La cireuse à parquet est indispensable pour garder votre sol beau et brillant. Elle permet un entretien régulier pour prendre soin de vos différents parquets en bois. Attelons-nous à trouver un moyen de faire un choix cohérent pour votre matériel et passons en revue deux modèles qui conviendront à la plupart des utilisateurs.

Pour gagner du temps, voici les 2 cireuses à parquet sélectionnées par la rédaction classée selon 3 critères :

  • La puissance
  • Le poids de l’appareil
  • Le niveau de bruit en fonctionnement
cireuse parquet Kärcher fp303 sols durs
Kärcher
FP303
  • 600 W
  • 7 Kg
  • 73 dB
Numero 1
cireuse parquet hoover F38PQ maniable
Hoover
F38PQ
  • 800 W
  • 7.2 Kg
  • 95 dB

L’utilité d’une cireuse à parquet

Si vous vous demandez si vous avez besoin d’une cireuse à parquet, regardez votre sol. Si vous le trouvez terne, vieilli, et qu’il ne vous satisfait pas au niveau de son état de surface, alors vous avez probablement besoin d’une cireuse à parquet.

Dans un premier temps, brisons un mythe. Nombreux sont ceux qui pensent qu’une cireuse à parquet se destine uniquement à une utilisation sur du bois, détrompez-vous. Comme nous le verrons dans les lignes suivantes, vous pouvez l’utiliser sur d’autres types de sols et surfaces.

La cireuse va vous permettre d’entretenir votre sol en bois et autres sols durs. Elle permet le lustrage et le cirage, mais certains modèles s’occupent aussi du dépoussiérage de votre sol par une aspiration puissante.

Les deux grandes familles de cireuse à parquet

Dans les rayonnages de cireuses à parquet, vous verrez vite qu’il existe deux grandes familles. La cireuse au sol classique comporte simplement des brosses rotatives et un réservoir à cire. C’est la moins chère et la moins encombrante, mais son utilisation reste exclusivement centrée sur le cirage du parquet bois, sans autre application possible.

Le deuxième groupe est à l’opposé de cette philosophie. La cireuse aspirante est d’une efficacité redoutable, mais il faudra avoir une grande surface à traiter pour y trouver un très grand intérêt. En revanche, comme elle peut s’utiliser aussi sur du carrelage ou des sols plastiques, vous pouvez lui trouver plus d’utilisations qu’un modèle classique.

Comment utiliser une cireuse à parquet ?

L’utilisation d’une cireuse à parquet est très simple. Premièrement, vous devrez remplir le réservoir de la cire adaptée à votre sol et au type de bois de celui-ci. Ensuite, il vous suffira d’enclencher le système et de parcourir vos pièces lentement pour bien cirer chaque mètre carré de parquet. Le résultat est visible dès que le séchage sera terminé, ainsi, si vous constatez encore des défauts de surface, vous pouvez passer à nouveau au même endroit sans risque de faire une démarcation.

Si vous avez un ancien modèle de cireuse à parquet qui ne possède pas de réservoir, vous pouvez simplement placer la cire à l’avant de l’appareil à intervalles réguliers pour nourrir le bois.

Pensez aussi à vérifier l’état des brosses. Si elles présentent des traces d’usures importantes, vous devrez les changer immédiatement pour ne pas abîmer votre sol. Il faudra aussi vous assurer de leur compatibilité avec votre type de bois. Par exemple, vous pourrez sélectionner une brosse souple si vous nettoyez du carrelage. Les brosses plus dures sont à réserver pour les sols rugueux et inégaux.

Le guide d’achat d’une bonne cireuse à parquet

Trouver la cireuse à bois parfaite pour son sol et son utilisation n’est pas toujours une chose aisée. Pour vous aider dans votre choix, nous avons dressé une liste des principaux critères de sélection que vous devez garder à l’esprit afin de faire votre choix.

La puissance

En premier lieu, la puissance de l’appareil est déterminante dans la qualité du résultat. D’après les retours des professionnels comme des particuliers, une puissance de 600W à 700W permet d’obtenir un excellent résultat au meilleur prix. Une puissance trop basse vous ferait perdre beaucoup de temps en plus de ne pas donner le résultat escompté.

Les points forts de l’utilisation de sa cireuse à parquet : optez pour la polyvalence

Lors du choix de votre cireuse à parquet, prêtez attention aux différentes fonctionnalités proposées par l’appareil. Une cireuse premier prix n’aura qu’une seule et unique fonction : le cirage des sols en bois.

Si vous choisissez un modèle plus polyvalent, alors vous ferez un meilleur investissement. Plus besoin d’avoir de multiples appareils pour vous occuper de vos différents sols. Avec un modèle qui fait le lustrage, l’aspiration et le cirage, vous pourrez nettoyer de l’ensemble de vos sols durs.

Le poids idéal d’une cireuse à parquet ?

Comme vous devrez vous déplacer à travers tout votre logement, le poids est un critère central dans le choix de votre cireuse à parquet. Évidemment, les deux familles dont nous parlions plus haut (le modèle classique ou la cireuse aspirante) ne sont pas comparables tant le nombre de systèmes embarqués est différent.

