Xiaomi est une marque chinoise de high-tech. Elle propose des smartphones, des ordinateurs ou encore des aspirateurs robots. Son offre est particulièrement large, mais le mot d’ordre semble être « la technologie au meilleur prix ».

Dans chaque secteur, Xiaomi bouscule les habitudes des acteurs déjà en place et propose aux consommateurs des alternatives fiables et viables aux grandes marques bien connues.

Pour vous faire gagner un temps précieux et si vous voulez vous épargner un peu de lecture, voici ce qu’il faut retenir des produits présentés ici avec les critères suivants

  • La puissance d’aspiration
  • La connectivité par une application
  • L’autonomie
aspirateur robot xiaomi laveur
Xiaomi
Vacuum-Mop
  • 2500 Pa
  • Oui
  • 2 heures
Numero 1
aspirateur robot xiaomi grande autonomie
Xiaomi
Roborock S6
  • 2000 Pa
  • Oui
  • 2,5 heures

Un robot aspirateur xiaomi pour vous aider au quotidien

Depuis de nombreuses années déjà, le robot aspirateur envahit nos maisons. Ils sont de véritables assistants pour le nettoyage et la possibilité de les automatiser les rend particulièrement agréables à utiliser.

Côté fonctionnement, c’est assez simple. Cette boîte rectangulaire ou ronde possède un petit moteur d’aspiration et un réservoir à poussière. Le mouvement se fait par deux autres moteurs qui sont pilotés par le logiciel interne. Les capteurs permettent la détection d’obstacle et le guidage au sein de votre logement.

Pourquoi utiliser un robot aspirateur de la marque Xiaomi ?

Grâce au logiciel interne dont nous venons de parler, vous verrez de nombreux avantages à l’utilisation d’un robot aspirateur.

Programmez-le pour fonctionner aux heures et jours que vous désirez. Vous aurez simplement à garder votre maison en ordre pour faciliter son passage. Pensez aussi à l’entretien régulier, notamment vider le réservoir après chaque utilisation.

Pour rester dans le XXIe siècle, la plupart des aspirateurs robots se programment par le biais d’une application et vous donnent un contrôle à distance total sur votre appareil.

La qualité de l’algorithme interne fait toute la différence. Il faut aussi s’intéresser à la puissance d’aspiration pour que le travail soit efficace. Les paragraphes suivants présenteront les points clés pour l’achat d’un aspirateur robot Xiaomi ou d’une autre marque.

Comment s’y retrouver sur le marché des robots aspirateurs ?

On trouve dans l’offre actuelle deux grandes familles de robots aspirateurs, ceux qui aspirent simplement, et ceux qui lavent. Ces deux familles sont subdivisées en d’autres groupes selon le type de brosses utilisées.

Le robot aspirateur classique est moins cher et demande moins d’entretien, mais comme il ne lave pas, vous devrez récurer après son passage pour un rendu optimal.

Brosse latérale ou frontale, que choisir ?

Pour s’y retrouver, il faut connaître les principales différences entre ces deux solutions.

Les angles et plinthes seront parfaitement propres avec les brosses rotatives externes. Comme elles ressortent de la carcasse de l’appareil, elles peuvent nettoyer les zones qui devraient rester inaccessibles à un tel outil. La nature même de ces brosses fait qu’elles sont sujettes à la poussière et doivent être nettoyées régulièrement.

Pour ce qui est de la brosse centrale, son intérêt est tout autre. Pas d’action sur les coins et les plinthes, mais elle est bien plus efficace pour les poussières et débris tenaces. L’exemple le plus cité par les fabricants concerne les utilisateurs qui ont des animaux. Pas de quartier avec les brosses centrales. Le caoutchouc est très adhérent et ne laisse rien passer.

Choisir son robot aspirateur Xiaomi, que faut-il regarder ?

Pour savoir dans quel ordre de priorité vous devez regarder les caractéristiques de votre futur aspirateur robot Xiaomi, vous devez avoir une idée précise de la manière dont vous allez l’utiliser. Dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir l’ensemble de points clés à prendre en compte pour faire votre choix. C’est parti !

Choisir un robot aspirateur intelligent

Ce premier point est ce qui différencie un bon aspirateur d’un modèle lambda. Le logiciel interne doit être de bonne facture pour que les options proposées soient assez paramétrables. Cet aspect englobe une grande partie des fonctionnalités d’un aspirateur robot. Par exemple, pour que tout se passe bien, il faut :

  • Un logiciel interne stable et performant
  • Des capteurs fiables
  • Plusieurs modes de nettoyage pour s’adapter à tout

Si votre robot englobe ces trois points, il y a fort à parier que ce soit un très bon modèle. Le logiciel permet la connectivité à un réseau local, en général en Wifi. Grâce à cela, vous pourrez prendre le contrôle de votre appareil à distance (parfois même par internet) et faire tous les réglages dont vous avez besoin.

