Le chauffage au bois, en plus d’être l’un des plus confortables, est aussi l’un des moyens de se chauffer les moins soumis aux variations de prix. Dans une période où l’énergie est au cœur de nombreux débats, beaucoup de foyers font le choix du chauffage au bois. Cependant, il faut pouvoir l’entretenir, et pour ça, rien de mieux qu’un bon aspirateur à cendre.

Pour gagner du temps, voici un résumé des modèles présentés dans les lignes ci-dessous. Nous avons ici retenu 3 critères importants :

  • Longueur du tuyau
  • Puissance d’aspiration
  • Filtration
aspirateur cendre einhell TC-AV 1618D puissant
Einhell
TC-AV 1618D
  • 1 mètre
  • 160 mbar
  • Double filtration
Numero 1
aspirateur cendre einhell TC-VC 1930 SA soufflerie
Einhell
TC-VC 1930SA
  • 2.5 mètres
  • 190 mbar
  • Simple filtration
aspirateur cendre ribimex minicell pas cher
Ribimex
Minicell
  • 0.85 mètre
  • 200 mbar
  • Simple filtration

Pourquoi acheter un aspirateur à cendre ?

Les aspirateurs à cendre sont conçus pour résister aux différentes contraintes liées à leur fonctionnement. En effet, l’aspiration de cendre avec un modèle classique est particulièrement dangereux à cause du risque d’incendie.

En dehors de la possibilité d’aspirer des cendres chaudes, la poussière de bois a la propriété de rapidement boucher les grilles d’aspiration et les filtres, surtout avec les poêles à granulés. Il faut aussi que l’aspiration soit très puissante pour déloger toutes les poussières et parfois, les petits débris de la combustion.

L’aspirateur à cendre a donc une cuve en inox pour résister aux hautes températures. Notons tout de même qu’il est toujours conseillé d’attendre le plus longtemps possible avant d’aspirer les cendres pour préserver au maximum la durée de vie de l’ensemble des composants de l’appareil.

Le moteur d’aspiration est très puissant et il est équipé de filtres facilement nettoyables. Toutefois, son bruit est souvent bien plus élevé qu’un modèle classique conçu pour un usage plus soutenu et régulier.

Peut-on se passer d’un aspirateur à cendre avec une cheminée ?

Si vous possédez une cheminée standard, il est possible de vous passer d’un aspirateur à cendre. En effet, le bois repose au centre de la cheminée et vous pouvez, avec une pelle et une balayette, nettoyer les cendres et résidus de combustion si tout est froid.

En revanche, avec d’autres types de chauffage à bois, notamment avec les poêles, l’usage d’un aspirateur est obligatoire au vu des nombreux recoins dans lesquels les cendres vont se bloquer.

Toutefois, pour la cheminée, l’aspirateur vous apportera une plus grande efficacité de nettoyage que n’importe quelle autre méthode. Il faut aussi noter que le temps de nettoyage avec un aspirateur est bien inférieur aux autres solutions.

L’aspirateur à cendre et le poêle à granulés

Le poêle à granulés est la technologie de chauffage au bois la plus perfectionnée. Le rendement est excellent, proche de 95 %, et les résidus sont donc présents en petite quantité. Il faudra quand même procéder à un entretien régulier pour éviter qu’il ne s’encrasse et que cette belle mécanique vienne à perdre en efficacité.

Pour ce faire, le constructeur vous donnera l’outillage pour ouvrir la porte et le bac à cendre que vous pourrez vider. Avant de le faire, utiliser un pinceau large ou une brosse pour nettoyer le brasero et toute la zone supérieure afin de faire tomber les cendres dans le bac.

Pour terminer, utilisez votre aspirateur à cendre pour que tout soit propre et il vous restera à vider le bac pour terminer votre entretien du poêle à granulés.

Peut-on ramoner avec un aspirateur à cendre ?

Peu importe la puissance et l’efficacité de votre aspirateur à cendre, il est impossible d’effectuer un ramonage avec ce type d’outillage.

Le ramonage de votre conduit d’évacuation des fumées est obligatoire, l’assureur de votre habitation peut vous demander l’attestation que vous fournira le ramoneur. Celui-ci possède les outils nécessaires pour entreprendre une telle tâche, qui, rappelons-le, est soumise à la loi par l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT).

Pour rappel : « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l’atmosphère extérieure. »

Le guide d’achat de l’aspirateur à cendre

Choisir son aspirateur à cendre impose de connaître les principales caractéristiques importantes pour cette utilisation. En effet, l’aspiration de cendre est un peu différente de votre nettoyage quotidien. Suivez ce petit guide d’achat d’un aspirateur à cendre pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

La taille du tuyau, ça compte !

