Si vous venez du monde du bricolage, vous connaissez déjà la marque Makita. Réputée pour son outillage électroportatif d’exception, la marque japonaise explore toutes les pistes pour étoffer sa gamme le plus possible.

Sommaire

L’origine de Makita

Makita a été fondée de 1915. À l’origine, il s’agissait d’une entreprise de réparation de moteurs électriques. Ce n’est qu’en 1950 que l’entreprise se développe et s’attaque au marché de l’électroportatif.

Il s’agira de la première marque à permettre au grand public d’avoir des outils à batterie au Nickel, puis au lithium-ion quelques années plus tard. Toujours à la pointe de l’innovation sur ses appareils, ils se distinguent par une expertise dans le domaine qui leur permet de concevoir des machines extrêmement robustes.

L’entreprise existe en France depuis 1971.

Pourquoi choisir un fabricant d’outils pour son aspirateur ?

À notre époque, peu d’entreprises se cantonnent à un seul secteur d’activité et Makita ne fait pas exception. Il ne s’agit pas d’un fabricant d’aspirateurs de premier ordre comme Rowenta ou Dyson, cependant, leur approche leur permet de se distinguer dans certains secteurs.

Comme vous le verrez dans cet article, Makita se place dans certaines utilisations particulières où les grandes marques sont habituellement peu présentes. Si vous cherchez un aspirateur spécifique et que vous ne le trouvez dans la gamme de votre marque habituelle, vous le trouverez sûrement chez Makita.

Les aspirateurs Makita de cet article

Dans les lignes qui vont suivre, vous découvrirez un panel d’aspirateurs performants qui se destinent à certaines utilisations particulières, comme les aspirateurs de chantier. Vous trouverez aussi des aspirateurs ultras portatifs, des aspirateurs balais ou encore, des aspirateurs souffleurs.

Quel aspirateur Makita choisir en 2022 ?

Aspirateur Makita VC2512L : celui qui aspire tout

Aspirateur Makita VC2512L classe L, 25 L noir, bleu, métallique
  • Aspirateur de classe L. Classe L - Enlève 99,0% des poussières avec une valeur limite d'exposition professionnelle> 1,0 mg / m3
  • Aspirateur eau et poussière.
  • Moteur By-Pass à refroidissement indépendant.

Vous êtes à la recherche d’un aspirateur puissant, ne chercher plus vous venez de le trouver. Le Makita VC2512L a été conçu pour aspirer l’eau et la poussière. Destiné aux particuliers, il présente les avantages d’un modèle professionnel.

Des performances dignes des plus grands

D’une puissance de 1000 W, le Makita VC2512L est capable de nettoyer tous les types de sols. Moquettes, carrelage, linoléum, etc., tout y passe. De plus, il a l’avantage d’avoir une consommation très bien contrôlée. Il faut noter l’un de ses grands points forts : il possède une cuve de 25 litres. Avec cela, vous pouvez aspirer tout votre logement sans avoir à vider le réservoir comme avec un aspirateur balai.

Avec une telle puissance, il faut évidemment une alimentation électrique plus puissante qu’une simple batterie. Pour cela, vous aurez un câble de 5 mètres. Il s’agit d’une dimension assez moyenne et vous devrez changer régulièrement de point de branchement. En revanche, c’est amplement suffisant dans un atelier.

Ce genre d’aspirateur de chantier est parfois difficile à manier. Makita a fait ici un très bon travail. Les roulettes se déplacent très bien sur leurs axes et permettent un mouvement dans toutes les directions très facilement.

Le plus important sur ce genre d’aspirateur reste sa filtration. Le Makita VC2512L possède un système automatique de décolmatage. Ce mécanisme bruyant a la faculté d’éviter que la poussière ne reste collée au filtre et provoque une surchauffe qui diminuerait à la fois l’efficacité et la durée de vie de l’appareil.

Les possibilités infinies du Makita VC2512L

D’abord la motorisation. Équipée d’un système de refroidissement by-pass, vous pouvez tout aspirer sans soucis, y compris l’eau, sans risque pour votre moteur. À noter aussi que vous pouvez l’utiliser comme un souffleur. Lorsque l’automne s’en vient, repoussez les feuilles mortes à l’extérieur de votre allée en quelques secondes !

