L’aspirateur dorsal est bien connu des professionnels pour son extraordinaire souplesse d’utilisation. Dorénavant accessible à tous, l’aspirateur dorsal diffère grandement par sa manipulation. Voici ce qu’il faut retenir de ces extraordinaires appareils, ainsi que deux modèles plébiscités par les utilisateurs.

Si vous voulez vous épargner la lecture de l’article dans son ensemble, voici un condensé des informations sur les deux produits présentés ici. Les critères de comparaison retenus sont :

  • Type d’alimentation (filaire ou batterie)
  • Poids
  • Type de filtration
aspirateur dorsal makita DVC261ZX15 sans fil
Makita
DVC261ZX15
  • Batterie (2x18V)
  • 4,5 kg
  • HEPA
Numero 1
aspirateur dorsal aspirobag JL-B4001A compact
AspiroBag
JL-B4001A
  • Alimentation sur secteur
  • 5 kg
  • Classique

Les différences fondamentales d’un aspirateur dorsal

Comme son nom l’indique, l’aspirateur dorsal se porte sur le dos, à la manière d’un sac à dos. Cette position permet de répartir son poids sur votre corps et éviter ainsi les troubles musculo-squelettiques à l’origine de nombreux problème dans notre société moderne.

Une fois sur votre dos, le principe de fonctionnement reste le même qu’un aspirateur traineau avec un tube, un réservoir et un moteur pour actionner tout ça.

Les principaux avantages et inconvénients de l’aspirateur dorsal

Comme il se porte sur le dos, sa maniabilité sera son plus gros point fort. En effet, vous n’avez pas besoin de traîner derrière vous la centrale tout en bénéficiant de la puissance d’un aspirateur branché sur le secteur. Il est presque indispensable pour tous ceux ayant des maisons avec des demi-étages. Dans ce cas, le nombre d’escaliers devient vite rédhibitoire pour un aspirateur classique.

Cette maniabilité permet l’accès aux zones difficiles, comme l’arrière des escaliers ou les zones en hauteur. Il n’a jamais été aussi simple de se débarrasser des toiles d’araignées.

En revanche, son utilisation est plus physique que celle d’un aspirateur traîneau. Il est donc déconseillé aux personnes âgées ou celles ayant des problèmes de dos. La plupart des modèles pour particuliers ont un réservoir très petit qui impose de le vider fréquemment.

Pourquoi choisir un aspirateur dorsal ?

L’aspirateur dorsal doit être votre choix dans certains cas précis. Par exemple, si vous voulez avoir un aspirateur qui peut aller absolument partout, il est fait pour vous. Ce type d’appareil est à considérer en fonction de votre propre situation et celle de votre logement.

Par exemple, la multiplication des étages est un frein à l’utilisation d’un aspirateur traineau et la superficie à couvrir écarte les aspirateurs balais à batterie. Dans ce cas, l’aspirateur dorsal est le meilleur choix.

Dans les fermes rénovées, dans les chambres d’hôtes qui réclament un ménage régulier pour maintenir un haut niveau de service ou simplement si vous ne voulez avoir aucune limitation lors de votre ménage, l’aspirateur dorsal est parfait.

Il est aussi simple à ranger du fait de son faible encombrement et émet un faible niveau de bruit lors de son fonctionnement comparativement à ses homologues à roulettes.

Le guide d’achat d’un aspirateur dorsal

Comme pour tout appareil, il faut savoir quoi regarder pour faire le bon choix pour son aspirateur dorsal. Dans les paragraphes suivants, nous allons passer en revue les différentes caractéristiques que vous devez avoir en tête avant de passer à la caisse.

Prenez un peu d’avance en réfléchissant à la manière dont vous voulez vous servir de votre futur aspirateur dorsal pour pouvoir faire le choix entre certains modèles, notamment au sujet de la taille du réservoir.

Le poids

Le poids est un critère central dans le choix de votre aspirateur dorsal. Même si la conception de ses appareils est faite pour répartir la charge dans votre dos et vous permettre une amplitude de mouvements exemplaires, il faut quand même garder à l’esprit que vous devrez le porter pendant toute la durée de votre ménage.

Si vous avez un appartement ou une maison de plain-pied, le poids n’est pas aussi important que si vous avez des étages.

