Aspirateur Spa : comparatif, test et avis 2021

Tout le monde sera d’accord, un spa, c’est le meilleur moyen de profiter d’un moment de détente, en hiver comme en été. Une eau transparente, des bulles agréables et peut-être même quelques parfums relaxants. Vous vous y voyez ? Nous aussi ! Cependant, il reste un point crucial à avoir en tête, un spa, ça s’entretient ! Pour ça, vous pouvez compter sur des aspirateurs pour spa. Venez, on vous guide.

aspirateur spa avis

Depuis quelques années, le spa est devenu accessible pour de nombreux foyers. Avoir une maison est presque indispensable, mais le prix et la facilité d’utilisation ont tellement progressé que désormais, vous pouvez avoir votre spa privatif sans vendre un rein.

Il faudra tout de même avoir un budget autour de 1000 € pour commencer à y réfléchir sérieusement, mais c’est rêve à la portée de (presque) tout le monde.

Avec un spa, vous pouvez vous autoriser un vrai moment de détente n’importe quand. En quelques minutes, vous aurez un spa prêt à l’emploi. Si vous avez une protection qui permet de garder la chaleur, bien entendu. Dans le cas contraire, l’attente risque d’être bien plus longue, surtout en hiver.

Seul ou à plusieurs, un spa est toujours un investissement très apprécié pour améliorer drastiquement sa qualité de vie. Toutefois, il faut faire attention à le garder en bon état et propre. Comme tous les milieux humides, un spa peut devenir un endroit propice au développement de bactéries et de champignons qui seraient nocifs pour vous. Heureusement, il existe tous les produits nécessaires et vos habitudes de nettoyage vous simplifieront la tâche.

Pourquoi entretenir mon spa ?

Entretenir votre spa vous permet de le garder plus longtemps et surtout, de maintenir un état d’hygiène irréprochable. Souvent installé en extérieur dans un endroit un peu abrité, le spa est soumis aux conditions rudes de l’extérieur.

Les matériaux sont mis à mal par le froid, les UV ou la chaleur extrême. L’eau change aussi de température et si vous ne l’utilisez pas pendant un petit moment, l’eau stagnante devient alors l’endroit idéal pour tout un tas d’êtres microscopique.

Dans tous les cas, même avec une utilisation respectueuse et régulière, il faudra prendre soin de votre matériel.

Comment entretenir mon spa ?

aspirateur spa testPour entretenir votre spa, vous pouvez distinguer deux parties bien différentes. D’une part, vous aurez l’entretien quotidien ou au moins, à chaque utilisation. D’un autre côté, il y a l’entretien périodique, souvent avec des produits dédiés. D’ailleurs, vérifiez toujours les produits que vous utilisez pour ne rien dégrader. Les matériaux de la coque du spa, des assises ou encore les nombreux tuyaux internes n’apprécient pas toujours tous les produits. Pour cela, lisez attentivement la notice du constructeur.

L’entretien d’un spa se rapproche beaucoup de celui d’une piscine. Retenez que le volume d’eau est bien plus faible. Conséquence ? La température varie beaucoup plus rapidement et l’eau chauffe plus. La prolifération peut donc y être bien plus rapide.

Quel PH pour son spa ?

Pour l’entretien du spa, vérifiez chaque semaine son PH. Il doit être compris entre 7 et 7,5 pour être sain pour vous et permettre l’efficacité des produits que vous ajouterez.

Pour connaître le PH de votre eau, vous avez plusieurs solutions, comme le kit manuel, les bandelettes ou le capteur (si votre spa n’en possède pas déjà un, parfois en option). Le plus rapide reste l’utilisation de bandelette. Il vous suffira de la tremper dans l’eau quelques secondes et attendre le temps indiqué sur l’emballage. Ensuite, comparez la couleur avec celles de la notice pour avoir une idée assez précise de votre PH.

Pour le corriger, vous avez simplement des produits élévateurs de PH et d’autres pour l’abaisser. C’est très simple si vous prêtez attention à la quantité de produits à ajouter selon le volume d’eau.

