L’aspirateur traîneau est celui qui est le plus répandu dans les foyers français. La raison est d’abord historique, c’est le premier modèle à être disponible pour le grand public. Cependant, ce n’est pas uniquement pour cela que l’aspirateur traîneau colonise nos intérieurs, parfois aux dépens des aspirateurs balais ou des robots.

Pour gagner du temps, voici un résumé des modèles présentés dans les lignes ci-dessous. Nous avons ici retenu 3 critères importants :

  • Nuisance sonore
  • Puissance d’aspiration
  • Filtration
aspirateur traineau bosch prosilence i8 performant
Bosch
ProSilence I8
  • 64 dB
  • 800 W
  • HEPA
Numero 1
aspirateur traineau dyson big ball allergy 2 puissant
Dyson
Big Ball Allergy 2
  • 80 dB
  • 600 W
  • Anti allergie
aspirateur traineau hkoenig axo940 qualité prix
H.Koenig
AXO940
  • 75 dB
  • 700 W
  • HEPA

Qu’est-ce qu’un aspirateur traîneau ?

L’aspirateur traîneau est le premier qui vous vient en tête lorsque vous imaginez ce type d’appareil. Il y a une centrale d’aspiration reliée à une prise de courant. À l’extrémité, on retrouve un tuyau et un tube avec une brosse.

Avec le temps, de nombreux modèles ont été développés. Par exemple, l’innovation la plus connue grâce aux campagnes marketing est sans aucun doute l’aspiration cyclonique dont nous parlerons dans la section suivante.

Chaque type d’aspirateur présente des avantages et des inconvénients en fonction de la situation et il est important de savoir faire le bon choix en fonction de vos goûts et de vos habitudes de nettoyage.

L’aspiration cyclonique, c’est quoi ?

L’aspiration cyclonique est au cœur de l’utilisation de nos aspirateurs traîneau, mais aussi des modèles plus mobiles, comme les aspirateurs balais. Dyson a axé sa publicité autour de cette technologie et même d’une version multicyclonique plus évoluée, mais reposant sur les mêmes principes.

Ici, l’air est aspiré à l’extrémité du tube, il remonte jusque dans le corps de l’aspirateur. À l’intérieur, on retrouve une partie centrale en plastique finement travaillé. Les courbures vont guider l’air de manière à le faire entrer en rotation rapide.

Par effet de la force centrifuge, les poussières vont se retrouver sur l’extérieur du réservoir et sous l’effet de la gravité, elles vont retomber dans le bac. L’air est ensuite filtré et ressort de la machine.

Pourquoi utiliser un aspirateur traîneau ?

L’aspirateur traîneau possède, encore de nos jours, de nombreux avantages. Prenons l’exemple le plus parlant : la puissance. Comme il est continuellement raccordé à une prise de courant, sa puissance est exemplaire, bien supérieure à ce que proposent les modèles à batterie.

Évidemment, cet aspect est à double tranchant, car il faudra prendre la peine de le brancher à chaque fois, faire attention au câble pour ne pas se prendre les pieds dedans et avoir une prise à disposition à chaque endroit de votre logement.

Ils sont aussi en général moins chers que les autres types d’aspirateurs. Leur technologie est assez simple et le risque de panne est relativement faible grâce à cela.

Comment fonctionne un aspirateur traîneau ?

L’aspirateur traîneau fonctionne comme n’importe quel autre aspirateur. Un moteur entre en rotation et provoque une dépression dans le corps de l’appareil et dans le tube. Il suffit alors de passer vers la poussière pour qu’elle soit aspirée et arrive, soit dans le sac d’aspiration, soit dans le réservoir après avoir été séparée de l’air.

L’aspirateur traîneau est en général plus puissant et performant grâce à son alimentation en 220V, là où les modèles à batterie doivent faire avec une puissance disponible bien moindre dans leurs batteries.

Le guide d’achat d’un aspirateur traîneau

Comme pour tout matériel, il faut connaître les avantages et inconvénients de l’aspirateur traîneau pour faire le bon choix. Il existe quelques variations au sein du marché qu’il faut avoir à l’esprit. Voici ce que vous devez savoir avant de passer en caisse.

La puissance

Comme nous l’avons dit, la puissance d’un aspirateur traîneau est nettement supérieure aux modèles plus mobiles. Depuis 2017, la puissance des aspirateurs domestiques est limitée à 900 W avec une obligation de performance.

Quoiqu’il en soit, ce facteur est finalement peu décisif dans votre choix d’aspirateur traîneau tant ils sont tous performants.

Aspirateur avec ou sans sac ?