De nombreux modèles d’aspirateur à cendre proposent un tuyau de seulement 1 mètre. Selon votre configuration, il se peut que ce ne soit pas suffisant. Dans le cadre du nettoyage d’un poêle à granulés, ou d’une version avec du bois brut, vous n’aurez aucun problème. Ces appareils sont suffisamment compacts pour qu’un petit tuyau soit compatible.

En revanche, avec une cheminée, il vous faudra faire attention à avoir un tuyau de plus grande taille pour ne pas être embêté lors du nettoyage du fond de la cheminée.

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration est aussi à prendre en compte en fonction de votre matériel. La poussière d’un poêle est très fine et sèche. Par conséquent, une faible puissance d’aspiration convient bien. Ce n’est pas le cas avec tous les appareils utilisant du bois brut, comme les cheminées, les inserts et les poêles à bois.

La poussière est un peu plus humide ou résineuse et donc, collante. Pour la cheminée, le taux de combustion étant assez faible, il restera des débris de plus grande taille qui nécessiteront une puissance d’aspiration supérieure à 160 mbar.

La filtration

La filtration est, comme pour les aspirateurs classiques, d’une importance capitale. Avec un aspirateur à cendre, il est primordial d’avoir un système d’aspiration performant pour éviter de recracher dans l’air des particules fines et irritantes pour le système respiratoire.

Certains modèles possèdent une double filtration. Les deux étages sont chacun dédiés à un aspect précis. Il en résulte un encrassement moindre du filtre principal et une meilleure qualité de l’air.

Comme sur des roulettes

Pour finir, il faudra pouvoir ranger votre aspirateur à cendre entre chaque utilisation. Si l’on considère l’encombrement, ils sont plus ou moins tous équivalents. En revanche, l’ajout d’une poignée et de roulettes fera une grande différence pour le confort d’utilisation.

Comme ils sont très légers (entre 3 et 4 kg), il vous suffira d’une petite pichenette pour le faire rouler jusque dans le placard.

Quel est le meilleur aspirateur de chantier en 2022 ?

Einhell Aspirateur de cendres TC-AV 1618 D

Promo -21%
Einhell Aspirateur eaux et poussières TC-VC 1930 SA (1500 W, Alimentation : 230 V ~ 50 Hz, Raccord pour fonction de soufflerie, Poignée de transport, Livré avec accessoires)
  • Flexible 36 mm
  • Cuve en inox de 30 l
  • Raccord pour fonction de soufflerie
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les aspirateurs de cendre sont très utiles pour tous ceux qui ont un chauffage au bois et ça, la marque Einhell l’a bien compris. Cette grande marque propose un modèle d’aspirateur de cendre, le TC-AV 16 18 D, qui promet d’être un très bon produit.

Que penser de l’aspirateur à cendre Einhell TC-AV 1618 D ?

On remarque immédiatement l’aspirateur à cendre Einhell TC-AV 16 18 D grâce à son design en forme de de gros pot de peinture. Outre sa jolie apparence, ses deux caractéristiques principales sont :

  • le type de nettoyage (à sec)
  • sa technologie d’aspiration (cyclonique et donc, ultra performante).

Son réservoir en métal à une capacité de 18 Litres, plutôt pas mal pour un aspirateur à cendre. Il peut nettoyer avec facilité les cendres de votre poêle à granulés, mais également les cendres que vous pouvez avoir dans la cheminée, ainsi que le barbecue ou même les restes de nourriture carbonisée qui se trouve dans les recoins de votre four.

Vous pensez que ses points forts s’arrêtent ici ? Détrompez-vous ! Par exemple, prenons la poignée parfaitement intégrée au design global. Elle vous permettre de le déplacer et transporter avec facilité, notamment car il ne pèse que 3,5 kg.

Le Einhell TC-AV 1618D bien fourni en accessoires

Commençons par un point fâcheux, l’aspirateur à cendre Einhell TC-AV 1618D possède un tube d’aspiration en aluminium qui mesure seulement 1 m. Avec une longueur aussi réduite, l’utilisation dans une cheminée s’avère complexe. En revanche, pour un poêle à bois ou à granulés, cela ne pose aucun problème.

Le filtre à plis est, comme souvent sur ces appareils, intégré directement sous le bloc moteur. C’est lui qui va retenir les plus petites particules et permettre aux poussières de cendre de ne pas passer aux travers et de repartir dans l’air.