Désinfecter l’eau du spa

Il faudra ensuite passer à la désinfection. Pour une personne seule qui utilise le spa, comptez une désinfection par semaine. S’il y a plus d’utilisateurs alors deux traitements s’imposent. Dans tous les cas, avec un volume d’eau si faible, les quantités ne sont pas très importantes. Vous n’allez pas vous ruiner en produits, ne vous en faites pas.

Pour la désinfection, vous avez le choix entre le chlore, le brome ou l’oxygène actif. Bien évidemment, le chlore reste une valeur sûre, pas chère et diablement efficace. Si le chlore produit des réactions cutanées chez l’un des utilisateurs (particulièrement chez les enfants qui ont une peau plus fragile que celle des adultes), alors utilisez du brome. Sans odeur, il est parfait pour une eau chauffée d’un spa.

En revanche, n’utilisez jamais de javel ou d’autres produits d’entretien dans votre spa, vous risqueriez de le détruire.

aspirateur spa guide

Nettoyer la filtration de son spa

Nettoyer la filtration est indispensable pour un spa. Compte tenu de sa taille, le filtre est souvent plus petit que celui d’une piscine hors-sol ou enterrée. S’il est plus petit, il s’encrasse aussi plus rapidement. Si c’est le cas, sa filtration est réduite et le moteur de la pompe devra lutter plus pour faire passer l’eau au travers de la maille, ce qui fait vieillir le moteur plus rapidement.

Pour éviter tout cela et garder votre filtre en parfait état. Démontez-le une fois par semaine en période d’utilisation. Passez ensuite simplement un bon coup de jet pour retirer toutes les saletés. Une fois sur deux, utilisez un produit de nettoyage spécial pour les filtres. Il va dissoudre les peaux et autres débris pour rendre votre filtre comme neuf.

Pour l’utiliser, mettez une dose dans 5-6 litres d’eau dans un seau ou une bassine. Plongez-y votre filtre et patientez une bonne heure. Ensuite, rincez-le et remettez-le en place, c’est bon !

Vous pouvez aussi remplacer votre filtre une à deux fois par an selon votre utilisation. Aucune préconisation de ce côté. À vous d’être attentif et d’inspecter votre matériel régulièrement pour le garder en bon état.

Les aspirateurs pour un spa

aspirateur spa meilleurOn en arrive au cœur de cet article. Maintenant que vous savez comment on entretient les principales parties de votre spa, n’oubliez pas que vous pouvez aider tous les éléments cités dans la partie précédente simplement en aspirant vous-même votre eau. Pour cela, il vous faudra un balai aspirateur conçu spécialement pour les spas et piscines.

Il possède un petit moteur étanche qui permet de créer un vortex devant la tête d’aspiration. L’eau passe à travers un petit filtre puis est recrachée. C’est très simple, mais vous pourrez rapidement retirer les débris qui ne manqueront pas de joncher le sol de votre spa.

Quelles sont les différences entre un aspirateur de piscine et un pour spa ?

En voilà une bonne question !

En fait, c’est très simple et aussi très logique. Tout est question de taille et de volume d’eau. Il est aisé à comprendre que les besoins en aspiration ne sont pas les mêmes. De plus, l’accessibilité au fond d’un spa et bien plus simple. Un balai aspirateur est le meilleur choix pour un spa. Compact, facile à utiliser et il remplit toutes les fonctions que l’on attend.

Par contre, pour une piscine, la discussion est toute autre. Nettoyer un carré ou un rectangle de plusieurs mètres de côté est long et fatigant. Imaginez en plus que la piscine soit enterrée, c’est infernal ! Il faut un manche télescopique et surtout, beaucoup de patience ! C’est pourquoi il existe des robots aspirateurs qui nettoient aussi les parois et la ligne d’eau. Les appareils dont on parle ici sont bien plus gros et ne pourraient pas être utilisés dans un spa.

Avec un aspirateur balai pour spa, le nettoyage ne prend de toute façon que quelques minutes. Il ne reste qu’un coup d’éponge à mettre pour finir et votre spa sera tout propre. Une piscine, c’est un autre monde, bien plus contraignant pour cette partie.