Pensez aussi au réservoir qui va prendre du poids au fur et à mesure de son remplissage. Comment faire pour avoir une idée du poids idéal pour soi avant l’achat ? Prenez un sac à dos et placez-y quelques bouteilles d’eau. Comptez 1 L d’eau par kilogramme et simulez ainsi le poids de l’appareil. Vous pourrez alors avoir une idée précise de ce qui vous correspond.

La puissance idéale

La puissance idéale est celle qui vous permet d’aspirer tout ce dont vous avez besoin. Pour une maison avec beaucoup d’allées et venues, une puissance importante sera nécessaire pour vous débarrasser de tout ce qui vient de l’extérieur, notamment les petits cailloux.

Dans tous les autres cas, n’importe quelle puissance fera l’affaire, même s’il faut veiller à ne pas descendre trop bas.

Au niveau de la puissance, il faut différencier les modèles connectés au secteur (et donc au réseau 220V de EDF) et les versions à batteries, qui seront nécessairement moins puissantes.

Pour les batteries, vous devrez regarder la tension disponible. Là où un aspirateur branché sur le secteur doit avoir au moins 600 W pour assurer votre tranquillité d’esprit, il faudra viser des batteries d’au moins 18 V pour un aspirateur mobile.

L’aspirateur dorsal à batterie : le vrai bon choix ?

On est alors en droit de se poser cette question : faut-il prendre un aspirateur à batterie ? La réponse se cache, une fois encore, dans votre manière d’utiliser votre aspirateur. En effet, le principal problème des modèles à batterie n’est pas la puissance, mais l’autonomie. Si vous pouvez faire votre ménage en environ 40 minutes, vous n’aurez aucun problème. À l’inverse, si vous avez une grande surface à nettoyer, il vous faudra sans doute plus d’une heure et là, les batteries ne pourront pas suivre cette cadence.

Vous avez alors deux solutions :

  • Opter pour un modèle filaire et ne plus vous soucier de l’autonomie. Il faudra tout de même prêter attention à avoir une prise de courant à disposition.
  • Acheter une seconde batterie identique à la première que vous changerez en cours de nettoyage. Cette option est clairement la plus chère au vu du prix des batteries au lithium. D’un point de vue écologique, c’est aussi une solution très discutable.

La capacité du réservoir

Vient ensuite la capacité du réservoir. L’équation est simple à comprendre, avec un réservoir plus petit, vous aurez un appareil moins lourd à porter, mais vous devrez le vider plus souvent. Un réservoir plus gros inverse ces deux données.

Pour trouver la solution à cette épineuse question, il vous faudra, une fois de plus, analyser votre utilisation et votre logement. Si une poubelle est toujours facile d’accès, alors le petit réservoir prend tout son sens.

À l’inverse, si votre logement est étendu ou sur plusieurs étages, alors optez pour un réservoir plus imposant, mais garder un œil sur les escaliers.

Les accessoires utiles

Comme pour tous les appareils électroménagers et surtout les aspirateurs, les accessoires sont parfois très utiles. Avec un aspirateur dorsal, vous pouvez aller partout. C’est encore plus vrai si vous optez pour un modèle à batterie. Vous pourrez donc nettoyer votre garage ou votre voiture.

Les accessoires prennent alors tout leur sens, comme la buse d’aspiration plate ou celle pour les tapis, très utile pour nettoyer un véhicule.

Regardez aussi si des emplacements sont prévus pour eux directement sur la carcasse de l’aspirateur dorsal, ou si vous devrez les garder à proximité.

Quel est le meilleur aspirateur traîneau en 2022 ?

Makita DVC261ZX15 l’aspirateur dorsal sans fil et performant

Makita DVC261ZX15 Aspirateur à Dos sans Fil 2 x 18 V, Noir, Bleu, Size, 2 liters
  • Aspirateur de sac à dos très léger avec 2 x 18 V, batterie non incluse
  • Commande de mise en marche pratique par contrôleur, 2 niveaux avec éclairage de travail LED intégré.
  • Fonction mémoire la tétine démarre à la mise sous tension avec la même puissance d'aspiration que avant l'arrêt.

