Aspirateur Robot poils de chien : comparatif, test et avis 2021

Même si on les aime beaucoup, nos animaux de compagnie et leurs poils qui volent dans la maison et s’incrustent dans les tapis alourdissent la corvée de nettoyage. Heureusement, les aspirateurs robots ont évolué avec le temps et sont aujourd’hui capables de nous débarrasser des poils de chien. Pour trouver le bon aspirateur robot pour poils de chien ou de chat, il faut se pencher sur quelques caractéristiques du matériel. Besoin d’un guide ?

Pour les plus pressés d’entre vous, voici un tableau récapitulatif du top 3 des meilleurs aspirateurs pour poils d’animaux en 2021.

aspirateur-poil-animaux-roomba-981
Roomba
981
  • Grande puissance
  • Navigation intelligente
  • Se recharge et reprend le travail
Numero 1
aspirateur-poil-chien-caracteristiques
ZIGMA
4000 PA
  • Tout type de sols
  • Tout type de poils
  • Navigation intelligente
aspirateur-poil-chien-et-chat
Robotics
D750
  • Tout type de poils
  • Application mobile intuitive
  • Revient se charger

L’intérêt d’un aspirateur robot pour les poils d’animaux

Avec un aspirateur-traîneau ou un modèle balais, vous pourriez tout à fait venir à bout vous-même des poils de vos animaux. L’avantage principal d’un aspirateur robot repose sur sa capacité à travailler de manière autonome. Selon les modèles, les options varient (nous y reviendrons plus bas dans cet article) et vous pourriez même programmer un horaire de passage pour qu’il nettoie et revienne en position de charge pendant votre absence.

Les aspirateurs robots qui se spécialisent dans les poils d’animaux possèdent une aspiration souvent plus performante que les autres, mais surtout, se sont les brosses rotatives qui sont conçues pour capturer plus facilement les poils, éviter de les disperser et surtout, les extraire des tapis et tissus.

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais la filtration joue aussi un rôle essentiel. Elle permet d’abord d’éviter que la poussière la plus fine se retrouve éjectée par le robot après l’aspiration que celle-ci soit donc inutile. Pour les poils de chien ou de chat, une bonne filtration permet aussi de limiter les allergies et les irritations pour les personnes les plus sensibles, comme les enfants en bas âge ou les asthmatiques. Dans tous les cas, un air plus sain est un gage de meilleure qualité de vie pour tous.

Comment choisir un robot aspirateur pour poils de chiens ?

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un robot aspirateur pour nettoyer plus facilement les poils de chien chez vous, il faut s’intéresser à ce qui se trouve dans les données des constructeurs pour voir quel modèle vous correspond le plus. Dans les paragraphes suivants, nous verrons les différentes caractéristiques qui permettent de bien choisir un aspirateur robot. Par exemple :

  • L’aspiration
  • La programmation
  • Les types de brosses
  • La filtration de l’air
  • L’autonomie
  • L’algorithme de passage

L’aspiration

Comment parler d’un aspirateur sans évoquer son aspiration ? Il s’agit d’un point critique avant l’achat d’un aspirateur, qu’il soit à traîneau, balais ou robot, c’est pareil. Il faut cependant comprendre qu’un aspirateur-traîneau est alimenté par une prise de courant en 220 et donc, sa puissance ne posera généralement aucun problème. Pour les aspirateurs robots ou balais, c’est une batterie qui alimente le moteur, on peut alors constater de grandes différences de puissance d’aspiration.

Une bonne aspiration retirera la poussière de la surface sur laquelle vous poussez, il faudra en revanche une puissance supérieure à 2000 Pa pour pouvoir aspirer les poils d’animaux, notamment sur les surfaces irrégulières et plus encore sur les tapis.

Sans une bonne aspiration et peu importe le nombre de passages, les débris et les poils d’animaux resteront en place. Vous devrez alors sortir un balai ou un aspirateur à main plus puissant pour en venir à bout et vous perdrez tout le bénéfice de votre aspirateur robot. Avant l’achat, vérifier toujours ce point. Si vous restez dans les marques les plus réputées, comme Irobot ou Ecovacs, la puissance sera toujours au rendez-vous.