À ça vient s’ajouter un pré-filtre. Vous aurez l’avantage d’avoir une meilleure filtration et évite à votre filtre principal de s’encrasser tout de suite lors de votre nettoyage. Il est possible d’activer un mode soufflage sur l’aspirateur, pour cela il faut se brancher sur la sortir d’air, et hop ! Le tour est joué !

Comme sur presque tous les aspirateurs à cendre, la fermeture hermétique s’obtient grâce à des clips métalliques. On dispose alors d’une grande ouverture pour vider le bac à la fin du nettoyage. Pour le ranger, pas d’inquiétude, ce type de matériel est très compact (45 cm x 31.2cm x 37,7 cm).

Cet aspirateur ne contient aucun accessoire en plus. Pas de rallonge ou de brosse additionnelles. À l’achat vous n’avez que l’aspirateur et la notice d’utilisation.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Einhell TC-AV 1618 D ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aspirateur eaux et poussières Einhell TC-VC 1930 SA, le couteau suisse

Einhell Aspirateur de cendres TC-AV 1618 D (1200W, Puissance d'aspiration : 160 mBar, Cuve : 18L)
  • Avec l'aspirateur de cendres einhell tc-av 1618 d, le nettoyage des cendres est un travail propre et facile ; l'aspirateur de 1200 W filtre de manière fiable la poussière fine et les cendres de l'air d'échappement
  • La pelle de 18 litres a un design de grandes dimensions et permet de travailler pendant un grand espace de temps, ce qui permet à l'utilisateur d'éliminer facilement les cendres du four et de la cheminée et les résidus du barbecue
  • Sa poignée pratique assure un transport facile; le tuyau d'aspiration renforcé en métal, de 36 mm de diamètre et 1 mètre de longueur, ainsi que le tube d'aspiration en aluminium, assurent la stabilité
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans la catégorie des aspirateurs à cendre, le Einhell TC-VC 1930 SA promet de faire partie du haut du panier. Voyons ensemble ces caractéristiques et les points importants à connaître sur cet appareil avant l’achat.

Cendre, eau et poussières, il peut tout faire !

L’aspirateur à cendre Einhell TC-VC 1930 SA permet de faire tout votre ménage avec un seul appareil. De la petite poussière aux cendres de votre insert en passant par l’eau, il est capable de tout aspirer. Il faudra cependant veiller à ce que les cendres soient froides pour ne pas risquer d’interactions entre elles et la poussière qui est hautement inflammable.

Grâce à sa cuve de 30 Litres en acier inoxydable, il supporte absolument tout. Il faudra plutôt faire attention à la buse en plastique, quelque peu fragile pour une application dans une cheminée. Le bouton de vidange, facile et rapide à l’utilisation, vous fera gagner un temps précieux pour toutes les petites poussières. Sinon, vous pouvez toujours retirer la partie supérieure et vider d’un coup tout le réservoir.

Proche de l’aspirateur de chantier, il possède une prise automatique pour y connecter un autre appareil qui va déclencher l’aspiration dès sa mise en marche. Parfait pour les bricoleurs !

Côté filtration, on retrouve ici un filtre plissé pour retenir les poussières. Moins efficace qu’une filtration à double étage, elle remplit son rôle correctement. Il faudra y accorder une attention particulière lorsque vous aspirerez vos cendres, notamment dans le cas d’un poêle à granules. Cette poussière est si fine qu’elle devient très efficace pour boucher tous les petits trous du filtre et provoquer une légère surchauffe du moteur, ce qui va provoquer une baisse de la durée de vie de celui-ci. Pensez donc à le nettoyer régulièrement.

Des accessoires bien pratiques

Le gros point fort du Einhell TC-VC 1930 SA est son grand tuyau de 2,5 mètres. Cela vous offre une souplesse d’utilisation bienvenue lorsque vous devez aspirer un peu partout. Pensez à votre cheminée ou votre voiture, un grand tuyau est très confortable au quotidien.

Cet aspirateur à cendre est livré avec plusieurs accessoires utiles, comme la grande buse d’aspiration ou les rallonges. Le filtre en mousse servira pour l’eau et le filtre à plis pour tout le reste. Vous pouvez l’utiliser comme un aspirateur traîneau classique grâce au tuyau et à la brosse d’aspiration. Avec 190 mbar de puissance d’aspiration, vous n’aurez aucun problème pour toutes les utilisations que vous avez en tête.