Voici un critère de sélection important. Il y a une vingtaine d’années, l’aspirateur était toujours équipé d’un sac qui recueillait les poussières et qu’il fallait changer régulièrement. Depuis l’avènement des aspirations cycloniques dont nous parlions plus haut, les aspirateurs sont maintenant disponibles sans sacs.

C’est un point particulièrement utile au quotidien. Un simple clip en plastique vous donne accès au réservoir (parfois, il s’agit d’une pièce à tourner). Vous pouvez ainsi vider le réservoir en quelques secondes et le remettre en place pour poursuivre le nettoyage. Vous n’aurez ainsi plus de consommable à acheter, mais il faudra être attentif à l’entretien de la structure en plastique centrale. C’est elle qui guide le flux d’air et permet une bonne séparation des poussières. Un nettoyage régulier s’impose avec un simple chiffon humide.

Le rangement : le point faible de l’aspirateur traîneau

L’aspirateur traîneau prend de la place. Visez donc un modèle où le tube peut être fixé au corps. Il faudra aussi prêter attention à la position de stockage (horizontale ou verticale), mais aussi aux dimensions de l’objet.

Prenez quelques mesures de vos placards pour savoir où le ranger. Tous les modèles possèdent un enrouleur automatique pour le câble, vous n’aurez donc aucun souci de ce côté.

Il convient aussi de vérifier la possibilité de ranger facilement les différents accessoires et brosses. Parfois, un compartiment existe dans le corps de l’appareil alors que d’autres constructeurs ont opté pour une pièce qui se fixe sur le tube avec des emplacements dédiés.

Quel est le meilleur aspirateur traîneau en 2022 ?

Le H.Koenig AXO940 : le top qualité-prix des aspirateurs traineau sans sac

H.Koenig Aspirateur sans sac multicyclonique traineau blanc AXO940, Spécial Animaux, Classe énergétique A, Aspiration douce anti-rayures pour parquets, Silencieux, Puissant, 4 accessoires inclus
  • Aspirateur multicyclonique sans sac
  • - Classe efficacité énergétique : A - Qualité de filtration : A - Efficacité d’aspiration sur sols durs : A - Efficacité d’aspiration sur moquette : C
  • Equipé pour tous types de sols grâce à ses différentes brosses - Aspiration en profondeur des tissus et moquettes

L’aspirateur sans sac AXO940 de H.Koening est un aspirateur qui est fait pour les tapis et les sols durs. Cet aspirateur va vous être d’une aide précieuse pour le ménage dans votre quotidien, notamment par sa puissance et le faible niveau de nuisance sonore à l’utilisation.

L’efficacité multicyclonique selon H.Koening

Les aspirateurs sans sac sont particulièrement pratiques et c’est pourquoi H.Koenig a fait ce choix pour son modèle AXO940. Vous n’aurez donc plus de frais supplémentaires réguliers et surtout, l’utilisation s’en trouve plus agréable.

Cela permet aussi d’utilisation l’aspiration multicyclonique dont nous parlions dans les paragraphes précédents. Avec cette méthode particulière de traitement des flux d’air dans la chambre d’aspiration, la poussière est séparée efficacement de l’air qui sera ensuite filtré. Ici aussi, l’aspirateur traîneau AXO940 de H.Koenig fait des merveilles, et ce, grâce à un filtre HEPA qui va piéger les particules pour obtenir un air aussi pur que possible.

Le filtre HEPA est un vrai plus dans ce genre d’appareil. Il va contribuer à diminuer les agents allergènes et les acariens présents chez vous. Grâce à cela, la qualité de l’air sera améliorée et le risque de problèmes respiratoires chez les personnes fragiles va grandement diminuer.

De quoi est capable l’aspirateur traîneau AXO940 de H.Koenig

Comme il s’agit d’un aspirateur traîneau, le AXO940 doit être connecté à une prise de courant. Avec cette source de tension, il est capable d’exploiter une grande puissance (700W) et vous offrira une excellente performance d’aspiration. Pour le raccordement, vous pouvez compter sur un grand câble de 8,5 m pour éviter d’avoir à changer trop souvent de prise de courant.

En fonctionnement, l’aspirateur traîneau de H.Koenig émet 75 dB, ce qui en fait un aspirateur relativement silencieux par rapport à ce qui se fait habituellement. Seule la marque Rowenta propose des modèles résolument moins bruyants.