La programmation

Simplicité doit rimer avec aspirateur robot. Il doit en être ainsi pour que vous puissiez faire d’autres activités sans vous préoccuper de votre appareil. Les nouvelles générations d’aspirateurs robots permettent une programmation poussée. En général, cela va de pair avec une application sur votre smartphone et une connexion Bluetooth (et parfois Wifi).

Grâce à la programmation, vous pouvez entièrement automatiser le nettoyage de votre logement. Il faudra évidemment faire confiance au logiciel interne pour guider votre appareil, mais vous pourrez définir des créneaux horaires.

Dans la pratique, via l’application, vous allez définir une heure de début et de fin de nettoyage, parfois une zone précise si le logiciel embarqué le permet. Définissez aussi les jours de nettoyage pour plus confort. Imaginez que vous planifiez un nettoyage à 7h chaque jour de la semaine, cela risquerait de vous surprendre le dimanche. Le choix des jours et des heures permet d’adapter l’utilisation de votre aspirateur robot à vos propres habitudes. À la longue, vous allez même oublier qu’il travaille seul, cependant, vous devrez tout de même penser à vider le réservoir régulièrement.

Les types de brosses

Poursuivons le tour du propriétaire avec les brosses. Sur un aspirateur robot, il s’agit de brosses rotatives. Elles sont plusieurs missions. La première est de guider les débris vers la bouche d’aspiration. Cela permet d’avoir un plus grand champ d’action pour votre aspirateur et d’augmenter sa vitesse de passage sans négliger la qualité du nettoyage. Comme l’autonomie (voir plus bas) est limitée, il faut optimiser pour couvrir le plus de surface possible.

Les brosses servent aussi à déloger les débris qui seraient normalement inaccessibles à la bouche d’aspiration. C’est notamment le cas des poussières qui sont proches des pieds de meubles ou des plaintes. Dans le cas des poils d’animaux, les brosses rotatives permettent, par grattement, de les extraire des fibres de vos tapis pour pouvoir les aspirer. C’est pourquoi il faut prêter attention à la qualité des brosses.

Les robots aspirateurs classiques possèdent des brosses formées à partir de poils rigides, souvent disposés en croix ou en « Y ». Ce type de brosse fonctionne très bien sur les poussières. Elle les guide sans les retenir et optimise ainsi le fonctionnement de l’appareil. Cependant, les poils d’animaux, surtout s’ils sont longs, vont s’emmêler autour de la brosse et risquent de bloquer de système de rotation.

Lorsque vous choisissez votre aspirateur robot pour les poils d’animaux, orientez-vous vers les modèles qui ont des brosses en caoutchouc. Les poils ne pourront pas  s’enrouler autour et elles sont plus efficaces pour extraire les poils des tapis.

La filtration de l’air

Passons au prochain élément indispensable à prendre en compte avant l’achat de votre aspirateur robot pour les poils d’animaux. Ici, il s’agit de la filtration de l’air. En effet, comme dans tout aspirateur, l’air ne fait que circuler à travers l’appareil. Le moteur, lors de sa rotation, créer une dépression à l’extrémité de la bouche d’aspiration. Cette dépression va avoir pour effet d’aspirer l’air environnant, celui-ci va traverser l’appareil, passer par un filtre qui va séparer la poussière, les débris et les poils de l’air, et recracher celui-ci par un orifice de sortie.

On comprend alors pourquoi il est important d’avoir une bonne filtration de l’air dans son appareil. Si votre aspirateur est doté d’un filtre trop peu performant, alors une partie des débris sera recrachée par l’aspirateur. Si cette poussière est d’une dimension inférieure à celle que peut filtrer votre appareil, alors celle-ci se retrouvera inexorablement dans l’air de sortie.

Le cas particulier des filtres HEPA

Si vous avez déjà consulté des fiches techniques concernant les appareils intègrent un filtre à air, alors vous avez probablement déjà vu l’acronyme « HEPA » pour « high-efficiency particulate air ». Ces titres sont encadrés par les réglementations bien définies. Pour qu’un filtre soit HEPA, il doit être capable de filtrer en un seul passage 99,97 % des particules d’une taille supérieure ou égale à 0,3 µm.

