Tous ceux qui ont déjà fait des travaux chez eux savent que la poussière s’invite très rapidement. Il suffit de poncer un placoplatre, couper un peu de bois pour fabriquer une étagère ou poser du carrelage pour se rendre compte que les déchets d’un chantier sont nombreux. L’aspirateur de chantier est justement là pour vous simplifier le nettoyage avec une polyvalence très utile et une puissance bienvenue.

Vous n’avez pas envie de tout lire ? Voici un résumé rapide des produits présentés dans les lignes suivantes selon 3 critères essentiels pour un aspirateur de chantier :

  • La puissance d’aspiration
  • L’aspiration de parties humides
  • Le nettoyage automatique du filtre
Makita
VC2512L
  • 1000 W
  • Oui
  • Oui, par inversion de flux
Numero 1
Kärcher
WD 6 P Premium
  • 1300 W
  • Oui
  • Oui
Einhell
TC-VC 1812 S
  • 1250 W
  • Oui
  • Non

La différence entre un aspirateur classique et un aspirateur de chantier

Savez-vous pourquoi vous devriez acheter un aspirateur de chantier ? Non ? Alors, lisez ce paragraphe pour en savoir plus.

Votre aspirateur classique, que ce soit un modèle à traîneau ou un aspirateur balai, est conçu pour aspirer les poussières et les poils. En revanche, ces modèles résistent très mal aux débris abrasifs comme les petits cailloux, aux débris coupants et encore moins à l’eau (sauf quelques exceptions). Ces aspirateurs sont dédiés à l’usage courant et uniquement en intérieur.

Maintenant que nous avons défini ce qu’est un aspirateur classique, passons aux versions de chantier. Celles-ci sont plus puissantes pour venir à bout de tout ce qui se trouve sur le sol. Les aspirateurs de chantier sont là pour nettoyer tous les types de salissures que vous pouvez créer lorsque vous effectuez des travaux, en intérieur comme en extérieur.

Par exemple, si vous coupez du bois, il peut aspirer les copeaux. Il en va de même pour le métal, la poussière de béton sur une chape fraîchement coulée (mais sèche évidemment) ou tout autre besoin de nettoyage que vous pourrez avoir.

L’aspirateur de chantier est équipé d’un filtre très résistant qui évitera que la moindre poussière soit rejetée dans l’air. Pour peaufiner le tableau, l’aspirateur de chantier peut aussi nettoyer les surfaces humides et les saletés imbibées sans risque.

Pourquoi choisir un aspirateur de chantier ?

L’intérêt de choisir un aspirateur de chantier vient de vos habitudes et besoins. En effet, s’il s’agit uniquement de nettoyer votre intérieur, l’aspirateur de chantier est surdimensionné et il fait trop de bruit.

En revanche, le nombre d’applications diverses que vous pouvez avoir avec votre aspirateur de chantier va vous rendre de grands services. Même si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur, il peut vous aider très souvent.

Prenons par exemple le poêle à granulé ou poêle à bois. Avec un aspirateur de chantier, vous pouvez le nettoyer de fond en comble si vous attendez bien tout soit froid. Vous pouvez aussi laver l’intérieur de votre voiture, votre garage, la terrasse ou l’allée devant votre maison.

Les critères d’un bon aspirateur de chantier

Choisir son aspirateur de chantier correctement permet de ne pas dépenser plus d’argent que nécessaire, tout en ayant un appareil qui remplit toutes les fonctions dont nous avons besoin. Voici un petit guide rapide sur les critères à avoir en tête avant de choisir votre aspirateur de chantier.

La puissance idéale pour un aspirateur de chantier

Avec la réglementation, la puissance maximum actuelle des aspirateurs domestiques est de 900 W. Cependant, cette réglementation étant récente, les constructeurs disposent de quelques années pour s’y contraindre.

Quoiqu’il en soit, vous devrez donc très rapidement regarder ailleurs que la puissance absorbée pour vous faire une idée si la réglementation évolue vers les aspirateurs de chantier. C’est du côté de l’efficacité qu’il faudra porter votre intérêt, notamment sur la dépression maximum de l’appareil (qui correspond à la force d’aspiration).

Plus la valeur est élevée, moins vous aurez de mal à aspirer les débris, mais le bruit sera plus présent. Visez 200 mbar pour être serein.

Aspirer l’eau, est-ce utile ?