Test des meilleurs aspirateurs balais pour spa

Comme vous l’aurez compris, les aspirateurs balais embarquent une technologie très simple. C’est pourquoi il existe des centaines de balais à bas prix, disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage. De nombreux modèles viennent de marques chinoises et il y a alors des écarts de qualité et de performance incroyable.

Pour vous y retrouver, nous avons sélectionné trois modèles d’aspirateurs balais pour spa qui vous donneront forcément satisfaction. Ils sont puissants, performants et pratiques. Vous trouverez après ces tests de balais aspirateurs de piscines un kit manuel. Ils sont aussi parfaitement utilisables dans un spa pour son entretien régulier, notamment pour les parois et la ligne d’eau. Ils ne sont pas là pour remplacer l’aspirateur balai, mais plutôt pour obtenir votre propre kit de nettoyage pour votre spa et faire face à n’importe quelle petite salissure.

Balais aspirateurs INTEX, la marque la plus rependue !

Parmi la population d’amateurs de piscines, qui ne connaît pas la marque Intex ? Piscine hors-sol, spa, accessoires, ils font tout ! Ils possèdent une gamme tellement large que tout le monde peut y trouver son compte et les produits compatibles entre eux sont nombreux (allez jeter un œil à la fontaine de piscine solaire, vos enfants adoreront).

Pour un appareil qui est un modèle de praticité, optez pour Intex. Pourquoi ? Il s’agit d’un modèle à batterie. Évidemment, cela implique de le charger et de devoir vous accommoder d’une certaine autonomie. Pour l’aspirateur balai d’Intex, l’autonomie est de 1h. Largement de quoi nettoyer un spa, n’est-ce pas ? Pensez à simplement la garder chargée pour l’utiliser dès que vous voulez profiter de votre spa.

Pour vous aider dans votre mission, vous disposerez de deux têtes aspirantes de différentes formes, d’autant plus que l’appareil fonctionne aussi sans elles. C’est donc trois solutions d’aspiration que vous aurez ici. Utilisez la grosse brosse pour les gros débris et pouvoir passer rapidement sur les zones dégagées, comme les assises ou le fond de votre spa. Pour les recoins et les zones difficiles, optez pour la seconde tête, ou retirez-la carrément.

Un aspirateur balai à batterie

Abordons un point clivant pour les utilisateurs d’aspirateurs de piscine. Certains veulent travailler en continu avec un câble raccordé à une prise électrique. Pour ceux-là, passez votre chemin, l’Intex n’est pas fait pour vous. Par contre, pour les amoureux de la liberté et la souplesse d’un modèle à batterie, voici ce qu’il faut retenir de cet aspirateur balai.

Autant être honnête avec vous, vous aurez une mauvaise surprise au déballage concernant le câble d’alimentation. En effet, il s’agit d’un câble avec une prise C7 d’un côté et une prise USB de l’autre. Cela peut paraître surprenant, mais c’est suffisant pour charger ce genre de petite batterie. En revanche, Intex n’a pas jugé utile de fournir le secteur avec. Vous devrez donc en acheter un ou utiliser celui de votre smartphone. Autre point négatif, la puissance fournie.

Un adaptateur USB fonctionne en 5V, avec un courant de 2A (sauf pour les chargeurs rapides, mais c’est une autre histoire). La puissance est donc de 10W et la charge complète de l’aspirateur prend entre 8 et 10 heures. C’est particulièrement long et il aurait été possible de raccourcir drastiquement ce temps. Au final, cela vous demandera juste un peu d’organisation pour ne pas vous retrouver en panne de batterie lorsque vous voudrez l’utiliser. Une fois chargé, vous disposerez d’une heure pour nettoyer votre spa. Bien suffisant pour un spa, une telle autonomie serait difficilement acceptable pour une piscine.

