Balai Aspirateur piscine : comparatif, test et avis 2021

De nombreux Français possèdent une piscine. Bien entendu, selon les cas, il ne s’agit pas toujours d’une piscine enterrée, mais l’évolution des matériaux et des technologies a permis l’essor de nombreux types de piscine qui s’adaptent à toutes les situations. Encore faut’il arriver à l’entretenir, avec des produits d’une part, mais aussi avec un balai aspirateur de piscine.

Dans les faits, l’eau stagnante est un nid à problèmes. La prolifération d’algues et autres microorganismes, les animaux qui viendraient y élire domicile, etc.

Pour éviter ce genre de désagréments, vous devez entretenir votre piscine. Traiter l’eau avec des produits sera indispensable pour éviter, notamment, la prolifération des bactéries et algues. Ensuite, gardez-là propre, avec une pompe et un aspirateur de piscine. L’un des points importants sera de filtrer votre eau.

Comment filtrer son eau de piscine ?

Pour filtrer votre eau, il vous faudra… un filtre. Mais ce n’est pas tout ! Il vous faudra aussi une pompe qui aspirera l’eau de votre piscine. Celle-ci va ensuite circuler dans votre tuyau pour être acheminée jusqu’à votre filtre qui va retenir les impuretés de votre bassin.

Comment fonctionne un filtre de piscine ?

Le fonctionnement d’un filtre de piscine repose sur un principe extrêmement simple. Un filtre est constitué d’un maillage, c’est-à-dire une grille très fine. Le petit moteur de la pompe (souvent intégrée sous la partie filtre) va aspirer l’eau et le faire passer à travers le filtre. Les mailles vont alors bloquer le passage de tout ce qui à une taille supérieure au maillage.

C’est là un point essentiel. Avec un filtre bas de gamme avec une maille assez large, certaines particules fines, comme les minuscules morceaux de peau morte ou le sable. Ils pourraient alors passer au travers de votre filtre et retourner dans votre bassin.

Si la saleté est plus grande que votre filtre, elle va alors se retrouver piégée par le maillage sans retourner dans votre eau. Vous aurez donc extrait cette particule de votre bassin. Cependant, à la longue, votre filtre va s’encrasser et cela aura deux conséquences. D’une part, son efficacité va diminuer, mais surtout, l’obstruction du filtre va faire forcer votre pompe et la faire chauffer au risque de diminuer sa durée de vie. Il est donc important, lorsque vous avez un système de filtrage, de nettoyer régulièrement votre filtre.

N.B. : ceci est valable pour tous les systèmes de filtration, que ce soit de l’air, de l’huile ou n’importe quoi d’autre.

Garder une eau propre avec un traitement ciblé

Dans le commerce, vous trouverez de nombreux produits qui sont tous utiles pour traiter un problème spécifique. Il y a deux cas de figure qui nécessitent un traitement.

  • L’entretien de votre piscine pour maintenir son PH stable et éviter la prolifération des algues et bactéries
  • Corriger un problème après son apparition. Cela arrive lorsque l’entretien présente une faille ou en cas de contamination de l’eau par un agent extérieur. Un entretien précis et régulier permet d’éviter cela.

Pour prendre soin de votre bassin, certains de ces produits sont indispensables. Le plus connu d’entre eux est le chlore.

À quoi sert le chlore de piscine ?

Tout le monde connaît l’odeur caractéristique de la piscine municipale, cette odeur, c’est le chlore. Il s’agit d’un produit que l’on trouve partout et qui est très accessible. Son utilisation en granulé ou galets est particulièrement simple et étalonnée pour un certain volume d’eau. Vous aurez juste à calculer le vôtre pour savoir quelle quantité utiliser.

Pour rappel, vous devez multiplier la longueur, par la largeur, puis la hauteur (longueur x largeur x hauteur). Si vous prenez des distances en mètres, vous obtiendrez un résultat en m3.

Il agit comme désinfectant pour votre piscine. Par son action, il va éradiquer les bactéries qui se développent naturellement dans l’eau (l’eau est l’élément de base de la vie), mais aussi les algues, champignons et tout ce qui aime un milieu humide pour se développer — et ils sont nombreux !