Comme beaucoup d’appareils de ce genre, il peut être relié à un outillage pour aspirer les déchets de coupe, comme pour une scie circulaire, une ponceuse et bien d’autres appareils. Le déclenchement étant automatique, il s’active lors de l’utilisation de l’outillage et s’arrête avec lui.

Côté accessoires, vous aurez une buse plate, une brosse pour sols durs et un embout universel. Ils peuvent se loger dans des emplacements spécialement conçus pour. Pour en terminer avec quelques caractéristiques, il mesure 39,5 x 39,5 x 61,5 cm et pèse 8 kg.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita VC2512L ?

Un aspirateur de chantier imbattable ? Le Makita VC3011L !

Aspirateur industriel 30L 1000W 210 mbar - MAKITA VC3011L
  • Couleur : Noir, Bleu, Blanc
  • Poids : 10.5 kilogrammes

Dans la catégorie des aspirateurs industriels, la taille de la cuve est un point central. Faisons ensemble le tour du Makita VC3011L et sa grande capacité de 30 litres. Pour tous ceux qui font des travaux, vous verrez rapidement que vous ne pourrez plus vous en passer.

Un compagnon pour vos travaux

Cet aspirateur industriel à une efficacité de filtration de 99 %. Quand on voit la multitude de choses qu’il peut aspirer, solides comme liquides, une bonne filtration est essentielle. Le filtre se nettoie par courant d’air inversé, par une simple pression sur un bouton. À noter quand même que le filtre est lavable pour prolonger sa durée de vie.

Désormais classique sur les modèles d’aspirateurs de chantier, son activation peut se conditionner à celle de l’outillage. Si vous bricolez dans votre atelier, alors vous pourrez allumer et éteindre le Makita VC3011L en même temps que votre scie sauteuse ou votre ponceuse.

La cuve de 30 litres est en acier inoxydable pour la rendre résistante à presque tout. Pas d’inquiétude pour le moteur refroidi par un système by-pass. Aucun risque que l’eau ou tout autre débris n’entre en contact avec le moteur.

Cerise sur le gâteau, il est muni d’une fonction souffleur. Celle-ci va vous permettre de nettoyer les endroits qui sont extrêmement difficiles d’accès à l’extérieur, votre allée, etc. Autre astuce, vous pouvez l’utiliser pour sécher les surfaces humides.

La polyvalence a un nom

Vous l’aurez compris, le Makita VC3011L va vous aider dans toutes les situations. Si vous avez un appartement, il y a fort à parier qu’il ne vous serve pas autant qu’il le pourrait, mais dans une maison, il est certain que les occasions de le sortir seront nombreuses.

Pour le ranger, vous devrez trouver une place assez grande, comme pour tous les aspirateurs de chantier (40 x 40 x 78 cm). Vous pensiez le porter pour le déplacer ? C’est faisable, mais ce n’est pas une partie de plaisir avec ses 10,5 kg à vide. En revanche, les roulettes font un excellent travail et la poignée en partie haute rend son déplacement plus simple.

 

En résumé, le Makita VC3011L est un aspirateur compatible avec toutes les utilisations. De l’aspiration de liquide à celle des poussières de travaux ou même le nettoyage de votre voiture, il peut tout faire.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita VC3011L ?

Aspirateur portable Makita DVC350Z : indispensable ?

Aspirateur/Ventilateur de poussières 18 V (Machine seule) - MAKITA DVC350Z
  • aspirateur pas cher|aspirateur sans fil|aspirateur 18 v|aspirateur makita|achat aspirateur|aspirateur sur batterie|aspirateur poussiere|DVC350Z|DVC350

La marque japonaise Makita a toujours su avoir un temps d’avance pour l’outillage électroportatif. Il en va de même pour les aspirateurs. Le DVC350Z permet d’aspirer et de souffler, tout en le tenant en bandoulière. Pratique ou non, on vous dit tout.

Utile dans de nombreux cas

Peu d’aspirateurs peuvent se vanter d’avoir une mobilité équivalente à celle du Makita DVC350Z. D’un aspect peu courant avec son moteur que l’on tient en bandoulière, il sait se montrer puissant et fort utile en toutes situations.

