Tous ceux qui ont déjà parcouru un rayon bricolage ou électroménager dans leur enseigne préférée ont déjà vu les fameuses boîtes vertes de la marque Bosch. Avec le temps, elle est devenue un véritable pilier dans ce milieu et se décline aussi en gamme professionnelle (boîte bleue).

Sommaire

La marque allemande la plus connue

Avec Kärcher, Bosch est sans doute l’une des marques allemandes les plus connues dans le monde (hors automobile). La qualité de leur matériel n’est plus à prouver et elle a réussi à séduire des millions de bricoleurs assoiffés de matériel électroportatif ces dernières années.

La marque fut créée en 1886 par Robert Bosch. Ils commencent simplement en fabriquant des essuie-glaces, puis des pompes d’injection pour moteur diesel, des autoradios et des perceuses. Ils s’implantent ainsi dans de multiples domaines techniques et le succès est au rendez-vous.

La recherche et le développement de nouvelles solutions techniques sont au cœur de l’activité de la marque depuis très longtemps. Ils ont, par exemple, mis au point des capteurs d’oxygène, le système de contrôle de traction, l’ESP ou encore les phares au Xénon.

Pourquoi choisir Bosch pour son électroménager ?

Nous l’avons vu, l’innovation est l’un des poumons de la marque. Grâce à cela, ils ont pu créer des gammes de produits très larges, qui conviennent à tous les types d’utilisateurs. Les aspirateurs Bosch ne dérogent pas à cette règle.

Avec des produits de qualité fabriqués à de très nombreux exemplaires, Bosch peut faire profiter ses clients de tarifs compétitifs pour ce niveau d’exigence sur le matériel. Dans de nombreux domaines, les appareils Bosch concurrencent les ténors du secteur. Dans le cas des aspirateurs, qu’il s’agisse d’aspirateurs balais ou à traîneaux, ils n’ont pas à rougir face à Dyson ou Rowenta.

L’avantage d’avoir une gamme de produits Bosch

Si vous avez plusieurs appareils de la marque, alors vous pourrez très certainement profiter de la possibilité d’utiliser les batteries sur n’importe quels appareils. Si ce n’est pas encore votre cas, alors regardez avec attention cet aspect. Si vous restez dans la même gamme de produits, donc si vous évitez l’entrée de gamme Bosch, toutes vos batteries seront interchangeables. Il n’est alors plus obligatoire d’acheter un accumulateur par produit.

En effet, une fois que vous en avez trois ou quatre, vous pourrez acheter les appareils sans batterie et payer bien moins cher (lorsque l’option est proposée), car la batterie représente une part non négligeable du prix de vente.

Les modèles d’aspirateurs Bosch présentés ici

Pour faire un tour d’horizon de ce que présente cette marque emblématique, nous avons décidé de séparer les produits en catégories :

  • Aspirateurs professionnels
  • Les modèles sans sacs
  • Aspirateurs balais

Quel aspirateur Bosch choisir en 2022 ?

Éradiquez eau et poussière avec un aspirateur Bosch professionnel

Bosch Professional aspirateur eau et poussière GAS 35 M AFC (avec suceur droit, sac jetable, coude, set suceurs pour sols Ø 35 mm, 1 filtre plissé plat PES, 3 tubes 0,35 m, flexible 5 m avec manchon)
  • Aspirateur eau et poussière polyvalent de classe M avec nettoyage de filtre automatique
  • Système de nettoyage automatique de filtre garantissant une puissance d’aspiration constante et donc une progression de travail rapide
  • Aspirateur certifié classe M selon norme UE pour une protection améliorée de l’utilisateur

Si vous êtes à la recherche de l’aspirateur le plus polyvalent qui existe, alors le modèle Bosch professionnel GAS 35 M AFC saura vous satisfaire. Qu’il s’agisse de déchets liquides ou solides, il peut tout aspirer. En intérieur ou extérieur, vous pouvez l’utiliser partout, tout le temps et pour tout.

La force d’un aspirateur professionnel

L’avantage principal d’un aspirateur professionnel repose sur son extraordinaire adaptabilité à toutes les situations. Le GAS 35 possède en plus un nettoyage automatique du filtre pour éviter le colmatage qui se produirait en cas d’absorption d’eau et de poussière. Toutes les 15 secondes environ, vous entendrez une série de claquements qui correspondent au décolmatage du filtre.