Si ces chiffres vous donnent mal à la tête et que vous n’êtes pas habitués à ces échelles de grandeur, sachez simplement que ce type de filtration permet même de retenir des virus et des microbes. Il en va de même pour des produits allergènes, qu’ils soient chimiques ou naturels. Si votre robot aspirateur et doté de ce type de filtre, alors vous obtiendrez une qualité d’air parfaite en sortie de l’appareil.

Ce genre de dispositif a donc une efficacité redoutable, mais en contrepartie, il s’en tracera plus rapidement et demandera un nettoyage plus régulier.

L’autonomie

Arrêtons-nous quelques instants sur l’autonomie des aspirateurs robot. Pour leur fonctionnement autonome, ceux-ci sont équipés d’une batterie au lithium qui sera charge par le biais d’une station de recharge fournie lors de l’achat.

Le temps de charge n’est pas un critère décisif, car votre aspirateur passera le plus clair de son temps accroché à sa station. En revanche, l’autonomie, c’est-à-dire le temps effectif que peut durer le cycle de nettoyage avant de nécessité de recharge, et lui un critère primordial que vous devez prendre contre. Mais alors, quelle autonomie faut-il choisir pour son aspirateur robot ?

La réponse à cette question est donnée par la superficie de votre logement. Plus celui-ci sera grand, plus votre aspirateur devra fonctionner longtemps pour en nettoyer chaque recoin. Évidemment, le logiciel interne qui gère la trajectoire de votre aspirateur robot a lui aussi une influence énorme sur le temps que mettra l’appareil à nettoyer 1 m². En général, dans la fiche technique de l’aspirateur robot, que ce soit un modèle standard ou un spécialisé dans le nettoyage des poils d’animaux, vous trouverez une superficie moyenne de traiter l’aspirateur en une seule charge.

La capacité du réservoir impacte l’autonomie

Lorsque l’on parle d’autonomie, on pense uniquement à celle de la batterie et donc, de l’alimentation électrique. Cependant pour un aspirateur robot, ce n’est pas le seul critère. Si le réservoir de l’appareil est plein, alors celui-ci retournera sur la station de charge en attendant que vous le vidiez.

On arrive donc ici sur un autre type d’autonomie, qui est le, ne peut pas être fourni par le fabricant. En effet, elle dépend directement de la quantité de débris que devra aspirer votre appareil et même ce point particulier peut varier en fonction des périodes de l’année et d’autres critères. Il est évident qu’on était, avec le nombre d’aller-retour vers l’extérieur, votre aspirateur pourrait avoir plus de travail.

Pour éviter d’être pénalisé par ce point, voici deux conseils. Le premier consiste à utiliser très régulièrement, voire quotidiennement, votre aspirateur robot. Grâce à cela, votre logement va garder un niveau de propreté moyen plus élevée et donc, la quantité de déchets à aspirer sera moindre. Le deuxième conseil tombe sous le sens, il faut penser à vider le réservoir après chaque utilisation. Lorsque vous lisez cette ligne, cela vous paraît logique, mais souvenez-vous des paragraphes précédents, notamment celui qui concerne la programmation. Votre aspirateur pourrait fonctionner pendant votre absence et robot lorsque vous rentrez, ce qui vous ferait oublier de vider le réservoir.

Pour avoir l’esprit tranquille, visez un modèle avec une capacité de réservoir au moins égale à 0.5 litre. Si vous avez moins que cela, vous risqueriez de voir les cycles de nettoyage prendre fin rapidement et ne pas être satisfait du résultat.

L’algorithme de passage

Les déplacements d’un aspirateur robot sont gérés par un algorithme interne. Ce logiciel à plusieurs fonctions dans le cadre du nettoyage, et son but principal est d’optimiser le passage pour obtenir une propreté optimale.

Les modèles d’aspirateur robot les sectionnaient, y compris ceux dédiés aux poils d’animaux, sont capables de cartographier votre logement et peuvent ensuite être programmés (par le biais de l’application dont nous avons parlé plus haut) pour nettoyer une partie précise de votre maison.

Pour savoir comment procéder, référez-vous au manuel utilisateur fourni par le fabricant afin de connaître la méthode. Les modèles moins avancés ont un logiciel beaucoup plus simpliste qui permet juste d’obtenir une trajectoire plus ou moins logique pour le nettoyage.

