Qui ne saurait apprécier le confort qu’offre un sol recouvert d’une belle moquette ? La douceur, la chaleur en hiver, le pied ! Ceci dit, il ne faut pas oublier l’entretien de ce type de sol qui doit être d’excellente qualité pour le maintenir en bon état pendant de nombreuses années. Pour cela, vous aurez besoin d’un aspirateur à moquette.

Envie de gagner du temps ? Nous avons classé pour vous les 3 produits dont nous parlons dans cet article selon 3 critères :

  • Type de nettoyage (sec ou humide)
  • Puissance
  • Taille du réservoir
aspirateur moquette Bissell sportclean pro shampouineuse
Bissell
Spotclean Pro
  • Sec et humide
  • 750 Watts
  • 6.4 litres
Numero 1
aspirateur moquette karcher se4001 jecteur extracteur
Kärcher
SE4001
  • Sec et humide
  • 1400 Watts
  • 18 litres
aspirateur moquette bosch serie 2 animaux
Bosch
Série 2
  • Sec
  • 700 Watts
  • 1.5 litres

La différence entre un aspirateur classique et un aspirateur à moquette ?

En premier lieu, il faut s’intéresser au type d’aspirateur. En effet, un modèle classique est fait pour aspirer la poussière alors qu’un aspirateur pour la moquette est conçu pour cette application. Dans le fonctionnement, rien ne les différencie. Il faudra regarder du côté de la puissance, bien supérieure pour un aspirateur à moquette. Les accessoires sont aussi différents pour la moquette qui nécessite une brosse pour déloger la poussière dans les poils.

Nettoyer sa moquette : aspirateur ou shampouineuse ?

Si vous hésitez avec une shampouineuse, sachez que l’utilisation est radicalement différente, tout comme l’objectif.

Un aspirateur à moquette sert pour un entretien quotidien de votre moquette et de l’ensemble de vos sols. La shampouineuse sert plutôt de traitement bien plus espacé dans le temps, notamment pour un nettoyage en profondeur ou raviver la couleur qui se ternie (surtout pour les moquettes les plus claires).

Avoir votre propre shampouineuse ne se justifie que si vous avez de grandes surfaces de moquettes. Dans le cas contraire, privilégiez un très bon aspirateur à moquette qui sera aussi compatible avec l’entretien global de la maison. La shampouineuse peut alors être louée dans la plupart des grandes enseignes de bricolage une à deux fois par an lors du grand nettoyage. L’injecteur / extracteur est un bon compromis pour avoir un nettoyage avec un liquide qui pénètre en profondeur, sans avoir de shampouineuse encombrante et coûteuse.

Comment choisir un bon aspirateur à moquette ?

Le choix d’un aspirateur à moquette est sensiblement le même que pour un aspirateur traineau classique. Évitez les choix plus exotiques, comme les aspirateurs balais, qui manqueront de puissance pour affronter une moquette épaisse.

Il faudra accorder une grande importance à la puissance et aux accessoires de votre aspirateur pour moquette.

Quel est le meilleur aspirateur pour moquette en 2022 ?

Aspirateur détacheur Bissell Spotclean Pro : la solution spéciale moquette, tapisserie et voiture

Promo -11%
BISSELL SpotClean Pro | Détachant portable spécial moquette / tapisserie / intérieur de voiture | 750W | Idéal pour les taches les plus résistantes | 1558N
  • Nettoyage puissant: Le BISSELL SpotClean Pro est un nettoyeur de taches professionnel. Il dispose d'un puissant moteur de 750 W avec un niveau sonore de 82 dB. Excellent pour éliminer les taches tenaces
  • Idéal pour la maison et la voiture: le tuyau intégré de 1,5 mètre du détachant vous permet de nettoyer facilement les coins de votre maison ainsi que les sièges et les tissus d'ameublement à l'intérieur de la voiture
  • Technologie Dual Tank: réservoirs d'eau amovibles pour faciliter le remplissage et le vidage. Le système à deux réservoirs permet de nettoyer avec de l'eau propre tandis que la saleté et la poussière sont stockées dans un réservoir séparé
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bissell est une marque bien connue dans le domaine du nettoyage intérieur, avec le Spotcan Pro, ils disposent désormais d’une solution mobile et efficace pour le traitement en profondeur de toutes les surfaces. Recommandé pour nettoyer vos tapis, moquettes et intérieur de voiture, voyons ce qu’il a sous le capot.