Cet aspirateur Bosch pro appartient à la classe M. Il s’agit d’un système propre aux aspirateurs industriels (ou professionnels) et correspond aux types de débris qui peuvent être aspirés par l’appareil sans risque. Un aspirateur de classe M, comme le Bosch pro GAS 35, permet d’aspirer les poussières de bois ou de métal. C’est un excellent choix si vous êtes bricoleur ou si vous avez un petit atelier. Avec lui, vous pourrez tout nettoyer sans vous soucier de ce qui se trouve par terre.

D’autant que sa puissance de 1380 Watts en fait une véritable terreur pour la poussière. Sa dépression en bout de tuyau est de 254 mbar et lui permet d’arracher au sol tout ce qui s’y trouve. Comme souvent sur les aspirateurs professionnels, on retrouve un tuyau résistant et d’une longueur de 5 mètres. Avec ça, plus besoin de vous tracasser, vous pourrez atteindre toutes les zones difficiles de votre logement.

Un aspirateur professionnel : que des avantages ?

Alors on pourrait se demander : l’aspirateur professionnel est-il le choix le plus pertinent ? Non, certainement pas. En réalité, il faut déterminer ce dont vous avez besoin.

Un aspirateur professionnel est extrêmement résistant et lourd. Le GAS 35 pèse tout de même 12,4 kg, soit plus du double d’un modèle classique. Ce poids comprend tous les systèmes et une cuve renforcée qui lui octroient sa polyvalence, mais qui ont un coût important sur la balance. L’autre tâche sur le tableau, sa nuisance sonore autour de 70 dB.

Vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’un aspirateur uniquement pour la poussière intérieure, alors vous trouverez des appareils bien plus adaptés, moins bruyants et lourds et surtout moins chers. En revanche, pour tous les bricoleurs, avoir un Bosch professionnel GAS 35 peut permettre d’éviter l’achat d’un second appareil pour l’intérieur.

Pour le ranger, il faudra un espace conséquent pour contenir ses larges dimensions de 73 x 59 x 39,8 cm (L x l x h). Vous apprécierez son système simple et efficace de rangement de fil avec un crochet et un élastique pour le retenir contre le corps de l’appareil.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l’aspirateur Bosch GAS 35 M AFC ?

Aspirateur d’atelier Bosch AdvancedVac 20, le ménage de qualité professionnelle

Aspirateur d'atelier Bosch - AdvancedVac 20 (Livré avec ses accessoires)
  • L'aspirateur AdvancedVac de 20 est un aspirateur flexible et puissant
  • Grande capacité d'absorption pour une parfaite absorption de la saleté
  • Utilisation flexible par adaptateur universel Compatible avec presque tous les outils électriques Bosch

Tous les bricoleurs le savent, l’atelier se salit rapidement dès que l’on travaille le bois ou le métal. Pour cela, il vous faut un aspirateur d’atelier capable d’aspirer ce genre de débris solide. Bosch a fait un excellent travail avec son aspirateur d’atelier AdvancedVac 20, voyons ce qu’il en est.

Eau et poussière, il ne laisse rien derrière

L’aspirateur d’atelier Bosch AdvancedVac 20 va faire le bonheur de tous ceux qui bricolent dans leur garage, ainsi que pour tous les petits travaux intérieurs, comme le perçage et sa poussière qui virevolte partout. Vous disposez de plusieurs solutions pour bénéficier de l’aspiration de l’AdvancedVac2.

Premièrement, tel un aspirateur classique, utilisez son tuyau antistatique pour venir au plus proche du point de perçage ou de découpage. Vous l’aurez noté, ce tuyau permet d’éviter l’électricité statique avec le faisceau et de protéger celui qui l’utilise des dangers des décharges électriques en cas de contact.