Les différents types de passage d'un aspirateur robot pour les poils d'animaux

Il est fréquent de trouver des types de passage différent dans la programmation des aspirateurs robots. Les modes et plus courant sont :

  • la ligne droite
  • le zigzag
  • le mode circulaire

Les détails du nettoyage en mode ligne droite

La ligne droite et la fonction la plus simple à mettre en place par les programmeurs. Votre aspirateur va avancer tout droit jusqu’à rencontrer un obstacle. Celui-ci est détecté par un ensemble de capteurs dont nous parlerons dans le paragraphe suivant. Une fois l’obstacle détecté, l’aspirateur tourne sur lui-même et repart droit devant lui jusqu’à rencontrer le prochain obstacle. Ce mode de fonctionnement particulièrement simple est cependant peu efficace sur le plan de l’optimisation.

À la longue votre logement sera propre, mais certaines zones auront vu un seul passage quand d’autres auront été nettoyés une dizaine de fois.

Un aspirateur robot nettoie en zigzag

Le mode zigzag repose sur un principe similaire quant à la gestion des obstacles, mais la trajectoire va de gauche à droite et augmente ainsi la surface nettoyée sur un seul passage. Le résultat est souvent un peu plus probant que celui obtenu par le mode ligne droite.

Le nettoyage circulaire est-il le meilleur ?

Vient ensuite le nettoyage en mode circulaire. Ici il ne s’agit plus de faire démarrer votre aspirateur robot depuis l’angle d’une pièce, mais depuis son centre. Le robot va ensuite décrire des cercles au rayon de plus en plus grand afin de couvrir toute la surface sans multiplier les passages.

Ce fonctionnement est très performant, mais convient à peu de pièces. En fait, il faut une qualité d’aspiration parfaite pour qu’un seul passage soit suffisant, mais ce n’est pas le plus gros problème du mode de nettoyage circulaire des aspirateurs robots. En effet, ce mode fonctionne très bien dans le cas d’une pièce dégagée, avec peu de meubles et d’obstacles. Dans le cas contraire, les cercles vont être perturbés par la présence obstacle et la qualité du nettoyage passant à ressentir.

Le gros avantage des aspirateurs robots haut de gamme

Les aspirateurs robots haut de gamme ont un algorithme beaucoup plus performant pour gérer leur passage. Comme ils sont capables de cartographier les pièces, et il y a peu de chances que vos meubles se déplacent souvent, ils peuvent anticiper la présence d’obstacles et modifier automatiquement leur trajectoire pour optimiser le passage.

Il en résulte évidemment un prix plus élevé à l’achat, mais une qualité de nettoyage bien supérieur. En outre, le temps nettoyage est aussi optimisé, ce qui permet de couvrir une plus grande surface à capacité de batterie équivalente. Le dernier avantage des aspirateurs robots de gamme et d’avoir une puissance d’aspiration et des brosses rotatives de qualité suffisante pour qu’un seul passage permette de retirer tous les débris présents sur le sol, y compris les poils de vos animaux domestiques.

Le rôle des capteurs

Les capteurs jouent un rôle essentiel pour le passage de votre aspirateur robot, mais aussi pour sa sécurité. Dans le premier cas, les capteurs sont à même de détecter la présence d’un obstacle, qu’ils soient en bois, en métal et même des chaussures. Tout est détecté pour éviter que l’aspirateur robot n’entre en contact avec le mur ou un autre objet et ne laisse des traces sur celui-ci. Cela permet aussi d’éviter d’abîmer l’appareil.

Votre aspirateur robot contient un autre type de capteurs qui permet d’éviter les chutes. Il est vrai que, posé au sol, le risque de chute est assez faible, mais imaginez le cas d’un duplex ou d’une maison à étage. Ce type de capteurs permet de détecter le bord d’une marche et d’éviter que votre aspirateur robot ne finisse sa course en bas des escaliers et probablement en morceaux.