Ce n’est pas le genre d’aspirateur que vous utiliserez au quotidien. Pour cela, mieux vaut lui préférer un aspirateur balai ou un modèle à traineau. Par contre, pour un étage, pour votre voiture ou pour aller dans les zones difficiles d’accès, on peut difficilement faire mieux !

Il ne pèse que 2,4 kg et ne mesure qu’une trentaine de centimètres de long avec le sac. Vous pouvez très facilement l’utiliser dans un atelier avec son tuyau standard qui se branche sur la sortie de poussière de votre outil. Terminé les poussières qui volent partout lorsque vous découpez ou que vous poncez dans le garage.

Il est équipé d’un sac spécial de 3 litres très résistant et facile à nettoyer. Réglez la puissance par un simple bouton-poussoir. Pas de fioritures, Makita va à l’essentiel avec le DVC350Z !

L’aspirateur qui va partout

Pour atteindre un tel niveau de portabilité, le DVC350Z est équipé d’une batterie au lithium-ion de 18 V. Celle-ci vous offre une autonomie d’environ 45 minutes. Dans la plupart des cas, cette durée est suffisante, mais votre utilisation requiert une aspiration plus longue, vous pouvez acheter une seconde batterie Makita.

Le DVC350Z est aussi un souffleur. Par une manipulation très simple, convertissez votre aspirateur en souffleur pour repousser la sciure dans un coin ou à l’extérieur de votre garage par exemple. C’est aussi l’idéal pour sécher une pièce ou un sol, ainsi que pour les feuilles mortes en automne.

En fonctionnement, il émet un bruit de 95 décibels. Pour un atelier, le bruit n’est pas un problème, étant donné que vous portez probablement un casque antibruit. Dans les autres situations, cette nuisance peut rapidement devenir un obstacle à votre confort.

Dans le colis se trouvent l’aspirateur et une batterie ainsi qu’un bec d’aspiration pour les zones difficiles. Vous y trouverez aussi 3 sacs pour commencer le travail immédiatement et avoir un peu de temps avant de devoir en changer.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita DVC 350Z ?

Makita DCL184Z : le roi de la polyvalence

Aspirateur Souffleur 18 V Li-Ion 54 mbar (Produit seul) - MAKITA DCL184Z
  • aspirateur makita|souffleur makita|aspirateur souffleur|aspirateur voiture|dcl184|dcl184z|aspiro souffleur

L’aspirateur Makita, est un aspirateur souffleur avec une batterie de 18 Volts. Ultra portable, ce genre de modèle permet d’accéder facilement à certaines zones difficiles. Fait pour les ateliers, le Makita DCL184Z vous réserve de belles surprises.

Pour les bricoleurs uniquement ?

On pourrait croire que le Makita DCL184Z est réservé à un public précis : les bricoleurs. C’est faux. En effet, il présente des points forts qui peuvent intéresser de nombreuses personnes. Évidemment, il ne s’agit pas d’en faire un aspirateur principal, mais il peut servir d’appoint à l’étage, dans le garage, au grenier ou même pour votre voiture.

Comme d’autres appareils de Makita, le DCL184Z est équipé d’une batterie au lithium de 18 Volts. Il peut donc avoir une grande mobilité, un poids réduit et une bonne puissance. Avec un débit maximal de 1,4 m³/min, il peut vous servir partout avec une bonne efficacité.

On apprécie grandement son extrême compacité. Un cube de 15 cm de côté et un poids de moins de 2 kg que vous pourrez prendre avec dans tous les endroits de votre maison. Il est le compagnon idéal pour nettoyer votre voiture. Pour vous aider, vous aurez un suceur pour les tissus et tapis, un plumeau avec brosse souple réglable, une buse flexible à long col et un tuyau de soufflage avec raccord flexible.

Les plus attentifs auront compris que le DCL184Z fait aussi souffleur. Vous pourrez alors l’utiliser d’une tout autre manière, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les opportunités d’utiliser un souffleur sont nombreuses, la plus évidente étant le dégagement des feuilles mortes de votre allée et de votre cours.

Un électroportatif sans batterie ?

Si vous jetez un œil au prix de vente du DCL184Z, vous serez surpris de son placement tarifaire. Cela s’explique par la mécanique robuste, mais rudimentaire, et surtout par l’absence de batterie dans le pack. Pourquoi la marque Makita a-t-elle fait ce choix ? Simplement, car les batteries de 18 V de Makita sont interchangeables. Si vous avez d’autres appareils de leur gamme, alors vous pourrez utiliser la batterie sur votre aspirateur souffleur.