La programmation d’un robot aspirateur

La programmation est une étape essentielle pour profiter pleinement de votre aspirateur robot Xiaomi. Vous pourrez choisir le jour et l’heure de nettoyage, mais (selon le modèle) vous pourrez aussi spécifier une pièce à nettoyage (chambre, salon, cuisine…) et les diverses options de nettoyage qui correspondent le mieux à ces pièces.

Si nous prenons l’exemple d’un Xiaomi Vacuum-Mop, il est possible de créer un programme avec un nettoyage rotatif pour une chambre (ce qui correspond souvent au meilleur choix dans ces cas-là), puis un autre pour le nettoyage en ligne de la cuisine avec utilisation de la solution de nettoyage.

Une programmation précise permet une grande souplesse d’utilisation et une grande adaptabilité de l’appareil à la configuration de votre logement. De nos jours, la cartographie des pièces devient quasiment indispensable si vous voulez avoir une programmation aux petits oignons.

Les capteurs sont les yeux d’un aspirateur robot Xiaomi

Avec ce titre, vous aurez vite compris l’intérêt d’avoir des capteurs performants. Par défaut, le robot aspirateur avance en ligne droite. Inexorablement, il finira par rencontrer un obstacle (chaise, meuble, mur) ou même une personne. Dans ce cas, les capteurs situés sur la partie avant vont détecter l’obstacle et stopper l’avancée pour réorienter l’appareil.

Il y a d’autres capteurs tout autour de lui pour qu’il puisse constamment se situer dans l’espace. Les plus perfectionnés ont une « vision » 3D de ce qui se passe autour d’eux. Cela leur permet d’éviter un meuble plus efficacement et le contourner, là où d’autres modèles se contentent de faire demi-tour.

Pour finir, on trouve aussi un capteur antichute sous l’appareil. Celui-ci détecte si votre robot se dirige vers un tour (une marche en général) et procède de la même manière que pour n’importe quel autre obstacle.

Quelle aspiration choisir pour son aspirateur robot Xiaomi ?

La puissance d’aspiration est cruciale si vous voulez pouvoir tout aspirer. C’est ici que vous devez faire un choix. Par exemple, avec une puissance inférieure à 2000 Pa, vous aurez probablement quelques ratés dans l’aspiration des plus gros débris.

Si vous avez un chien à poil long ou une maison, il est conseillé de choisir une puissance plus importante, proche des 2500 Pa. Ainsi, les différents débris venant de l’extérieur, comme des gravillons, seront aussi aspirés, tout comme les boules de poils.

La surface qui peut être traitée en une fois

Les modèles les plus avancés technologiquement peuvent aller se recharger, puis reprendre là où ils s’étaient arrêtés. Dans ce cas, peu importe l’autonomie, votre maison sera nettoyée lorsque vous rentrerez chez vous (si vous avez lancé le nettoyage assez tôt dans la journée pour permettre un cycle de recharge).

Pour les autres, il faudra alors choisir un modèle avec une grande autonomie (plus de 2,5 heures), ou compartimenter votre logement pour lui laisser le champ libre dans une zone définie.

Prenez garde aux réglages, car ce sont eux qui provoquent une augmentation de la consommation. Par exemple, utiliser la puissance la plus basse permet de préserver quelque peu la batterie. Il en va de même pour l’option de nettoyage à l’eau qui n’est pas toujours utile. Choisissez aussi un mode de nettoyage en ligne, plus direct et donc, moins énergivore.

Quel est le meilleur aspirateur robot Xiaomi en 2022 ?

Xiaomi Mi Roborock S6, l’aspirateur robot pour tous

Sur le papier, le Xiaomi Mi Roborock S6 est un modèle de milieu de gamme parmi les plus prometteurs du secteur des robots aspirateurs. Il possède de nombreuses caractéristiques attrayantes. Voici ce que l’on en retient.

Un robot aspirateur qui ressemble à un couteau suisse

L’aspirateur Roborock S6 nettoie votre maison avec une grande précision. Il peut nettoyer efficacement jusqu’à 120 m² grâce à son autonomie de 2,5 heures environ. Particulièrement silencieux, les utilisateurs le plébiscitent pour son fonctionnement simple et agréable à prendre en main.

Xiaomi mise souvent sur l’expérience utilisateur et la technologie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! Le Roborock S6 peut être piloté à distance, même si cette option nécessite de le connecter au Wifi et d’avoir une connexion internet sur votre smartphone.

On retrouve tous les modes de nettoyage développés par la marque chinoise et on ne peut qu’apprécier un tel niveau d’option pour un modèle si accessible.

L’utilisation simple et efficace du Roborock S6

Avec l’application Roborock, vous pourrez choisir l’itinéraire de votre aspirateur. Pour cela, il utilisera ses nombreux capteurs afin de se guider dans votre logement et éviter les obstacles qui se dresseront sur sa route.

Sa puissance de 2000 Pa vient à bout de presque tout. Oui, presque. Dans quasiment tous les cas, il ne restera rien derrière lui, excepté quelques petits cailloux qui viennent, par exemple, de votre terrain ou de votre allée. Il se peut aussi que des poils d’animaux restent sur le sol. En général, ceci est corrigé par plusieurs passages lorsque le robot est en programme aléatoire.