Quel est le meilleur aspirateur robot pour poil de chien en 2021 ?

iRobot Roomba 981, un aspirateur robot connecté ultra moderne

  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et d'innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin
  • Nettoie quand, où et comment vous le souhaitez - Grâce à la navigation avancée, le i7 peut nettoyer la saleté où vous voulez, quand vous voulez. Et, tout aussi important, il peut rester en dehors des zones que vous lui demandez d'ignorer
  • Nettoie la saleté sur-le-champ - La cartographie avancée et la navigation intelligente vous permettent d'envoyer le i7 vers la saleté dès lors qu'elle s'installe, d'une simple demande à votre assistant vocal*. *Fonctionne avec les appareils compatibles Google Assistant et Alexa, Alexa et tous les logos associés sont des marques déposées d'Amazon.com ou de ses sociétés affiliées. Google est une marque de commerce de Google LLC
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commençons notre tour d’horizon des meilleurs aspirateurs robots pour poil de chien avec le iRobot Roomba 981 . Cette marque est connue depuis bien des années dans le domaine de la robotique pour les particuliers et les aspirateurs robots sont toujours à la pointe de la technologie. Qu’en est-il du iRobot Roomba 981 ?

Lorsqu’on le met en marche, la puissance d’aspiration se fait directement sentir. Il est capable d’aspirer tout ce qui se trouve sur le sol, de la poussière la plus fine au débris les plus lourds, comme du riz ou des pattes. Veillez tout de même à ne pas lui faire respirer de liquide. Il est cinq fois plus puissant que la plupart des modèles standards.

Un système de gestion du nettoyage au top !

Là où le iRobot Roomba 981 c’est toute la différence par rapport à ses concurrents, c’est avec l’excellent logiciel interne qui pilote les cycles de nettoyage. Grâce à l’application iHome, vous pourrez gérer tout le planning de votre robot, mais aussi vous occuper de tous les autres paramètres qui vous permettront d’optimiser le nettoyage de votre maison.

Le iRobot Roomba 981  est capable de cartographier votre logement pour ensuite choisir le meilleur type de passage et éviter les obstacles. Ceci est possible grâce au système d’apprentissage intégré et à la possibilité de sauvegarder la carte de votre logement. Il s’intègre facilement à n’importe quel intérieur et à toute sa place dans une maison connectée. Au cours de son utilisation, il va apprendre vos habitudes et recommandés des nettoyages spécifiques auxquels vous n’y auriez pas pensé.

Il est même contrôlable par le biais des assistants Google et d’Alexa.

La cerise sur le gâteau :  une fois la batterie épuisée, votre robot retournera sur sa base pour se recharger et reprendra le travail où il s’est arrêté.

Une brosse à poil contre les poils ?

Le iRobot Roomba 981 est équipé d’une brosse rotative à poil long. Si vous avez lu les parties précédentes, vous savez que ce n’est pas la meilleure technologie face aux poils d’animaux. Il faut ici différencier deux possibilités. Avec un animal à poil court, vous n’aurez aucun souci. Ceux-ci ne sont pas assez longs pour s’en mêler autour de la brosse et provoquer un dysfonctionnement.

En revanche avec les chiens ou chats à poil long le même problème se pose et il serait alors judicieux de regarder les modèles d’aspirateur robot doté de brosse en caoutchouc.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aspirateur Robot Zigma 4000Pa, la meilleure programmation

  • Le robot aspirateur Zigma peut sauvegarder un nombre illimité de cartes, alors que d'autres robots ne peuvent sauvegarder que 5 cartes au maximum, ce qui convient parfaitement aux pièces ayant de grands espaces.
  • Avec l'ap/plication Zigma, vous pouvez éditer le plan des pièces et gérer vos pièces et vos plans de nettoyage personnalisés. Vous pouvez également obtenir des rapports de nettoyage complets.
  • La Zigma possède un bac à poussière de 600 ml et un réservoir d'eau de 360 ml, ce qui est plus grand que les autres balayeuses. Son autonomie peut atteindre 140 minutes.
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne vous contentez pas d’un simple aspirateur robot. Avec le Zigma 4000Pa, vous aurez un aspirateur laveur qui vous permettra de nettoyer entièrement votre logement de manière automatique. Comment une telle prouesse est-elle possible? On vous explique.