Le Makita DCL184Z est un aspirateur avec sac. Si vous ne le voyez pas, c’est simplement, car il est caché dans un compartiment fermé par une trappe. Il s’agit d’un sac minuscule de 330 ml (0,3 litre). Cela peut paraitre surprenant, mais il s’agit d’optimiser autant que possible la maniabilité de l’appareil.

Enfin, dernier point important, cet aspirateur souffleur émet assez peu de bruit en fonctionnement, seulement 68 dB. Quand on sait que ce type d’appareil est principalement utilisé dans des espaces réduits, parfois clos, un bruit aussi contenu est toujours le bienvenu.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita DCL184Z ?

Aspirateur Makita DLC281FZCB : l’aspirateur balai à la japonaise

Aspirateur MAKITA 18 V Li-Ion 82 mbar (Produit seul)- DCL281FZCB
  • aspirateur pas cher|aspirateur electrique|aspirateur 18 v|aspirateur puissant|aspirateur sur batterie|aspirateur a main makita|aspirateur sans fil akita|as^pirateur pas cher|balai sans fil|balai electrique|aspirateur balai|DCL281FZB|DCL281

Makita propose aussi des aspirateurs balais plus classiques que les modèles dédiés à des applications spécifiques. Ici, il est question de vous proposer un ensemble de solutions pour tous les cas de figure que votre logement peut comporter.

Un accroissement de gamme bienvenu

Voir Makita qui s’intéresse à l’utilisation la plus standard de l’aspirateur est une bonne nouvelle. En effet, vous pouvez choisir cette marque et avoir un écosystème complet qui partage les mêmes batteries. Pourquoi parler des batteries dès le début ? Car il faut noter que le DCL382FZCB n’est pas livré avec une batterie. Si c’est votre premier achat de matériel Makita, vous devrez donc y ajouter le prix d’une accumulation lithium-ion. Par contre, si vous avez déjà des outillages de la marque japonaise, alors vous pouvez faire de belles économies en choisissant d’autres appareils qu’ils proposent.

Concernant l’utilisation, le DCL382FZCB est équipé d’un moteur brushless qui vous assure une puissance disponible immédiatement après l’allumage et surtout une durée de vie accrue par rapport aux anciennes technologies. La conception est de bonne facture, comme toujours avec Makita.

L’appareil est léger, seulement 1,6 kg et maniable. Il est fort agréable de le faire virevolter entre les meubles et traverser vos pièces en un éclair pour tout nettoyer facilement. La batterie de 18 Volts fournit une belle puissance et l’aspiration est au rendez-vous avec une dépression maximale de 82 mbar.

Quelques bonnes surprises

Trois niveaux de puissances sont disponibles par une petite pression sur la gâchette. Au premier stade, il s’agit de la position utilisée pour l’aspirateur de table. Les deux autres sont à privilégier, mais gardez en tête l’impact sur l’autonomie si vous avez une grande surface à aspirer. Celle-ci est suffisante pour venir à bout de 100 m².

À l’utilisation, il y a une différence frappante entre cet aspirateur balai DCL382FZCB et ses concurrents : son réservoir. Avec 750 ml, vous pouvez vous lancer dans un nettoyage de grande ampleur sans soucis. Ainsi, plus besoin de vider le réservoir plusieurs fois par session de ménage. Il vous suffira d’y penser à la fin, avant de le ranger, comme un cycle d’entretien normal.

Sur ce point particulier, il faut noter la bonne filtration cyclonique du DCL382FZCB. La poussière est extraite facilement du flux d’air.

Avec le DCL281FZCB vous disposerez de quelques accessoires qui se révèlent assez peu convaincants à l’usage. Fort heureusement, la brosse d’origine fait très bien le travail et permet de s’en affranchir presque toujours.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita DCL281FZCB ?

Aspirateur balai Makita DLC280FZ : une nouvelle référence du genre ?