L’aspirateur de piscine Intex, le roi de l’ergonomie

Si l’aspect batterie méritait un meilleur traitement de la part de la marque, l’ergonomie est, quant à elle, parfaite. Le manche télescopique permet une utilisation entre 136 cm et 278 cm. Autrement dit, peu importe votre taille, vous pourrez nettoyer votre spa avec cet aspirateur tout en préservant votre dos. Un très bon point pour Intex.

Pour vous faciliter encore le travail, Intex a aussi prévu l’utilisation sans le manche. Il n’y a aucune connectique interne qui bloquerait le fonctionnement. Tout se passe directement sur le corps de l’appareil. Encore un bel exemple de la polyvalence et de l’intelligence de conception d’Intex.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Comme presque tous les aspirateurs balais pour piscine, les utilisateurs apprécient particulièrement la maniabilité exemplaire de ce genre d’appareil. Leur poids est faible et la forme en tube permet d’avoir une pénétration dans l’eau aisée.

Bien que l’aspiration paraisse faible (il est difficile de se rendre compte du phénomène sous l’eau), les particules sont absorbées. Vous viendrez à bout du sable et des peaux mortes. Encore et toujours, pensez à utiliser du floculant pour que les impuretés se collent et en forme des plus grosses, plus simple à filtrer.

La plupart des utilisateurs de l’aspirateur pour spa d’Intex trouvent que le sac noir est inutile et ne retient pars les petites saletés. Tous conseillent d’opter pour le sac blanc qui lui, possède un maillage bien plus fin. Cela vous évitera de retrouver ce que vous venez d’aspirer qui se balade dans l’eau.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, une recharge par USB donne l’impression d’être pratique, mais au final, il faut penser à mettre en charge l’aspirateur la nuit pour pouvoir l’utiliser la journée. Ceci dit, l’autonomie est très bonne pour toutes les piscines de petite taille, autoportée ou tubulaire, alors imaginez pour un spa ! Vous serez tranquille plusieurs jours !

Les avantages

Les inconvénients

Aspirateur pour spa Bestway, une alternative sérieuse

Bestway est la deuxième marque la plus connue dans nos contrées. Toujours présente dans les secteurs des loisirs nautiques, elle propose aujourd’hui un aspirateur-balai taillé pour les piscines de petite taille et les spas.

Lors de la conception, Bestway a fait le choix d’un aspirateur-balai nomade, sans pour autant opter pour une batterie. Leur aspirateur de piscine possède un emplacement pour les piles. Il faudra vous équiper en piles rechargeables pour rentabiliser rapidement ce genre d’investissement. La consommation n’est pas très élevée et l’autonomie est raisonnable avec des piles de qualité. Vous pouvez compter plusieurs cycles de lavage de votre spa. Les piles rechargeables vous serviront régulièrement pendant la période chaude vous pouvez trouver des lots de piles à de très bons prix sur internet. Pour utiliser l’aspirateur balai 58340 de Bestway, il vous faudra 8 piles AA (LR06).

Que ce soit le compartiment à piles, la partie filtration ou le montage du manche, vous n’aurez besoin d’aucun outil pour vous servir de l’aspirateur balai de Bestway.

Un spécialiste pour les petites piscines et les spas

Pour conserver une expérience plaisante, limitez-vous à l’utilisation de cet appareil dans une piscine de 2 mètres de diamètre au maximum. Pour un spa, cela ne devrait représenter aucune difficulté. Passer cette taille vous obligerait à vous contorsionner et surtout, il vous serait difficile d’obtenir un résultat correct.

Si vous tenez compte de cette recommandation, cet aspirateur peut devenir le parfait allié pour nettoyer votre spa avant de profiter d’un instant rien qu’à vous. Le manche télescopique s’étend jusque 1m50 pour vous permettre d’atteindre les moindres recoins de votre spa. De plus, la poignée ergonomique est particulièrement agréable à prendre en main, même si cet aspect n’est pas très important au vu du peu de temps que vous passerez à utiliser l’aspirateur-balai.

