Avoir des poissons multicolores qui nagent au milieu d’un décor de pirates, de fonds marins ou d’autres créations de votre imagination, ça vous tente ? Les voir nager est une vraie source de détente pour de nombreuses personnes, mais il faut cependant savoir choisir son aspirateur d’aquarium pour que le nettoyage ne soit plus une corvée.

Cet article est trop long pour vous ? Voici les deux produits dont nous parlons ici, classés selon 3 critères, qui sont :

  • Type d’utilisation (manuelle ou électrique)
  • Poids
  • Taille idéale d’aquarium
aspirateur aquarium Ireenuo changeur d'eau batterie
Ireenuo
Nettoyeur de gravier
  • Électrique (2 piles 1.5V)
  • 220 g
  • jusqu’à 250 litres
Numero 1
aspirateur aquarium Luigis nettoyeur manuel
Luigi's
Kit pompe manuelle
  • Manuelle
  • 230 g
  • Moins de 150 litres

Qu’est-ce qu’un aspirateur d’aquarium ?

Votre aquarium fonctionne avec une pompe et un système de filtration, un peu à la manière d’une piscine. Cela permet de ne pas faire stagner l’eau et empêche la prolifération de diverses impuretés, mais agit aussi pour faciliter l’entretien, l’ajout de produits dans l’eau ou encore participer à l’aspect décoratif.

L’aspirateur d’aquarium vient en appui de cette solution pour un nettoyage précis et ponctuel. Là où le système de filtration est un traitement de fond, l’aspirateur d’aquarium s’inscrit dans un rythme moins soutenu, comme vous le feriez avec votre ménage.

Comment fonctionne un aspirateur d’aquarium ?

Il s’agit simplement d’une brosse et d’un moyen d’aspirer l’eau pour permettre le nettoyage. Il peut s’agir d’un petit moteur ou d’une poire pour les kits les plus accessibles et pratiques.

Lors de l’aspiration, les saletés qui seront désincrustées par l’action de la brosse ou du flux d’eau et termineront leur course dans un récipient ou directement à l’intérieur de la poire d’aspiration pour les plus petits modèles.

C’est un moyen particulièrement simple et peu coûteux de nettoyer son aquarium. Selon les kits, vous pouvez avoir plusieurs types de brosses pour vous faufiler partout. Il existe aussi des écouvillons de différentes tailles et tout ce qui vous sera utile pour le nettoyage entier de votre aquarium.

Gardez aussi à l’esprit qu’il s’agit d’une méthode de nettoyage douce, qui ne fera pas peur à vos poissons et ne troublera pas leurs habitudes.

Nettoyer son aquarium avec un aspirateur d’aquarium

Avant de démarrer, vérifiez que tout est bien en place et ne risque pas de bouger durant le nettoyage. Il ne faudrait pas tacher le tapis du salon ou devoir passer la serpillière ensuite.

Selon si votre kit est très complet ou non, vous aurez besoin de trouver un récipient, comme un seau ou une grande bassine. C’est là que l’eau nettoyée va s’accumuler. La plupart des modèles se contentent d’une tête d’aspiration compatible avec les graviers. Vous devrez alors plonger le tuyau jusqu’au fond de l’aquarium et actionner la pompe (électrique ou manuelle).

À ce moment, les graviers vont tournoyer dans la tête sans être aspirés. Les impuretés vont se décrocher et être piégées par le système de filtre. Il s’agit souvent d’un petit sac avec de multiples trous. L’eau poursuit ensuite son chemin jusqu’à se déverser dans le seau.

Continuer ainsi jusqu’à avoir vidé environ un quart du volume d’eau de l’aquarium. Cela devrait être suffisant pour vous assurer un nettoyage optimal, sans gaspiller d’eau.

Vous pouvez alors faire le complément d’eau pour retrouver le bon niveau. Dans l’idéal, vous pouvez utiliser l’eau qui se trouve dans le seau pour arroser des plantes ou pour votre jardin potager. Dans un premier temps et toujours dans un souci écologique, vous pouvez utiliser cette eau pour nettoyer votre aspirateur avant de le ranger de manière à ce que l’eau résiduelle puisse s’écouler.

Comment choisir un aspirateur d’aquarium ?