Un aspirateur à moquette multitâche

Pour tous vos tissus et moquettes, vous pourrez compter sur le Bissell Spotclean Pro. Il va vous permettre de nettoyer avec une efficacité redoutable les taches les plus tenaces, grâce à l’action combinée du liquide de nettoyage et de l’aspiration.

À la manière d’une shampouineuse, le liquide agit pour nettoyer en profondeur. L’aspiration sert à tout retirer et provoquer un séchage rapide de la surface pour éviter les moisissures et la propagation des mauvaises odeurs.

Il est utilisable sur les tapis, les carpettes, les tapisseries d’ameublement, les sièges de voiture et bien d’autres surfaces encore. Grâce à son cordon de 6,5 m, vous pourrez vous déplacer comme bon vous semble, sans être limité par un câble trop court. Veillez tout de même à vous assurer l’accès à une prise courant facilement dans chacune de vos pièces.

Pour les points extrêmement positifs, on notera la présence d’un réservoir de grande capacité, simple à remplir et à vider. Sur le manche de votre aspirateur détacheur pour les moquettes, il y a une gâchette qui est située au niveau de votre pouce, et qui sert à libérer un jet d’eau puissant pour pouvoir tout nettoyer efficacement.

Comme avec un balai aspirateur 3 en 1, l’aspiration des saletés et de l’eau va nécessiter le nettoyage du réservoir d’eau usée à la fin de l’utilisation.

Un aspirateur à moquette simple à utiliser

Pour pouvoir nettoyer les endroits qui sont difficiles à atteindre, le Bissell Spotclean Pro possède un tuyau d’environ de 1,5 mètre. Son poids de 6 kg le rend facile à manier et à transporter, surtout avec une possibilité de nettoyage type shampouineuse.

Côté encombrement, rien de surprenant pour un modèle qui se veut dans la même gamme qu’un aspirateur traineau. Il vous suffira d’arriver à ranger un volume de 36 x 25 x 36,6 cm dans un placard ou un cellier.

Il s’agit d’une véritable shampouineuse portative. Évidemment, les niveaux de puissance sont différents d’une machine professionnelle dédiée, mais c’est un compromis de premier ordre pour l’entretien de vos sols au quotidien. C’est la performance et la simplicité d’utilisation qui vont vous séduire et vous rendre de grands services.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l’aspirateur à moquette Bissell Spotclean Pro ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Kärcher SE4001 : Injecteur et Extracteur

Promo -5%
Kärcher SE4001 Aspirateur 3 en 1 Injecteur/Extracteur
  • Aspirateur 3 en 1 : extraction / injection, eau et poussière
  • Puissance 1200 Watts
  • Cuve en polypropylène 18 L
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Kärcher dispose d’un injecteur-extracteur de qualité dans sa gamme d’électroménagers. Le modèle SE 4001 est un véritable couteau suisse. On parle d’appareil 3 en 1 avec un nettoyage humide pour plus d’efficacité sur les moquettes ou tapis. Présentation.

Injecteur / extracteur Kärcher SE4001 : le nettoyage pour tous ?

Il n’est plus la peine de présenter la marque Kärcher tant son influence est grande dans le domaine des appareils électroménagers pour les particuliers. L’injecteur extracteur SE4001 fait partie des modèles qui servent de pilier et de référence dans une catégorie de produit.

On parle d’injecteur / extracteur, car il injecte de l’eau sous pression pour désincruster les poussières et poils, puis les extrait par une forte aspiration, ce qui permet de retirer quasiment toute l’eau et ne pas laisser vos sols détrempés.

Gros point positif de cet appareil, la grande cuve de 18 litres qui permet de faire face à un travail conséquent sana voir de manipulations à faire. Le tout agit aussi avec un filtre en mousse qui permet de bloquer l’accès à l’eau dans les parties sensibles et retenir les débris.