Il est aussi possible d’obtenir des résultats similaires avec moins d’utilisation chimique par le biais d’une électrolyse au sel. Il faudra alors posséder la machine à électrolyse (et assumer son coût initial), mais par la suite, il vous suffira de déverser la quantité de sel nécessaire et laisser faire l’appareil.

Réguler son PH de piscine : comment ? Pourquoi ?

Réguler son PH est l’étape clé pour tous les possesseurs de piscines. Le PH correspond à l’acidité de l’eau. Dans l’idéal, il faut le maintenir autour de 7 pour avoir une eau équilibrée, mais quel est l’intérêt ?

Dans un premier temps, une eau équilibrée permet aux produits d’agir avec efficacité. Le chlore, le brome ou tous les produits de corrections agissent mieux dans une eau avec un PH neutre.

Sans que l’on y pense, le PH aide aussi à l’action du système de filtration. Les composants du filtre sont baignés dans l’eau et l’acidité de celle-ci peut altérer leur fonctionnement. Par exemple, les floculants qui servent à l’agrégation des matières pour faciliter leur filtration pourraient ne plus fonctionner dans une eau acide.

Une eau déséquilibrée va aussi favoriser l’apparition de certains problèmes d’algues et abîmer les revêtements et parois. Que ce soit le béton, le liner ou votre robot de piscine, tout se portera bien mieux dans une eau au PH contrôlé.

L’entretien quotidien de sa piscine

L’entretien d’une piscine passe aussi par retirer tout ce qui ne devrait pas s’y trouver. Les feuilles mortes, les impuretés qui flottent et tout ce que l’on ne voit pas. Votre système de filtration à une part importante dans cette action, mais vous aussi !

Pour plus de facilité qu’avec une épuisette, vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine et passer quelques minutes à nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau. Pour une solution encore plus simple, vous pouvez laisser un robot de piscine faire tout le travail à votre place. Il faudra tout de même penser à vider le filtre qui finira toujours par s’encrasser et stopper son action.

Quel est le meilleur aspirateur balai pour piscine ?

Pour les petites piscines de moins de 5 ou 6m de long ou de diamètre, les balais aspirateurs sont vraiment pratiques. Rapide à mettre en place, simple à utiliser et efficace selon les modèles, les aspirateurs balais pour la piscine sont une alternative économique aux aspirateurs plus gros ou aux robots aspirateurs pour piscine.

Ces derniers sont en revanche particulièrement utiles pour les grandes piscines qui sont souvent trop profondes pour un balai aspirateur.

Pour vous y retrouver, nous avons sélectionné plusieurs appareils qui conviendront à une multitude de cas. Il y a tout à parier que vous trouverez le modèle qui correspond à votre configuration.

Le Bestway 58340 : facilité d'utilisation et bon marché

  • Manche en PVC télescopique permettant d'atteindre le centre de la plupart des piscines hors sol
  • Roues placées sous la tête de l'aspirateur permettant de glisser facilement sur le fond de la piscine
  • Facile d'utilisation pour éviter l'accumulation de débris au fond de la piscine, évitant ainsi de devoir vidanger totalement la piscine
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sans surprises, beaucoup d’utilisateurs se plaignent du manque de puissance. Autant que nous puissions en juger, combiné avec l’utilisation d’un floculant, l’aspirateur balai de piscine Bestway remplit son rôle.

Évidemment, plus de puissance aurait été bien, mais compte tenu du prix et de ce que proposent les autres aspirateurs-balais, Bestway ne s’en sort pas si mal. Respectez certaines règles, comme avoir des piles neuves, utiliser l’aspirateur-balai dans une piscine de petite taille, avoir la grille de filtration propre et utiliser un floculant. À ce moment, vous devriez obtenir de bons résultats.

L’appareil est très compact, mais en résulte une certaine fragilité, particulièrement au niveau de la poignée en plastique. Maniez le tout avec précaution. Cela vous évitera de casser la plastique, mais aussi de répandre les saletés partout dans votre piscine.

Bestway est reconnue de par le monde pour la qualité de la plupart des appareils de sa gamme. Une montée en puissance ces dernières années les fait se positionner sur le podium des marques les plus appréciées par les possesseurs de piscines, même certains professionnels.