Choisir un aspirateur d’aquarium impose de déjà connaître votre matériel. Vous devrez vous adapter en fonction du volume d’eau de votre aquarium. Les plus gros requièrent des aspirateurs capables de traiter un tel volume rapidement pour que le nettoyage ne s’éternise pas. Voici un petit guide pour le choix de votre aspirateur d’aquarium.

Aspirateur d’aquarium électrique ou manuel : que choisir ?

Un aquarium fonctionne le plus souvent avec une pompe. Évidemment, nous parlons ici d’un véritable aquarium et non d’un bocal pour un poisson rouge. Ce système implique que vous disposez d’une prise de courant à proximité immédiate de votre aquarium. Pourquoi alors ne pas opter pour un aspirateur d’aquarium électrique ?

En fait, ce critère, en plus de reposer sur le volume d’eau contenue dans l’aquarium, varie en fonction de votre budget. En effet, les aspirateurs d’aquarium électriques sont bien plus chers à l’achat. Si vous n’en avez pas l’utilité, autant choisir un modèle manuel et moins cher.

Vous pouvez aussi préférer la souplesse d’un aspirateur à batterie. Dans ce cas, le débit maximum risque d’être plus ou moins équivalent à un modèle manuel, mais vous éviter d’intervenir directement.

Le débit d’aspiration idéal pour un aquarium

Le débit correspond à la quantité d’eau qui passe par l’aspirateur dans un temps donné. L’unité du débit est exprimée en litres par minutes ou par heure. Cette valeur va donc influencer votre temps de nettoyage. Plus le débit sera élevé, plus vous travaillerez rapidement.

Il a aussi un impact sur l’efficacité de manière moins flagrante. Comme il y a une plus grande quantité d’eau aspirée, les remous qu’il provoque sont plus intenses et le lavage des graviers au fond de l’aquarium devient plus efficace.

La partie aspiration à proprement parler

Cette section fait surtout référence à votre confort d’utilisation. Il est rare de voir un aquarium posé sur le sol. De ce fait, il vous faudra une certaine longueur de tuyau pour travailler dans de bonnes conditions.

Accordez aussi quelques instants à observer la buse d’aspiration. Souvent formée d’une cloche inversée, elle piège les cailloux pour les laisser être brassé par le flux sans remonter dans le tube. Il reste enfin la filtration. Située sur la partie haute du tube dans presque 100 % des cas, elle doit être facile d’accès. Il vous faudra démonter le filtre après chaque utilisation, il faut donc que le filtre soit facile à retirer et à laver. Le mieux étant d’anticiper un éventuel changement.

Un aspirateur d’aquarium avec un réservoir

Comme nous l’avons dit plus haut, il se peut que vous ayez un réservoir avec votre aspirateur, il faut alors vérifier sa contenance en fonction de votre besoin de vos capacités physiques. Et oui ! Vous devrez porter le réservoir une fois plein, soit pour l’apporter dans une autre pièce pour le vider, soit pour le sortir et utiliser l’eau ailleurs (vous pouvez le vider dans votre bac de récupération des eaux de pluie).

Il faut donc que le réservoir soit suffisamment grand pour vous éviter de multiples allés et retours, mais avec une dimension raisonnable pour ne pas vous faire piéger par le poids de l’eau.

Quel est le meilleur aspirateur d’aquarium en 2022 ?

Luigi’s Nettoyeur Aquarium Gravier et Eau : à la portée de tous

Luigi ventouse aquarium et nettoyage des graviers - Une pompe à siphon manuelle pour vidanger et remplacer votre eau en quelques minutes
  • ✔️ Parfait pour les changements d'eau réguliers - Pas de gouttes et une valve unidirectionnelle robuste pour améliorer l'aspiration. Vous pouvez vider 30L en 5 minutes environ.
  • ✔️ Maintenez votre aquarium propre - Filtrez le gravier en utilisant l'accessoire pour aspirer la nourriture, les déchets de vos poisson et les toxines qui s'accumulent dans votre réservoir.
  • ✔️ Sans danger pour les poissons et les invertébrés - Utilisez le filtre ci-joint pour prévenir la succion des petits poissons et des crevettes.
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour nettoyer votre aquarium à bas prix, la marque Luigi’s a un produit pour vous ! Son nettoyeur d’aquarium pour eau et gravier est particulièrement simple, mais terriblement efficace. Léger, compact, facile à utiliser, on vous dit tout.