Vous pouvez aussi l’utiliser de manière plus classique, sans injection d’eau et de détergent pour laver tous vos sols durs, comme les linoléums pou carrelages.

L’inconvénient majeur de ce type d’appareil est le sens unique de travail, toujours en tirant vers soi. Évidemment, cette contrainte ne s’applique que lors de l’usage en injecteur extracteur. Il faut toujours aspirer l’eau, ce qui impose ce mouvement.

En revanche, son efficacité fait le bonheur des utilisateurs, notamment ceux qui possèdent des animaux domestiques. La perte de poil est plus ou moins importante selon les races, mais c’est très souvent une corvée. Kärcher à la solution pour vous !

Un aspirateur à moquette agréable au quotidien

Avec l’aspirateur à moquette SE 4001, Kärcher a pensé à tout ! Par exemple, la vidange de la cuve est particulièrement simple. Comme il faut le faire après chaque utilisation, on apprécie l’accès très facile et la manœuvre qui l’est tout autant.

Comme souvent avec ce type d’appareil, il faudra faire attention au détergent que vous allez utiliser. Vous pouvez travailler avec celui fourni par la marque ou en acheter un autre. Il faudra veiller à ce qu’il ne contienne pas de javel, qu’il soit adapté aux moquettes et qu’il ne mousse pas.

Une fois connecté à une prise de courant, cet appareil de 7,5 kg se met en marche comme n’importe quel aspirateur classique. La poignée 3 en 1 est très confortable et pratique à utiliser, notamment grâce au flexible de 2 m qui permet l’accès à toutes les zones difficiles.

Il n’est pas sans fil, sa source d’alimentation, comme vous pouvez le deviner est un câble électrique.

Pour en finir avec la partie technique et les chiffres, la portée de l’appareil est de 9 mètres environ grâce à un câble électrique de 7,50 m. Il émet 73 décibels en fonctionnement, ce qui le place dans la moyenne de ce type d’équipement. Pour le ranger, il vous faudra un espace de 44,1 x 38.6 x 48 cm (L x l x h) au minimum (plus le flexible).

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l’aspirateur à moquette Kärcher SE4001 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aspirateur sans sac Bosch Série 2 : adapté aux moquettes ?

Promo -31%
Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGS05X240 – Aspirateur au format ultra compact et poids léger, avec accessoire Spécial Poils et haute performance d'aspiration – Couleur : Turquoise
  • Hyper compact et performant, l'aspirateur sans sac Série 2 de Bosch possède un design ergonomique. Bénéficiez d'un nettoyage sans effort
  • Le Série 2 pèse un poids plume et se faufile partout. Atteignez les endroits difficiles d'accès et nettoyez sur tous les types de sols grâce à la brosse universelle et au tube télescopique
  • Doté du filtre hygiénique lavable ultra performant PureAir, cet aspirateur rejette un air propre, tandis que la mini turbobrosse décolle idéalement les poils d'animaux
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La très reconnue marque allemande Bosch décline ses modèles d’aspirateurs en séries. Ici, parlons du très bon Bosch série 2, le modèle exact est le BGS05X240 GS05 Cleann’n. Spécialement conçu pour les tapis et moquettes peu épaisses, il convient pour toute la maison.

Un modèle de confiance

Comme souvent avec Bosch, il n’y a rien à dire du côté des finitions et de la qualité de l’ensemble. Tout est bien assemblé, le résultat est joli.

Commençons par ce qui se trouve dans le titre : l’absence de sac. Formulé de cette manière, il faut comprendre qu’il s’agit uniquement d’un nettoyage à sec, pas de fonction shampouineuse ici. Cependant, la puissance d’aspiration est bien suffisante pour l’entretien régulier de vos tapis et moquettes. L’absence de sac permet de gagner un temps précieux dans l’entretien de votre aspirateur, et vous épargnera l’achat de sacs onéreux.