Bestway propose un balai aspirateur qui a tout d’un grand. Il se présente sous la forme d’un long tube avec une brosse à son extrémité. Compact et efficace, il est étudié pour être utilisé dans une piscine de moins de 5 m de long, ou 2 mètres de diamètre.

Il s’agit d’un balai autonome. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’artifices ou d’appareils extérieurs pour fonctionner (nous évoquerons cette possibilité plus loin). Il fonctionne avec piles (8 LR06) ! Et oui ! Ne vous inquiétez pas, la puissance nécessaire pour aspirer les impuretés au fond de l’eau est vraiment faible, un petit moteur à pile peut convenir.

Ceci dit, il faudra veiller à ne pas bouger le balai trop vite et faire trop de mouvements dans l’eau. Pourquoi ? Si vous le faites, vous allez créer des remous dans l’eau. Ceux-ci vont disperser les saletés que vous tentez de nettoyer. De plus, certaines d’entre elles vont se mélanger à des courants ascendants et se trouver ensuite en suspension au milieu de l’eau, les rendant très difficiles à extraire sans un système de filtration adapté.

Un balai aspirateur fait pour les petites piscines

Tout se manipule sans aucun outil. C’est indéniablement un très bon point pour le balai aspirateur de Bestway. Vous pourrez le nettoyer très simplement. À ce sujet, pensez justement à laver la grille de filtration après chaque utilisation.

Avec une grille encrassée, vous allez diminuer la puissance d’aspiration (qui n’est déjà pas très élevée) et donc, limiter l’efficacité de ce balai aspirateur pour votre piscine. Toujours sur le registre de la praticité, nous avons adoré le manche télescopique. Simple à manier, il permet d’étendre le champ d’action à plus de 1m50 (en plus de la longueur de votre bras).

Le confort n’est pas en reste grâce notamment à la poignée ergonomique et au poids très faible de l’aspirateur-balai. Il faut aussi parler de la tête d’aspiration. Assez large pour vous permettre d’agir assez rapidement, elle est dotée de poils qui vont déloger les saletés incrustées dans le liner de la piscine.

Aspirateur balai de piscine Bestway 58340, pas assez puissant ?

Nous parlions au début de cette présentation du fonctionnement à piles. Vous allez devoir faire face à l’un des aspirateurs les moins puissants du marché, autant vous le dire tout de suite. Cependant, comme nous le précisions plus haut, la puissance n’est pas centrale dans cette application. Elle sera assez forte pour créer un courant et aspirer les impuretés qui se retrouveront bloquées par la grille (si celle-ci est propre).

Pour accroître l’efficacité de votre aspirateur balai dans votre piscine, vous devriez avoir recours à un floculant. Il s’agit d’un produit indispensable pour simplifier l’entretien de votre piscine. Il permet aux poussières et particules de s’agglomérer entre elles. Grâce à cela, vous obtiendrez des particules plus grosses.

Pourquoi vouloir des saletés plus grosses ? C’est simple, si elles sont plus grosses, elles sont plus lourdes et donc, elles ne stagnent pas entre deux eaux. De plus, elles sont plus facilement aspirées et filtrées par votre balai aspirateur. Deux points qui changent radicalement la donnent, surtout pour une petite piscine.

Attention, comme tous les produits que vous utilisez dans votre piscine, vous devez le faire en respectant les consignes du fabricant. Il faudra donc veiller à la quantité et à la qualité de votre eau pour profiter pleinement de son action.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Bestway 58340 ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Balai aspirateur de piscines INTEX

  • Accessoires inclus : 2 têtes de brosse interchangeables, manche télescopique 2,39m
  • fonctionne uniquement sous l'eau
  • Manche télescopique
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qui ne connaît pas la marque Intex ? Leader mondial depuis longtemps, ils disposent aujourd’hui d’un impressionnant catalogue de produits. Des piscines hors sol, des accessoires, des piscines pour enfants ou encore des pompes et des aspirateurs. Vous pouvez avoir tout votre matériel de piscine chez Intex. Qu’en est-il de la qualité de leur aspirateur balai pour la piscine ?

Comme il faut bien commencer quelque part, parlons de l’alimentation de balai aspirateur pour la piscine. Contrairement à Bestway qui a choisi d’utiliser des piles, Intex opte pour une batterie au lithium semblable à celle qui se trouve dans votre smartphone ou dans les outils électroportatifs. Elles couplent fiabilité et puissance.