Makita DCL280FZ Aspirateur 18 V Li-ION 64 mbar (Produit Seul), Bleu, 19 W, 750 milliliters, 71 décibeles
  • Bouton de verrouillage pour un travail continu
  • Moteur sans balais
  • Aspirateur sans fil puissant et maniable

Makita ouvre le champ des possibles avec ses aspirateurs balais. Le DCL280FZ ne déroge pas à la règle et s’intègre parfaitement dans le paysage tout en respectant l’ADN de l’entreprise.

À la découverte de la liberté

Le Makita DCL280FZ est donc un aspirateur balai, mais vaut-il la peine qu’on s’y intéresse ? En effet, venant d’une marque d’outillage électroportatif, il y a de quoi s’interroger. Et bien Makita sait ce qu’elle fait et leurs modèles d’aspirateurs de toutes sortes sont de grande qualité.

Comme pour le reste des modèles, la batterie au lithium-ion de 18V est interchangeable avec les autres appareils. De ce fait, si vous possédez un aspirateur de chantier ou un autre type d’appareils spécialisé, comme les excellentes perceuses et visseuses de la marque, alors vous n’aurez pas besoin d’acheter une batterie de plus. Un bon moyen de faire des économies.

Cette batterie lui offre une autonomie de 20 min à puissance maximale. En d’autres termes, il ne sera pas votre aspirateur principal. A contrario, le DCL280FZ se révèle être un excellent supplément. Maniable et facile à utiliser comme nous le verrons plus bas, il se dégaine facilement pour nettoyer une zone ou une pièce en un clin d’œil.

Des forces évidentes, des faiblesses assumées

Revenons quelques instants sur la maniabilité du Makita DCL280FZ. Doté d’un faible encombrement, son principal point fort réside dans un poids réduit de seulement 900 grammes sans la batterie. On apprécie la présence d’un bouton de maintien sur le manche qui permet une utilisation continue de l’aspirateur sans crampe à l’index.

Rien de spécial à dire sur les accessoires, si ce n’est qu’ils sont peu nombreux et qu’on regrette que Makita ne les ait pas utilisés pour rendre son appareil plus polyvalent. On retrouve uniquement le suceur plat et la brosse universelle.

Qu’en est-il à l’utilisation ? La puissance est là, et c’est appréciable sur un si petit modèle. Vous pourrez donc nettoyer n’importe quelle pièce et même les tapis à poil court qui ne sont pas trop sales. Toute la poussière se retrouve piégée dans le réservoir de 750 ml, ce qui est suffisant pour un aspirateur d’appoint tel que le DCL280FZ. Ses 71 décibels sont dans la moyenne de ce type de produit, sans être exceptionnel, vous pourrez largement le supporter pour les petites sessions de ménage.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita DCL280FZ ?

Aspirateur Makita DVC750LZX1 : le plus grand des petits ?

Makita DVC750LZX1, Aspirateur 18 V (sans Batterie sans Chargeur), Bleu, Size, 55 W, 5 liters
  • Aspirateur à main compact et portable, facile à transporter et à manipuler.
  • Moteur sans balais pour plus d'endurance, une durée de vie plus longue et une conception plus compacte.
  • Filtre HEPA ultra efficace

Dans la dernière ligne droite de cet article, nous reviendrons à l’essence même de Makita : proposer du matériel spécifique pour répondre à des besoins bien particuliers. Le DVC750LZX1 est un aspirateur ultra portatif qui peut vous servir en toutes occasions. Voyons ça.

Promesse tenue !

Nous sommes en présence d’un autre appareil à batterie de Makita qui fonctionne avec un accumulateur de 18 Volts. Une nouvelle fois, l’interchangeabilité des batteries est un point crucial à retenir, car le DVC750LZX1 est proposé sans chargeur et sans batterie. Il faudra l’obtenir par d’autres moyens ou utiliser une batterie d’un autre appareil que vous avez.

Le DVC750LZX1 s’utilise de multiples manières. D’abord, vous pouvez l’utiliser comme un simple aspirateur à main pour un ménage à l’intérieur de votre logement. Retirer les miettes sur votre table ou votre plan de travail sans effort. Garder vos meubles propres n’a jamais été aussi simple et rapide, mais ce n’est pas là le véritable tour de force de la marque japonaise.

Avec ses 5 litres de volume utile, vous pouvez vous lancer dans un grand nettoyage sans être asservis à votre poubelle. Passez la bandoulière, appuyez sur le bouton d’alimentation et c’est parti !