La filtration est aussi particulièrement efficace, notamment grâce aux technologies développées par la marque, comme le PureAir ou le AirCycle. Leur action permet de séparer les poussières du flux d’air plus efficacement. Il faut garder à l’esprit que la performance de filtration est directement liée à une meilleure qualité de nettoyage, mais aussi que l’air de sortie de l’appareil sera plus pur et moins irritant pour les voies respiratoires.

Pour finir, comment ne pas évoquer l’excellent moteur qui, en plus d’avoir une aspiration idéale pour les tapis et moquettes, est très peu énergivore ?

Un seul aspirateur pour tout faire

Vous l’aurez compris, si vous êtes à la recherche d’un aspirateur pour toute votre maison, des sols durs aux moquettes, alors le Bosch série 2 est un choix très pertinent.

Cet aspirateur à moquette de 700 W convient particulièrement bien pour une famille moderne. Même si dans un appartement un simple balai aspirateur peut convenir, dans une maison, l’usage du Bosch série 2 est très utile. Côté rangement, il faudra faire face à ses petits 4,4 kg et lui trouver une place d’au moins 48,8 x 34,8 x 31.6 cm (L x l x h) dans l’un de vos placards.

À qui est-il destiné ? À tous ceux qui veulent un appareil polyvalent, aussi bien sur les sols durs que sur les moquettes, mais aussi face aux poils d’animaux. Son design lui permet de se faufiler partout et ses roues lui offrent une maniabilité bienvenue dans les espaces exigus.

Pour poursuivre la liste des points très appréciables de ce Bosch série 2, nul doute que vous aimerez son large champ d’action de plus de 9 mètres grâce à son grand câble d’alimentation. En revanche, les 78 décibels à l’utilisation deviennent épuisants après une heure de ménage.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l’aspirateur à moquette Bosch série 2 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Le choix de l’aspirateur pour le nettoyage de votre moquette passe un premier tri. Il faut trancher entre un nettoyage à sec standard ou un nettoyage humide plus profond.

Le premier se fait un aspirateur classique, mais puissant, comme le Bosch série 2 dont nous parlons plus haut. Le nettoyage humide est plus contraignant, mais plus efficace, notamment sur les tâches. Le meilleur compromis pour un logement sera alors l’injecteur / extracteur qui sera compatible avec tous vos types de sols.

Si vous optez pour la très connue marque Dyson, alors vous allez très certainement vouloir un aspirateur balai. Même si ce choix est discutable lorsque l’on parle d’entretien de la moquette, il existe une possibilité avec le Dyson V8 motorhead.

Avec son extraordinaire puissance et la performance de filtration multicyclonique de Dyson, il va venir à bout de toutes les saletés. C’est notamment l’excellente brosse rotative qui va agir pour extraire toute la poussière, les poils et les cheveux des fibres de votre moquette. En revanche, méfiez-vous de l’autonomie sur ce type d’appareil.

Le nettoyeur vapeur n’est pas l’appareil idéal pour vos moquettes. En effet, l’eau peut s’imprégner dans le tissu et mettre longtemps à sécher, ce qui favorise l’apparition de germes, les mauvaises odeurs et peut détériorer la moquette.

Pour un nettoyage régulier, préférez un aspirateur à moquette qui va retirer les poussières et les poils de vos moquettes. Ensuite, pour un nettoyage en profondeur, c’est avec une shampouineuse que vous devrez agir. Son action de shampouinage combinée avec l’aspiration va avoir un effet incroyable sur vos sols, sans les abîmer.

Malheureusement, peu importe le soin que vous apportez à l’entretien de vos moquettes, il se peut que des mauvaises odeurs se développent. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. La première consiste à utiliser une shampouineuse qui va agir avec un produit dédié aux moquettes, désincruster les saletés, parfois désinfecter votre moquette et aspirer tous les débris.

Pour les solutions plus simples et écologiques, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude et le talc. Mélangez les deux produits, passez votre aspirateur minutieusement, puis répandez le mélange sur toute la surface. Faites pénétrer avec un simple balai-brosse et laissez agir. Si vous ne chargez pas trop, vous pouvez laisser comme ça. Sinon, attendez quelques heures et passez à nouveau l’aspirateur pour retirer le mélange.