N’hésitez pas à essayer votre appareil en magasin cela est possible. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous faire une idée à partir du test des autres utilisateurs ou du poids du carton dans votre enseigne d’électroménager préférée.

Dernière possibilité, vous rétracter rapidement (14 jours selon le délai légal). Pour cela, veillez à ne pas utiliser l’appareil en condition normale avec la cire ou toute autre action qui rendrait le retour plus difficile. Vous pouvez simplement la mettre en fonctionnement et voir si le poids est un obstacle insurmontable, notamment si vous avez des étages dans votre maison ou un duplex.

Le câble d’alimentation n’est pas un détail

Bien qu’il arrive en dernière position, il faut quand même faire attention à la longueur du câble d’alimentation de votre cireuse à parquet. Avec un câble trop court, vous allez devoir vous arrêter fréquemment et trouver une autre prise de courant.

Un câble plus long vous offre une meilleure souplesse d’utilisation, sans avoir besoin de prises disposées de manière stratégique chez vous. Même si ce critère est rarement un problème dans les logements récents, les habitations plus anciennes sont souvent moins bien équipées pour répondre aux besoins d’électricité modernes.

Quel modèle de cireuse à parquet choisir en 2022 ?

Une Cireuse spéciale parquets ? La Hoover F38PQ !

Promo -32%
Hoover F38PQ/1 Cireuse Spéciale Parquets Massifs Ultra Maniable avec son tube inclinable, 800 watts, chromée, sac en coton réutilisable
  • CIREUSE pour tous types de parquets dont PARQUET MASSIF : livrée avec feutre spécial parquets délicats
  • ULTRA-MANIABLE : le tube s'incline pour suivre vos mouvements
  • SECURITE : Bumper de protection en caoutchouc pour protéger les meubles
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous avez de grandes surfaces de parquet chez vous, alors le choix d’une cireuse dédiée pour cette application prend tout son sens. Hoover et son modèle F38PQ proposent un niveau de prestation comparable à ce qui se fait de mieux chez les professionnels. Suivez le guide !

Nettoyez tous vos parquets facilement avec la Hoover F38PQ

Vous avez plusieurs types de parquets à la maison ? Pas de problème ! La Hoover F38PQ peut s’adapter aux parquets de différentes natures. Massif, stratifié ou contrecollé, vous pourrez tout lui faire faire.

L’une des meilleures choses concernant la cireuse à parquet Hoover F38PQ est sans doute sa maniabilité. Ne vous fiez pas à son poids de 7,2 kg qui peut sembler important, une fois lancée, elle paraît flotter sur le parquet grâce à la rotation des patins extra doux fournis avec l’appareil. Il faudra tout de même penser à acheter une paire de patins d’avance pour pouvoir en changer dès que l’état de surface se détériore.

Hoover fait preuve d’une prévoyance exemplaire pour l’intégrité de vos meubles grâce au « bumper » à l’avant de la machine. On pourrait le traduire par « pare-choc ». Cette pièce va amortir le contact et vous éviter de laisser des traces disgracieuses sur vos meubles, surtout ceux en bois particulièrement sensibles aux chocs.

Les deux derniers points sont de moindre importance, mais doivent tout de même être notés. Le premier concerne la possibilité d’éclairer l’avant de l’appareil pour toujours voir où vous allez, très pratique dans les coins reculés et les couloirs. Notons aussi le bel aspect chromé de la cireuse à parquet Hoover F38PQ qui lui donne un certain cachet.

L’aspect technique de la cireuse à parquet Hoover F38PQ

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous voulez en savoir plus sur la cireuse à parquet Hoover F38PQ. Voici quelques caractéristiques qui pourront vous intéresser. Par exemple, la capacité du sac en coton est de 3 Litres.

Sa puissance de 800 watts vous permettra de travailler sereinement en toutes circonstances. Malheureusement, la cireuse à parquet Hoover F38PQ fait énormément de bruit en fonctionnement : 95 dB ! Il faudra donc veiller à optimiser votre passage en dégageant au maximum les pièces à traiter.

Côté rangement, ses dimensions (34 x 37 x 100 cm) lui permettent de se faufiler aisément dans un grand placard ou un renfoncement profond.

Même s’il faudra faire avec une cireuse assez encombrante et au bruit très prononcé, la qualité du résultat vous fera oublier ces petits désagréments. Très facilement et sans expérience préalable, vous pourrez obtenir un rendu professionnel chez vous et redonner à votre parquet son lustre d’antan.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte la Hoover F38PQ ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Kärcher FP303 Aspiro-cireuse : le choix de la polyvalence

Promo -11%
Kärcher FP303 Aspiro-cireuse
  • Parquet ciré, parquet vernis, parquet huilé, sol stratifié, sol en pierre, sols en liège, sol en linoléum, revêtement PVC
  • Garantie Fabricant: 2 ans
  • 600 W, 1000 tour / min, Sac filtrant: 4 l, Largeur: 290 mm
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Kärcher aspiro-cireuse FP303 est un modèle de cireuse aspirante qui va révolutionner la manière dont vous vous occupez de vos sols durs. Elle exploite l’expertise de la marque allemande Kärcher, que tout le monde connaît réputée pour la qualité de ses appreils électroménagers.