Le Roborock S6 peut même être commandé par le biais de l’assistant Google Alexa. Vous pourrez alors déclencher un nettoyage d’une simple commande vocale.

Le petit plus réside dans sa faculté à stocker plusieurs cartes. Dans les faits, cela veut dire que vous pourrez le faire analyser vos étages, puis le placer au bon endroit en fonction des jours. Il peut donc s’occuper de toute votre maison sans que vous ne fassiez un effort plus important que de le placer sur le bon étage au jour que vous aurez paramétré.

La politique discutable pour les accessoires

La mauvaise nouvelle se trouve dans les accessoires. Ceux-ci sont son vendu séparément et donc, le prix augmente largement. Voici ce que contient le robot à sa livraison :

  • 2 packs de brosses principales
  • filtres HEPA
  • brosses latérales
  • chiffons de nettoyage

Tout est donc présent pour un usage immédiat, mais vous n’aurez aucune pièce de remplacement. Ce genre de petit détail peut faire basculer votre choix à l’achat, mais retenez qu’il propose les options des meilleurs robots pour un prix convenable.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Roborock S6?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aspirateur robot Xiaomi Vacuum-Mop, l'un des meilleurs

Parmi les différents produits du marché qui correspondent à une large portion des clients, Xiaomi propose un aspirateur plein de jolies promesses. Connectivité, forte aspiration et guide ultra précis. Voyons ce qu’il faut retenir du Xiaomi Vacuum-Mop.

Le high-tech chinois entre vos mains

L’aspirateur robot Xiaomi possède un système de navigation visuelle dynamique dernier cri. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, la navigation de haute précision est possible, car cet aspirateur robot Xiaomi intègre une batterie de capteurs performants et un système interne performant. Il récolte les informations de votre logement pour le cartographier et créer des cartes sur son parcours de nettoyage.

Sa connectivité vous rendra de grands services grâce à l’application Mijia. Que vous soyez en course, au travail ou même en vacances, vous pourrez contrôler votre robot aspirateur Xiaomi. Le Vacuum-Mop se programme directement dans l’application et vous aurez accès à une foule de paramètres afin d’avoir un logement plus propre que jamais. Choisissez l’heure, le jour, la puissance ou le niveau d’eau à utiliser, tout ici est fait pour mettre le Xiaomi Vacuum-Mop à votre service.

Des caractéristiques à couper le souffle

Le Xiaomi Vacuum-Mop possède 4 réglages d’aspirations. Son niveau d’aspiration le plus performant vous fait profiter d’une puissance de 2500 Pa. Choisissez judicieusement la puissance d’aspiration, car elle impactera directement l’autonomie de votre robot aspirateur Xiaomi. De plus, la puissance maximum n’est utile que si le sol est très encombré, avec des poils d’animaux, beaucoup de poussière ou des petits cailloux.

Pour le nettoyage humide, vous aurez un réservoir d’une capacité de 200 ml. Le Vacuum-Mop contrôle tout seul sa quantité d’eau tout au long du nettoyage.

Il est équipé d’une batterie au lithium-ion, d’une capacité de 2400 mAh, par conséquent il peut nettoyer un logement de 120 mètres carrés en une seule fois, sans être rechargé. Une option appréciable s’applique si le niveau de batterie est inférieur à 15 %, à ce moment, il va sur son socle pour se recharger, et lorsqu’il atteint les 80 % de charge, il retourne à l’endroit où il était au dernier moment. Pratique, non ?

Un accessoire pour toutes les utilisations

L’aspirateur robot Xiaomi, possède plusieurs accessoires forts utiles, qui vont forcément faciliter votre ménage dans la vie de tous les jours. Voici ce qu’il contient :

  • Une balayeuse
  • Une brosse latérale
  • Un manche télescopique
  • Un réservoir d’eau
  • Un kit de nettoyage
  • Un câble d’alimentation
  • Un support de charge
  • Un manuel, mais les marques asiatiques ne font pas toujours la traduction dans la langue de Molière.

Avec tout ceci, vous voilà armé pour nettoyer votre maison ou appartement sans effort.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Roborock S6?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Les robots aspirateurs de la marque Xiaomi sont en moyenne moins chers et mieux équipés que leurs concurrents directs sur le marché.

La fourchette de prix pour les modèles plébiscités par le public va de 250 € à 800 € environ. Ils présentent souvent un très bon rapport qualité prix et permettent l’accès à la technologie à de nombreux foyers.

Il est toujours difficile d’attribuer un indice de performance à une marque. Si l’on prend comme critère la satisfaction client, alors la marque chinoise Xiaomi se place très bien face à ses concurrents. En effet, la note moyenne sur les sites de e-commerce qui proposent ces produits est de 9/10.

La plupart des utilisateurs sont satisfaits de leurs aspirateurs robots Xiaomi. C’est d’autant plus vrai si l’on prend en compte que, dans la majorité des cas, ce sont les utilisateurs mécontents qui partagent leurs avis en ligne.