Cette question peut paraître futile, mais les aspirateurs qui n’en disposent pas sont bien moins chers que les autres. À vous de voir si vous risquez d’avoir besoin d’aspirer des débris très humides ou directement de l’eau.

Les débris humides se retrouvent souvent dans les activités comme la rénovation d’une salle de bain ou la pose d’enduit. Si vous utilisez votre aspirateur uniquement pour le bois par exemple, vous pouvez vous passer de la partie humide et payer un aspirateur moins cher.

Les filtres et leur nettoyage

Les filtres sont essentiels à la qualité de l’air et à votre confort. Avec les poussières des travaux, les microparticules sont nombreuses et remuer tout ça n’a rien de profitable pour vos poumons. Le filtre intervient pour éviter que ces poussières se retrouvent dans l’air qui ressort de l’appareil.

Tous les aspirateurs de chantier possèdent un filtre, mais il faudra vérifier sa maintenabilité. Vérifiez la possibilité de le nettoyer et son accès. Il est aussi préférable de regarder sa matière, papier, plastique, etc. pour voir sa durabilité. Si vous avez un doute, faites une recherche sur internet pour voir si vous pouvez en facilement un de rechange.

Ensuite, il faut vérifier la présence d’un système de décolmatage du filtre. S’ils se bouchent, l’aspirateur va surchauffer, il faut donc que le filtre reste passant. Vous pouvez avoir un système à choc (plus performant et coûteux) ou un système à inversion d’air (très efficace tant que les poussières ne sont pas trop collantes).

Que penser de l’option de soufflage ?

Intéressez-vous à la possibilité de convertir votre aspirateur en souffleur. Ici, seuls les propriétaires de terrains avec des arbres y trouveront leur compte. Cette fonction leur est particulièrement pratique, mais est complètement inutile pour les autres.

Nettoyer sa voiture : aspirateur classique ou aspirateur de chantier ?

Il ne reste plus qu’à regarder les accessoires. Avec une buse plate et diverses brosses, vous augmenterez les possibilités de votre appareil. Par exemple, utilisez-le pour nettoyer entièrement votre voiture ou encore lors d’un grand nettoyage de printemps en intérieur.

Quel est le meilleur aspirateur de chantier en 2022 ?

Kärcher aspirateur polyvalent WD 6 P Premium, réellement premium ?

Kärcher Aspirateur polyvalent WD 6 P Premium
  • Qu'il s'agisse de saletés sèches ou humides, fines ou grossières : les aspirateurs multi-usages Kärcher assurent toujours une aspiration optimale des saletés
  • Avec prise avec interrupteur automatique marche/arrêt pour les applications avec des outils électriques
  • Avec vis de vidange, pour économiser du temps et de l'énergie lors de la vidange de grandes quantités d'eau
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Kärcher propose de nombreuses solutions de nettoyage, notamment pour votre cour ou votre terrasse. Grâce au Kärcher aspirateur polyvalent WD 6 Premium, vous pour pourrez nettoyer tout votre extérieur en un rien de temps. La fiabilité de la marque allemande n’est plus à démontrer, mais quels sont les avantages et inconvénients du WD6 Premium ?

La polyvalence selon Kärcher

Avec sa forme en bidon, cet aspirateur à l’avantage d’être multi-usage, bien qu’il se concentre sur les sols durs.

Le Kärcher WD 6 P Premium est un appareil haut de gamme avec une grande puissance d’aspiration qui peut faire face à de nombreuses situations.

Utilisez-le pour aspirer les poussières, les débris plus lourds tels que les graviers, herbes et brindilles, mais aussi les déchets humides qui ne manqueront pas de joncher le sol en extérieur. Sa qualité de filtre est irréprochable et un effort notable a été fait par la marque pour rendre le retrait et le nettoyage du filtre plus aisé. Il s’intègre dans une cassette amovible qui va vous éviter de manipuler directement la poussière, un détail bienvenu.

Notons aussi la présence d’un système de nettoyage du filtre semblable à ce qui se fait sur les aspirateurs de chantier professionnels. Vous pouvez simplement faire varier sa puissance d’aspiration selon le support à nettoyer.

Pour finir ce tour du propriétaire, notez que le réservoir est en acier inoxydable afin de garantir une grande durabilité à votre matériel. Débris solides ou humidité, il résiste à tout !