Aspirer et récurer en un seul passage

Comme son nom l’indique, le Zigma 4000Pa possèdent une excellente aspiration. Cela lui permet d’être efficace contre tous les types de débris qui pourrait se trouver sur le sol, y compris les miettes, les pattes ou le riz dans la cuisine. Il est doté de deux réservoirs, l’un pour la poussière de 600 ml et l’autre qui contient l’eau de lavage, de 360 ml. Grâce à cela il peut stocker une grande quantité de poussière sans avoir besoin d’intervention manuelle de votre part, et le réservoir d’eau est assez grand pour permettre le nettoyage de plus de 150 m².

Les deux brosses rotatives permettent un nettoyage parfait des recoins, et la brosse cylindrique devant la bouche d’aspiration vient à bout de tous les débris y compris les poils d’animaux. En revanche cela implique un entretien régulier pour éviter un excès d’encrassement de la brosse.

 

Vous n’aurez même pas besoin d’utiliser de détergents, et cela représente une économie conséquente sur votre budget, en plus d’alléger l’empreinte environnementale de l’utilisation de l’aspirateur laveur.

Tout contrôler depuis son smartphone, ça vous dit ?

Côté logiciel, on retrouve ce qui se fait de mieux sur les aspirateurs modernes. Pas de cheminement aléatoire ou de zigzag, ici le Zigma 4000Pa faits des allers-retours pour ne rien rater et contourne les objets qui se trouvent sur son chemin.

Évidemment, l’appareil se pilote par le biais d’une application mise à disposition par le fabricant. Celle-ci permet d’étendre les capacités de l’aspirateur robot et de vous rendre de grands services. Par exemple il est possible de cartographier entièrement votre logement, y compris s’il possède plusieurs niveaux, car le Zigma 4000Pa peut stocker des plans de manière illimitée avec la fonction cloud.

Les plans sont éditables directement dans l’application et vous pouvez définir des zones dans lesquelles vous ne voulez pas l’aspirateur s’aventure. C’est l’idéal pour éviter qu’il aille dans la chambre de vos enfants pendant la sieste, où qu’ils se trouvent dans la pièce à vivre pendant que vous y êtes.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Neato Robotics D750, efficace et accessible

Promo
  • Ce paquet exclusif comprend en plus : 1x brosse pour animaux, 2x filtres, 1x outil de nettoyage, 1x brosse latérale
  • Sa brosse latérale et sa large surface d'aspiration permettent de nettoyer près des murs et dans tous les coins
  • Le robot aspirateur autonome possède 2 modes de nettoyage: le mode Eco offre un nettoyage silencieux
amazon
Autres vendeurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Neato Robotics D750 fait de nombreuses promesses à l’utilisateur, mais est-il capable de les tenir ?

Comme beaucoup d’aspirateurs modernes, le système d’aspiration et de bonne facture et le Neato Robotics D750 ne devraient rien laisser derrière lui. Ce qui fait la principale différence de ce robot aspirateur spécialisé dans le nettoyage des poils d’animaux et sa brosse cylindrique semblable à celle des aspirateurs balais.

On a donc une toute petite brosse rotative sur un côté qui permet de nettoyage au plus près des meubles et des plaintes, mais le gros du travail sera fait par la brosse cylindrique horizontale. Ce type de brosse permet d’avoir une large ouverture et une action sur les débris au plus près de la bouche d’aspiration. Cela permet d’avoir une puissance moindre et donc une autonomie plus élevée sans sacrifier la qualité du rendu.

La brosse cylindrique, vraie bonne idée ?

La grosse problématique qui se pose avec ce genre de brosse reste l’encombrement à cause des poils longs et les cheveux. À cause du mouvement de rotation de la brosse, ceux-ci vont s’enrouler autour des poils et ne pas être aspirés. Après plusieurs cycles de nettoyage, vous devrez impérativement procéder au nettoyage de la brosse sous peine de la rendre inefficace. Heureusement, avec le Neato Robotics D750, vous aurez l’outil de nettoyage qui contient une sorte de peigne avec un cutter de sécurité arrière. Utiliser la lame pour sectionner les poils dans le sens longitudinal de la brosse, puis le peigne pour les retirer.