L’aspiration du Bestway 58340

Vous vous en doutez, avec un moteur à piles, l’aspiration ne sera pas sensationnelle. Ceci dit, pour aspirer les particules au fond d’une piscine, c’est amplement suffisant. Il faudra prêter attention à ne pas trop remuer l’eau. En effet, les particules étant très légères, vous risqueriez ainsi de les placer en suspension dans l’eau et il serait alors particulièrement ardu de les aspirer. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser un floculant.

Il s’agit d’un produit qui agglomère les particules fines ensemble pour en former de plus grosses. Elles sont alors plus lourdes et moins sujettes à se balader à chaque passage du balai. Pour couronner le tout, il est plus simple pour un aspirateur de piscine d’aspirer une particule un peu plus grosse, elle sera aussi plus facilement filtrée.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

On lui reproche son manque de puissance. Si vous faites le tour des sites de vente en ligne, vous verrez souvent dans les commentaires ce problème de puissance qui revient. Vous devriez regarder attentivement les commentaires et la situation décrite par les utilisateurs. Nombreux sont ceux qui tombent dans les pièges marketing et tentent de nettoyer leur grande piscine avec ce genre d’appareil plutôt qu’avec un gros aspirateur de piscine, ou même un aspirateur robot.

Pour autant, tous les commentaires ne sont pas à écarter. En effet, le corps du manche est en métal, mais la poignée est en plastique. Ceci a pour effet de créer un point de fragilité au niveau de la poignée. Il est vivement conseillé d’utiliser vos deux mains pour l’utilisation d’un aspirateur-balai et que celle qui guide l’appareil soit placée sur le manche métallique. C’est ici que vous placerez l’effort pour déplacer votre aspirateur. Avec sa forme, si vous allez trop vite, vous allez obtenir une sorte d’effet pagaie pour pourrait briser la poignée. La profondeur restreinte d’un spa va fortement limiter ce point.

Les avantages

Les inconvénients

Un aspirateur avec une pompe pour mon spa ? C’est Bestway !

Toujours dans la large gamme de la marque Bestway, on retrouve un aspirateur qui fonctionne sur une pompe. Bien que souvent peu adapté à l’utilisation dans un spa, ce modèle est tellement pratique et puissant (selon votre pompe) qu’il doit figurer ici.

Le raccordement se fait à la pompe de filtration de la piscine, vous pourriez alors trouver un montage qui le rendrait compatible avec votre spa. S’il est équipé d’une pompe au même format que celui d’une piscine, c’est parfait ! Il est fourni avec trois adaptateurs de sections variables pour se conformer à tous les systèmes de filtration les plus courants. Le vôtre est peut-être dedans !

Grâce à cela, vous obtiendrez un aspirateur surpuissant à moindre coût. Il vous suffira d’une poignée de minutes pour nettoyer votre spa avant de sauter dedans.

L’aspirateur le plus pratique

Avec un manche extensible jusqu’à 2m24, vous n’aurez aucun problème pour atteindre n’importe quelle partie de votre spa. Avec ça, vous pouvez même le placer contre un mur ou dans un angle sans problème.

Cet aspirateur balai pour spa et petites piscines est livré avec deux têtes d’aspiration. C’est une méthode couramment utilisée par les fabricants pour donner plus de souplesse à l’utilisateur. L’une est spécialisée pour retirer les algues qui se déposeraient au fond, mais aussi contre les parois de votre piscine. La seconde sert pour tout le reste, les débris, les feuilles mortes, etc.

Le diamètre du tuyau d’aspiration de 32 mm assure le passage de l’eau jusqu’à votre filtre pour extraire toutes les impuretés de l’eau. Avec un tel système, rien ne résistera à votre aspirateur de piscine.

La simplicité jusqu’au bout

Pas de batterie, pas de câble d’alimentation. Vous n’aurez que le tuyau qui se raccorde à l’aspiration. C’est la liberté totale. Vous ne pourrez plus oublier de recharger votre appareil. Il est disponible tout le temps et immédiatement.

Vous voulez encore plus de simplicité ? Il ne contient pas de sac de récupération. C’est simplement votre filtre qui va récupérer tout ce qui traîne dans votre eau et qui ne devrait pas y être. Le filtre des pompes est souvent bien plus efficace que les sacs de récupération de débris d’un simple balai aspirateur. Il est aussi facilement accessible en dévissant la partie supérieure de votre pompe.