En dehors des outillages électroportatifs, Makita fait aussi des aspirateurs, notamment l’excellent aspirateur dorsal DVC261ZX15 que nous allons présenter ici. Outre son nom poétique, ses caractéristiques auront de quoi vous ravir. Suivez-nous, c’est par ici.

Un aspirateur dorsal pour aller partout en toute liberté

L’aspirateur dorsal sans fil, ça vous tente ? C’est ce que propose la marque japonaise Makita. Il va vous changer la vie ! Commençons par la bonne nouvelle, il ne pèse que 4,5 kg, ce qui est tout à fait remarquable compte tenu du poids d’une batterie.

Comme nous l’avons souligné dans le guide d’achat plus haut dans cet article, la batterie offre un énorme avantage de mobilité. L’aspirateur dorsal Makita DVC261ZX15 utilise 2 batteries pour proposer une excellente autonomie. On parle ici de pouvoir l’utiliser pendant 140 minutes !C’est absolument colossal pour ce type de produit. Il faut noter qu’elles sont vendues séparément de l’aspirateur. Pour en terminer avec cet aspect, sachez qu’il s’agit de deux batteries de 18 V, vous aurez ainsi une très bonne puissance d’aspiration.

L’aspirateur dorsal Makita DVC261ZX15 est doté de LED d’éclairage, très utiles dans les endroits mal éclairés, comme les couloirs ou les débarras. Vous bénéficierez de deux niveaux d’éclairage afin de préserver la batterie.

Aspirateur dorsal Makita DVC261ZX15 : et sous le capot ?

Les données techniques sont importantes sur ce type de produit. Voici ce qu’il faut savoir de l’aspirateur dorsal Makita DVC261ZX15.

Notons d’abord la présence d’un filtre HEPA lavable. Pour rappel, la filtration HEPA est la plus fine possible pour ce type d’appareil. Elle stoppe la libération de poussière dans l’air lors de l’aspiration, mais extermine aussi les particules les plus fines pour obtenir un air plus sain.

Les sangles sont souvent négligées et pourtant, ce sont elles qui assurent le confort lorsque l’on porte l’appareil. Elles sont en contact permanent avec vos épaules et elles doivent être confortables pour éviter les douleurs. C’est le choix qu’a fait Makita avec ses excellentes sangles. Pensez à les régler avant la première utilisation et à chaque changement de personne.

Poursuivons avec le volume du réservoir de 2 litres. C’est très raisonnable pour un tel appareil, d’autant que son poids à vide étant faible, vous pouvez vous permettre un réservoir de cette capacité sans risquer d’alourdir trop votre aspirateur dorsal.

Pour le rangement, tout est particulièrement simple. Avec une taille de 54 x 36 x 32,5 cm (L x l x h), vous pouvez le placer dans n’importe quel placard sans qu’il ne vous pose le moindre problème. Sachez qu’il émet 70 dB en fonctionnement.

Pour finir, notez que l’aspirateur dorsal Makita DVC261ZX15 est fourni avec beaucoup d’accessoires utiles. Par exemple, un tube télescopique, une brosse pour les sols, une buse ronde, etc. Le filtre HEPA est déjà présent à l’achat.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le Makita DVC261ZX15 ?

Besoin d’un aspirateur dorsal compact ? AspiroBag JL-B4001 A

Proposé à un prix exceptionnel (vous pouvez le trouver sous les 100 € sur la plupart des sites de e-commerce), l’AspiroBag JL-B4001 A est une véritable petite merveille. De classe énergétique A, il a tout d’un grand et offrent de nombreux avantages aux utilisateurs. Voici ce qu’il faut savoir.

ApiroBag JL-B4001A : le meilleur rapport qualité / prix

Qui n’a jamais rêvé d’un aspirateur ultra compact, léger et performant ? C’est justement la promesse faite par AspiroBag. Il s’agit d’un aspirateur filaire. Cela lui permet de s’affranchir complètement du concept d’autonomie et de proposer une puissance avoisinant les 900 W. en d’autres termes, vous pourrez tout aspirer aussi longtemps que vous le voudrez et ça, c’est fortement appréciable !

Par contre, vous devrez être toujours assez proche d’une prise électrique, ce qui va limiter votre capacité de déplacement. Sachez tout de même que le câble mesure 7 m pour éviter de trop limiter vos déplacements.