Le second cas est bien plus pratique avec ce type d’aspirateur de chantier. L’AdvancedVac 20 dispose d’une prise commandée avec arrêt automatique. L’option est présentée comme une force de Bosch, mais elle reste compatible avec tous les appareils. Il vous suffit de brancher la prise d’alimentation de votre outillage sur la prise de l’aspirateur. À l’activation, l’aspirateur s’enclenche et s’arrête automatiquement avec l’outil. C’est l’idéal avec une scie circulaire ou une scie sauteuse. En revanche, cela ne fonctionne pas avec un outillage à batterie.

Comme vous l’aurez deviné avec le titre de cette section, le Bosch AdvancedVAc20 peut aspirer solides et liquides. Il a une grande capacité d’absorption et possède une valve pour faire une vidange de grandes quantités d’eau. Ce bouchon est très pratique et vous l’utiliserez souvent pour gagner du temps.

Utilisable à l’intérieur

Bien qu’il s’agisse avant tout d’un aspirateur d’atelier, vous pouvez utiliser l’AdvancedVac 20 à l’intérieur pour nettoyer vos sols, tapis et moquettes. Sa puissance d’aspiration fera des merveilles, mais il faudra faire avec une nuisance sonore de 80 décibels, bien plus que les appareils les plus silencieux de 50 dB.

En revanche, sa grande puissance et sa cuve de 20 litres en font un concurrent sérieux aux autres modèles.

Même son poids reste raisonnable pour un appareil de ce genre. Ici, comptez 7,6 kg sur la balance, soit à peine plus que les modèles XXL que l’on trouve sur le marché. Il est aussi un tout petit peu plus grand avec 46 x 39.5 x 53 cm (L x l x h).

Pour finir, parlons rapidement des petits plus du Bosch AdvancedVac 20. D’abord la prise universelle qui le rend compatible avec presque tous les outils actuels. Ensuite, le système de filtration est très performant. En plus, même s’il n’y a pas de système d’anti colmatage du filtre, il n’y a aucun problème de ce côté. Enfin, il suffit d’inverser le branchement du tuyau pour obtenir un souffleur, pratique en automne !

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l’aspirateur Bosch AdvancedVac 20 ?

Aspirateur Bosch Série 2 : un aspirateur sans sac pour tous

Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGC05AAA1 – Aspirateur au format ultra compact et poids léger, avec filtre hygiénique lavable et haute performance d’aspiration – Couleur : Violet
  • Compact et performant, l’aspirateur sans sac Série 2 de Bosch possède un design ergonomique. Bénéficiez d’un nettoyage sans effort
  • Le Série 2 possède un poids plume et se faufile partout. Atteignez les endroits difficiles d’accès et nettoyez sur tous les types de sols grâce à la brosse universelle et au tube télescopique
  • Doté du filtre hygiénique lavable ultra performant PureAir, cet aspirateur rejette un air propre, tandis que la technologie AirCycle, stocke la poussière dans le bac, pour un air filtré

L’aspirateur sans sac Bosch Série 2 est le fidèle compagnon de nombreux ménage en France. Il entre dans la catégorie des aspirateurs ultras compacts, avec un poids de légèreté incomparable. Bosch fait beaucoup de promesses avec le Série 2, on vérifie ?

Les joies d’un aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac Bosch série 2 possède un design moderne qui s’intègre dans tous les intérieurs. En plus d’être joli, toutes les pièces sont ergonomiques, ce qui rend l’utilisation plus simple et plus agréable.

Le fait qu’il soit un aspirateur sans sac est sans doute le point le plus important à souligner. Si vous débarquez pour la première fois dans un rayon d’aspirateur, sachez qu’un aspirateur sans sac comme le Bosch série 2 vous permet d’avoir un réservoir qui va recueillir la poussière. Cela vous évite d’avoir à changer le sac, payer des consommables et faciliter la recherche du jouet du petit dernier qui vient d’être aspiré.

Le Bosch série 2 est clairement conçu pour les appartements et les petites maisons. Déjà parce que le réservoir est relativement petit avec une contenance maximum de 1,5 litre. Ensuite, sa légèreté (4,4 kg) en fait un appareil maniable qui se glisse facilement d’une pièce à l’autre. Il est aidé pour ça par les deux grandes roues à l’arrière qui assure un déplacement fluide.

