez l'esprit libre car il répond parfaitement aux normes de sécurité françaises en vigueur et vous permettra ainsi de l'utiliser en ayant le certitude que son fonctionnement ne représentera pas un potentiel danger
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans le secteur de l’électroménager, il n’y a pas que les marques allemandes ou les émergents constructeurs asiatiques, la France est aussi représentée, notamment grâce à SteamOne.

Le SteamOne HB18 est un défroisseur vertical conçu pour satisfaire tous les besoins de traitement du linge ou de désinfection, avec un taux de performance de 99,9 % d’éradication des bactéries, virus et acariens. Avec un réservoir de 1,8 L, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions sans avoir à remplir le réservoir constamment.

Une ergonomie à toute épreuve

C’est justement du côté du confort que l’on voit les efforts faits par SteamOne. Le défroisseur vertical possède plusieurs accessoires et options très utiles. On peut notamment citer le gant pour ne pas vous brûler, le cintre pour chemise et pantalon ou encore la mini planche à repasser.

Tout est fait pour être agréable à utiliser au quotidien. La poignée ergonomique permet une utilisation de longue durée sans ressentir de gêne au niveau du poignet. Comme il s’agit de diffusion de vapeur et non de jet de pression, il n’y a aucun bouton ni aucune gâchette à maintenir, ce qui soulage l’effort. On le ressent principalement sur les utilisations prolongées.

Autre point sur le confort d’utilisation : le temps de mise à disponibilité. En une minute, montre en main, vous pouvez utiliser votre appareil. Comme il n’y a pas besoin de créer de pression, mais uniquement de la vapeur, cela accélère grandement la mise en service.

La diffusion de vapeur efficace

Ne vous inquiétez pas de l’aspect diffusion de vapeur. D’habitude, sur ce genre de matériel, il est important de choisir ceux avec une pression supérieure à 2,5 bars au minimum. Ici, c’est une diffusion continue, sans pression. L’effet sera le même avec l’action de la vapeur, seuls certains plis pourront être plus longs à enlever.

La meilleure solution consiste à défroisser votre linge dès que son séchage est terminé et surtout, le plier immédiatement pour ne pas que de nouvelles marques apparaissent. Gardons à l’esprit que le défroisseur vapeur SteamOne HB18 n’est pas fait pour le pressing.

Les astuces du SteamOne

Terminons le tour du propriétaire avec quelques conseils et astuces. Comme il n’y a pas de pression, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc et faire fonctionner votre appareil. Faites-le une fois par mois pour nettoyer vos fenêtres par exemple. Cela permettra de retirer le calcaire qui est l’ennemi numéro un de ce type d’appareil qui chauffe fortement.

Dans le même ordre d’idée, videz toujours la cuve et laissez le bouchon ouvert pour éviter l’eau stagnante et gagner ainsi de nombreuses années de durée de vie pour votre appareil.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Steam One ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Pour faire le bon choix pour votre défroisseur vapeur, vous devez définir exactement votre style d’utilisation. C’est cela qui va vous permettre de définir la capacité du réservoir, la puissance ou le débit de vapeur dont vous avez besoin. Vous trouverez tous les détails dans les premières sections de cet article.

Pour résumer, si vous utilisez un défroisseur vapeur de manière occasionnelle et pour une durée courte, alors le défroisseur vapeur à main sera la meilleure solution. Étant donné le petit réservoir, l’autonomie sera relativement faible et la puissance n’est pas très importante. En revanche, gardez en tête qu’il vous faudra une pression de trois bars pour avoir une utilisation confortable.

À l’inverse, si vous avez besoin d’utiliser régulièrement votre appareil ou pour des tâches plus lourdes, comme traiter l’ensemble de votre linge ou tous les tissus de votre maison, alors il vous faudra un défroisseur vertical. Ici on aura plus de problèmes de débit ou de puissance, mais c’est la mobilité qui sera votre frein.

Le meilleur défroisseur vertical et celui qui correspond exactement à votre besoin. Une fois que vous avez fait votre choix concernant la puissance minimum ou le débit de vapeur (évitez un débit inférieur à 30 g par minute), vous devrez vous pencher sur les détails.

En effet certains accessoires peuvent vous simplifier la vie quant à l’utilisation de votre appareil. Par exemple, certains sont fournis avec un gant isolant à la température qui vous permet de tenir l’objet que vous voulez défroisser ou désinfecter sans risquer de vous brûler.

Pour un défroisseur vertical, l’option la plus pratique est celle qui intègre un portique pour suspendre vos chemises et vos pantalons pendant le travail. Cet accessoire vous fait gagner un temps précieux et vous évite d’avoir constamment à trouver un endroit compatible avec l’utilisation d’un défroisseur vapeur.

La puissance d’un défroisseur vapeur est directement liée à deux points essentiels. Le premier est évidemment le temps de mise à disponibilité. En effet pour porter de l’eau à l’état de vapeur ce sont les règles de la physique qui imposent une certaine quantité d’énergie pour réaliser cette transformation. Avec une puissance suffisante, votre appareil sera utilisable bien plus rapidement que ceux qui ont une puissance moindre.

Par contre, il ne faut pas constamment chercher la puissance maximum. Dans certains cas celle-ci n’est pas pertinente, car le réservoir contient peu d’eau. C’est le cas notamment des défroisseurs à main, ou des modèles de voyage.

Dans tous les cas les deux paramètres à avoir à l’œil et son le débit de vapeur et la pression de celle-ci. Même si vous devez attendre quelques minutes de plus il sera toujours préférable d’avoir une pression supérieure à 3 bars et un débit de vapeur supérieure à 30 g par minute.

La gamme des défroisseurs à main est particulièrement large. On y trouve toutes les puissances et chacun vante les mérites de son produit. En vérité, la plupart sont des modèles qui manquent de débit de vapeur ou de pression. Comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois, visez toujours un appareil capable de fournir au moins 30 grammes par minutes avec une pression de 3 bars.

Pour les défroisseurs à main, regardez aussi l’encombrement, surtout si vous voulez le transporter avec vous en voyage. Il existe aussi des modèles dédiés au transport qui sont plus petits encore, mais leur performance laisse souvent à désirer. Il faudra trouver le compromis entre le poids de l’appareil et la capacité du réservoir (donc son autonomie).