En revanche, il s’agit d’un aspirateur qui a besoin de sacs. De nos jours, cet élément est souvent perçu comme un mauvais point, car il demande l’achat ultérieur de consommable alors qu’il aurait été tout à fait possible d’opter pour un modèle d’aspirateur sans sac. La bonne idée réside ici dans le pack de 12 sacs fournis avec l’aspirateur dorsal.

Une question revient souvent lorsque l’on parle d’aspirateur dorsal : le poids. Ici, c’est un bloc de moins de 5 kg avec deux bretelles confortables qui vous attend. C’est un chiffre raisonnable si vous n’avez aucun problème de dos, sinon, l’aspirateur balai sera un parfait remplaçant.

L’ensemble de ces critères en font un aspirateur dorsal de très bonne qualité, avec un niveau de puissance qui ravira les utilisateurs. Sa maniabilité permet l’accès à toutes les zones difficiles (presque) sans effort.

Des caractéristiques techniques prometteuses

Une fois que vous aurez terminé de profiter de sa puissance, il vous restera à le ranger. Comme tous les aspirateurs qui se portent sur le dos, son encombrement est minime, ce qui est un point fort pour tous les petits appartements ou studios. On pense notamment aux célibataires ou aux étudiants. Ici, il vous suffira de trouver une espace pouvant accueillir une sorte de gros cube de 25 x 21 x 44 centimètres (L x l x h).

Autre avantage, sa poignée télescopique. Mise à part permettre un rangement facilité, elle est agréable à utiliser pour avoir accès à toutes les zones, au sol comme au plafond pour les toiles d’araignées. Cette poignée en aluminium comporte le bouton marche / arrêt pour simplifier l’utilisation.

Il reste à parler de ce qui se trouve dans le carton lors de l’achat. Ici, pas de superflus. Une brosse standard, un suceur à plat et une brosse dépoussièrante accompagneront les 12 sacs d’aspiration.

Avantages

Inconvénients

Combien coûte l'AspiroBag JL-B4001 A ?

FAQ

Si vous voulez vous épargner la lecture de tout l’article, sachez que le critère le plus important du choix d’un aspirateur dorsal est le poids. Comme vous allez devoir le porter tout le long de votre ménage, il doit correspondre à votre morphologie.

Ensuite, réfléchissez à votre besoin de mobilité ou non. Ainsi, vous saurez trancher entre les modèles à batterie ou filaire. Enfin, c’est la capacité du réservoir qui vous permettra de finaliser votre choix.

De manière générale, il est déconseillé d’avoir un aspirateur dorsal si vous présentez une pathologie au dos (ou une faiblesse musculaire). Si vous appréciez tout de même les avantages qu’offrent ces appareils, alors vous devrez miser sur le poids le plus petit possible pour soulager votre squelette.

Attention au piège du réservoir à vide. En effet, le poids présenté par le fabricant dans les données techniques est le poids à vide. Comme le réservoir va se remplir, le poids augmentera, visez donc plutôt un petit réservoir.

Les escaliers sont un calvaire à nettoyer à l’aspirateur (ou au balai d’ailleurs !). Évitez de perdre votre temps avec un aspirateur traîneau qui va, au mieux, abîmer vos marches lorsqu’il chutera (ce qui ne manquera pas d’arriver). Pour nettoyer vos escaliers, vous avez deux solutions :

  • L’aspirateur balai
  • L’aspirateur dorsal

Le choix entre les deux sera lié à votre habitude. Si vous nettoyez uniquement vos escaliers indépendamment du reste, alors l’aspirateur balai et sa faible autonomie sont adaptés. Autrement, choisissez un aspirateur dorsal.

La quasi-totalité des utilisateurs d’aspirateur dorsal le préfère pour être aussi libre que possible dans leurs mouvements. Si vous voulez aussi vous affranchir de la contrainte de trouver une prise de courant à chaque endroit de votre logement, sachez qu’il existe des modèles équipés de batteries.

Pour n’avoir aucun problème de puissance, optez pour la batterie avec la tension (en volts, abrégé « V ») la plus haute possible. Si vous avez peur de manquer d’autonomie, presque tous les constructeurs proposent leurs batteries en pièce de rechange, ce qui vous permet d’en avoir deux et de la changer en cours d’utilisation.