Le Bosch série 2 est aussi équipé d’un filtre. Évidemment dites-vous ? Oui, mais le filtre haute performance qui équipe le Bosch série 2 est lavable et permet une réutilisation immédiate. Si vous sentez que la puissance diminue, c’est sûrement que le filtre s’encrasse. Un passage sous l’eau et il sera comme neuf.

Un aspirateur ultra compact, mais performant

Comme tous les appareils destinés aux particuliers, il intègre un enrouleur automatique pour ranger facilement le grand câble électrique d’environ 7 mètres. Grâce à cela, le champ d’action du Bosch série 2 est de 9 mètres.

Avec à sa puissance de 700 watts, il vous assurera une efficacité d’aspiration que l’on ne soupçonne pas dans ce petit appareil. En effet, il ne mesure que 31,4 x 26.8 x 38,1 cm (L x l x h).

Si vous aimez la tranquillité, vous devrez sans doute chercher un appareil plus silencieux. Malgré les efforts de Bosch, il émet un bruit de 78 dB en fonctionnement, ce qui reste assez haut.

Côté technique, il possède un moteur HiSpin à pales aérodynamiques pour optimiser le flux d’air. Elles permettent d’avoir une meilleure aspiration, toute en ayant une consommation faible. Avec ce type d’aspiration, vous pourrez l’utiliser sur vos tapis comme sur vos sols durs, le seul changement sera la baisse d’efficacité énergétique, le faisant passer d’une classe A à D.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l’aspirateur sans sac Bosch série 2 ?

Aspirateur Bosch Relaxx’x Pro Silence 66 : Silence ! Ça tourne !

Bosch Relaxx'x ProSilence66 Aspirateur sans Sac - Classe d’efficacité énergétique A - 66 DB(A) - Noir avec des Buses supplémentaires Noir
  • smartse nsor Control : surveillance des performances avec signal LED contrôlée par capteur pour une parfaite résultats de nettoyage
  • Incroyablement silencieux de 66 dB (a) grâce à ausgeklügeltem système SilenceSound
  • Quattro Power System : Technologie haute performance de Bosch pour excellents résultats de nettoyage à très faible consommation d'énergie

Personne n’aime le bruit de turbine qui accompagne généralement les aspirateurs. Bosch, comme d’autres marques, développe une part de sa gamme pour satisfaire ce besoin de tranquillité lors du ménage. Le fer de lance de l’enseigne allemande est le Bosch Relaxx’x Pro Silence 66.

Doux comme un murmure

Vous n’aimez pas le bruit lorsque vous passez l’aspirateur ? Soit vous optez pour un casque à réduction de bruit active, soit vous choisissez le Bosch Relaxx’x Pro Silence 66 et ses 66 décibels.

Cette prouesse est obtenue par le système Silence Sound de Bosch qui permet de mieux contrôler le flux d’air dans la turbine et donc, limiter le bruit. Tout cela, sans sacrifier la puissance et c’est bien le plus important. Le Bosch Relaxx’x Pro Silence 66 est un appareil de 700 Watts, ce qui suffit amplement pour toutes les tâches courantes de ménage à l’intérieur de nos habitations.

Il possède aussi une très bonne classe énergétique (A) qui va varier selon la nature du sol que vous êtes en train de nettoyer. La consommation annuelle estimée est de 28 kilowattheures.

Le Bosch Relaxx’x Pro Silence 66 est un aspirateur sans sac. Terminé l’achat de sac que vous finirez par mettre à la poubelle. Ici, la poussière se dépose dans le bac de récupération des poussières grâce à un système ingénieux de filtration de l’air. Le réservoir en question à une contenance de 3 litres, ce qui le place bien sur le marché et le rend facile à utiliser, même dans les grands logements. Son système de fixation simple vous permet de le sortir facilement pour le vider directement au-dessus de votre poubelle et reprendre le travail immédiatement.

Un aspirateur qui séduira beaucoup de monde

Bien qu’il soit relativement lourd avec 8,6 kg sur la balance, le Bosch Relaxx’x Pro Silence 66 est un appareil qui reste compact. Trouvez un rangement mesurant au minimum 47 x 32 x 31 cm, (L x l x h), soit l’équivalent d’un petit placard.