Un coup de jet et il est comme neuf. Sachez qu’il existe des produits dédiés au nettoyage des filtres. Il faudra alors remplir un seau d’un mélange de produit et d’eau puis laisser tremper votre filtre pendant une bonne heure pour désagréger toutes les particules collées contre celui-ci. C’est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de votre filtre et maintenir sa capacité de filtration à un excellent niveau.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez qu’il faut un débit minimum de 2m3/h pour obtenir des résultats convaincants. Si vous avez une pompe qui présente un débit supérieur, c’est encore mieux. La dépression à l’avant de la tête d’aspiration sera amplifiée et l’aspiration sera encore meilleure.

Plusieurs utilisateurs rapportent un tuyau trop long. Avec 6 mètres, il est certain que cela représente une certaine longueur. À vrai dire, ce genre de caractéristique peut aussi bien être problématique ou très pratique selon les cas. À vous de voir comment l’utiliser. Vous pouvez aussi l’enrouler autour d’un poteau par exemple. Prenez garde, une fois le tuyau rempli d’eau, sa masse deviendra importante, il doit reposer sur une surface solide.

Les deux têtes d’aspiration remplissent parfaitement leur rôle. Avec la pompe adéquate, vous obtenez un combo parfait pour nettoyer votre spa. Petite astuce : pensez à plonger l’aspirateur dans l’eau avant d’allumer votre pompe. Cela vous évitera de la désamorcer.

Les avantages

Les inconvénients

Un kit de nettoyage manuel pour le spa

Nous en parlions en début d’article, un spa n’a pas un grand besoin d’entretien si vous le faites régulièrement. Pour compléter l’utilisation d’un petit balai aspirateur pour spa, comme celui proposé par Intex, vous pouvez obtenir un kit manuel pour quelques euros.

Celui de la marque Kungfu Mall est particulièrement complet et vous permet de tout nettoyer très rapidement.

Que retrouve-t-on dans un kit manuel pour spa ?

À l’intérieur, vous trouverez une paire de gants. Très utile, si vous nettoyez le spa de quelqu’un d’autre. Pour le vôtre, comme il ne faut surtout pas utiliser de produits ménagers dans votre spa, les gants sont quelque peu superflus. En revanche, ils sont utiles si vous voulez garder les mains au sec ou si votre spa est particulièrement sale après la basse saison.

En effet, si vous n’avez pas utilisé votre spa durant l’hiver, vous retrouverez des algues, une eau croupie et tout un tas d’autres joyeusetés que vous ne voudrez pas toucher. Les gants deviennent alors de précieux alliés.

Il y a ensuite une épuisette pour attraper tous les débris qui flottent à la surface. En un seul passage, vous ramasserez jusqu’à la moindre petite poussière. Passons ensuite sur l’aspiration du fond de la piscine avec votre balai pour piscine que vous maîtrisez dorénavant. Le Kungfu Mall dispose de deux brosses souples.

La première, avec les longs poils, permet de désincruster tous les recoins. Dans les spas, il y a énormément de formes plus ou moins arrondies et de creux divers. Il faut alors beaucoup de temps pour tout nettoyer parfaitement. Avec ce genre de brosse, vous pouvez passer énergiquement sans risque d’abîmer quoi que ce soit.

La seconde brosse éponge rend toutes les surfaces propres. Elle vous servira pour l’extérieur ou les rebords du spa.

Obligatoire pour un nettoyage hors saison (spa vide)

Si vous n’utilisez pas votre spa pendant la basse saison, videz-le pour plus de sécurité. Ensuite, avant de le mettre en eau, nettoyez-le entièrement à l’aide du kit. Certains produits désinfectants peuvent être utilisés sans problème à ce stade. Par exemple, les produits comme le Sanitol ne posent aucun risque pour votre spa. Comme il est vide, les produits n’iront pas dans le système d’aspiration.