La polyvalence au premier plan

Vous l’aurez compris, ce qui fait la force du DVC750LZX1, c’est sa polyvalence extrême. À ça, on peut ajouter le filtre HEPA qui permet de maintenir un haut niveau de qualité dans l’air ambiant. La filtration HEPA permet de retirer les agents allergènes de l’air aspiré par l’aspirateur. Il en résulte un air purifié en sortie.

Une autre grande force de cet aspirateur ultra portable, c’est sa capacité à travailler en milieu sec et humide. Il peut donc fonctionner sur tous types de débris, tant qu’ils ne présentent pas d’agents corrosifs. Sa durée de vie a été rallongée par l’utilisation d’un moteur brushless (sans balais) qui a donc une usure bien moins prononcée que les autres.

En résumé, le DVC750LZX1 est un mini aspirateur de chantier, mais qui affiche un poids de seulement 4,5 kg sur la balance, de quoi l’utiliser lors de vos travaux, pour nettoyer votre voiture, votre grenier ou tout autre endroit peu accessible avec un modèle plus conventionnel.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita DVC750LZX1 ?

Makita DVC261ZX15 : l’aspirateur sac à dos

Makita DVC261ZX15 Aspirateur à Dos sans Fil 2 x 18 V, Noir, Bleu, Size, 2 liters
  • Aspirateur de sac à dos très léger avec 2 x 18 V, batterie non incluse
  • Commande de mise en marche pratique par contrôleur, 2 niveaux avec éclairage de travail LED intégré.
  • Fonction mémoire la tétine démarre à la mise sous tension avec la même puissance d'aspiration que avant l'arrêt.

Les modèles d’aspirateurs portatifs de Makita se déclinent aussi en version sac à dos ! Le DVC261ZX15 est un aspirateur dont le design se rapproche de l’appareil antifantôme de Ghostbuster. Efficace aussi sur la poussière ? Démonstration.

Un aspirateur portable qui tient ses promesses

Ce petit appareil va faire de vous la personne la plus mobile qui soit lors de votre ménage. Évidemment, ce type d’aspirateur n’est pas prévu pour devenir votre modèle de base. Il vous faudra accompagner le DVC261ZX15 par un aspirateur traineau ou, au minimum, par un bon aspirateur balai.

Si vous faites le choix de Makita, alors opter pour un aspirateur balai de la gamme afin de pouvoir permuter les batteries et acheter un modèle sans accumulateur. Vous pourrez ainsi faire de belles économies.

La batterie du DVC261ZX15 lui offre une autonomie de 60 minutes, ce qui s’avère assez confortable pour ce type d’appareil. Choisissez votre puissance d’aspiration parmi les 2 disponibles pour maximiser l’autonomie. Vous pourrez connaitre en temps réel le niveau de batterie restant grâce à l’afficheur à LED.

Côté performances, rien à signaler. Aucune faiblesse à l’horizon. Il possède 62 mbar de dépression à l’extrémité du tube, ce qui est largement suffisant pour ce type d’application.

Pas toujours simple à utiliser

L’utilisation particulière de l’aspirateur portable DVC261ZX15 le rend parfois difficile à utiliser. Comme il se porte à la manière d’un sac à dos, vous devez vous habituer à avoir un poids de près de 6 kg dans le dos. Musculairement, il n’y a rien de bien difficile, à moins que vous ayez des problèmes de dos. Le principal inconvénient vient au moment où vous devez vous baisser. Si vous devez faire la poussière sous un meuble, alors vous devrez prêter attention à votre équilibre pour ne pas risquer la chute.

Heureusement, ce désagrément ne concerne qu’une infime part de l’utilisation du DVC261ZX15. Pour le reste, vous aurez un beau volume de 2 litres pour le stockage de la poussière. Avec une autonomie maximale d’une heure, vous ne le remplirez pas au maximum. Pensez tout de même à le vider après utilisation. Pensez aussi à nettoyer le filtre HEPA pour qu’il garde son extraordinaire efficacité et qu’il ne perturbe pas le fonctionnement du moteur.

Une fois éteint, vous pourrez le ranger dans un petit espace de 54 x 36 x 32,5 cm. Il faut aussi noter la présence d’un tube télescopique dont la longueur varie de 500 à 850 mm.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita DVC261ZX15 ?