Le savoir-faire de Kärcher au cœur du WD6 Premium

Qui ne connaît pas Kärcher ? Cette renommée est due à la stratégie de la marque de toujours proposer du matériel proche de ce que les professionnels ont dans leurs camionnettes à un prix décent pour le public. Le WD6 Premium n’échappe pas à cette règle et ce puissant aspirateur polyvalent de 1300 Watts fera de nombreux heureux.

En dehors des principales fonctions que nous avons abordées dans la section précédente, vous découvrirez aussi que cet aspirateur possède une prise avec interrupteur automatique. L’utilité ? Travailler avec des outils connectés pour plus d’efficacité.

Vous trouverez aussi une vis de vidange si vous travaillez en milieu humide. C’est très simple de le vider dans une évacuation, puis de continuer votre travail, même loin de la prise de courant grâce à son câble de 6 mètres.

Cerise sur le gâteau ? La fonction soufflage pour vous débarrasser des feuilles mortes dans l’allée.

Un accessoire fait pour chacun de vos besoins

Comme souvent avec Kärcher, les accessoires sont très utiles pour vous faciliter votre nettoyage et rendre l’appareil encore plus polyvalent.

  • deux tuyaux d’aspiration pour ne jamais arrêter de travailler et avoir toujours une pièce de rechange
  • un suceur sec et un humide. Choisissez le bon et gagnez un temps précieux et une meilleure efficacité de nettoyage, notamment si vous nettoyez votre voiture. Dans ce cas, le suceur de crevasse vous rendra de grands services pour atteindre les zones difficiles d’accès
  • Le filtre à plis plats qui évitera à la poussière de repartir dans l’air après l’aspiration
  • un sac filtrant molletonné pour vider rapidement l’aspirateur

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Kärcher polyvalent WD 6 P Premium?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aspirateur Makita VC2512L classe L, l’étalage de la performance

Aspirateur Makita VC2512L classe L, 25 L noir, bleu, métallique
  • Aspirateur de classe L. Classe L - Enlève 99,0% des poussières avec une valeur limite d'exposition professionnelle> 1,0 mg / m3
  • Aspirateur eau et poussière.
  • Moteur By-Pass à refroidissement indépendant.
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chez les bricoleurs, Makita est une marque de grande renommée. La qualité de ces appareils électroportatifs est incroyable et les voilà désormais sur le marché des aspirateurs de chantier.

Un aspirateur de chantier pour tout faire

Grâce à une très bonne puissance, l’aspirateur de chantier Makita VC2512L a une efficacité de nettoyage exceptionnelle. Cet aspirateur de qualité professionnelle permet de nettoyer les poussières et débris de tous types.

Pour vous donner quelques exemples concrets, vous pourrez rapidement nettoyer des zones avec de l’enduit de plâtre, des poussières domestiques, de la terre et tout autre débris solides de vos travaux.

Bien entendu, comme tout aspirateur de chantier qui se respecte, il peut aussi aspirer l’eau et les débris très humides.

Cet aspirateur est de classe L (pour rappel, la classe d’un appareil détermine le type de débris qu’il peut aspirer. Ici, il s’agit de tous les débris sans risque). Le Makita VC2512L peut nettoyer 99,0 % des poussières. Pour ce faire, il utilise un moteur By-pass à refroidissement indépendant, ce qui signifie qu’il n’utilise pas l’air qu’il aspire pour faire le refroidissement interne. On obtient donc un appareil plus robuste et durable.

Les fonctions utiles du Makita VC2512L

Cet aspirateur de chantier possède un bouton marche / arrêt automatique. Cette option au nom obscur est très utile. Ainsi, vous pouvez l’utiliser en simultané avec votre outil électrique. Par exemple, si vous poncez du bois, l’aspirateur se mettra en marche en même temps que la ponceuse et s’éteindra avec elle. Plus besoin de tout gérer en même temps !

Le soufflage est l’autre option que nous avons particulièrement appréciée. Il est certain que vous y trouverez une utilité en automne si vous avez des arbres sur votre terrain.

Il faut aussi noter que le Makita VC2512L peut fonctionner sans sac. Selon le travail en cours, à vous de voir si vous avez besoin de récolter les poussières ou non. L’intérieur de l’aspirateur est bien étudié et permet de protéger le moteur lorsque vous aspirez de l’eau.

Pour finir, le filtre est lavable et possède un système de décolmatage qui repose sur une inversion du sens de l’air. Moins efficace que le décolmatage par choc, la fonction remplit assez bien son rôle.