Vous apprécierez aussi le niveau d’équipement du Bosch Relaxx’x. Vendu avec un suceur à plat XXL, vous pourrez bien plus facilement nettoyer les endroits peu accessibles. Si vous avez un garage ou une prise extérieure, profitez alors de la performance du Bosch Relaxx’x Pro Silence 66 pour nettoyer votre voiture.

Il y a aussi une brosse standard pour les meubles et une autre spécialement conçue pour le nettoyage des sols durs. Il reste enfin la buse pour matelas, que vous pouvez utiliser sur toutes les surfaces molles, comme un canapé en tissu ou un fauteuil.

Finissons cette présentation en mentionnant la présence d’un filtre HEPA capable de filtrer les plus petites particules. Il vous permet de rejet dans votre logement un air sain. Il existe même des petits sachets ou des billes à aspirer pour diffuser une douce odeur partout dans votre logement.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l’aspirateur silencieux Bosch Relaxx’x Pro Silence 66 ?

Aspirateur Bosch Unlimited 8 : mobilité illimitée

Aspirateur Bosch Unlimited 8 - Aspirateur balai rechargeable sans fil avec autonomie longue durée, 1 batterie interchangeable Bosch Power For All 18V et chargeur ultra rapide, blanc
  • Aussi performant qu’un aspirateur traîneau et doté d’une autonomie longue durée, l’Unlimited 8 est livré avec un pack de batterie interchangeable pour une haute performance
  • Retrouvez la batterie interchangeable universelle Bosch dans les appareils sans fil 18 V Home & Garden de Bosch (gamme verte) et réalisez n'importe quel projet, à l'intérieur comme à l'extérieur
  • Doté d’un moteur puissant TurboSpin, cet aspirateur est hautement efficace, léger et rapide, pour une utilisation facile et une performance de nettoyage impressionnante sur tous types de sols

La force de l’aspirateur balai n’est plus à démontrer tant il a conquis nos intérieurs depuis des années déjà. Bosch frappe fort sur ce marché avec le modèle Unlimited 8, fleuron de leur gamme. Puissant et avec une bonne autonomie, peut-on compter tout le temps sur le Bosch Unlimited 8 ?

Il a tout d’un grand

Bosch sait comment faire des aspirateurs performants. Avec le Bosch Unlimited 8, ils ont créé une technologie de moteurs nommée TurboSpin. Grâce à cela, il a une puissance exceptionnelle pour un aspirateur balai. Léger et rapide, il vous permet de faire un nettoyage complet de tous vos sols grâce aux hautes performances de son moteur qui monte jusqu’à 82 000 tours par minutes.

Le point faible des aspirateurs balais est souvent l’autonomie, vous serez surpris avec le Bosch Unlimited 8. Il possède une batterie de 18 V puis offrir une grande puissance, mais surtout son autonomie est de 40 minutes. Plus intéressant encore, il est livré avec un pack de batteries supplémentaires et vous pouvez donc compter sur lui pendant 80 minutes !

Détail sympa : la brosse principale est munie de LED d’éclairage. Vous pouvez dè slors vérifier que le dessous de vos meubles est parfait pour éviter que la poussière ne surgisse au premier courant d’air. Cette brosse motorisée de 250 mm de large permet un travail rapide et surtout, elle est très efficace pour ramasser les cheveux, les poils d’animaux ou la poussière qui s’accumule dans les tapis, comme sur les sols durs. Bosch annonce une efficacité de 99,9 % pour la capture des poussières qui passent devant sa brosse.

Pour une gestion de l’énergie plus intelligente, l’aspirateur balai Bosch Unlimited 8 possède un mode automatique pour réguler le flux d’air selon le type de sol que vous nettoyez.

Des accessoires pratiques

Tout ce qui accompagne le Bosch Unlimited 8 vaut aussi le détour, à l’exception peut-être de la cuve de récupération de poussières qui fait seulement 0,4 litre et que vous devrez vider souvent. Heureusement, cette action est très simple à effectuer.

Sa station d’accueil se fixe au mur pour un gain de place optimal, d’autant que l’appareil reste très compact avec seulement 12,7 x 21,1 x 25,2 cm (L x l x h). Si vous êtes sensibles des oreilles, vous n’allez pas apprécier ce qui suit : il émet 78 décibels en fonctionnement ce qui reste conséquent pour ce type d’aspirateur balai.