Avec la brosse, nettoyez les assises et les repose-pieds. Avec l’éponge, vous obtiendrez un rendu parfait, y compris pour la ligne de flottaison. C’est encore plus simple si vous avez fait un premier nettoyage lorsque vous avez vidé votre spa.

Il faudra par contre trouver un manche télescopique ailleurs, car il n’est pas fourni dans le kit. C’est vraiment dommage, mais on peut imaginer que cela aurait augmenté le prix de quelques euros. Au final, pour un spa, le manche est inutile, vous attendrez le centre de votre équipement sans problème.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Lorsque l’on fait une analyse de l’expérience utilisateur de ce kit manuel pour nettoyer votre spa, on aboutit à une conclusion simple : tout fonctionne. Cependant, il y a un « mais », principalement sur la qualité de l’épuisette. Le plastique est de piètre qualité, mais le pire se situe pas ici, les mailles sont trop larges. Il vous faudra impérativement vous cantonner à ramasser les feuilles et les gros débris. Avec sa solidité, éviter aussi les grands mouvements rapides dans l’eau au risque de casser le plastique qui maintient le filet.

En dehors de cet aspect, l’éponge remplit son rôle. Elle est douce et donc, la surface de votre spa ne risquera rien, même dans le cas d’un spa gonflable. La brosse est solide, idéale pour frotter dans les angles, là où la saleté et la moisissure ont tendance à se loger.

Les avantages

Les inconvénients

FAQ

Pour nettoyer votre spa, commencez par lire attentivement la notice. En général, vous trouverez les indications nécessaires. Dans un second temps, gardez toujours à l’esprit que vous devez éviter tous les produits corrosifs, la javel, le bicarbonate de soude, etc.

Il existe néanmoins quelques possibilités, notamment dans les produits antibactériens. Il faudra passer l’éponge ou le linge non abrasif, puis rincer à l’eau claire. Arrangez-vous pour limiter au maximum que vos produits finissent dans l’eau du spa. Nettoyer complètement votre spa lorsqu’il est vide.

Pour retirer les saletés les plus tenaces, utilisez simplement de l’eau chaude (pas brûlante, juste chaude) et éventuellement un peu de savon de Marseille. Dans ce dernier cas, faites attention à ne pas faire trop de mousse et encore une fois, éviter de contaminer votre eau. Le nettoyage à vide est à préférer. Au cours de la saison, passez un linge humide plusieurs fois par semaine et vous n’aurez aucun problème.

Une fois que votre spa est vide, c’est le meilleur moment pour le nettoyer. Commencer par passer une éponge humide pour retirer les plus gros débris. S’il est parfaitement sec, vous pouvez utiliser un petit aspirateur, comme celui que vous utilisez pour votre voiture. Dans ce cas, utilisez toujours une brosse souple et jamais le tuyau dur directement contre le revêtement de votre spa.

Avec un kit manuel comme celui présenté dans cet article, vous aurez les deux types de brosses utiles pour nettoyer un spa vide. De l’eau et un peu de savon de Marseille viendront à bout de toutes les saletés.

Un spa gonflable se nettoie comme un spa classique. Il vous suffira d’être encore plus précautionneux envers toutes les surfaces coupantes ou abrasives. Méfiez-vous aussi des cailloux. Utilisez un aspirateur balai pour spa s’il est rempli d’eau. Ces aspirateurs ne fonctionnent que s’ils sont immergés.

Pour le reste, un tissu doux ou une éponge sans partie grattant feront parfaitement l’affaire pour remettre au propre votre spa gonflable. Pensez toujours à le stocker sec, vous éviterez ainsi la prolifération de moisissure qui peuvent s’incruster irrémédiablement dans le plastique de votre spa.

Pour nettoyer la coque d’un spa, vous pouvez utiliser votre jet d’eau et frotter avec une éponge non abrasive. Procurez-vous une brosse souple et biseautée pour accéder aux éventuels angles. Frottez doucement et votre spa retrouvera son éclat d’origine rapidement. Comme pour tous les travaux de nettoyage, le faire souvent est un gage de facilité.