Pour le rangement, car c’est là l’un des points faibles des aspirateurs traîneaux, vous pourrez compter sur sa compacité. Ses dimensions de 47 x 30 x 375 cm (L x l x H) le rendent simple à placer dans un petit placard ou un cagibi. Comme il ne pèse que 4,72 kg afin d’être transportable plus simplement, y compris si vous possédez une maison à étage. Cependant, dans ce cas, il est conseillé d’avoir un aspirateur balai pour vous simplifier la vie.

Le colis contient plusieurs accessoires, qui sont :

  • différents types de brosses
  • un suceur plat pour tous les recoins
  • le manuel d’utilisation
  • un filtre

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le H.Koenig AXO940 ?

Le bon choix : le Bosch ProSilence Série I8

Bosch ProSilence Série I 8 Aspirateur sans sac – Extrêmement silencieux, avec la technologie SensorBagless et le système de nettoyage intelligent du filtre, couleur noir
  • Doté d’un moteur Bosch, cet aspirateur sans sac ProSilence Série I 8 combine une haute performance constante avec une conception durable
  • Le filtre hygiénique HEPA assure une filtration élevée de l’air et un entretien sans effort avec l’auto-nettoyage automatique du système SelfClean ; conseillé aux personnes avec des allergies
  • Doté du système innovant SilenceSound qui consiste en une isolation phonique, une suspension du moteur, un circuit d’air optimisé et des accessoires, pour un nettoyage silencieux de 64 dB (A)

L’aspirateur Bosch ProSilence est un modèle de haute volée proposé par la marque allemande la plus connue. Il possède de nombreux avantages qui rendront votre nettoyage quotidien plus agréable, comme le fait qu’il n’ait pas de sac à changer régulièrement.

Bosch ProSilence Série I 8, un vrai modèle haut de gamme ?

Comme nous l’avons dit, le Bosch ProSilence I8 est un aspirateur sans sac. Qu’est-ce que cela change pour vous ? Premièrement, vous n’avez pas de consommable à acheter et donc, plus d’argent à dépenser pour votre aspirateur. De ce fait, il sera toujours prêt, plus besoin de passer au magasin en urgence pour renouveler le stock de sacs. Un bon point pour l’écologie avec la réduction des déchets ménagers.

Il est important de noter la présence d’un filtre HEPA. Très répandu sur tous les modèles d’électroménager de moyenne gamme et plus, le filtre HEPA est indispensable si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Avec une telle performance de filtration, l’air qui ressort de l’appareil est débarrassé des microparticules qui peuvent irriter le système respiratoire. Bosch a développé un système SelfClean, qui s’occupera de l’entretien du filtre de manière automatisée.

Enfin, dernier point que vous allez adorer, la faible nuisance sonore (d’où son nom). L’aspirateur traîneau Bosch ProSilence I8 est l’un des plus discrets du marché avec seulement 64 décibels. Cela vous permet de faire votre ménage dans un silence agréable. Ce résultat est possible, car il est doté d’une isolation phonique.

 Cet aspirateur à trois grandes spécificités :

  • SilenceSound: C’est ce système qui permet d’atteindre un tel confort acoustique
  • ComfortSensor: On parle ici de la possibilité de changer les niveaux d’aspiration automatiquement. Que ce soit pour les tapis ou le parquet l’aspirateur va s’adapter de manière autonome au type de sol qu’il est en train d’aspirer.
  • SmartSensor Control : Grâce à son capteur intégré, il peut contrôler les nombreuses performances de nettoyage, et il s’active automatiquement pour nettoyer son filtre s’il en a besoin. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aspirateur traîneau Bosch ProSilence I8

Comme il s’agit d’un aspirateur traîneau, vous devrez le brancher à une prise de courant par l’intermédiaire du grand câble. Vous aurez alors un champ d’action de 11 mètres autour du point de connexion, une souplesse bienvenue pour un aspirateur traîneau.

Sa compacité, 47 x 32 x 31 cm (L x l x H) le rend facile à ranger n’importe où, même dans un appartement. En revanche, sa performance acoustique se fait au détriment du poids et de la capacité du réservoir. Il pèse 8,6 kg et à une capacité de seulement 3 litres.

En d’autres termes, il y a peu de chance que vous l’utilisiez pour plusieurs étages et vous devrez vider le réservoir impérativement après chaque utilisation. Il est même possible de devoir le faire plus souvent si vous avez des tapis à poils longs ou des animaux de compagnie.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Bosch ProSilence Série I8 ?

Dyson big ball allergy 2, fidèle à la marque ?