Nettoyer son aquarium n’a jamais été aussi simple !

Outre l’aspect esthétique, nettoyer son aquarium sert aussi au bien-être des poissons qui y vivent. Il faut donc que l’eau soit toujours de bonne qualité grâce à circulation et à la filtration, mais aussi changer l’eau de temps à autre. Profiter de ce moment pour dégainer votre nettoyeur de Luigi’s.

Il se compose uniquement d’un long tuyau qu’il faudra plonger dans l’eau et d’une poire manuelle qui sert d’actionneur. Lorsque vous allez presser la poire, l’eau va passer par la tête d’aspiration alvéolée et être extraite de l’aquarium. Pensez donc à placer un seau sous cette évacuation.

Avec ce système, vous pouvez vider 30 litres en 5 minutes. Pour le nettoyer, il est conseillé de vider environ un quart du volume d’eau total, ce qui signifie dans ce cas que vous pouvez nettoyer un aquarium de 120 litres en 5 minutes, et ce, sans électricité.

Fait entièrement en plastique durable, le nettoyeur pour eau et gravier de Luigi’s est très léger. Son utilisation n’en sera que plus simple, car l’action manuelle pourrait alors être épuisante. Ici, pas de soucis de ce côté et ses 230 grammes ne devraient pas vous poser le moindre problème.

Comment nettoyer avec l’appareil de Luigi’s ? C’est très simple, à chaque fois que vous allez actionner la pompe, l’eau est aspirée. Il faut alors « prendre le coup de main » pour déplacer en même temps la tête d’aspiration dans toutes les zones à nettoyer. Les débris sont aspirés, mais les graviers restent dans l’aquarium.

Les petits plus du nettoyeur d’aquarium de Luigi’s

En plus de ses dimensions très compactes (43,6 x 12 x 7.9 cm) qui permettent de le ranger facilement, on apprécie quelques points particulièrement utiles. Le premier qui vient en tête, c’est la valve unidirectionnelle. Pourquoi ? Simplement, car à l’action de la poire d’aspiration, il restera de l’eau dans le tuyau. Pour éviter qu’elle ne retourne dans l’aquarium et y apporte de nouvelles impuretés, il faut une valve qui bloquera le retour de l’eau.

Pour un modèle avec un prix aussi attractif, il faut noter la présence d’un filtre qui se visse sur la partie avant. Il permet de bloquer les restes de nourriture de poisson, les boues et tout ce qui se trouverait dans l’eau au moment de son aspiration. Il suffit de le passer sous de l’eau claire pour le nettoyer. Si des saletés s’y collent, utilisez une vieille brosse à dents pour le rendre comme neuf.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le nettoyeur d’aquarium de Luigi’s ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Luigi’s Nettoyeur Aquarium Gravier et Eau : à la portée de tous

IREENUO Changeur d'eau pour Aquarium Nettoyeur de Gravier avec Filtre et Collier de Serrage
  • Faciles à utiliser. Il suffit de mettre le filtre de l'aspirateur d'aquarium dans le réservoir et de presser doucement la pompe. Pressez doucement la pompe pour que l'eau puisse être aspirée.
  • Fonctions 3-en-1 : Changement d'eau, lavage du sable et décontamination. Lavage du sable : Enlevez les impuretés couvrant la surface des dinas, tout en détruisant la couche de sable recouverte de vapeur d'eau pour faciliter la déshydratation, et lavez et nettoyez le sable.
  • Filet de filtration multi-trous : Il peut efficacement éviter d'attirer les poissons, le sable et les plantes lors du changement de l'eau. En même temps, laissez l'eau dans le réservoir, le fumier de poisson et d'autres débris s'écouler à travers le filet filtrant, puis aspirez dans un tuyau souple et drainez-le, afin de changer l’eau, le sable et de décontaminer.
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour éviter de vous épuiser à actionner vous-même une pompe, vous pouvez opter pour la solution d’aspirateur d’aquarium proposée par Ireenuo. Agréable à utiliser et diablement efficace, le nettoyeur de gravier est parfaitement adapté à tous les aquariums.

L’électricité au service de l’utilisateur

Les appareils manuels vous semblent laborieux ? Ireenuo vous offre la solution. Avec simplement deux piles de 1,5 Volt, vous pourrez nettoyer entièrement votre aquarium et le vider. Ces piles servent à l’alimentation d’un petit moteur dans le corps de l’aspirateur. Il actionne des pales rotatives qui vont créer un courant.