L’une des programmations les plus précises

Côté guidage et programmation, on retrouve, comme on a l’habitude maintenant, une application dédiée au pilotage de l’appareil. Grâce à elle vous pourrez gérer les plans des différents étages de votre logement. C’est une force du Neato Robotics D750 que d’être capables de gérer des plans multiniveaux. L’application permet aussi de créer des zones dites « no go ». Il s’agit d’endroit de votre maison ou vous voulez interdire l’accès à votre aspirateur robot.

Comme il sait à tout moment à quel endroit du logement il se trouve, vous pouvez simplement dessiner une zone sur le plan et il la contournera grâce à l’excellent guidage laser qu’il utilise. Comme le système est particulièrement précis, il peut aussi devenir très capricieux. Comme tous les aspirateurs robots, qu’ils soient dédiés aux poils d’animaux ou non, il s’accommode mal des pièces fortement encombrées. C’est encore plus vrai pour ceux qui utilisent un plan comme système de navigation.

Le système de charge rapide vous permet de recouvrer l’autonomie maximale (120 minutes) et programmer ainsi de cycle de nettoyage par jour.

Avantages

Inconvénients

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Lorsque vous voulez acheter un aspirateur robot et que vous avez des animaux domestiques, vous devez prêter attention à la puissance d’aspiration et à la qualité des brosses rotatives de l’appareil. La puissance d’aspiration va permettre à votre aspirateur robot de ne rien laisser derrière lui. Elle doit être au moins supérieure à 2500 Pa pour ne pas nécessiter plusieurs passages de l’appareil.

Les brosses auront pour fonction de faciliter l’aspiration des débris, mais aussi de retirer les poils d’animaux des angles, des pieds de meubles, mais surtout des tissus et tapis. Les brosses en caoutchouc sont le meilleur choix, mais sont beaucoup plus rares sur le marché. On peut alors se tourner vers des brosses cylindriques placées au plus près de la boule d’aspiration.

Lorsque l’on a un chien, les poils s’accumulent très rapidement et plus encore lors des changements de saison. Il s’agit d’un chien à poils courts, un simple balai ou un aspirateur classique peut suffire. Dans le cas des chiens poils longs, il faut un aspirateur puissant pour en venir à bout. Dans tous les cas, vous devrez passer de nombreuses heures dans l’année à nettoyer votre intérieur.

Pour se faciliter la tâche, les aspirateurs robots sont devenus assez performants pour permettre de nettoyer une maison même si vous avez un chien ou un chat. Il faudra toutefois rester attentif à l’appui sans aspiration et à la qualité des brosses afin de garantir un résultat optimal.

Une fois que l’on a acheté un aspirateur robot, on se pose tous la même question : où le placer ?

Voici quelques règles à suivre pour choisir l’emplacement de votre aspirateur robot. Commencer par placer la base contre un mur, cela évitera que celle-ci recule lorsque votre aspirateur voudra se placer en charge. Ensuite, éviter de mettre dans un passage ou dans un lieu encombré. Par exemple même si vous avez 30 ou 40 cm entre deux meubles cela pourrait complexifier la mise en station de votre appareil. Rien n’est définitif, vous pouvez très bien faire un essai et vérifier que le guidage de l’aspirateur est assez précis pour que cela ne pose pas de problème.

Il s’agit d’un aspirateur robot classique, alors le meilleur choix sera de le mettre dans la pièce, celle qui nécessite le nettoyage plus fréquent. Si c’est un aspirateur avec un guidage performant et une cartographie de votre logement, alors vous pouvez le placer où bon vous semble et il arrivera toujours à se repérer dans votre maison.

Trouver le meilleur aspirateur robot du marché n’est pas une tâche facile. En réalité, chaque utilisateur trouvera son propre aspirateur robot. Certains mettront l’accent sur l’aspiration, car ils ont des animaux domestiques et ont besoin de nettoyer les poils. D’autres préféreront un guidage très précis capable d’orienter l’aspirateur robot même dans des pièces encombrées.

Vous trouverez de nombreux essais de matériel en ligne et sur les sites de e-commerce. Commencez par définir les options qui sont indispensables pour votre propre utilisation. Pour ce faire référez-vous à la première partie de cet article qui traite des différents points importants d’un aspirateur robot.