Ne vous attendez pas non plus à une puissance d’aspiration équivalente à un robot de piscine ou ce genre de modèle. Un balai aspirateur a toujours un moteur de faible puissance, mais cela n’est pas toujours un problème. En effet, leur fonction est d’aspirer le fond de la piscine et pour cela, la puissance n’a pas besoin d’être disproportionnée. De plus, vous pouvez toujours utiliser un kit manuel ou une simple éponge pour finaliser le travail, notamment au niveau de la ligne d’eau.

Avec une batterie comme celle-ci, vous pouvez utiliser votre appareil pendant près d’une heure. Si vous l’utilisez tel que c’est prévu par le fabricant, c’est-à-dire, dans une piscine relativement peu profonde et de moins de 4 ou 5 mètres de long, vous pourrez la nettoyer entièrement avec une seule charge.

Un modèle de praticité

Au quotidien, vous allez apprécier la facilité d’utilisation de l’aspirateur balai d’Intex. Par exemple, vous disposez de deux têtes d’aspiration avec des formes adaptées à certaines missions. L’un sert à nettoyer rapidement le fond avec sa base large, la seconde, plus étroite, est plus indiquée pour les recoins ou les zones difficiles, comme les assises dans un spa ou les marches de la piscine.

Avec son côté nomade, cela vous donne un avantage certain : la mobilité.

Une fois la batterie chargée et le câble débranchés, vous aurez un appareil léger et maniable. C’est agréable à utiliser, même si le temps effectif d’utilisation est assez faible. En revanche, ce n’est qu’un aspirateur-balai, cela signifie que vous ne pouvez laver qu’une surface au fond de la piscine (ou une assise si besoin). Les saletés entre deux eaux ou la ligne d’eau ne sont pas au programme.

Pour ces deux aspects, vous pouvez utiliser une simple éponge pour la ligne d’eau et laisser votre pompe avec son filtre faire le reste.

En parlant de filtration, vous avez ici deux sacs qui retiennent les impuretés. Le nettoyage se fait en quelques secondes. Un coup de jet du jardin et c’est reparti. Pensez tout de même à le remettre en charge après utilisation.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Comme nous l’avions signalé, l’autonomie est d’environ une heure. Ici, c’est un point clivant chez les utilisateurs. Certaines trouvent ce chiffre tout à fait honorable quand d’autres s’en plaignent. Sans vouloir trop nous avancer, nous soupçonnons ces derniers de l’utiliser dans une piscine trop grande ou de ne pas le recharger après chaque utilisation. Il est vrai que cela n’est pas très pratique. D’autant plus que la charge est longue et se fait à l’aide d’un port USB classique.

En revanche, tout le monde s’accorde sur la maniabilité exemple du balai aspirateur de piscines. Le poids réduit et la faible largeur du corps de l’appareil font qu’il pénètre bien dans l’eau et n’oppose pas ou peu de résistance à son déplacement une fois immergé.

Autant vous le dire, le sac noir ne vous servira pas. Les mailles sont bien trop larges et ne servent que pour des débris assez gros. Ceux-ci restent la plupart du temps en surface, comme les feuilles mortes, et ne seront jamais aspirés par le balai. En revanche, le sac blanc remplit parfaitement son rôle de filtre.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l'aspirateur balai piscine Intex ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un aspirateur balai pour tuyau d’arrosage, par Provence outillage

Connecter un aspirateur balai à son tuyau d’arrosage, c’est la promesse faite par Provence outillage. Ce petit appareil de couleur bleue va vous surprendre. Conçu par la société française Maréva, leur expérience en traitement de l’eau a-t-elle été transmise dans cet aspirateur de piscine ?

Lorsque l’on vous parle d’aspirateur de piscine, vous avez probablement en tête la configuration suivante. Une tête d’aspiration qui cache un moteur et un filtre. Le moteur crée une aspiration  de l’eau qui passe à travers le filtre. Les modèles électriques fonctionnent ainsi, mais ce n’est pas le cas de ce modèle particulier.

Dites adieu aux impuretés sans électricité !