En revanche, il est bien équipé avec, nous l’avons dit, une batterie supplémentaire, mais aussi la brosse qui se retire pour en faire un aspirateur de table redoutable. Vous aurez aussi toutes les brosses nécessaires au nettoyage complet de votre logement, des tissus aux sols.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l’aspirateur balai Bosch Unlimited 8 ?

Un aspirateur balai Bosch Flexxo Serie : le compagnon des animaux ?

Bosch Flexxo Serie | 4 ProAnimal - Aspirateur rechargeable 2 en 1 sans fil : aspirateur balai et aspirateur de table, avec accessoires pour poils d'animaux, aspire différents types de sol, rouge
  • Idéal pour les propriétaires d'animaux domestiques, l’aspirateur Flexxo Serie | 4 ProAnimal réunit un aspirateur balai, un aspirateur de table & des accessoires pour aspirer les poils d’animaux
  • Cet appareil est doté d’une batterie Lithium-ion compatible avec tous les aspirateurs Bosch. Bénéficiez d’une excellente performance d'une autonomie de 50 min et d'un temps de chargement rapide
  • Avec son système RobustAir, sa brosse EasyClean, mais aussi son bac à poussière facile à vider et son filtre lavable ; le Flexxo vous offre un nettoyage hygiénique du début à la fin

Bosch a investi tous les pans du marché des aspirateurs balais. Le Flexxo Serie est fait pour ceux qui ont besoin d’une forte mobilité sans sacrifier la puissance. Il est présenté comme fait pour les animaux de compagnie. Qu’en est-il vraiment ?

Un aspirateur balai puissant ? Pari gagnant !

L’aspirateur balai Bosch Flexxo Serie est puissant, il n’y a aucun doute là-dessus. Il est équipé d’une batterie de 25,2 V, ce qui en fait un niveau de tension relativement haut pour ce type d’appareil, d’habitude cantonné à 18 V. Avec une tension supérieure, la puissance disponible augmente elle aussi et donne à Bosch la possibilité d’utiliser un moteur d’aspiration plus puissant.

Avec une autonomie annoncée de 50 minutes, le Bosch Flexxo série n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres modèles. Il saura vous satisfaire, même s’il est vrai que 50 minutes ne sont pas suffisantes pour faire tout votre logement en une seule fois, dès lors que vous avez plus de 100 m² à couvrir. Une fois épuisée, la batterie se charge en 5h environ.

Il est doté d’un filtre standard qui remplit son rôle sans en faire trop, mais surtout, celui-ci est lavable. Ceci dit, il s’agit d’un filtre des plus basiques, qui empêche simplement la poussière de se retrouver dans l’ai recraché par l’aspirateur. Avec un tel niveau de performance, on aurait préféré une filtration plus efficace, notamment par le biais d’un filtre HEPA.

Vous allez apprécier sa polyvalence. Passez-le dans votre voiture, transformez-le en aspirateur de table ou servez-vous-en pour nettoyer le moindre recoin avec l’extension flexible qui est vendue avec le Bosch Flexxo Serie sans besoin d’achat supplémentaire.

Des petits plus très pratiques

Ce n’est pas tout, outre la puissance et l’autonomie, le Bosch Flexxo Serie dispose d’autres choses très pratiques au quotidien. Par exemple, le suceur à plat vous sera utile pour nettoyer les endroits exigus ou inaccessibles avec la brosse. Il y a aussi un embout très pratique pour nettoyer votre voiture, vos sièges, etc.

On adore la possibilité de décrocher la centrale d’aspiration du balai pour en faire un modèle plus portatif. On peut alors y mettre l’embout spécial pour les poils d’animaux. En revanche, si vous voulez nettoyer vos tapis ou sols durs, utilisez la brosse rotative directement sur la tête d’aspiration. Efficacité et confort sont au rendez-vous.

Côté encombrement, il est légèrement plus grand que les standards du marché avec ses 26,5 x 18 x 115 cm (L x l x h).

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Bosch Flexxo Serie ?