Dyson big ball allergy 2 Aspirateur sans Sac, 600 W
  • Grâce à ce rangement pratique et sans bruit de Dyson Aspirateur sans sac est idéal pour les revêtements de sol et se fixe en flexible manœuvrer grâce à la technologie Dyson Ball breveté
  • Les deux animaux technologie radial root cyclone permet une encore plus grande absorption de microscopiques particules de poussière et de la saleté et allergènes ; en même temps, sans perte d'aspiration
  • Filtre Cyclonique : les MC à cyclones garantir la capture des particules de poussière et les allergies. Le réservoir peut être ensuite coulé par bouton pression ; personnes allergiques Bénéficiez de l'hygiène

La marque Dyson est connue pour ses modèles d’aspirateurs balai à la puissance incomparable. Ils ont pourtant des aspirateurs traîneau de haute qualité, comme ce lui dont nous parlerons aujourd’hui : le Dyson Big Ball Allergy 2. Puissant, sans sac, maniable, voyons tout ce dont il est capable.

Que peut-on attendre du Dyson Big Ball Allergy 2 ?

L’aspirateur traîneau Dyson Big Ball Allergy 2 s’adapte à tous les sols et toutes les situations. Cependant, il est particulièrement efficace sur les tapis pour extraire des mailles toutes les poussières incrustées.

À l’utilisation, il émet peu de bruit par rapport à ce dont vous avez l’habitude avec la plupart des modèles concurrents. Vous pouvez donc nettoyer toute votre maison sans avoir besoin de prendre un cachet pour le mal de tête. Comme il s’agit d’un aspirateur sans sac, à vous la liberté de pouvoir le vider n’importe quand sans devoir acheter des consommables supplémentaires.

Dyson est toujours à la recherche du meilleur moyen d’aspirer et améliore ainsi l’efficacité énergétique de ses appareils. Avec le Dyson Big Ball Allergy 2, vous aurez un appareil de classe A et variable selon les sols. Par exemple, il passe en classe B sur certains sols durs et en classe C sur la moquette et les tapis qui requièrent plus de puissance et font diminuer le rendement.

Comme toujours avec Dyson, les qualités de filtration cyclonique qui permet une telle performance dans l’aspiration. Cette technologie, suppléée par le filtre à poussière, va permettre d’extraire cette dernière pour obtenir un air plus pur en sortie de l’aspirateur. Il réduit donc ainsi les éléments allergènes présents dans l’air.

Les caractéristiques du Dyson Big Ball Allergy 2

Le Dyson Big Ball Allergy 2 est équipé d’une poignée articulée. Elle augmentera le confort et la facilité de préhension de l’appareil en toutes circonstances. Vous devez avoir à l’esprit que la plupart des aspirateurs sans sac ont un petit réservoir, c’est encore pire pour le Dyson Big Ball Allergy 2 et son réservoir de seulement 1,5 litre. Vous devrez le vider très régulièrement, ce qui peut devenir quelque peu agaçant.

Pourtant, ses dimensions laissaient supposer une meilleure capacité avec 73,8 x 30.6 x 96,5 cm (L x l x h) et un poids raisonnable de 5.5 kg.

Enfin, comme vous devrez impérativement utiliser une prise de courant, vous pourrez compter sur une puissance de 600 W largement suffisante pour toutes les tâches courantes et qui permet de moins consommer d’électricité.

Comme souvent avec Dyson, cet aspirateur n’a pas d’accessoires dans le colis.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Dyson big ball allergy 2 ?

FAQ

Sans surprise, les meilleurs aspirateurs traîneaux sont chez les grandes marques qui dominent le marché depuis longtemps. C’est souvent une affaire de goût pour les départager. On retrouve donc des modèles très performants chez Rowenta, Bosch ou encore Hoover.

Quelques grandes marques arrivent à créer une gamme qui couvre tous les besoins. Par exemple, Rowenta et Bosch sont toutes deux capables de proposer du très haut de gamme, mais aussi des modèles au rapport qualité-prix imbattable. Chez Bosch, on retrouve l’excellent ProSilence I8 qui, en plus d’être un très bon appareil, propose aussi un confort d’utilisation presque inégalé.

Voilà une question bien difficile à trancher. Encore une fois, ce sont les marques les plus répandues qui ont en général les meilleurs retours. On trouve évidemment Dyson et ses aspirateurs surpuissants, mais peu courants en modèle à traîneau. En revanche, Rowenta est toujours une marque très plébiscitée par les utilisateurs, notamment le Rowenta Power XXL très utilisé dans les foyers des familles nombreuses.

Comme toujours, vous devez acheter l’aspirateur qui propose ce dont vous avez besoin, sans fioritures. Pour cela, lisez le guide d’achat un peu plus haut dans cet article. Si vous voulez gagner du temps, sachez que le Bosch ProSilence I8 convient en général à tout le monde.