Ici, pas d’électricité, pas de moteur, uniquement de l’eau. Mais alors, comment cela peut-il marcher ? C’est là que les cerveaux de la marque Maréva ont agi de concert. Ils ont réussi à créer un système d’aspiration uniquement avec votre tuyau d’arrosage comme base.

Le système repose sur l’effet venturi, un phénomène physique très connu depuis de nombreuses années. Lorsqu’un fluide s’écoule dans une canalisation, vous pouvez créer une aspiration sur une seconde canalisation de diamètre inférieur est connectée sur la première. En d’autres termes, une fois votre tuyau d’arrosage connecté (et la vanne ouverte), l’aspiration se met en marche d’elle-même. Sa puissance dépend alors du débit, mais comme il s’agit ici de l’eau du service public, vous ne devriez avoir aucun problème de ce côté-là.

Brossez et aspirez en même temps

La tête est munie d’une brosse qui permet de gratter légèrement le fond de la piscine pour la décrasser au maximum. L’aspiration fait le reste pour faire disparaître les différents débris qui pourraient se trouver au fond de l’eau. Notez bien que nous parlons du fond de l’eau, pourquoi ? Ce système ne convient pas pour filtrer entièrement votre piscine ou nettoyez la ligne d’eau.

Sur la partie supérieure, vous trouverez un sac. Il fait office de filtre. C’est un moyen très pratique de filtrer les débris, car c’est la maille du filet qui retiendra les saletés. Il suffira alors de déverrouiller la bague à sa base pour le nettoyer…au jet d’eau.

En revanche, et c’est là le plus gros point noir que nous avons vu, il n’est pas livré avec un manche, télescopique ou non. Ceci dit, le diamètre fait que presque toutes les perches de piscine sont compatibles.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

On remarque au premier coup d’œil une certaine lenteur du système. Si vous placez la tête d’aspiration juste au-dessus de l’endroit à nettoyer, pas de problème. En revanche, pas d’action en dehors d’une petite zone. Il faudra donc souvent passer plusieurs fois pour atteindre le résultat escompté. Pour un appareil vendu généralement à moins de 15€, on ne pouvait espérer beaucoup plus.

Pour les petites piscines (jusqu’à 2m de diamètre), les utilisateurs en sont plutôt satisfaits, principalement ceux qui l’utilisent avant chaque baignade.  Il reste vraiment pratique, à condition d’avoir un tuyau d’arrosage prêt à l’emploi et mis à disposition non loin de la piscine.

Pour les plus bricoleurs, notez une petite astuce trouvée par quelques utilisateurs qui trouvaient la filtration trop permissive. Ils ont remplacé le sac de filtration par un collant. À vous d’essayer et de vous faire votre propre avis.

Avantages

Inconvénients

Gre 40017N, un nettoyeur de piscine efficace

Poursuivons notre tour d’horizon des moyens de nettoyer votre piscine avec le GRE 40017N. Cette fois, c’est avec le système de filtration de la piscine que l’on va nettoyer entièrement l’eau. L’aspirateur-balai GRE 40017N est une simple tête de balai. Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ?

En réalité, c’est très simple et particulièrement astucieux. Dans votre piscine, vous avez une pompe de circulation pour filtrer votre eau en continu. Vous avez un orifice proche de la surface et une autre proche du fond. Par gravité et avec la légère aspiration, l’eau s’écoule à travers la pompe et le filtre, les impuretés sont bloquées et l’eau est recrachée en partie basse. Et bien il vous suffira de connecter le tuyau du GRE40017N à l’orifice supérieur. Grâce à cela vous allez guider la zone d’aspiration.

Au lieu qu’elle soit collée à la paroi, la tête d’aspiration va vous permettre de retirer les débris présents au fond de votre eau.

Un aspirateur sur le circuit de filtration, ça marche ?

Une fois connectée à un manche (non fourni), vous pourrez utiliser la brosse pour frotter le liner de votre piscine. Pas d’inquiétude, elle est conçue pour ne pas griffer ou abîmer le liner. Une ligne de poils souples se trouve sur chaque face de la brosse pour que vous puissiez accéder à n’importe quelle partie de votre piscine et la nettoyer efficacement.