Terminons cette présentation par quelques caractéristiques techniques. D’abord, la puissance : 1000 W et jusqu’à 2600W pour l’outil électrique. Pas de problème d’aspiration avec la dépression de 210 mbar. En ce qui concerne sa capacité et sa dimension, la cuve fait 25 Litres, ce qui n’est pas négligeable, et l’appareil a une dimension de 395 x 375 x 530 mm (L x l x h), pour un poids total de 8 kg.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita VC2512L ?

Einhell Aspirateur eau et poussière TC-VC 1812 S totalement équipé

Einhell Aspirateur eaux et poussières TC-VC 1812 S (1250 W, 180 mbar, Cuve en INOX 12 L anticorrosion, Livré avec accessoires)
  • Cuve en inox, anti-corrosion et stable
  • Raccord pour fonction soufflerie pour souffler dans les zones difficiles d’accès
  • Flexible 36 mm avec un petit raccord
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à l’aspirateur de chantier Einhell TC-VC 1812 S, vous pourrez faire votre ménage et tout nettoyer avec une efficacité redoutable. Ces nombreux accessoires sont très utiles, comme le tuyau de 150 cm. Voyons ensemble les forces et faiblesses du Einhell TC-VC 1812 S.

L’aspirateur de chantier qui s’adapte à tout

L’aspirateur Einhell TC-VC 1812 S, est multi-usage. Cette polyvalence le rend capable de nettoyer l’eau, comme la poussière. Grâce à sa puissance et à sa flexibilité, il vous permettra d’aspirer rapidement tout ce qui traîne sur le sol, de la simple poussière aux débris de vos différents travaux.

Il faut tout de même noter un point négatif, la cuve en inox ne fait que 12 Litres. Vous devrez donc régulièrement vous arrêter pour la vider, mais cela dépend du type de nettoyage que vous faites. En revanche, l’inox est très résistant et particulièrement facile à nettoyer, un simple chiffon humide et vous retrouverez l’éclat du début.

Avec une puissance de moteur de 1250 Watt, vous avez la puissance d’aspiration nécessaire pour tout ce dont vous avez besoin. La poussière de béton, les copeaux de bois ou la poussière coincée dans les fibres des sièges de votre voiture, rien ne lui résiste.

Pour la protection du moteur, on retrouve un filtre classique en mousse qui évitera que les poussières et l’eau ne soient en contact avec les parties électriques. Il en résulte une meilleure durée de vie de l’appareil.

Les accessoires du Einhell TC-VC 1812 S

Option toujours agréable, la soufflerie. L’aspirateur de chantier Einhell TC-VC 1812 S va grandement vous aider lorsque les feuilles mortes joncheront votre allée.

Le colis contient, naturellement, un aspirateur, mais il y a aussi les accessoires qui vont avec. Vous avez un flexible d’aspiration d’un diamètre de 36 mm de 150 cm de long. Pour les accessoires, ce modèle d’aspirateur de chantier est plutôt bien pourvu avec une grande buse combinée, une buse à rainure, un adaptateur, un filtre en mousse et un sac à poussière.

Pas de panique pour le rangement, vous pouvez tout accrocher directement sur l’aspirateur. Le câble s’enroule et les accessoires se fixent dans des emplacements dédiés.

Enfin, la poignée est toujours un plus pour le déplacement de votre aspirateur de chantier.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Einhell TC-VC 1812 S?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Tous les détails sont cités dans l’article ci-dessus, mais si vous voulez gagner du temps, voici ce qu’il faut retenir. Commencer par définir votre besoin, c’est-à-dire le type de débris que vous voulez aspirer.

Pensez bien à prendre en compte votre utilisation, comme l’aspiration d’eau, le nettoyage de la voiture ou la soufflerie. Avec cela, vous aurez les idées claires pour faire le choix dans les différentes gammes d’aspirateurs de chantier.

Fiez-vous plus à la classe qu’à la puissance. La classe vous indique les types de poussières et débris qui peuvent être aspirés, vous aurez donc une vision plus précise de ce que votre matériel peut faire.

C’est surtout la dépression à l’extrémité de la buse qui vous intéressera. Visez 200 mbar pour être tranquille, ce qui est facilement faisable avec un aspirateur d’au moins 1200 Watts.

Si l’on se fie à la classification des aspirateurs de chantier, un modèle de classe L pourra aspirer le plâtre. Si vous voulez une performance optimale, prenez un aspirateur de chantier de classe M et utilisez un sac pour l’aspiration.