En plus de l’aspiration, le mouvement de l’eau va désincruster les différents déchets qui pourraient se trouver dans les graviers, comme les restes de nourriture que vos poissons n’ont pas consommée, les boues et autres résidus qui ne manquent pas de proliférer dans un environnement aquatique.

En ce qui concerne le nettoyage du gravier, c’est le tamis filtrant siphonnant qui permet de nettoyer facilement votre aquarium. Il filtrera l’eau pour en retirer les impuretés. À vous de voir si vous jetez l’eau extraite ou si vous l’utilisez pour autre chose, comme le potager ou le nettoyage d’outils, etc.

Vous pouvez aussi placer le tuyau d’extraction dans l’aquarium pour agir comme un circulateur. Cela vous évitera de remettre de l’eau immédiatement. Cette solution n’est que provisoire et ternit l’efficacité de nettoyage, mais pour un lavage rapide du fond et en alternance avec un appoint d’eau, cela reste une solution qui se tient.

Un fonctionnement simple

Avec seulement de 27 x 24.99 x 5.99cm (L x l x h) et avec un poids de 220 Grammes, vous pourrez le ranger dans le meuble sous l’aquarium. Aucune fatigue particulière n’est à prévoir lors de l’utilisation et c’est un point très positif. Il faut simplement anticiper les allers et retours avec les seaux d’eau pour vider l’aquarium.

On appréciera l’utilisation du crochet. C’est une idée d’une simplicité enfantine, mais qui permet de travailler avec les mains libres. Travaillez en zones restreintes pour gagner en qualité de nettoyage et laissez le moteur faire tout le travail.

Si vous l’utilisez régulièrement, pensez à vous procurer des piles rechargeables, mais gardez à l’esprit qu’il faut des piles de haute performance pour maintenir la puissance d’aspiration à son meilleur niveau. L’investissement est très rentable sur le long terme.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le nettoyeur d’aquarium de IREENUO ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

La plupart des utilisateurs du Newa PGR1000 le conseillent à leur entourage. Il est une excellente solution de nettoyage pour les graviers de votre aquarium. Il suffit de l’accrocher à un rebord pour dégager de l’espace au sol.

Compact et efficace, il est particulièrement recommandé pour les petits aquariums (moins de 200 litres). Vous apprécierez la qualité de sa filtration pour retirer toutes les impuretés qui ne manquent pas de se déposer au fond d’un aquarium.

La liste des solutions de nettoyage d’un aquarium est longue, mais la marque Eden tire son épingle du jeu avec son excellent modèle nommé sobrement « 501 ». Il est compact et entièrement électrique. Il vous suffit donc de le brancher à une prise de courant et vous pourrez le placer derrière votre aquarium ou juste à côté.

Il peut s’utiliser totalement immergé et permet d’assurer la recirculation de l’eau. Elle s’effectue sans tourbillon pour ne pas gêner la vie des poissons. Dernier point positif, son débit de 300 l/h pour nettoyer l’aquarium rapidement.

Si vous utilisez un recirculateur (parfois présentés comme un aspirateur d’aquarium), vous n’aurez rien de spécial à faire. C’est son fonctionnement continu qui assure l’efficacité. Pour un véritable aspirateur d’aquarium, vous devrez faire de lents mouvements au fond de votre aquarium pour nettoyer des petiotes zones de gravier.

Ceux-ci seront brassés par le courant créé par l’aspirateur et les débris seront piégés par le filtre de votre aspirateur. Vous pouvez extraire l’eau de l’aquarium pour la renouveler ou, au contraire, la remettre immédiatement dans votre aquarium.

Pour éviter d’avoir à vider entièrement un aquarium, vous devrez procéder à toutes les étapes d’entretien. Utilisez les produits recommandés par votre revendeur. Ensuite, il faut utiliser un circulateur en continu pour éviter que l’eau stagne et forme des algues et que d’autres problèmes surviennent.

Enfin, il reste le nettoyage périodique à l’aide d’un aspirateur d’aquarium. C’est lui qui va permettre de retirer les débris de nourriture et tout ce qui se dépose et se colle aux graviers qui tapissent le fond de votre aquarium.