Prendre soin de tous les types de parquets avec le Kärcher FP303

Une maison est un ensemble de pièces qui ont chacune leur personnalité. Pour cela, on retrouve différents sols, comme le carrelage dans les pièces principales, le linoléum dans la chambre du petit dernier et le parquet dans les autres pièces. Avec la cireuse aspirante Kärcher FP303, vous pourrez tous les nettoyer en profondeur pour un résultat impeccable.

La cireuse aspirante FP303 est faite pour travailler rapidement et efficacement avec une largeur de travail de 290 mm. Son utilisation est particulièrement simple et bien pensée. Il vous suffira d’incliner le manche de l’appareil et d’actionner l’interrupteur de mise en marche avec votre pied. C’est pratique, et permet une utilisation fluide.

Pour le reste, appliquez la cire et lustrez vos sols en vous laissant guider par la machine qui vous semblera alors très légère, malgré un poids sur la balance de 7 kg. En fonction du sol à traiter, vous aurez plusieurs choix de tampons polisseurs. Ils vous offrent un choix de dureté à adapter selon la nature du sol et le type de parquet que vous voulez nettoyer (parquet massif, stratifié ou contrecollé).

Vous n’aimez pas lorsqu’il y a des choses qui traînent partout ? Kärcher a pensé à tout et a intégré des compartiments pour y ranger les différents tampons. Idem pour le rangement du câble électrique qui est souvent problématique sans enrouleur automatique comme les aspirteurs traineaux que nous connaissons tous. Ici, c’est avec un système de crochets que vous pourrez ranger votre câble d’alimentation de 7 mètres.

Le cœur de la cireuse à parquet Kärcher FP303

La marque Kärcher propose plusieurs accessoires pour accompagner la cireuse aspirante FP303. On retrouve le sac filtrant qui va recueillir les poussières, ainsi que plusieurs pads ou tampons de polissage.

Soyez prévoyant et acheter quelques consommables d’avance pour ne jamais vous retrouver à court. Vous apprécierez aussi la poignée ergonomique indispensable pour les longues sessions de nettoyage nécessaires pour prendre soin de vos sols en bois.

Il restera ensuite à ranger votre cireuse. Il faudra faire avec les dimensions qui vont avec ce genre d’appareil. La base mesure 38,5 cm par 34 cm et la hauteur, avec le manche, est de 115,5 centimètres. En d’autres termes, il faudra prévoir un espace dédié, mais n’importe quel placard, cagibi ou débarras sera amplement suffisant.

Pour en finir avec les caractéristiques techniques, la cireuse dispose d’une puissance de 600 Watts et, lors de son fonctionnement, le niveau de nuisance sonore dans la pièce s’élève à 73 décibels.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte la Kärcher FP303 Aspiro-cireuse ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Pour trouver la meilleure cireuse à parquet, vous devez commencer par définir exactement votre besoin. Le plus important est sans doute de savoir si vous allez utiliser votre appareil uniquement sur un sol en bois, sur du carrelage ou sur un sol en plastique. Grâce à cela, vous saurez quel type de cireuse vous devez acheter.

La Hoover F38PQ est l’une des meilleures cireuses à parquet classique. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une cireuse aspirante, alors optez pour une Kärcher FP303 qui correspond à la plupart des utilisations.

Commencez par sélectionner une cire adaptée à votre type de parquet. En effet, les parquets massifs, stratifiés ou flottants ne requièrent pas les mêmes cires. Ensuite, il faudra trancher entre les différents types de cires.

Par exemple, utilisez une cire antitache qui empêche l’imprégnation de l’eau si vous avez du parquet dans votre cuisine. Dans un salon, vous pouvez opter pour un aspect satiné ou une cire haute résistance qui supportera les nombreux passages. Adaptez le type de cire au parquet, mais aussi à la pièce pour un résultat du plus bel effet.

Si vous avez un parquet très ancien, vous pouvez commencer par le poncer pour tout reprendre depuis le début et lui rendre son aspect neuf. Sinon, appliquez directement la cire sur le parquet par petite zone (ou remplissez le réservoir de cire) et laissez-la cireuse faire tout le travail. Prenez votre temps et faites de petits cercles pour bien que la cire puis imprégner le sol. Prenez quelques secondes pour chaque parcelle.

Laissez ensuite sécher entre 2h et 4h selon votre cire et passez une seconde couche. Selon l’aspect d’origine du parquet, une troisième couche peut être nécessaire, il faudra veiller à bien attendre que la couche précédente soit sèche.

Le choix de votre cireuse est détaillé entièrement dans cet article. Si vous voulez gagner du temps de lecture, retenez que vous devez d’abord trancher entre la cireuse classique, dédiée aux parquets, ou la cireuse aspirante que vous pourrez utiliser sur tous les sols durs.

Ensuite, il s’agira de la faire correspondre avec votre besoin. Regarder, la longueur du câble pour plus de facilité d’utilisation, le coût des consommables ou les modes de fonctionnement pour faire un choix éclairé.