L’aspiration, quant à elle, est directement liée à la puissance de votre pompe. Une vraie pompe d’aspiration sera bien plus performante qu’une simple pompe de circulation. Ceci dit, pour une petite piscine

Le GRE40017N est très bien conçu. Par exemple, le fait qu’il soit relativement plat lui permet de se faufiler dans l’eau sans problème. Vous n’aurez pas à forcer pour le déplacer et cela facilite grandement le nettoyage. Bien entendu, compte tenu du prix de vente très faible d’un tel article, de nombreux points sont perfectibles. Par exemple, le kit aurait pu contenir une petite brosse à main pour finir le travail, mais surtout, le manque de la perche et du tuyau se fait cruellement sentir et ajoute un coût à l’ensemble.

Petite astuce : si votre tuyau d’aspiration de pompe est assez long, vous pouvez le déconnecter de la piscine pour le mettre directement sur votre balai aspirateur, l’effet sera le même.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Au vu des commentaires que nous avons parcourus lors de ce test, les utilisateurs du GRE40017N sont du même avis que nous. L’appareil est vendu à un prix dérisoire et remplit parfaitement son rôle. Cependant, l’achat supplémentaire d’un manche et d’une longueur de tuyau est souvent problématique.

On y pense moins, mais le rangement de plusieurs mètres de tuyau de 32 mm de diamètre est aussi problématique si vous manquez de place. D’ailleurs, pensez à bien vider le tuyau avant de le ranger, surtout si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs jours. L’eau stagnante n’est jamais une bonne chose et provoque l’apparition de champignons et de moisissure. Certains insectes sont aussi attirés par l’eau stagnante.

Le GRE40017N est vendu avec un floculant. Nous avons déjà abordé ce produit à différents moments, mais rappelons simplement qu’il sert à faire s’agglomérer les particules des débris les plus petits. Grâce à cela, ils deviennent plus gros et se déposent au fond de l’eau, ce qui les rend plus simples à aspirer et à filtrer.

Avantages

Inconvénients

FAQ

Choisir son balai aspirateur pour la piscine est une étape compliquée. Plusieurs technologies s’affrontent, comme un aspirateur classique à batterie, un modèle qui se branche sur le système de filtration de la piscine ou encore ceux qui utilisent un simple tuyau d’arrosage. Tous ont le même but et leurs efficacités sont semblables.

Pour faire le meilleur choix, considérez votre propre configuration. Les éléments à prendre en compte sont la puissance de votre pompe de filtration ou la présence d’une arrivée d’eau à proximité. Si vous n’avez rien de tout cela, optez pour un modèle à batterie qui convient dans toutes les situations.

Vous trouverez un aspirateur de piscine dans toutes les plus grandes enseignes de bricolage. Évidemment, vous aurez accès à un choix bien plus large sur internet. Cependant, pensez à toujours vérifier les avis des utilisateurs pour éviter de faire uniquement confiance au discours commercial de la marque. Certains défauts remontent en masse parmi les utilisateurs et il serait dommage de passer à côté.

Passer le balai dans votre piscine n’a rien de bien compliqué, toutefois, il faut avoir à l’esprit quelques règles simples pour que tout ce passe bien. Avant toute chose, pensez à toujours avoir le filtre de votre balai aspirateur propre. C’est aussi le cas pour le filtre de votre pompe si vous utilisez cette méthode. C’est ce qui vous permet d’être sûr d’avoir une bonne performance de filtration.

Concernant la méthode, procédez en ligne droite avec des mouvements doux pour ne pas remuer l’eau et les débris présents au fond de l’eau sous peine de devoir attendre qu’ils se redéposent avant de pouvoir les aspirer.

Si vous ne possédez pas d’aspirateur de piscine, vous pouvez utiliser le système de filtration. Il vous suffira de raccorder un tuyau à une tête d’aspiration disponible sur internet et dans les magasins spécialisés. Cela revient à avoir un aspirateur de piscine simplifié.

Si vous n’êtes pas très regardant sur le résultat et pour faire un nettoyage grossier, vous pouvez aussi remuer le fond de la piscine pour que les débris se mêlent à l’eau.

Passez ensuite une épuisette pour récupérer les plus gros d’entre eux et laisser faire votre pompe de circulation pour traiter les plus petits d’entre eux. Pour obtenir un résultat convenable, cela prendra longtemps et il vous faudra certainement recommencer plusieurs fois.