Tous les accessoires se rangent facilement, car Einhell a eu la bonne idée d’intégrer des emplacements un peu partout. Cela rend le tout plus simple à ranger, d’autant que l’on retrouve 4 roulettes pour le déplacer très facilement.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Einhell TC-VC 1930 SA ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aspirateur à cendre Ribimex Minicell, accessible et performant

Promo -13%
Aspirateur de cendres pour cuisinières, cheminées et barbecues. Avec filtre Hepa et grillage de protection en métal. Tube métallique flexible de 85 cm
  • Cet article n'est plus en solde
amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’aspirateur à cendre Ribimex Minicell existe en 4, 10 ou 18 Litres. Comme souvent pour ce type d’aspirateur, sa forme rappelle celle d’un gros pot de peinture. Cet aspirateur de cendres est fait essentiellement pour les cuisinières, les cheminées, les barbecues, mais vous pouvez l’utiliser pour tous les moyens de chauffage à bois.

Un aspirateur à cendre pas cher ? Le Ribimex Minicell !

L’aspirateur Ribimex se trouve sous différentes tailles, vous l’avez en 4, 10 et 18 Litres. À vous de voir ce qui vous convient le mieux en termes d’encombrement et d’utilisation. Pour un poêle à granules, le format de 4 litres peut convenir, mais il faudra vider la cuve presque à chaque fois.

Le tube métallique mesure 85 centimètres de long et il faudra donc réserver ce modèle aux utilisations qui nécessitent peu de distance. Évitez donc le Ribimex Minicell pour les cheminées et restez sur des formats plus compacts.

Ne vous fiez pas à l’aspect métallique, vous devrez tout de même utiliser l’appareil sur des cendres froides pour éviter les risques. C’est un conseil qui s’applique à tous les aspirateurs de manière générale, même avec ceux qui portent la mention « cendre chaude ».

Il possède un système de filtre honorable pour un petit modèle d’entrée de gamme. Pas de double filtration de haute performance dans cette gamme de prix, mais vous aurez au moins la joie de ne pas voir de poussières ressortir.

Notons aussi la bonne performance d’aspiration qui montre que le Ribimex Minicell est un aspirateur bien conçu. Malgré une puissance absorbée assez faible (seulement 800W), il possède une dépression de 200 mbar, largement de quoi aspirer tous les types de cendres.

Les données techniques intéressantes du Ribimex Minicell

Entrons quelque peu dans les détails de l’aspirateur à cendre Ribimex Minicell. On notera la pauvreté des accessoires, ce qui est souvent le cas dans les aspirateurs à cendre et plus encore dans les modèles d’entrée de gamme.

Malheureusement, pas de roulettes pour le déplacement de l’appareil, mais comme il ne pèse que 2,6 kg (pour la version 10L), vous n’aurez aucun problème pour le transporter. Le rangement sera aussi simplifié, car il est particulièrement compact : 36,5 x 26 x 26.5 (L x l x h).

On relève souvent une nuisance sonore très élevée sur les petits appareils du genre. Ici, la marque Ribimex a fait du bon travail et le bruit reste raisonnable pour un aspirateur à cendre avec 77 dB.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Ribimex Minicell ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ

Dans le haut de gamme des aspirateurs à cendres on retrouve le Kärcher AD4. Capable d’aspirer des cendres jusqu’à 40 °C, il permet une plus grande souplesse d’utilisation. Puissant, pratique, robuste, son seul inconvénient est le prix de cette qualité. Le Einhell TC-AV 1618D est une bonne alternative.

Pour les poêles à bois, l’important est de prendre un aspirateur avec une capacité de 15 litres au minimum. Ici, la longueur du tuyau d’aspiration n’est pas très importante, car le poêle est compact, contrairement à une cheminée. La poussière étant assez fine et légère, la puissance d’aspiration est anecdotique. Par contre, il faut un bon système de filtration (HEPA ou double filtration).

Pour une cheminée, vous devrez sectionner un appareil puissant, au moins 160 mbar de dépression au bout de la buse. Il faudra aussi prévoir une cuve de plus de 15 litres, car les petits morceaux imbrûlés prennent rapidement de la place. Enfin, pour plus de confort, un tuyau de 1,5 m au minimum est préférable.

L’aspirateur à cendre fonctionne sur le même principe qu’un aspirateur classique. Sa principale différence est sa cuve en métal (Inox la plupart du temps) et son tuyau renforcé. Il faut aussi un filtre résistant et un système de protection du moteur pour préserver sa durée de vie.